Le Wokenisme en devenir

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
Igor

Re: Le Wokenisme en devenir

Message par Igor » 17 mai 2021, 15:49

Dominique18 a écrit : 17 mai 2021, 14:25 Si tu n'as pas lu "Les blancs, les juifs et nous" de Houria Bouteldja, je te le conseille. Tu comprendras peut-être pourquoi je n'ai pas envie de perdre mon temps.
Mirages a résumé cette situation, suite au visionnage des vidéos au sujet d'Evergreen. Nous avons affaire à la même mouvance, au même courant d'idées, avec les mêmes excès et la quasi-absence de distanciation.
L'émotionnel remplace l'intelligence, ou plutôt la raison.
C'est bien vrai ça (l'émotionnel remplace la raison).

La distanciation est de mise par contre (des fois). https://www.lapresse.ca/actualites/gran ... iniens.php

Ça devient une guerre d'image, et cette guerre c'est le Hamas qui l'a gagné dans ce cas-ci.

Il ne s'agit pas simplement de repousser les colons il faut dire, ces hommes de main visent l'existence d'Israël (elle-même). C'est cela qui est remis en question.

Quoi qu'il en soit, on voit que ce qui est bon pour les uns (le droit des médias de passer un message en manifestant) ne l'est pas pour les autres (c'est une dictature des idées).

J'pense qu'ils se sont vengés (un peu).

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 17 mai 2021, 17:27

Dominique18 a écrit : 17 mai 2021, 15:35 Je ne suis pas passé à autre chose, en bottant en touche, je te l'ai détaillé. Si tu le penses..
Tu m'as mal lu.

J'ai dit que tu avais botté mes questions d'ordre générale sur la conférence.

De mémoire il y en avait deux :

Est il légitime d'inviter une personne ayant tenu des propos racistes à tenir une conférence dans une fac ?
Est il légitime d'inviter une personne ayant tenu des propos homophobes à tenir une conférence dans une fac ?

Et je te reproche pas de passer à autre chose, je te reproche de présenter la suite de ton déroulé en désignant le protagoniste comme s'il s'agissait d'un débile.
Et je te reproche aussi de balayer d'un revers de la main la source que je te fournis indiquant que des historiens tiennent le même propos que lui.

Sont ce eux aussi des frappadingues de distinguer l'histoire de la mémoire ?

Enfin je te reproche de me dire que je suis de mauvaise foi, alors que de toute évidence tu te fous des arguments que je te présente.
Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Is this a discussion?

Lambert85

Message par Lambert85 » 17 mai 2021, 17:34

Etienne Beauman a écrit : 17 mai 2021, 17:27 Est il légitime d'inviter une personne ayant tenu des propos homophobes à tenir une conférence dans une fac ?
Tu dis n'importe quoi comme toujours, elle n'a jamais tenu de propos homophobes ! :ouch:
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

Igor

Message par Igor » 17 mai 2021, 18:04

Igor a écrit : 16 mai 2021, 14:45
Dominique18 a écrit : 16 mai 2021, 09:30 Les extrémistes ne semblent pas souhaiter pas une évolution positive.
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/17 ... ada-europe
Il existe peut-être une autre solution finalement (de libérer les palestiniens du Hamas), annexer toute la Palestine (parce que sinon, les palestiniens continueront à servir de bouclier humain sacrifiés dans cette guerre de l'image visant la destruction de l'état d'Israël).

Et puisqu'on sait que des arabes musulmans peuvent très bien vivre (ensemble) comme citoyen israélien (ils sont 1 sur 5), je pense que ça ferait leur affaire (si jamais il y avait des élections, une démocratie).

Au lieu de se faire exécuter pour trahison (en plus d'être bombardés) parce qu'ils ne sont pas d'accord avec les méthodes du Hamas qui les utilise dans cette guerre de l'image, ils seraient les libérés.

