Vaccin coronavirus

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
Dominique18

Re: Vaccin coronavirus

Message par Dominique18 » 15 mai 2021, 11:08

Julien99, qui n'est pas allé dans un centre de vaccination et n'ira sans doute probablement jamais, s'imagine que les infirmières sont toutes des playmates en porte-jarretelles et blouse coquine. :mrgreen:

La blague c'est infirmière = érection, il est passablement meilleur pour inventer des scenarios sur la Covid ou les vaccins. Il ne devrait pas sortir de sa zone de confort...
Meilleur pour l'invention ?
Je ne crois pas, il en est toujours au copié-collé.
Il a besoin de mentors, de gens qui pensent à sa place.
Avec des manifestations d'obsessionnel compulsif.
Il me fait penser à un certain Vincent R.

julien99

Message par julien99 » 15 mai 2021, 11:45

La noirceur de l'âme est inquiétante.
Il ne mérite qu'une chose, c'est un peu tard désormais : le laisser seul cloîtré dans un EHPAD bien touché, sans soins, sans assistance, sans vaccination, et on observe ce qui se passe.
Un beau sujet d'expérimentation.
On devrait pouvoir en retirer des conclusions intéressantes.
Merci d'alimenter mon égo surdimensionné :lol: :lol: :lol:
Voilà comment on passe d’une constatation objective d’échec sur le terrain à une attaque ad-hominem en me faisant passer pour l’être le plus abjecte et infréquentable, de nazi rebus de l’humanité.
Question argumentation, vous êtes imbattable ! :mrgreen:
:clapclap: :clapclap: :clapclap:
« La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir. »

Dash

Message par Dash » 15 mai 2021, 11:50

Mirages a écrit : 15 mai 2021, 11:02Non la blague c'est infirmière = érection...
Ooook, je vois. Misère! :yeux: Thx Mirages! ;)
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

Dominique18

Message par Dominique18 » 15 mai 2021, 12:08

julien99 a écrit : 15 mai 2021, 11:45
La noirceur de l'âme est inquiétante.
Il ne mérite qu'une chose, c'est un peu tard désormais : le laisser seul cloîtré dans un EHPAD bien touché, sans soins, sans assistance, sans vaccination, et on observe ce qui se passe.
Un beau sujet d'expérimentation.
On devrait pouvoir en retirer des conclusions intéressantes.
Merci d'alimenter mon égo surdimensionné :lol: :lol: :lol:
Voilà comment on passe d’une constatation objective d’échec sur le terrain à une attaque ad-hominem en me faisant passer pour l’être le plus abjecte et infréquentable, de nazi rebus de l’humanité.
Question argumentation, vous êtes imbattable ! :mrgreen:
:clapclap: :clapclap: :clapclap:
Tu étais prévenu.
Ne viens pas te plaindre.
Et ne t'amuses pas à jouer les victimes, surtout dans cette voie là.
Aies de la dignité.
Voilà comment on passe d’une constatation objective d’échec sur le terrain...
Constatation...
Objective...
Échec...
Trois grosses conneries indéfendables.
Décidément...
Tu oublies l'essentiel : nous avons affaire à des vies humaines, avec tout ce que cela suppose, pas à des données chiffrées dont tu te gargarises à loisir en les bricolant comme bon te semble.
Tu vas finir par l'intégrer, le message ?

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Message par Cartaphilus » 15 mai 2021, 14:10

julien99 a écrit : 14 mai 2021, 22:22 Vous n'avez pas répondu à ma question à savoir si vous contestez ces informations.
Un exemple sur LCI :
https://www.youtube.com/watch?v=V2s5GMUGQGk
Le professeur Christine Rouzioux cite quatre lieux :
Montpellier (21 cas, résidents et soignants), dans la Sarthe (11 résidents), en Moselle (45 résidents après la première injection). Il est possible de trouver d'autres exemples Marckolsheim (11 résidents), Balma (26 résidents)...

On remarquera, malgré le peu de détails que diffusent ces source de la presse généraliste, que dans le premier cas, s'il l'on a confiné de nouveau, il devait avoir eu des mesures d'allègement ; dans le troisième, la vaccination n'était pas complète ; dans le dernier, l'arrivée d'un nouveau résident (pourtant testé non porteur du virus à l'entrée) est à l'origine du foyer. Donc des situations différentes, à interpréter avec prudence.

