Salut tout le monde,
Notre Redico est pas mal vigoureux. On est rendus à 115 propositions (38 de D, 36 de M, 21 de P et 20 de A). Lors du
dernier rapport d'étape avec statistiques croisées, nous en avions 68. Le présent rapport ne portera que sur les 47 nouvelles propositions.
Allons-y hardiment :
xxxxxxxx Tableau-résumé des 47 dernières propositions xxxxxxx
D23 (Réf. M18) : En plus des scénarios (1) et (2) de M18, considérons le suivant:
(3) Un chat naît, vit une vie de chat ordinaire et meurt.
Au FINAL, ces trois scénarios reviennent strictement au même, ce n'est qu'avant le final qu'ils diffèrent.
P : 70% | AT : 99.9% | M : 50% | D : 99%
D24 : Parmi les données présentées dans le "Préambule de Philippe pour P10 à P15", il vaudrait mieux que les données d'avant 1986 ("accord" Honorton-Hyman) soient exclues de la nouvelle méta-analyse.
P : 90% | AT : (abstention) | M : 75% | D : 99%
D25 : Un seul "mouton noir", dans une équipe de recherche, peut fausser significativement les résultats, à l'insu du responsable. Ex. Rhine ou Benveniste.
P : 99% | AT : 100% | M : 50% | D : 99%
D26 : Les compilations de Radin/Philippe ne tiennent pas compte des résultats ordinaires obtenus par Milton et Wiseman (1999). Voir vers les 40% de
cette page.
P : 99% | AT : (abstention) | M : (abstention) | D : 99%
D27 : Depuis 1986, pratiquement toutes les équipes qui ont procédé à de grosses expériences de Ganzfeld ont publié leurs résultats, qu'ils soient significativement positifs ou pas.
P : 80% | AT : (abstention) | M : 75% | D : 99%
------------ Préambule de Mikaël pour M18 bis ------------------
Soit les deux histoires imaginaires suivantes :
Histoire (1) : Jusqu'à l'âge de 15 ans, Alphonse était quelqu'un de doux, coincé et un peu naïf. Le pauvre se faisait exploiter par
tout le monde et a donc décidé de changer radicalement d'attitude. A l'âge de 25 ans, Alphonse est méconnaissable, il a pris
beaucoup plus d'assurance, il a un caractère plus dur, et n'est pas tombé de la dernière pluie (appelons P cet ensemble de
caractéristiques mentales). A 30 ans, Alphonse devient soudainement amnésique : il a oublié tout de sa vie d'avant, mais à part ça, il
est resté le même au point de vue mentalité (P). A 90 ans, Alphonse meurt.
Histoire (2) : Jusqu'à son tragique décès à l'âge de 15 ans, Alphonse était quelqu'un de doux, coincé et un peu naïf. Le pauvre
se faisait exploité par tout le monde. Quinze ans plus tard, dans un laboratoire secret, des savants fous créent un être humain à partir
du clonage d'une cellule d'Alphonse et grâce à un système ingénieux de croissance accélérée lui font prendre 30 ans d'âge d'un seul
coup. Ensuite, grâce à des technologies de pointe, ils décident de lui incorporer un certain nombre de caractéristiques mentales : P.
(NB : A ce stade, notre clone est donc devenu parfaitement indiscernable, microphysiquement parlant, d'Alphonse de la 1ère
histoire à l'âge de 30 ans). Soixante ans plus tard, cet être humain meurt.
Pour faciliter la compréhension de ces histoires, je vais noter :
- Alphonse1 : Pour l'Alphonse dont je parle dans la 1ère histoire.
- Alphonse2 : Pour l'Alphonse dont je parle dans la 2ème histoire.
- Alphonse2a : Pour le clone d'Alphonse2 dans la 2ème histoire.
Je noterai ensuite les âges entre parenthèses du style Alphonse1(0-15) pour désigner Alphonse1 entre 0 et 15 ans.