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 17 mai 2021, 18:17

Lambert85 a écrit : 17 mai 2021, 17:34
Etienne Beauman a écrit : 17 mai 2021, 17:27 Est il légitime d'inviter une personne ayant tenu des propos homophobes à tenir une conférence dans une fac ?
Tu dis n'importe quoi comme toujours, elle n'a jamais tenu de propos homophobes ! :ouch:
Pour Lambert qui visiblement a du mal à lire ce qui est écrit

Est il légitime d'inviter une personne, qui ne serait pas S. Agacinski, et qui aurait tenu des propos raciste, Anne-Sophie Leclere par exemple, à tenir une conférence dans une fac ?
Est il légitime d'inviter une personne, qui ne serait pas S. Agacinski et qui aurait tenu des propos homophobes, Christine Boutin par exemple, à tenir une conférence dans une fac ?
Is this a discussion?

Dany

Message par Dany » 17 mai 2021, 18:19

Igor a écrit :Il existe peut-être une autre solution finalement (de libérer les palestiniens du Hamas)
C'est pour ça que les israéliens vont entrer dans Gaza. Tout le monde va gueuler au début, mais c'est la seule chose à faire.

Lambert85

Message par Lambert85 » 17 mai 2021, 18:22

Dany a écrit : 17 mai 2021, 18:19
Igor a écrit :Il existe peut-être une autre solution finalement (de libérer les palestiniens du Hamas)
C'est pour ça que les israéliens vont entrer dans Gaza. Tout le monde va gueuler au début, mais c'est la seule chose à faire.
Pourquoi prendre des risques inutiles, ils ont la bombe atomique ! :mrgreen: :ouch:

Dany

Message par Dany » 17 mai 2021, 18:26

Dominique 18 a écrit :J'ai dit que j'arrêtais.
Continue jusqu'au bout pour voir...
Il finira par te mettre dans ses ignorés. :a2:

Chez EB, le wokenisme n'est pas en devenir, il est en plein dedans depuis longtemps... (note que c'est bien, comme ça on est en plein sujet)

Dany

Message par Dany » 17 mai 2021, 18:31

Lambert85 a écrit : 17 mai 2021, 18:22
Dany a écrit : 17 mai 2021, 18:19
Pourquoi prendre des risques inutiles, ils ont la bombe atomique ! :mrgreen: :ouch:
Ils vont jeter une bombe atomique sur Gaza ? :shock:

Contrôler Gaza, c'est le seul moyen d'éliminer le Hamas et de restaurer l'autorité de Mahmoud Abbas.

Dominique18

Message par Dominique18 » 17 mai 2021, 18:40

@ Étienne,

Dis, t'as pas un peu fini?
Tu sais que tu commences sérieusement à m'énerver ?
Là, tu sors n'importe quoi.
Tu nous as fait un numéro de claquettes avec Disney, tu as voulu recommencer avec Agacinski.
T'aurais pas du.

Tu ne veux pas faire l'effort de comprendre a minima, qu'est-ce que tu veux que j'y fasse.
Tu veux absolument avoir le dernier mot: soit!
Le problème n'est pas là.
J'ai exposé un raisonnement, une démarche, pas un pinaillage sur les détails.
Deux phrases décontextualisées
d'Agacinski, un communiqué tordant d'une association sortie de nulle part, et hop! Tu nous sors un roman.
Tu persistes en plus: Agacindki est connotée raciste et homophobe.

Si tu avais écouté, si tu avais lu...
Ce n'était pourtant pas très long.
Il faut faire des efforts.
Qu'est-ce que tu veux que j'en fasse de tes arguments au sujet du gars avec sa statue ?

C'est un épisode anecdotique, pas une finalité ni une généralité.
J'ai bien l'impression que tu n'as rien, mais alors rien compris au film.
Je te laisse à tes wokes puisque tu as l'air de bien les aimer.

Tu peux t'agacer, mais ce sera en pure perte.

Au bout d'un moment, c'est plus que fatigant.
Ce sont les faits qui importent, pas les opinions.
Ce que tu ne veux pas intégrer, c'est que si on prend Agacinski, elle apporte des faits, elle construit sa démarche sur des faits, cela se nomme une construction.

En face, c'est de l'émotionnel, de l'agitation, de la déraison. De l'ignorance aussi, beaucoup.
Dernière modification par Dominique18 le 17 mai 2021, 18:50, modifié 2 fois.