En outre, la plupart de articles soulignent l'effet protecteur du vaccin : moins de formes graves (confirmées par le professeur Christine Rouzioux dans votre vidéo), peu de décès.

Enfin, je vous livre la position de la susnommée, à lire dans AFP factuel :
Le professeur Rouzioux a déclaré, et non pas a écrit :Le virus circule dans les Ehpad d'autant plus que tout le monde n’est pas vacciné ni chez les résidents ni chez les personnels [...]
Il y a urgence à vacciner la majorité de la population pour limiter la circulation du virus, qui, si elle reste forte, peut être à l'origine d'une pression de sélection et faire émerger les variants.

julien99 a écrit : 14 mai 2021, 22:22 Je ne comprends pas non plus vos réticences quant aux possibilités d’observations sur le terrain lorsqu’il s’agit d’une forme de micro communauté qui présente les conditions quasi idéales à savoir :
1) Une couverture vaccinale très élevée
2) Un fort isolement avec l’extérieur
3) Et l’application de gestes barrière et d’hygiène au sein de l’enceinte

Que voulez-vous de plus ?
Dites-nous simplement pourquoi dans de telles conditions jamais applicables pour l’ensemble de la population, l’épidémie peut repartir ?
De ce qui précède, on voit que la couverture vaccinale n'est pas suffisante (selon le professeur Christine Rouzioux elle-même), que l'isolement n'est pas total (puisque nécessité de nouveau confinement, ou arrivée de nouveaux résidents) ; quant à l'application des gestes barrières, je veux bien croire qu'ils soient strictement appliqués par les soignants, mais j'ai quelques doutes quant aux résidents.

Remarque (déjà publiée) : « échec » de la vaccination ne signifie pas inefficacité du vaccin ; de nombreuses causes (erreurs, négligences, inobservations des préconisations) peuvent rendre vaine la prophylaxie vaccinale (mauvaise conservation du vaccin ; réalisation fautive du geste technique, pourtant d'une simple — il n'est que de voir les nombreux reportages consacrés au sujet).

Un exemple : 140 personnes vaccinées contre la Covid-19 avec du sérum physiologique, à Épernay !
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

Lambert85

Message par Lambert85 » 15 mai 2021, 14:37

juju tente d'insinuer que la vaccination causerait de nouveaux foyers d'infection ! :lol:
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

julien99

Message par julien99 » 16 mai 2021, 10:13

Enfin, je vous livre la position de la susnommée, à lire dans AFP factuel :
« Les variants ne sont par ailleurs pas créés par les vaccins mais apparaissent en s'adaptant aux failles de la couverture immunitaire. »
Est-ce un argument désespéré pour les meubles ?
Si j’en crois l’excellente AFP, on avons réellement affaire à des variants générés par le manque de couverture vaccinale. Sachant que la couverture vaccinale ne se fait jamais sur l’ensemble de la population et encore moins en quelques jours. Si je suis la logique, il faudrait d’abord tester chaque sujet avant de vacciner.
En admettant que l’efficacité du vaccin ne soit pas en cause, n’est-ce pas une forme d’échappée immunitaire à laquelle nous sommes confrontés ? C’est bien pour cette raison que pour la grippe, on ne vaccine JAMAIS pendant l’épidémie.
Alors quel intérêt de la campagne de vaccination à ce jour ?
« La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir. »

Lambert85

Message par Lambert85 » 16 mai 2021, 10:20

julien99 a écrit : 16 mai 2021, 10:13 C’est bien pour cette raison que pour la grippe, on ne vaccine JAMAIS pendant l’épidémie.
Je te l'ai déjà dit que c'était FAUX ! On préfère vacciner avant l'arrivée de l'épidémie chez nous dès que possible parce que la grippe circule déjà ailleurs dans l'hémisphère sud mais rien n'interdit de vacciner pendant l'épidémie. :roll:

Dominique18

Message par Dominique18 » 16 mai 2021, 10:56

en utilisant la même source (AFP factuel):
En France, ces quelques clusters dans les Ehpad peuvent aussi s'expliquer par une couverture vaccinale qui n'est pas encore totalement optimale dans ces établissements pour personnes âgées, frappés de plein fouet par la première vague épidémique au printemps 2020, avance à l'AFP la professeure Rouzioux.