On a donc, pour présenter les choses de manière un peu plus formalisée :
- Alphonse1(0-15) = Alphonse2(0-15)
- Alphonse1(30-90) = Alphonse2a(30-90)
--------------- Fin du préambule --------------------
M18 bis : Alphonse2a(30-90) et Alphonse2(0-15) sont un seul et même individu, exactement de la même manière qu'Alphonse1(30-90) et Alphonse1(0-15) sont un seul et même individu.
P : abstention | AT : 0% | M : 20% | D : 0%
P16 (réf D25 et diagramme ganzfeld) : Dans chacun des labos, il y a au moins un "mouton noir" et (logique) ce dernier rend les résultats plus positifs qu'ils n'auraient du être.
P : 10% | AT : 25% | M : 10% | D : 0.5%
P17 : L'existence du psi implique une vie après la mort
P : 1% | AT : 1% | M : 20% | D : 15%
P18 : S'il existe, le psi est reproductible (il est possible de trouver une exp de parapsy qui sera par tous et à jamais reproductible)
P : 30% | AT : 80% | M : 15% | D : 20%
M23 : Le temps n'existe pas vraiment de manière absolue, c'est une sorte d'illusion.
P : 20% | AT : 0.001% | M : 60% | D : 0.1%
M24 : L'espace n'existe pas vraiment de manière absolue, c'est une sorte d'illusion.
P : 20% | AT : 0.001% | M : 60% | D : 0.1%
A11 Il est probable qu'une des milliers de sectes et religions ayant cours actuellement sur la terre soit très près de la vérité en ce qui concerne le surnaturel.
P : 5% | AT : 0.0001% | M : abstention | D : 1%
A12: Le croyant en religion a tendance à croire au paranormal.
P : 70% | AT : 87% | M : 70% | D : 75%
A13: Les enfants-loups (enfants qui auraient été abandonnés et élevés par des loups) et mourrant parmi les loups se comportent ni plus ni moins que comme des bêtes toute leur vie durant.
P : 95% | AT : 95% | M : 95% | D : 99%
A14: Un clone a son individualité propre.
P : 100% | AT : 100% | M : abstention | D : 100%
D28 (Réf.P16) Dans au moins un de ces labos, il y a au moins un "mouton noir" et ce dernier rend les résultats plus positifs qu'ils n'auraient du être.
P : 50% | AT : 95% | M : 70% | D : 90%
D29 : Les expérience de ganzfeld sont en train de démontrer scientifiquement la réalité d'une forme de télépathie.
P : 50% | AT : 10% | M : 50% | D : 15%
D30 (Réf. M18 et M18bis) : Deux individus matériellement distincts (formés d'atomes différents) sont nécessairement, subjectivement, deux personnes distinctes.
P : 50% | AT : 100% | M : abstention | D : abstention (loi 15)
D31 (Réf. A7) : La question
"comment se fait-il qu'il y ait quelque chose plutôt que rien ?" n'a pas de sens.
P : 70% | AT : 0% | M : abstention | D : 75%
M25 (Réf. A14) : Il est théoriquement possible (admettons qu'on dispose d'une technologie adéquate), de "scanner" toutes les informations concernant la structure cérébrale de quelqu'un (position des neurones, connexions synaptiques, poids de connexions,... tout !) et de les transférer dans le cerveau de quelqu'un d'autre.
P : 99% | AT : 99% | M : 99.999% | D : 60%
M26 (Réf. A14) : Toute la mémoire, les émotions, les pensées, etc. de quelqu'un dépendent directement de l'organisation de son cerveau.
P : 80% | AT : 98% | M : 98% | D : 99.9%
M27 (Réf. A14) : Si M26 est vrai et que l'on pratiquait l'expérience suggérée en M25 en procédant de la sorte : (1) "scan" cérébral d'une personne A ; (2) on détruit A ; (3) on reconstitue un être génétiquement semblable à A grâce à une de ses cellules (appelons-le B) ; (4) on transfert à B, l'organisation cérébrale de A. Alors on transfert aussi toute la mémoire, les émotions, les pensées, etc. de A.