Lambert85

Message par Lambert85 » 17 mai 2021, 18:42

Dany a écrit : 17 mai 2021, 18:31 Contrôler Gaza, c'est le seul moyen d'éliminer le Hamas et de restaurer l'autorité de Mahmoud Abbas.
Ce serait suicidaire de rentrer là dedans, vu le nombre de civils totalement hostiles ! Le Hamas a creusé plein de tunnels et ils ont des tas de planques un peu partout. :roll:

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 17 mai 2021, 18:44

Dominique18 a écrit : 17 mai 2021, 18:40 Tu sais que tu commences sérieusement à m'énerver ?
Dominique18 a écrit : 17 mai 2021, 18:40 Tu peux t'agacer, mais ce sera en pure perte.
:dingue:
Is this a discussion?

Dominique18

Message par Dominique18 » 17 mai 2021, 18:53

@ Dany
@ Lambert

Gaza...
Toute une ambiance.
Je ne sais pas, je ne sais plus.
Un panier de crabes assurément.
Avec des pinces énormes.
J'y ai passé des heures, à essayer de poser des repères.
Je ne suis arrivé à rien.
Un défi à l'entendement.
Ce que je ne comprends pas très bien, c'est le rôle et l'éthique des ONG, sachant que le Hamas, mais pas que ce groupe, est maître chez lui, rien ne lui échappe.

Dany

Message par Dany » 17 mai 2021, 19:18

Lambert85 a écrit : 17 mai 2021, 18:42
Dany a écrit : 17 mai 2021, 18:31 Contrôler Gaza, c'est le seul moyen d'éliminer le Hamas et de restaurer l'autorité de Mahmoud Abbas.
Ce serait suicidaire de rentrer là dedans, vu le nombre de civils totalement hostiles ! Le Hamas a creusé plein de tunnels et ils ont des tas de planques un peu partout. :roll:
Pourtant, ils vont le faire un jour ou l'autre.
Ils sont entourés (et aussi incrustés) par des mecs qui veulent leur peau. Ce qui serait suicidaire, ce serait de laisser plus longtemps l'épine dans leur pied qu'est Gaza s'infecter (bon, c'est un simple avis...)

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 17 mai 2021, 19:36

Etienne Beauman a écrit : 17 mai 2021, 18:17 ... qui aurait tenu des propos raciste ... propos homophobe à tenir une conférence dans une fac ?
Oui, tout à fait. C'est l'endroit pour débattre, questionner. Si nous refusons de débattre, comme les wokes le désir, l'ignorance intellectuelle régnera.

D'ailleurs, qui ne l'a pas fait dans sa vie?
:hausse:
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.

Igor

Message par Igor » 17 mai 2021, 19:52

Mahmoud Abbas est trop vieux, et il ne pourrait maintenir son autorité. Je préconise plutôt d'en faire des citoyens israéliens, avec des droits et une vraie démocratie (comme en Occident).

Ces gens seraient bien heureux de venir vivre ici. Mais là, ils pourront avoir le meilleur des deux mondes, vivre en Occident et garder leurs maisons.

Igor

Message par Igor » 17 mai 2021, 20:02

Lambert85 a écrit : 17 mai 2021, 18:42 Ce serait suicidaire de rentrer là dedans, vu le nombre de civils totalement hostiles ! Le Hamas a creusé plein de tunnels et ils ont des tas de planques un peu partout. :roll:
Ça risque de faire dur effectivement, mais ça vaut la peine d'en finir avant que les hommes de main de l'Iran n'aient des armes plus sophistiquées ce qui sera le cas quand l'Iran aura l'arme nucléaire.

Christian

Message par Christian » 17 mai 2021, 21:55

Igor a écrit : 17 mai 2021, 18:04
Il existe peut-être une autre solution finalement (de libérer les palestiniens du Hamas), annexer toute la Palestine (parce que sinon, les palestiniens continueront à servir de bouclier humain sacrifiés dans cette guerre de l'image visant la destruction de l'état d'Israël).

