Monsieur phi vire sa cutie.

Ici, on discute de sujets variés...
Dany

Re: Monsieur phi vire sa cutie.

Message par Dany » 22 mai 2021, 02:44

jroche a écrit :Mais puisqu'on en est à psychologiser
Fais pas ton Dash...

Tu remarqueras que là je me psychologise justement moi même, puisque j'écris que quand je m'exprime en tant que déterministe, j'ai tendance à gommer les sentiments.
Le langage et le mental s'influençant l'un l'autre, on peut dire qu'une sensibilité déterministe va lisser l'amplitude des sentiments (quels qu'ils soient) et réduire le sentimentalisme.

:"jroche" a écrit :il me semble que les points de vue simplistes (la conscience sous-produit de la matière ou aussi bien l'inverse) permettent plus facilement de monter une doctrine de pouvoir
L'inverse, c'est quoi ? La matière sous produit de la conscience ?
En quoi est ce que ça permettrait de plus facilement monter une doctrine de pouvoir ? C'est n'importe quoi, ton inverse...

Et sinon, selon toi, il y a des points de vue non simplistes ?

jroche a écrit :...donc attirent les esprits avides de pouvoir.
Pourquoi est ce qu'il y aurait des "esprits avides de pouvoir" dans une société totalement déterministe ?

Encore une fois, tu es parfaitement incapable de sortir de ton personnage de libre arbitriste. Ca te permettrait pourtant d'envisager les choses au delà de ce qu'on t'as montré dans la fiction... une fiction forcément biaisée en faveur de l'idée de libre arbitre (le contraire de la Liberté de la Volonté n'étant n'est pas très porteur, commercialement parlant).
Notre que bon, si tu n'es pas imaginatif, ni méditatif, ni introspectif, je ne peux pas t'en vouloir...

Dash

Message par Dash » 22 mai 2021, 03:07

Dany a écrit : 21 mai 2021, 18:39
Dash a écrit :...
Trop d'émotionnel et de frustration mal masquée. Le gourou préfère passer son tour... :a2:
Bah, ç'était tellement prévisible, j'en attendais pas plus.
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

PhD Smith

Message par PhD Smith » 22 mai 2021, 04:14

Dany a écrit : 22 mai 2021, 02:44 Le langage et le mental s'influençant l'un l'autre, on peut dire qu'une sensibilité déterministe va lisser l'amplitude des sentiments (quels qu'ils soient) et réduire le sentimentalisme.
Donc, si la langue et la pensée s'influent mutuellement, on peut poser qu'il y a multiplication des langues et des pensées pour les milliards d'individus. Donc où est le déterminisme dans tout ça ?
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

jean7

Message par jean7 » 22 mai 2021, 04:38

MaisBienSur a écrit : 21 mai 2021, 14:13Si le libre-arbitre permet de faire des choix en dehors de toutes contraintes.
Pas en dehors de toute contrainte. Ca, c'est l'épouvantail.
Il consiste à faire ses choix malgré les contraintes qui ne relèvent pas de lui-même.
MaisBienSur a écrit : 21 mai 2021, 14:13 Ces choix serviraient-il a effectuer une action ?
Oui, et l'impression que ça donnerait à un observateur serait que ces actions dépendent essentiellement de ces choix.
MaisBienSur a écrit : 21 mai 2021, 14:13 Il est peut-être temps de décomposer ce qu'est ce libre-arbitre (puisqu'il est composé de deux mots bien distinct: libre et arbitre) et ensuite définir son référentiel, CAD où il se situe(rait) dans une action volontaire humaine. Et enfin qui serait en mesure de l'observer (Soi même, un individu proche...)
Pour ma part je le définit comme une faculté observée. Un nom donné à des comportements observés. Pas comme un objet hypothétique dont on devrait chercher à établir la matérialité et les implications physiques. Pas un pilote dans l'avion.
MaisBienSur a écrit : 21 mai 2021, 14:13 Désolé mais j'ai beau tous vous lire, ça reste pour moi un truc impalpable, irréel, invisible, bref: incompréhensible :(
Impalpable... ben oui. qui a dit le contraire.