P : 100% | AT : 100% | M : 100% | D : 99.99%
M28 (Réf. D30) : Soit deux objets X et Y. Si X et Y ont toutes leurs propriétés en commun et occupent le même espace au même moment : alors il est justifié de dire qu'ils ne forment en fait qu'un seul et même objet.
(Ex. : Hesperus [l'étoile du matin] et Phosphorus [l'étoile du soir] sont en fait un seul et même objet : la planète Vénus)
P : 100% | AT : abstention | M : 99.999% | D : 99.99%
M29 (Réf. D30) : Si D30 est vrai, alors si je m'endors d'un sommeil profond aujourd'hui, qu'on m'alimente artificiellement en hôpital, et que je me réveille seulement dans 10 ans, je serai subjectivement distinct d'aujourd'hui, même si des tests montrent que ma mémoire (autobiographique, déclarative, procédurale) a été parfaitement conservée.
P : 99% | AT : 100% | M : 99% | D : 1%
A15 Dieu (décrit de façon à ce que votre réponse soit la plus élevée possible) existe.
P : ? | AT : 0.0001% | M : 100% | D : 100%
D32 (Réf. D30) : La majorité des atomes qui forment le Denis d'aujourd'hui n'étaient pas dans le Denis enfant, et inversement.
P : 99% | AT : 98% | M : 99% | D : 99%
D33 = D30 bis : Deux individus contemporains et corporellement distincts sont nécessairement, subjectivement, deux personnes distinctes.
P : 100% | AT : 100% | M : 100% | D : 100%
D34 (Réf. A15 et D16) : Si on définit "Dieu = Tout", alors Dieu existe.
P : 99% | AT : 100% | M : 100% | D : 95%
D35 (Réf. D31) : Il ne suffit pas qu'une question soit grammaticalement correcte pour qu'elle ait un sens. (Ex. "Quelle est la couleur de la charité ?")
D36 : Un clone (ex. Dolly) est simplement un jumeau monozygote différé dans le temps.
P : 100% | AT : 90% | M : 100% | D : 100%
D37 : Les jumeaux (même monozygotes) ont chacun leur individualité subjective propre.
D38 (Réf. M27) : Du point de vue de B, que A soit détruit ou pas ne change rien.
M30 (Réf. D33) : Il y a au moins trois sens différents au mot "identité" qu'on peut illustrer par les exemples suivants :
- Sens 1 (identité="continuité de conscience") : Mikaël à 10 ans est identique à Mikaël à 25 ans car entre les deux existe une certaine "continuité de conscience"
- Sens 2 (identité=indiscernabilité) : Mikaël à 10 ans n'est pas identique à Mikaël à 25 ans car leurs taille, caractère, culture, vision de la vie, etc. sont très différents. Par contre, 2 vrais jumeaux à la naissance sont quasiment identiques car ils partagent le même génome et quasiment les mêmes expériences.
- Sens 3 (identité au sens fort) : On reconstruit un 2ème Mikaël à l'identique (sens 2) de l'original. Les 2 Mikaël ne sont pas identiques (sens 3) car ils sont spatialement distincts (ils ne sont pas un seul et même Mikaël)
M31 (Réf. M30) : Le sens 3 de l'identité implique le sens 1.
P : 100% | AT : abstention | M : 100% | D : 100%
M32 (Réf. M30) : Le sens 3 de l'identité implique le sens 2.
P : 100% | AT : abstention | M : 100% | D : 100%
M33 (Réf. M30) : Dans M18bis, c'est l'identité au sens 1 éventuelle entre Alphonse2(15) et Alphonse2a(30) qui nous intéresse.
M34 : Si le matérialisme est vrai et que le corps de Denis est détruit à Montréal (Québec) à 10h00 GMT et reconstruit à l'identique (sens 2) à Nancy (France) à 10h01 GMT, la conscience de Denis serait conservée, ce serait bien toujours le même Denis (au sens 1) à 10h00 GMT et à 10h01 GMT.
