Au minimum, un manque de tact de l'enseignante. Pour le reste, je n'aime pas trop l'odeur qui y est injectée. Ça demande des éclaircissements, ouvrir les fenêtres, genre...La scène se joue dans le cours d’éducation physique d’une école primaire. «Les gars d’un côté, les filles de l’autre!» lance l’enseignante. «Je ne sais pas où aller, Madame, parce que je suis un garçon-fille», lui répond une petite personne de tout juste sept ans. «Ça n’existe pas, ça, lui répond la prof. Choisis ton côté.»
Disparu·e dans un coup de sifflet, malgré le soutien de ses parents depuis qu’iel leur a confié être un garçon-fille à trois ans, Alix n’a pas la force de tenir tête à une adulte en position d’autorité qui vient de lui dire qu’iel n’existe pas.
https://www.ledevoir.com/opinion/idees/ ... lle-madame
Le Wokenisme en devenir
- DictionnairErroné
Re: Le Wokenisme en devenir
Tout de même, c'est triste cette histoire...
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.
- DictionnairErroné
Je ne suis pas abonné à ce journal.Dominique18 a écrit : 18 mai 2021, 08:26 Un exemple, avec Pierre Nora, pour préciser où la société en est arrivée :
https://www.lepoint.fr/postillon/pierre ... 1_3961.php
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.
- Dominique18
C'est l'accès au contenu qui pose problème ?DictionnairErroné a écrit : 18 mai 2021, 08:43Je ne suis pas abonné à ce journal.Dominique18 a écrit : 18 mai 2021, 08:26 Un exemple, avec Pierre Nora, pour préciser où la société en est arrivée :
https://www.lepoint.fr/postillon/pierre ... 1_3961.php
J'ai mis d'autres éléments dans mon post qui permettent de comprendre.
- DictionnairErroné
Oui, c'est un abonnement payant pour avoir accès au contenu. Je n'ai que le premier paragraphe.Dominique18 a écrit : 18 mai 2021, 08:45 C'est l'accès au contenu qui pose problème ?
J'ai mis d'autres éléments dans mon post qui permettent de comprendre.
J'ai bien lu ton post, c'est justement que je préfère en faire ma propre conclusion.

- Dominique18
C'est bien pour ces raisons que je me place sur le territoire français, particulier, avec ses modes de fonctionnement, et par rapport à ce que j'observe, connais et vis. Ce qui limite les débordements, et freine les ardeurs, c'est l'existence de la loi de 1905, qui définit la laïcité, et qui est avant tout, à l'origine, une loi de sécurité publique.DictionnairErroné a écrit : 18 mai 2021, 09:06 J'ai bien lu ton post, c'est justement que je préfère en faire ma propre conclusion.![]()
Les villes d'une certaine importance (cf. Tours) commencent à être touchées, voire impactées, au niveau de la vie locale (politique via certains groupes comme EELV, universitaire quand elle existe, avec les départements des sciences humaines...).
Les faits proviennent de groupes minoritaires, qui savent utiliser les moyens de communication pour aboutir à une répercussion médiatique d'ampleur.
La stratégie de l'arbre qui cache la forêt.
Majoritairement, si on fait abstraction de cette pression médiatique insupportable, les personnes ne sont pas concernées. Beaucoup de médias se montrent un peu trop complaisants, sous couvert d'information, de reportages... envers ces faits qui prennent alors beaucoup plus d'importance qu'ils ne le devraient.
Les réseaux sociaux font le reste, twitter, Facebook...
Nous avons connu des petites librairies qui, en faisant venir un auteur, lambda, pour une présentation-discussion d'un livre, ont connu quelques chaleurs de la part d'une poignée d'activistes énervés. La discussion était unilatérale. Ce genre de fait insupportable, qu'on ne peut pas considérer sous l'angle de la liberté d'expression, parce qu'une pression était imposée, ce qui est tout à fait contraire aux règles de la laïcité.
Cela reste minoritaire, et heureusement anecdotique, tout en étant fort déplaisant.
.
- Etienne Beauman
Pas de limites ?Non.
Tenir des propos racistes ou homophobes sont des délits, non ?DictionnairErroné a écrit : 18 mai 2021, 07:41 Il existe deux éléments primaires, la liberté et les droits dans notre type de société. Notre liberté est encadrée par des droits (règles sociales) et c'est l'éducation (la connaissance) qui équilibre les deux.
Tu autorises aussi la diffamation publique, l'appel aux meurtres ?
Penses tu qu'un Iman, en France ou au Canada, dans sa mosquée doit avoir le droit de dire tout ce qu'il veut ?
Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Is this a discussion?
Is this a discussion?
Quand les supporters de foot gueulent "enculé" envers l'arbitre est-ce vraiment homophobe ou juste qu'ils ne connaissent pas ses goûts ? 