Et puisqu'on sait que des arabes musulmans peuvent très bien vivre (ensemble) comme citoyen israélien (ils sont 1 sur 5), je pense que ça ferait leur affaire (si jamais il y avait des élections, une démocratie).
Ah, parce que vous croyez que les Juifs ultra-nationalistes accepteraient ça? Je vous signale que Yitzhak Rabin a été assassiné en 1995 par un ultra-nationaliste juif à cause des accords d'Oslo et que tout est parti en vrille depuis ce temps. À la même époque, un certain Benyamin Netanyahou faisait campagne électorale contre Yitzhak Rabin avec des foules qui brandissaient de pancartes avec Rabin en SS et sa photo dans une mire de snaper...
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Igor

Message par Igor » 17 mai 2021, 23:54

Christian a écrit : 17 mai 2021, 21:55 Ah, parce que vous croyez que les Juifs ultra-nationalistes accepteraient ça? Je vous signale que Yitzhak Rabin a été assassiné en 1995 par un ultra-nationaliste juif à cause des accords d'Oslo et que tout est parti en vrille depuis ce temps. À la même époque, un certain Benyamin Netanyahou faisait campagne électorale contre Yitzhak Rabin avec des foules qui brandissaient de pancartes avec Rabin en SS et sa photo dans une mire de snaper...
Je pense que tout le monde pourrait y trouver son compte effectivement. Et dans ce cas-ci, Jérusalem deviendrait la capitale israélienne notamment (en plus de se débarrasser du Hamas).

Les accords d'Oslo ne permettaient pas d'atteindre ces objectifs.

Igor

Message par Igor » 18 mai 2021, 00:21

Igor a écrit : 17 mai 2021, 23:54 (en plus de se débarrasser du Hamas).
Le Hamas ne sert pas les intérêts des palestiniens non plus, il correspond davantage au régime nord-coréen pour eux. Heureusement, on peut encore quelque chose pour eux, ils n'ont pas encore l'arme nucléaire (ou un pays qui les arment comme l'Iran qui l'a).

Igor

Message par Igor » 18 mai 2021, 02:02

Il y a une chose (aussi) qu'il faut dire (si Israël décidait d'offrir la citoyenneté israélienne aux palestiniens), il serait bien plus facile pour eux de quitter cet enfer, de migrer ailleurs en Occident. Il y en a plusieurs qui sont contents d'être ici en tout cas (je pense) malgré qu'ils participent parfois à cette dictature de la pensée (se laissent manipuler par des terroristes).

Mais évidemment, le Hamas a besoin de ces boucliers humains pour gagner cette guerre de l'image, cette organisation terroriste (officiellement aux yeux du Canada) ne laissa pas partir si facilement leurs prisonniers.

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 18 mai 2021, 05:05

DictionnairErroné a écrit : 17 mai 2021, 19:36 Oui, tout à fait. C'est l'endroit pour débattre, questionner.
Merci pour la réponse.
Si t'es le seul à répondre, ça m'éclaire pas beaucoup, mais ça rendra les autres peut être moins timide.

La question ne portait pas sur la tenue d'un débat avec un des intervenant ayant tenu des propos racistes, mais de la tenue d'une conférence menée par cette personne.

Est ce que ça change ta réponse ?

T'as gagné une question bonus :
Ets il légitime qu'une personne travaillant chez Boiron, leader de l'homéopathie en France, tienne une conférence sur le sujet dans une fac ?
Is this a discussion?

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 18 mai 2021, 07:41

Etienne Beauman a écrit : 18 mai 2021, 05:05
DictionnairErroné a écrit : 17 mai 2021, 19:36 Oui, tout à fait. C'est l'endroit pour débattre, questionner.
La question ne portait pas sur la tenue d'un débat avec un des intervenant ayant tenu des propos racistes, mais de la tenue d'une conférence menée par cette personne. Est ce que ça change ta réponse ?
Non
Etienne Beauman a écrit : 18 mai 2021, 05:05 T'as gagné une question bonus :
Ets il légitime qu'une personne travaillant chez Boiron, leader de l'homéopathie en France, tienne une conférence sur le sujet dans une fac ?
Oui

Il existe deux éléments primaires, la liberté et les droits dans notre type de société. Notre liberté est encadrée par des droits (règles sociales) et c'est l'éducation (la connaissance) qui équilibre les deux.

Le racisme par exemple est un préjugé (Élément qui permet de porter un jugement provisoire. Croyance, opinion préconçue, adoptée sans examen ou imposée par le milieu, l’éducation, l’époque) basé principalement sur un manque de connaissances. Les préjugés font partie de notre quotidien, nous en avons tous.