"Le virus circule dans les Ehpad d'autant plus que tout le monde n’est pas vacciné ni chez les résidents ni chez les personnels", explique-t-elle, jointe par l'AFP le 10 mai.

L'exécutif aime certes à afficher le chiffre de 99% de résidents d'Ehpad ayant reçu une première injection.

Vacciner, vacciner, vacciner.
pic.twitter.com/Tl4B4JHjAk
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron)
April 30, 2021

Mais selon les données officielles, seuls 75,9% d'entre eux ont reçu les deux doses leur garantissant la plus grande protection. Ce taux tombe à 61,1% chez les personnnels de santé travaillant dans ces établissements.

L'origine des variants

Selon la Pr Rouzioux, c'est cette circulation toujours active du virus, en Ehpad et en milieu ouvert, qui risque précisément de conduire à l'apparition de variants plus résistants.

"Il y a urgence à vacciner la majorité de la population pour limiter la circulation du virus, qui, si elle reste forte, peut être à l'origine d'une pression de sélection et faire émerger les variants", explique-t-elle.
On ne doit pas lire et comprendre les mêmes choses...

Dominique18

Message par Dominique18 » 16 mai 2021, 11:13

Lambert85 a écrit : 16 mai 2021, 10:20
julien99 a écrit : 16 mai 2021, 10:13 C’est bien pour cette raison que pour la grippe, on ne vaccine JAMAIS pendant l’épidémie.
Je te l'ai déjà dit que c'était FAUX ! On préfère vacciner avant l'arrivée de l'épidémie chez nous dès que possible parce que la grippe circule déjà ailleurs dans l'hémisphère sud mais rien n'interdit de vacciner pendant l'épidémie. :roll:
Le protocole détaillé en bonus...

https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/p ... 131020.pdf

Je ne sais pas ce qu'il faut faire de plus....

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Message par Cartaphilus » 16 mai 2021, 12:08

julien99 a écrit : 16 mai 2021, 10:13 Si j’en crois l’excellente AFP, on avons réellement affaire à des variants générés par le manque de couverture vaccinale. Sachant que la couverture vaccinale ne se fait jamais sur l’ensemble de la population et encore moins en quelques jours. Si je suis la logique, il faudrait d’abord tester chaque sujet avant de vacciner.
Je ne comprends pas votre logique...
julien99 a écrit : 16 mai 2021, 10:13 En admettant que l’efficacité du vaccin ne soit pas en cause, n’est-ce pas une forme d’échappée immunitaire à laquelle nous sommes confrontés ?

Ce phénomène « est théoriquement possible mais l'intérêt de la vaccination c'est qu'à un moment, ça va diminuer fortement la circulation virale, les variants eux-mêmes pourront moins bien se sélectionner et se propager », dixit Olivier Schwartz.
J'aimerais connaître vos références quant à la contre-indication de vaccination anti-grippale en période d'épidémie.

Mirages

Message par Mirages » 16 mai 2021, 12:26

Cartaphilus a écrit : 16 mai 2021, 12:08 Ce phénomène « est théoriquement possible mais l'intérêt de la vaccination c'est qu'à un moment, ça va diminuer fortement la circulation virale, les variants eux-mêmes pourront moins bien se sélectionner et se propager », dixit Olivier Schwartz.
Être partiellement vacciné peut faire en sorte que si l'on tombe malade, le virus mute pour devenir résistant à la vaccination ?
Oh Papy ! Tu nous as déjà oubliés ?
deus ex Machina

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Message par Cartaphilus » 16 mai 2021, 13:00