Русский военный корабль, иди нахуй !

- DictionnairErroné
Oui, il existe des limites à la liberté d'expression si c'est ce que vous voulez dire.Etienne Beauman a écrit : 18 mai 2021, 11:18 Tenir des propos racistes ou homophobes sont des délits, non ?
Tu autorises aussi la diffamation publique, l'appel aux meurtres ?
Penses tu qu'un Iman, en France ou au Canada, dans sa mosquée doit avoir le droit de dire tout ce qu'il veut ?
- Etienne Beauman
Peut on, selon toi, légitiment recevoir dans une fac pour tenir une conférence quelqu'un qui a déjà dépassé ces limites ?DictionnairErroné a écrit : 18 mai 2021, 11:58 Oui, il existe des limites à la liberté d'expression si c'est ce que vous voulez dire.
Is this a discussion?
Is this a discussion?
- DictionnairErroné
OuiEtienne Beauman a écrit : 18 mai 2021, 12:07 Peut on, selon toi, légitiment recevoir dans une fac pour tenir une conférence quelqu'un qui a déjà dépassé ces limites ?
- Etienne Beauman
S'il dépasse à nouveau ces limites pendant cette conférence, la fac n'aurait pas à en répondre ?DictionnairErroné a écrit : 18 mai 2021, 12:14OuiEtienne Beauman a écrit : 18 mai 2021, 12:07 Peut on, selon toi, légitiment recevoir dans une fac pour tenir une conférence quelqu'un qui a déjà dépassé ces limites ?
Is this a discussion?
Is this a discussion?
C'est sûr que si une faculté invitait un genre de Robert Faurisson, elle risquerait de gros ennuis ! 

Русский военный корабль, иди нахуй !

