Totolaristo a écrit : 21 mai 2021, 06:28Ce qui est subjectif, c’est de considérer la remarque de Dany comme une insulte...
Perso, je ne considère pas que c'est une insulte, car connaissant un tantinet le « schème d'action » de Dany (
après plus de 10ans de forum ici), je sais qu'il fait exprès pour toute sorte de raisons qui lui appartiennent (
il ne veut pas insulter, il veut faire autre chose), je dis juste que, techniquement, ce n'est pas moins potentiellement une insulte que ce que richard me reprochait.
Dany prétend que nous sommes plusieurs à être victime de sentimentalisme et de l'ego, moi je prétends qu'il est victime de son ego qui a la prétention de croire pouvoir savoir de quoi serait « victime » ses interlocuteurs et qu'il ne réalise pas que d'aller sur ce terrain produit la même résultante (
peu importe son intention et ses objectifs) qu'un gourou qui cherche à manipuler afin de connoter ses interlocuteurs à des trucs considérés comme étant des « tares/excès/source de biais » par plusieurs.
Que ça puisse être interprété (
ses propos/mes propos) comme une insulte (
par richard, P. Ex.), n'est pas ce qui importe, ce qui importe c'est qu'il s'attaque à la personne en faisant ça chaque fois qu'il n'a plus envie d'argumenter normalement.
Totolaristo a écrit : 21 mai 2021, 06:28quand dans les faits, ce n’est pas une insulte. Ce n’est une insulte que pour quelqu’un qui se croirait au dessus de son ego pour on ne sait quelle raison.
Ben justement, est-ce que j'ai exprimé être fâché, offusqué, en colère, outré? Aucunement, je ne fais que décrire et condamner ce qu'il fait, tout comme je le fais depuis plus de 10 ans ici quand un interlocuteur tombe dans la manipulation (
plus ou moins subtil et peu importe si c'est fait sciemment ou pas).
Anyway, je n'ai pas à te prouver (
et comment le pourrais-je?) que je ne suis ni fâché ni insulté, mais je n'ai jamais été fâché ni outré sur un forum. Au pire, je trouve les gens cons et stupides, car j'ai un un petit côté misanthrope (
mais paradoxalement, j'suis très empathique, c'est complexe mon affaire), mais je ne suis jamais « outré » de quoi que ce soit. Les gens « outrés » et « choqués » sont pour moi dans la sphère émotionnelle, sphère dans laquelle je ne suis pratiquement jamais. J’ai juste des « sentiments ». Les seuls individus qui réussissent à me faire « fâcher » et/ou à « m'atteindre», et c'est très rare, ce sont les gens avec qui j'ai de réelles implications « émotionnelles » (
et je les compte sur les doigts d'une main). Sur le forum, il n'y a qu'EB qui a une ou deux fois réussie à me faire perdre un tantinet patience, mais c'est parce que je l'aime bien malgré nos désaccords et qu'il me ressemble sur un aspect très précis.
Totolaristo a écrit : 21 mai 2021, 06:28Donc forcément que la première conclusion qui vient à l’esprit d’un contradicteur, c’est que vous accordez beaucoup d’importance à l’unicité de votre être.
Avec ce genre de remarque, soit t'es très naïf, soit t'es Dany sous un autre compte (
qui s'amuse). C'est pas possible (
t'es supposé être un adulte et un scientifique, non?).
En quoi un déterministe qui choisit de croire qu'il est entièrement déterminé ne pourrait pas accorder plus ou moins d'importance «
à l’unicité de son être [sic]» que n'importe qui d'autre?
Je le redis, pour certains (
P. Ex., un abuseur d'enfant, un psychopathe, un manipulateur, un mec qui trompe sa femme, bref tout individu pour qui ça fait son affaire et qui a des choses à se reprocher) ça peut « arranger » grandement son ego de croire que tout est déterminé « à la dure ». Tout ce qui concerne l'ego et l'émotion, les envies, les peurs, les influences diverses, les croyances ne sont pas propres et exclusifs aux « compatibilistes », mais concerne
tout le monde! Tous ces trucs ne font aucune discrimination! C'est comme les biais, même le plus athée des sceptiques scientifiques peut en avoir, ainsi que des émotions, des peurs, des désirs inavoués, des croyances subtiles, etc. Bref je ne serais même pas supposé avoir à souligner ceci.
Et c'est exactement pourquoi je me manifeste quand Dany tente de lier certains trucs connotés à ceux qui ne partagent pas son avis, car, ça fonctionne (
peu importe son intention) et
tu en est la preuve la plus manifeste : tu semble maintenant croire (
t'es sous l'influence « du joug » de Dany!
) que « compatibiliste » et « ego » sont intimement liés!
Et je dois t'expliquer que non, pas plus ou moins que pour n'importe qui d'autre, peu importe leurs avis et croyances sur tous les sujet!
Voilà pourquoi, entre autres, ce n'est pas « anodin », en terme de résultante, ce que fait Dany, malgré ses intentions!
Totolaristo a écrit : 21 mai 2021, 06:28C’est surtout que vous ne nous avez jamais expliqué pourquoi vous tenez autant à défendre l’indéfendable (une liberté au sens classique de la définition).
C'est à croire que tu n'as jamais lu aucun de mes longs pavés! En fait, c'est probablement ça, en partie, ton problème : ne pas lire ce qui ne fait pas ton affaire et que tu qualifie de tarabiscotage (
encore l'influence « du joug » de Dany!
).
Je ne défends rien (
et ça n'a rien d'indéfendable, ça, c'est ton avis), je ne fais que partager mes réflexions intellectuelles sur un sujet et mes conclusions, tout comme je le fait pour tout autre sujet ici. Et j'aime, j'espère qu'on m'oppose des arguments! Mais ce que j'attends, ce sont
des arguments et
des réflexions, pas des «
vous avez tous tort, parce que vous êtes victime de vos sentiments ». À moins de pouvoir le démontrer factuellement, ce que Dany et personnes ne peut faire concernant ce sujet précis.
Quand certains s'amusent à (
et/ou se croient capable de) « sonder » ce que seraient les interlocuteurs derrière leur écran et prétendent savoir mieux que quiconque ce qui se passe dans la tête des gens, que ce soit un parfait illuminé ou un mec réfléchi (
qui sait espacer dans le temps ses remarques, malgré sa constance systématique, parce qu'il n'est pas con), je me manifeste pour des raisons qui m'appartiennent.