Mirages a écrit : 16 mai 2021, 12:26 Être partiellement vacciné peut faire en sorte que si l'on tombe malade, le virus mute pour devenir résistant à la vaccination ?
Le site mesVaccins.net a écrit :La confrontation du virus avec l'immunité développée au cours d'une infection ou par la vaccination est susceptible de sélectionner des variants dits d'échappement, contre lesquels des anticorps et cellules produits contre le virus original sont sans effet et dont nous n'avons pas la mémoire, et qui sont ainsi capables de nous infecter à nouveau. Ces variants portent des mutations qui modifient les régions de leurs protéines cibles de l'immunité, et qui peuvent éventuellement leur conférer d'autres propriétés, de transmissibilité, de pouvoir pathogène ou de résistance. A noter toutefois que la sélection vaccinale de variants d'échappement à l'immunité est pour l'instant un risque théorique qui n'a pas encore été observé à ce jour. La sélection de tels mutants du virus de la grippe, par exemple, est le résultat de la pression de sélection exercée par la maladie naturelle et non par le vaccin.
19 février 2021 ; c'est moi qui souligne.

Mirages

Message par Mirages » 16 mai 2021, 13:15

Merci.
Oh Papy ! Tu nous as déjà oubliés ?
deus ex Machina

julien99

Message par julien99 » 16 mai 2021, 20:00

La logique consiste à penser que le virus est déjà présent dans l’organisme de certains qui se font vacciner. Pourquoi devrait-il sinon avoir une reprise de l’épidémie dans une institution relativement isolée de l’extérieur ? Vous n’avez pas été clair quant à la source d’infection.
J'aimerais connaître vos références quant à la contre-indication de vaccination anti-grippale en période d'épidémie.
Il s’agit des plus gros conspirationnistes qui sont le Prof Montagné et Bhakdi. :evil: :a7:
J’ai toujours en souvenir – du moins en Allemagne – qu’on ne propose la vaccination de la grippe que jusqu’à fin novembre. Je suis surpris de voir que l’année dernière on a vacciné jusqu’en janvier.
Mais plus rien ne m’étonne !

Dominique18

Message par Dominique18 » 16 mai 2021, 20:45

Sucharit Bhakdi et Luc Montagnier...
Que du bonheur...
C'est une vilaine blague pas bien finaude?

Rappel...
“Le coronavirus sort d’un laboratoire de Wuhan”. C’est ce qu’a déclaré Luc Montagnier, virologue français, dans un entretien accordé au site Pourquoi docteur ?. Le professeur va même encore plus loin en expliquant que le génome complet du Covid-19 a des séquences d'un autre virus, le virus du Sida (VIH). Une sortie choc de la part du virologue, qui estime que “la vérité scientifique finit toujours par émerger”.]
Bhakdi
Le Journal international des agents antimicrobiens, reconnu au niveau international, publiera bientôt un article qui traitera précisément de cette question. Les résultats préliminaires de l’étude sont déjà visibles aujourd’hui et permettent de conclure que le nouveau virus n’est PAS différent des coronavirus traditionnels en termes de dangerosité. Les auteurs expriment cette conclusion dans le titre de leur article “SARS-CoV-2 : peur contre données”. [3]
https://fr.news.yahoo.com/qui-est-le-pr ... Xxb7YKlww5

https://swprs.org/covid-19-lettre-ouver ... la-merkel/

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Message par Cartaphilus » 16 mai 2021, 21:56

julien99 a écrit : 16 mai 2021, 20:00
La logique consiste à penser que le virus est déjà présent dans l’organisme de certains qui se font vacciner. Pourquoi devrait-il sinon avoir une reprise de l’épidémie dans une institution relativement isolée de l’extérieur ? Vous n’avez pas été clair quant à la source d’infection.
Je vous rappelle que l’immunité conférée par le vaccin n'est pas immédiate ; il faut au moins dix jours (dernier paragraphe de la page 7) pour la réponse immunitaire primaire.

Les différents articles cités supra suggèrent que les établissements n'étaient que partiellement isolés ; ne me demandez pas de fournir plus de détails que n'en comportent ces sources.
julien99 a écrit : 16 mai 2021, 20:00
Votre modeste serviteur a écrit :J'aimerais connaître vos références quant à la contre-indication de vaccination anti-grippale en période d'épidémie.
Il s’agit des plus gros conspirationnistes qui sont le Prof Montagné et Bhakdi. :evil: :a7:
J’ai toujours en souvenir – du moins en Allemagne – qu’on ne propose la vaccination de la grippe que jusqu’à fin novembre. Je suis surpris de voir que l’année dernière on a vacciné jusqu’en janvier.
Faute de sources documentaires précises émanant des professeurs Luc Montagnier et Sucharit Bhakdi, je ne peux apprécier la force de votre argument.