- DictionnairErroné
Oui, elle devra s'expliquer si des questions lui sont posées.Etienne Beauman a écrit : 18 mai 2021, 12:24 S'il dépasse à nouveau ces limites pendant cette conférence, la fac n'aurait pas à en répondre ?
Par exemple, un raciste fait une conférence à la fac qui s'intitule, Pourquoi je suis un raciste?
La fac pourrait se justifier au nom de la connaissance sociale tout en se dissociant des propos. Une table ronde pourrait faire suite, d'autres invités pour débunker, etc.
Comment voulez-vous combattre-comprendre le racisme si vous ne savez pas comment il naît et survie?
- Etienne Beauman
Carrément.DictionnairErroné a écrit : 18 mai 2021, 12:33 Par exemple, un raciste fait une conférence à la fac qui s'intitule, Pourquoi je suis un raciste?
Tu t'opposes donc à la loi française :
"La loi interdit et sanctionne le racisme et l'antisémitisme sous toutes leurs formes."
Pas en France, elle serait complice, ou peut être un autre chef si quelqu'un le sait, d'un délit.La fac pourrait se justifier au nom de la connaissance sociale tout en se dissociant des propos.
On n'est pas obliger d'écouter les moustiques pour réfléchir à comment s'en protéger.DictionnairErroné a écrit : 18 mai 2021, 12:33 Comment voulez-vous combattre-comprendre le racisme si vous ne savez pas comment il naît et survie?
C'est dommage que tu sois le seul à t'être prêter au jeu, mais je pense pas que ton avis sur la question soit tellement représentatif des "anti-wokes" de ce forum, évidemment je peux me tromper.
Is this a discussion?
Is this a discussion?
- DictionnairErroné
Oui, carrément.Etienne Beauman a écrit : 18 mai 2021, 13:13Carrément.DictionnairErroné a écrit : 18 mai 2021, 12:33 Par exemple, un raciste fait une conférence à la fac qui s'intitule, Pourquoi je suis un raciste?
Je donne mon opinion et non ce qu'en dit la loi. Je tiens à vous rappeler que nous référons à la liberté d'expression dans un contexte universitaire (fac).Etienne Beauman a écrit : 18 mai 2021, 13:13 Tu t'opposes donc à la loi française :
"La loi interdit et sanctionne le racisme et l'antisémitisme sous toutes leurs formes."Pas en France, elle serait complice, ou peut être un autre chef si quelqu'un le sait, d'un délit.La fac pourrait se justifier au nom de la connaissance sociale tout en se dissociant des propos.
Bof, pour réfléchir ou s'en protéger vous devez connaître le moustique, l'avoir connu.Etienne Beauman a écrit : 18 mai 2021, 13:13 On n'est pas obliger d'écouter les moustiques pour réfléchir à comment s'en protéger.
Je ne peux que parler pour moi-même et non pour les autres. D'une façon générale, vous pouvez m'inclure dans le anti-wokisme que je dénonce. Cela dit, ce n'est pas ce qu'ils peuvent dénoncer qui fait problème nécessairement, c'est le terrorisme (terreur) qu'ils produisent, la censure et ses amalgames ridicules.Etienne Beauman a écrit : 18 mai 2021, 13:13 mais je pense pas que ton avis sur la question soit tellement représentatif des "anti-wokes" de ce forum.
- Etienne Beauman
Ah bah excuse moi mais tu disais :
En démocratie, si c'est pas la loi, c'est qui qui garantie les droits ?Il existe deux éléments primaires, la liberté et les droits dans notre type de société.
Et je te rappelle que la fac n'est pas en dehors du territoire, elle n'est pas au large des eaux territoriales, ce n'est pas une zone de non-droit.DictionnairErroné a écrit : 18 mai 2021, 13:44 Je tiens à vous rappeler que nous référons à la liberté d'expression dans un contexte universitaire (fac).
On peut étudier un sujet sans que celui tienne des conférences.DictionnairErroné a écrit : 18 mai 2021, 13:44 Bof, pour réfléchir ou s'en protéger vous devez connaître le moustique, l'avoir connu.
Terrorisme, carrément.
Es tu sûr d'adapter le registre approprié ?
Is this a discussion?
Is this a discussion?
- Dominique18
Il y en a quelques-uns qui se sont fait vertement rappeler à l'ordre suite aux débordements à l'IEP deGrenoble.D'une façon générale, vous pouvez m'inclure dans le anti-wokisme que je dénonce. Cela dit, ce n'est pas ce qu'ils peuvent dénoncer qui fait problème nécessairement, c'est le terrorisme (terreur) qu'ils produisent, la censure et ses amalgames ridicules.
Et c'est plutôt tant mieux.
On peut dire : enfin!
Les autorités ont réagi comme il se devait.
Persister à nier qu'il existe de réels problèmes, à pinailler sur des détails, c'est faire preuve d'aveuglement et de bêtise.
https://www.vie-publique.fr/rapport/279 ... -mars-2021
https://www.laicite-republique.org/c-fo ... ai-21.html
https://www.pressreader.com/france/mari ... 2423285839
Caroline Fourest a publié dernièrement : "Génération offensée", un livre auquel on peut se référer utilement.
- DictionnairErroné
Dans le sens figuré: Attitude d’intolérance, d’intimidation dans le domaine moral ou intellectuel.Etienne Beauman a écrit : 18 mai 2021, 14:32 Terrorisme, carrément.
Es tu sûr d'adapter le registre approprié ?
Justement, la CAD (Coalistion Antiraciste Décolonialiste) woke, cellule du parti politique QS (Québec Solidaire), vient de se voir blâmer sévèrement par le comité national du parti pour intimidation, intolérance, etc. En retour, le CAD blâme son parti de racisme systémique envers eux.