Alors soit que nous utilisons le droit (les règles sociales) pour éduquer par jugement-sanction ou la connaissance par l'apprentissage. D'où la nécessité de débats, conférence, question-réponse, et non de censure qui est l'opposé de la connaissance.
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.

Dominique18

Message par Dominique18 » 18 mai 2021, 08:08

Christian a écrit : 17 mai 2021, 21:55 Ah, parce que vous croyez que les Juifs ultra-nationalistes accepteraient ça? Je vous signale que Yitzhak Rabin a été assassiné en 1995 par un ultra-nationaliste juif à cause des accords d'Oslo et que tout est parti en vrille depuis ce temps. À la même époque, un certain Benyamin Netanyahou faisait campagne électorale contre Yitzhak Rabin avec des foules qui brandissaient de pancartes avec Rabin en SS et sa photo dans une mire de snaper...
Du pain bénit pour tous les abrutis possibles et imaginables par la suite, des deux bords.
Peut-être le seul moment historique où le cours des évènements aurait pu basculer.
L'assassinat de Yitzhak Rabin a été vécu comme une catastrophe internationale.

Dominique18

Message par Dominique18 » 18 mai 2021, 08:26

DictionnairErroné a écrit : 18 mai 2021, 07:41
Il existe deux éléments primaires, la liberté et les droits dans notre type de société. Notre liberté est encadrée par des droits (règles sociales) et c'est l'éducation (la connaissance) qui équilibre les deux.

Alors soit que nous utilisons le droit (les règles sociales) pour éduquer par jugement-sanction ou la connaissance par l'apprentissage. D'où la nécessité de débats, conférence, question-réponse, et non de censure qui est l'opposé de la connaissance.
Un exemple, avec Pierre Nora, pour préciser où la société en est arrivée :

https://www.lepoint.fr/postillon/pierre ... 1_3961.php

La radicalité de groupuscules multiples s'impose dans le débat, non pour débattre, mais pour avoir raison, des le départ, et se faire connaître.
Pierre Nora l'explique très bien dans son interview.
Marcel Gauchet une autre grande figure ne dit pas autre chose.
Benjamin Stora qui vient de commettre une somme sur les relations tumultueuses entre la France et l'Algérie en entend de toutes les couleurs. Il ne s'attendait pas à cette levée de boucliers, avec des personnes avec qui il est pratiquement impossible de discuter.

Il est devenu très difficile, voire impossible, de débattre avec des radicalisés. A noter qu'il existe un monde entre les écrits des auteurs cités et ceux produits par ces radicalisés: il faut vraiment avoir envie de s'y plonger et de se coltiner une logghorrée épuisante.
N'est pas penseur qui veut.
C’est lié à la montée de nouvelles radicalités, pour lesquelles et avec lesquelles le débat est absolument impossible. Ce sont des gens qui ne veulent pas débattre, ils sont enfermés dans leur identité, qui ne souffre aucune discussion, aucune mise en cause ; et si vous n’en êtes pas, vous êtes un fasciste. J’ai peur que cet esprit-là n’envahisse plus qu’on ne croit l’université. Ma crainte, c’est que la « cancel culture », qui est à mon avis une néantisation de la culture, n’arrive massivement en France. De même qu’il y avait eu la vague de politiquement correct venue des États-Unis. Mais avec la « cancel culture », c’est plus grave, plus violent. C’est une sorte de guerre civile intellectuelle, en tous les cas quelque chose qui ne rendra pas la vie facile à ceux qui défendent la culture classique. Et cela même si nous essayons de renouveler cette culture.
Et cela même si nous essayons de renouveler cette culture. C’est une culture qui s’est incarnée pour nous dans les revues. Le Débat avait pris la suite d’une tradition qui date de deux siècles, après la Révolution, et qui est très française, c’est la tradition des revues générales d’idées, telles qu’ont été successivement la Revue des Deux Mondes autrefois, la Revue de Paris, La NRF, Les Temps modernes ou Esprit.
https://charliehebdo.fr/2020/09/societe ... it-public/
Dernière modification par Dominique18 le 18 mai 2021, 08:44, modifié 2 fois.

Répondre