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 17 mai 2021, 01:38

julien99 a écrit : 16 mai 2021, 20:00 J’ai toujours en souvenir – du moins en Allemagne – qu’on ne propose la vaccination de la grippe que jusqu’à fin novembre. Je suis surpris de voir que l’année dernière on a vacciné jusqu’en janvier.
Mais plus rien ne m’étonne !
Pourquoi attrape-t-on la grippe uniquement en hiver ?
:hausse:
C’est une bonne question… même si elle contient une petite erreur! Car on peut attraper la grippe à longueur d’année. Mais c’est vrai qu’on se mouche pas mal plus souvent en hiver.

Parce qu’il fait froid? Non. Ça, ce sont de vieilles histoires de grand-mère. N’oublie pas que la grippe est un virus. Et les virus ne raffolent pas particulièrement de nos températures hivernales…

La première caractéristique d’un virus comme celui de la grippe, c’est qu’il est contagieux. Une gorgée dans le verre d’eau de ton voisin, un beau bec de ma tante Gertrude ou même une simple poignée de main peuvent te contaminer.

L’hiver, on passe une bonne partie du temps au chaud à l’intérieur, dans des pièces mal aérées, entassés en présence de plusieurs individus… et de leurs microbes! Bref, c’est la proximité qui favorise la transmission de la grippe.

L’été, au contraire, on joue dehors, l’air circule librement. Le vilain virus risque donc de s’épuiser avant même de nous atteindre. Donc l’hiver, ce n’est pas le virus qui change, ce sont nos comportements qui favorisent sa propagation.
https://www.quebecscience.qc.ca/pose-ta ... -en-hiver/
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.

Dominique18

Message par Dominique18 » 17 mai 2021, 07:44

@ Dico

Pour aller dans ton sens, ce serait tellement plus reposant pour certains esprits si le covid voulait bien se conformer aux particularités du virus de la grippe.
Mais non, c'est un original, il fait rien qu'à nous embêter.
Un anticonformiste récalcitrant.
C'est curieux, "il" ne nous bassine plus avec les tests PCR, les cycles d'amplification, les "orages cytokiniques", les masques, et que sais-je encore...

julien99

Message par julien99 » 17 mai 2021, 23:13

Apparemment j'ai la même logique que Didier Raoult :D voir à 00'54"
https://www.youtube.com/watch?v=rz3jJQ-Yw5w
Cela me rassure un peu :a4:

Lambert85

Message par Lambert85 » 17 mai 2021, 23:28

Raoult ! Vu le nombre de conneries qu'il a dites, on se demande comment il a encore son job !

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Message par Cartaphilus » 18 mai 2021, 10:36

julien99 a écrit : 17 mai 2021, 23:13
Apparemment j'ai la même logique que Didier Raoult :D voir à 00'54"
https://www.youtube.com/watch?v=rz3jJQ-Yw5w
Cela me rassure un peu :a4:
Le professeur Didier Raoult a déclaré et non pas a écrit :Nous avons maintenant un nombre de gens qui est significatif, c'est-à dire que l'on a 46 patients qui ont fait un Covid dans la semaine qui a suivi l'injection. Et c'est significatif par rapport à tout ce qu'on fait. Donc la chance, si on vaccine pas, que vous ayez dans la semaine un Covid est moins importante que si on vous vaccine. [...]