- DictionnairErroné
C'est plutôt le contraire au Cacanada. Dans le monde des licornes arc-en-ciel canadiennes, les victimes des wokes sont apostrophées, limogées par la direction.Dominique18 a écrit : 18 mai 2021, 15:41Il y en a quelques-uns qui se sont fait vertement rappeler à l'ordre suite aux débordements à l'IEP deGrenoble.D'une façon générale, vous pouvez m'inclure dans le anti-wokisme que je dénonce. Cela dit, ce n'est pas ce qu'ils peuvent dénoncer qui fait problème nécessairement, c'est le terrorisme (terreur) qu'ils produisent, la censure et ses amalgames ridicules.
Et c'est plutôt tant mieux.
On peut dire : enfin!
Les autorités ont réagi comme il se devait.
Persister à nier qu'il existe de réels problèmes, à pinailler sur des détails, c'est faire preuve d'aveuglement et de bêtise.
https://www.vie-publique.fr/rapport/279 ... -mars-2021
https://www.laicite-republique.org/c-fo ... ai-21.html
https://www.pressreader.com/france/mari ... 2423285839
Caroline Fourest a publié dernièrement : "Génération offensée", un livre auquel on peut se référer utilement.
- Etienne Beauman
Dis terrorisme intellectuel alors, et ne parle pas de terreur.DictionnairErroné a écrit : 18 mai 2021, 15:43 Dans le sens figuré: Attitude d’intolérance, d’intimidation dans le domaine moral ou intellectuel.
Est ce que tu comprends que c'est gênant de te voir parler de terrorisme alors que cela n'en est pas dans un sujet où par exemple Dominique renvoie à un lien deux posts plus tard dont le sujet est directement lié à du terrorisme, du vrai ?
Tu lâches la liberté d'expression dans les facs ?
Is this a discussion?
Is this a discussion?
- Dominique18
Non!Dis terrorisme intellectuel alors, et ne parle pas de terreur.
Est ce que tu comprends que c'est gênant de te voir parler de terrorisme alors que cela n'en est pas dans un sujet où par exemple Dominique renvoie à un lien deux posts plus tard dont le sujet est directement lié à du terrorisme, du vrai ?
Tu lâches la liberté d'expression dans les facs ?
Tu te fous du monde. C'est risible.
Quand un rappel à la loi n'est pas effectué, les dérapages ne sont pas endigués et continuent de plus belle, direction les débordements.
Liberté d'expression, oui, si elle se conforme par rapport à un cadre. En particulier le règlement intérieur de l'établissement. On pourrait parler de bizutage, également. Oups! Ah non, j'oubliais dans le langage estudiantin, c'est de l'intégration.
Gare aux victimes qui décident de porter plainte contre leurs agresseurs.
La sale mentalité doit être dénoncée et combattue, point à la ligne, parce qu'elle se situe hors normes, et en dehors de cadres légaux.
- Etienne Beauman

T'as encore lu en diagonale sans rien bitter à ce que je dis ?

C'est tiré du troisième lien que tu venais de posté dans ton dernier commentaire.
C'est pas un vrai terroriste le maboule qui a tué Samuel Paty ?
Tu comprends pas que ça me gave de voir qualifier de terroristes des gens qui collent des affiches ou qui postent des propos véhéments sur facebook, et que dans la même phrase on dit que les woke font dans l'amalgame ?
Il y a un moment c'est plus drôle.
Vous êtes incapables d'avoir un discours posé et raisonnable, on pose une question on essaye de modérer vos propos, on partage pas votre vision caricaturale des choses --> on est un woke, ou un gauchiste...