P : 100% | AT : 100% | M : 100% | D : 99%
M35 (précision sur M18bis + proposition) : Soit les situations suivantes :
- Alphonse1(15) est identique à Alphonse2(15) au sens 2
- Alphonse1(30) est identique à Alphonse2a(30) au sens 2
- Alphonse1(30) est identique à Alphonse1(15) au sens 1
On en déduit que :
- Alphonse2a(30) est identique à Alphonse2(15) au sens 1.
P : 10% | AT : 0% | M : 20% | D : 25%
M36 : Si M35 est faux alors on est obligé d'admettre que la "continuité de conscience" (identité au sens 1) entre Alphonse1(15) et Alphonse1(30) dépend d'autre chose que de l'organisation physique.
P : 20% | AT : 0% | M : 100% | D : 50%
A16 : Il est fortement probable qu'un jour les humains pourront vivre jusqu'à 300 ans.
P : 20% | AT : 15% | M : 20% | D : 25%
A17 : Il est fortement probable qu'un jour on pourra cloner les humains.
P : 60% | AT : 50% | M : 40% | D : 100%
A18 : Il est fortement probable qu'un jour les humains pourront voyager dans le temps.
P : 40% | AT : 0.001% | M : 0.0001% | D : 0.001%
A19 : Il est sensé de dire que Dieu est tout.
P : 50% | AT : 0.001% | M : 50% | D : 60%
A20 : Dieu (décrit de façon à ce que votre réponse soit la plus élevée possible et que vous en ayez la conviction) existe.
P : 100% | AT : 0.0001% | M : abstention | D : 50%
------------ Préambule de Philippe pour P19 à P21 -------------
Je rappelle les résultats du diagramme ganzfeld
85 MA (762) : 37% , Psychophysical Research Laboratories(335) : 35 % , Edimbourg(289) : 39% , Amsterdam(164) : 29% , Cornell(25) : 36% , Rhine Center(590) : 27% , Gothenburg(90) : 32%, Utrecht(232) : 28% , moyenne de toutes les études(2549) : 33%.
----------- Fin du préambule -------------
P19 : Considérons les labos suivants : Edimbourg, Amsterdam, Rhine Center.
Dans chacun de ces labos, il y a au moins une erreur ou fraude.
P : 15% | AT : 25% | M : ? | D : 3%
P20 : Il existe un labo parmi ces 3 dont les résultats présentés dans le diagramme pourraient être raisonnablement attendus par le hasard.
P : 30% | AT : 100% | M : ? | D : 99.5%
P21 : Le lecteur de cette proposition croit en Dieu, dans le sens où lui-même l'entend banalement.
P : 5% | AT : 0.0001% | M : ? | D : 50%
xxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxx
1) Pour les 47 dernières propositions, les deux joueurs les plus contrastés sont AT et Mikaël. Écart-moyen de 21.8% (33/47). Dans le cumul, leur écart-moyen est de 26.0% (92/115).
Principales nouvelles épines : Désaccords forts sur M36 et A15. Aucun nouveau désaccord mitigé.
Les deux joueurs les plus d'accord sont (comme d'habitude) Philippe et Mikaël. Écart-moyen de 10.9% (36/47). Depuis le début, é-m de 12.6% (95/115).
Désaccord mitigé sur M36.
Entre ces extrêmes, on trouve :
Entre AT et Denis, écart-moyen de 19.4% (40/47). Cumul : é-m = 22.3% (103/115).
Codes D sur A15 et M29. Code d sur D31.
Entre Philippe et AT, écart-moyen de 18.3% (39/47). Cumul : é-m = 29.1% (103/115).
Code D sur A20. Codes d sur P20 et D31.
Entre Mikaël et Denis, écart-moyen de 17.0% (38/47). Cumul : é-m = 20.9% (96/115).
Code D sur M29. Aucun nouveau code d.
Entre Philippe et Denis, écart-moyen de 15.9% (44/47). Cumul : é-m = 21.4% (107/115)
Code D sur M29. Code d sur P20.
2) Nos écarts s'amoindrissent. J'aime mieux ça que le contraire. Je me suis souvent demandé quel serait mon écart-moyen avec moi-même (disons, à quelques mois d'intervalle). Si un jour j'y prends le temps, je réévaluerai les propositions d'un ancien Redico (en cachant les anciennes évaluations). À l'oeil, je m'attends à trouver un écart-moyen de l'ordre de 3~4%.
