Le professeur Christine Rouzioux cite quatre lieux :
Montpellier (21 cas, résidents et soignants), dans la Sarthe (
11 résidents), en Moselle (
45 résidents après la première injection). Il est possible de trouver d'autres exemples Marckolsheim (
11 résidents), Balma (
26 résidents)...
On remarquera, malgré le peu de détails que diffusent ces source de la presse généraliste, que dans le premier cas, s'il l'on a confiné de nouveau, il devait avoir eu des mesures d'allègement ; dans le troisième, la vaccination n'était pas complète ; dans le dernier, l'arrivée d'un nouveau résident (pourtant testé non porteur du virus à l'entrée) est à l'origine du foyer. Donc des situations différentes, à interpréter avec prudence.
En outre, la plupart de articles soulignent l'effet protecteur du vaccin : moins de formes graves (confirmées par le professeur Christine Rouzioux dans votre vidéo), peu de décès.
Enfin, je vous livre la position de la susnommée, à lire dans
AFP factuel :
Le professeur Rouzioux a déclaré, et non pas a écrit :Le virus circule dans les Ehpad d'autant plus que tout le monde n’est pas vacciné ni chez les résidents ni chez les personnels [...]
Il y a urgence à vacciner la majorité de la population pour limiter la circulation du virus, qui, si elle reste forte, peut être à l'origine d'une pression de sélection et faire émerger les variants.
julien99 a écrit : 14 mai 2021, 22:22
Je ne comprends pas non plus vos réticences quant aux possibilités d’observations sur le terrain lorsqu’il s’agit d’une forme de micro communauté qui présente les conditions quasi idéales à savoir :
1) Une couverture vaccinale très élevée
2) Un fort isolement avec l’extérieur
3) Et l’application de gestes barrière et d’hygiène au sein de l’enceinte
Que voulez-vous de plus ?
Dites-nous simplement pourquoi dans de telles conditions jamais applicables pour l’ensemble de la population, l’épidémie peut repartir ?
De ce qui précède, on voit que la couverture vaccinale n'est pas suffisante (selon le professeur Christine Rouzioux elle-même), que l'isolement n'est pas total (puisque nécessité de nouveau confinement, ou arrivée de nouveaux résidents) ; quant à l'application des gestes barrières, je veux bien croire qu'ils soient strictement appliqués par les soignants, mais j'ai quelques doutes quant aux résidents.
Remarque (déjà publiée) : « échec » de la vaccination ne signifie pas inefficacité du vaccin ; de nombreuses causes (erreurs, négligences, inobservations des préconisations) peuvent rendre vaine la prophylaxie vaccinale (mauvaise conservation du vaccin ; réalisation fautive du geste technique, pourtant d'une simple — il n'est que de voir les nombreux reportages consacrés au sujet).
Un exemple : 140 personnes vaccinées contre la Covid-19 avec du sérum physiologique, à
Épernay !
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.