Is this a discussion?
Is this a discussion?
- Dominique18
Alors il y a erreur, puisque le troisième lien correspond à l'article de Marianne écrit par Caroline Fourest, qui n'a rien à voir avec le terrorisme.
Caroline Fourest est toujours claire, nette, précise, rigoureuse, dans ses interventions.
Elle ne se laisse pas aller à exprimer n'importe quels termes. Ses propos, sont pesés, mesurés, utilisés à bon escient, comme Natacha Polony, ou Jacques Julliard.
Si tu penses qu'elle se livre à un amalgame douteux,cf qui n'est pas le cas, puisqu'elle ne fait que recontextual sera les événements dans une fresque chronologique.
Après une période de violence extrême (Samuel Part), inouïe, qui a précédé, des activistes se sont livrés à des actes et paroles vraiment peu conséquents, voire irresponsables, au niveau violence.
Il n'y a aucune image caricaturale dans les propos de Caroline Fourest, mais des faits : quand l'expression démocratique est confisquée, comment doit-on réagir en conséquence ?
Woke ou pas woke, les bases sont simples, pour tous les intervenants
- expression et liberté d'expression
- respect du cadre légal en vigueur
- pas de pression(s) sur le ou les intervenants
- débat contradictoire
- pas d'atteinte à la laïcité
C'est ce qu'on appelle la pratique d'un exercice démocratique.
Tous les faits relatés que j'ai exposés ne respectent aucune de ces indications.
Y compris pour le gars qui a peinturluré la statue : destruction de bien public, ce qui constitue une atteinte et à la loi, et à la laïcité.
On a le droit de ne pas être d'accord, mais pas n'importe comment.
Quand c'est du n'importe quoi violent, paroles, ou actes, on peut parler de pression et de contrainte, le terme terrorisme intellectuel, dans ce cas de figure, ne semble pas usurpé.
Aucun, je dis bien aucun joyeux drille de la mouvance woke ne s'est manifesté positivement au sujet de l'affaire Mila. Par contre, pour l'enfoncer...
A moins que quelque chose m'est échappé...
J'ai l'impression que tu t'arranges avec la réalité à coups d'accomodements raisonnables.
Je ne retire rien à ce sur j'ai écrit.
Ta réaction ne fait que confirmer ce que je ne supporte pas, et j'ai de bonnes raisons pour cela.
Je ne manifeste pas une opinion, j'expose et détaille des faits, je ne les interprète pas.
Je ne l'invente quand même pas, la violence qui sévit.
Si elle ne te pose pas de problème de conscience...
Ça me rappelle Sartre, Badiou et consorts du même acabit.
Il me semble que Camus (encore lui!) disait : on est toujours trop généreux avec le dans des autres. Sans aller jusqu'à cette extrémité, il y a de vraies questions à se poser.
Il me semble qu'il a été question de paille et de poutre, si je ne m'abuse...
Ce n'est pas à grands renforts de circonvolutions langagières qu'on risque de faire avancer quoi que ce soit. Le problème des wokes, outre leurs débordements intempestifs, il est là.
Caroline Fourest est toujours claire, nette, précise, rigoureuse, dans ses interventions.
Elle ne se laisse pas aller à exprimer n'importe quels termes. Ses propos, sont pesés, mesurés, utilisés à bon escient, comme Natacha Polony, ou Jacques Julliard.
Si tu penses qu'elle se livre à un amalgame douteux,cf qui n'est pas le cas, puisqu'elle ne fait que recontextual sera les événements dans une fresque chronologique.
Après une période de violence extrême (Samuel Part), inouïe, qui a précédé, des activistes se sont livrés à des actes et paroles vraiment peu conséquents, voire irresponsables, au niveau violence.
Il n'y a aucune image caricaturale dans les propos de Caroline Fourest, mais des faits : quand l'expression démocratique est confisquée, comment doit-on réagir en conséquence ?
Woke ou pas woke, les bases sont simples, pour tous les intervenants
- expression et liberté d'expression
- respect du cadre légal en vigueur
- pas de pression(s) sur le ou les intervenants
- débat contradictoire
- pas d'atteinte à la laïcité
C'est ce qu'on appelle la pratique d'un exercice démocratique.
Tous les faits relatés que j'ai exposés ne respectent aucune de ces indications.
Y compris pour le gars qui a peinturluré la statue : destruction de bien public, ce qui constitue une atteinte et à la loi, et à la laïcité.
On a le droit de ne pas être d'accord, mais pas n'importe comment.
Quand c'est du n'importe quoi violent, paroles, ou actes, on peut parler de pression et de contrainte, le terme terrorisme intellectuel, dans ce cas de figure, ne semble pas usurpé.
Aucun, je dis bien aucun joyeux drille de la mouvance woke ne s'est manifesté positivement au sujet de l'affaire Mila. Par contre, pour l'enfoncer...
A moins que quelque chose m'est échappé...
J'ai l'impression que tu t'arranges avec la réalité à coups d'accomodements raisonnables.
Je ne retire rien à ce sur j'ai écrit.
Ta réaction ne fait que confirmer ce que je ne supporte pas, et j'ai de bonnes raisons pour cela.
Je ne manifeste pas une opinion, j'expose et détaille des faits, je ne les interprète pas.
Je ne l'invente quand même pas, la violence qui sévit.
Si elle ne te pose pas de problème de conscience...
Ça me rappelle Sartre, Badiou et consorts du même acabit.
Il me semble que Camus (encore lui!) disait : on est toujours trop généreux avec le dans des autres. Sans aller jusqu'à cette extrémité, il y a de vraies questions à se poser.
Il me semble qu'il a été question de paille et de poutre, si je ne m'abuse...
Ce n'est pas à grands renforts de circonvolutions langagières qu'on risque de faire avancer quoi que ce soit. Le problème des wokes, outre leurs débordements intempestifs, il est là.
Dernière modification par Dominique18 le 18 mai 2021, 18:54, modifié 1 fois.
- Etienne Beauman
Dominique18 a écrit : 18 mai 2021, 18:16 Alors il y a erreur, puisque le troisième lien correspond à l'article de Marianne écrit par Caroline Fourest, qui n'a rien à voir avec le terrorisme.