J'aimerais bien lire cette étude sur ces 46 patients et la significativité de leur cas ; 46 patients sur combien de sujets vaccinés ? Première ou deuxième injection ? Quelles formes cliniques de la maladie ? Quelles comorbidités éventuelles présentes chez ces 46 patients, différentes ou non des sujets indemnes ?
Le professeur Didier Raoult a déclaré et non pas a écrit :Et je sais pas ce que ça veut dire. Est-ce que c'est des gens qui étaient porteurs asymptomatiques chez qui la vaccination à déclenché une réaction qui fait qu'ils sont devenus symptomatiques ? C'est une vrai question. Si c'est la cas, ça veut dire que il y aurait une [?] à avoir à faire un test PCR chez les gens qu'on vacciner pour être sûr que... que on va pas déclencher un Covid chez eux. Mais en tout cas, c'est un phénomène, c'est un phénomène nouveau [...]
Je cite le professeur Didier Raoult : « Je ne sais pas ce que ça veut dire. » et « c'est un phénomène nouveau », le second énoncé affaiblissant fortement la prudente réserve du premier.

Le survenue de l'infection symptomatique dans la semaine qui suit l'injection... c'est-à-dire pendant la durée de la période d'incubation de la maladie, chez des patients vaccinés dont l'immunité partielle (en cas de première injection) provoquée par le vaccin ne sera effective qu'au bout de dix jours, et, s'ils étaient porteurs du virus, auraient présenté des symptômes sans avoir été vaccinés.

Il faudrait pouvoir comparer la proportion des cas évoqués par le professeur Didier Raoult à l'incidence de la Covid-19 dans la population générale au moment de cette étude, en supposant que les sujets étudiés soient représentatifs de cette population ; la sérologie pourrait permettre d'apprécier l'ancienneté éventuelle de la contamination.

julien99

Message par julien99 » 18 mai 2021, 11:59

J'aimerais bien lire cette étude sur ces 46 patients et la significativité de leur cas ; 46 patients sur combien de sujets vaccinés ? Première ou deuxième injection ? Quelles formes cliniques de la maladie ? Quelles comorbidités éventuelles présentes chez ces 46 patients, différentes ou non des sujets indemnes ?
Je présume que ce sont des observations qu’il fait dans son unité. La citation de Raoult portait sur l’aspect du « porteur asymptomatique » et de la logique donc de faire un test avant de vacciner.
Quant à la question que vous venez de soulever je me demande comment les labos pharmaceutiques évaluent le risque de vaccination sur des personnes avec comorbidités, allergiques, immunodéprimées, sur des enfants ou des personnes de plus de 64 ans si ces groupes sont exclus de l’étude.
Dernière modification par julien99 le 18 mai 2021, 13:47, modifié 1 fois.

Lambert85

Message par Lambert85 » 18 mai 2021, 12:24

J'ai été vacciné il y a deux semaines et je n'ai rien ressenti à part une petite gêne musculaire au bras. Mon épouse n'est pas encore vaccinée et ne l'a pas attrapé non plus. :roll:
Raoult est gros connard qui essaye de se rendre intéressant avec ses mensonges ! Il devrait être rayé de l'ordre des médecins !
Plus de 700 millions de vaccinés dans le monde, ça se saurait !

Inso

Message par Inso » 18 mai 2021, 18:02

julien99 a écrit : 18 mai 2021, 11:59 Quant à la question que vous venez de soulever je me demande comment les labos pharmaceutiques évaluent le risque de vaccination sur des personnes avec comorbidités, allergiques, immunodéprimées, sur des enfants ou des personnes de plus de 64 ans si ces groupes sont exclus de l’étude.
Vous vous posez des questions à partir de données très incomplètes.
Si on prend comme exemple Pfizer (phase 3 effectuée en 2020), seuls ont été exclus de l'étude les enfants de moins de 16 ans, les femmes enceintes et les immunodéprimés sévères.
La liste des comorbidités acceptées dans l'étude est assez longue (voir ce pdf page 9) : Cancer, sida, diabètes, pb cardio, pulmonaires, rénaux, du foie etc...).
Et des personnes de plus de 64 ans ont bien été intégrées dans l'étude.
Depuis, des essais cliniques ont été réalisés et validés sur des jeunes de 11 à 16 ans et des essais cliniques ont débuté sur des enfants de moins de 11 ans.

Edit : le CDC a mené une étude sur plus de 35000 femmes enceintes ayant reçues le vaccin Pfizer ou Moderna : aucun problème.
Thunderbolt and lightning very, very frightening me (Galileo)

Répondre