Si cette estimation à l'oeil est correcte, et si c'est la même chose pour vous, on peut en conclure, par exemple, que Philippe et Mikaël (écart-moyen cumulé de 12.6%) sont 3~4 fois plus écartés l'un de l'autre qu'ils le sont d'eux-mêmes (à quelques mois d'écart). Façon de parler.
3) Il me manque l'évaluation de Philippe de A15.
4) AT a écrit :Denis, pourquoi assimiles-tu D31 "La question "comment se fait-il qu'il y ait quelque chose plutôt que rien ?" n'a pas de sens." à D35 "Il ne suffit pas qu'une question soit grammaticalement correcte pour qu'elle ait un sens." Il me semble que la question D31 est sensée, non?
Quand on donne la cause (ou la raison) d'un machin
à notre échelle, on donne un autre machin
à notre échelle qui est la cause (ou la raison) du premier machin. Quand on sort de notre échelle (par exemple, au niveau des particules ou du cosmos entier) il est hardi de prétendre que nos
"représentations mentales de singe avec un gros cerveau" restent valides. Il ne m'est pas du tout évident que la notion de cause (ou de raison d'être) de "tout" ait du sens car la question force à
"sortir de tout".
5) Mikaël a écrit :Je vais être absent quelques jours... (...) Mais je n'abandonne pas, hein !
Philippe a écrit :Ouf (...) Ce redico avance vraiment vite, et je travaille, moi!
Merci à Mikaël de prévenir. Son absence ralentira vraisemblablement le rythme de "production". Les contraintes de Philippe aussi. C'est vrai qu'on y va pas mal raide. J'ai du mal à vous suivre. Mais je pense qu'on est en train de faire de la bonne besogne de détordage mutuel. Essayons de tenir le coup au moins jusqu'au record, ne serait-ce que pour avoir nos noms dans le livre Guinness.
6) Je vais essayer de salver préférentiellement aux alentours de mes principales épines avec vous trois, tout en essayant de ne pas faire pleurer la Loi 5 (borne de 3~4). Ce ne sera pas de la tarte.
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxx
D39 (Réf. M34) : Si le Denis de Montréal n'est pas détruit (pitié!) et qu'il va rencontrer celui de Nancy, on se retrouvera avec deux Denis qui seront, en vertu de D33, deux personnes subjectivement distinctes.
P : ? | AT : ? | M : ? | D : 100%
D40 : Si D39 est vraie, c'est plus un argument "contre" la survie de l'âme pensante qu'un argument "pour".
P : ? | AT : ? | M : ? | D : 98%
D41 (Réf. A17) : Puisqu'on peut, aujourd'hui, cloner les brebis et les chevaux, on peut certainement, aujourd'hui, cloner les humains.
P : ? | AT : ? | M : ? | D : 99.999%
D42 (Réf. P20) : Les données brutes fournies par Philippe mènent à des cotesZ de 1.18 pour Amsterdam et de 1.12 pour le Rhine Center. Ces valeurs sont tout à fait quelconques (pour une loi normale N(0,1)) et sont compatible avec le hasard ordinaire.
P : ? | AT : ? | M : ? | D : 100%
D43 (Réf. A20) : La perfection fractale infiniment raffinée de l'ensemble de Mandelbrot est un argument en faveur de l'existence de Dieu.
P : ? | AT : ? | M : ? | D : 65%
D44 (Réf. M29) : Le Mikaël "d'après", qui a conservé sa mémoire, est identique (dans le sens 1 de M30) au Mikaël "d'avant".
P : ? | AT : ? | M : ? | D : 98%
xxxxxxxxxxx Fin de la salve xxxxxxxxxxx
Ye ! J'ai réussi, de peine et de misère, à me limiter à 6 nouvelles proposition. Je m'étonne moi-même.
Cordialités,
Denis
P.S. Si ce message ne pète pas la limite permise (en Ko), je me donne $2.