Mais bordel je te fais une putain de capture d'écran, et j'ai surligné le passage en question !
Elle dit qu'il faut être en tenir une sacré couche pour balancer le nom de quelqu'un en le traitant d'islamophobe alors qu'on sait que ça peut conduire des terroristes à s'en prendre physiquement à lui !
Dominique18 a écrit : 18 mai 2021, 18:16 Il n'y a aucune image caricaturale dans les propos de Caroline Fourest, mais des faits : quand l'expression démocratique est confisquée, comment doit-on réagir en conséquence ?

Mais j'ai absolument pas dit qu'elle caricaturait, boubours ! Je parle de dicoErroné qui compare les woke a des terroristes !
Alors que des terroristes des vrais tuent des gens ! Et que malheureusement les agissements des uns, les wokes, peuvent amener les autres, les terroristes, à tuer des gens.
Je pense comme elle sur ce point...

Je démissionne. J'ai plus la force.
Is this a discussion?
Is this a discussion?
- Dominique18
Tu vois, quand tu es précis, je comprends tout!
Au passage, évite l'insulte.
Parce que je risque de ne pas me laisser faire sans réagir.
Ceci étant posé, la compréhension s'étant établie, le calme et la quiétude peuvent revenir.
Au passage, évite l'insulte.
Parce que je risque de ne pas me laisser faire sans réagir.
Ceci étant posé, la compréhension s'étant établie, le calme et la quiétude peuvent revenir.