Disons que je prétende que l'imagination, le sens de l'humour et l'ingéniosité existent réellement.
Ces trois capacités sont impalpables, invisibles, mais identifiables à partir d'observations matérielles répétables.
A mon sens, elles existent par convention. Parce qu'il est suffisement fréquent d'avoir à s'y référer pour que des mots dans notre vocabulaire leur aient été affectées.
Prétendre qu'elles ne sont que des illusions, qu'elles n'existent pas vraiment, qu'est-ce que ça veut dire ?
La notion de patrimoine immatériel semble choquer. L'idée de l'immateriel semble impie. Pourtant, on parle de choses simples et dont l'existence est aisée à établir.

Comment faire pour prétendre que Franquin n'est pas l'auteur de Gaston Lagaffe et Idées Noires ?
Certes, on les doit plus aux inventeurs de l'imprimerie qu'à Franquin... Mais est-ce que l'ingéniosité de ces dernier retirent quoi que ce soit à l'imagination de Franquin et au sens de l'humour qui selon les personnes permettra une réaction émotive à leur lecture ?

Pourtant, personne ne propose plus de rechercher des organes matériels spécifiques pour l'imagination, le sens de l'humour et l'ingéniosité.

Donc, je suis comme toi pour impalpable et invisible. Je suis différent pour irréel puisque je m'appuie sur ce que nous observons tous et que je considère comme réel le monde dans lequel je vis. Précision utile puisqu'il est possible de le considérer comme une illusion. Nous ne parlerions alors pas le même langage...

MaisBienSur a écrit : 21 mai 2021, 15:11 Moi, sur une lecture rapide, parce qu'il ne faut pas oublier que lorsque l'on vient sur le forum pour suivre un sujet actif (animé par plusieurs membres), on se retrouve à lire plusieurs interventions avant d'y participer soi-même (d'où l'intérêt d'être concis), je comprend donc que le libre-arbitre serait ce qui différencie celui qui accepte sa culpabilité de celui qui la refuse en accusant le déterminisme
C'est tout le drame d'un forum.
Il y a des phases où on progresse un peu vers des compréhensions bilatérales réciproques, puis de temps en temps éclatent de franches batailles de tartes à la crèmes. Comme cette tradition remonte à la nuit de temps, on ne sait plus qui a lancé la première. Mais si on se sent éclaboussé et qu'on est d'humeur, en enchaine joyeusement.
Et après on mélange tout. Pour celui qui débarque en pleine bataille, il est bien dur de voir autre chose que des tartes à la crème voler. ;)
Le libre arbitre est à la causalité ce que le corps est à la physique

Totolaristo

Message par Totolaristo » 22 mai 2021, 06:46

@Jean7, Dash et Jroche

Avez vous regardé la vidéo de Mr Phi ?

jroche

Message par jroche » 22 mai 2021, 08:55

Dany a écrit : 22 mai 2021, 02:44
jroche a écrit :Mais puisqu'on en est à psychologiser
Fais pas ton Dash...
Je fais ce que j'ai envie de faire (enfin, dans les limites de mes déterminismes, mais je prétends que limites il y a, ou au moins je fais le pari).
Tu remarqueras que là je me psychologise justement moi même, puisque j'écris que quand je m'exprime en tant que déterministe, j'ai tendance à gommer les sentiments.
Le langage et le mental s'influençant l'un l'autre, on peut dire qu'une sensibilité déterministe va lisser l'amplitude des sentiments (quels qu'ils soient) et réduire le sentimentalisme.
"Sensibilité déterministe", c'est aussi un oxymore ou un abus de langage, il me semble.

Parce qu'enfin le débat n'est pas entre 100% déterminisme et 0% déterminisme. Il ne peut pas y avoir liberté, bien, mal, valeurs et toutes ces sottises, sans déterminisme, sans quelque chose qui fait que les possibilités de choix sont forcément très limitées, mais aussi que leurs résultats doivent être au moins en partie prévisibles.
Et sinon, selon toi, il y a des points de vue non simplistes ?
Ne serait-ce qu'admettre qu'on ne sait pas comment l'esprit et la matière peuvent bien s'articuler, puisque réduire l'un à l'autre, dans un sens ou dans l'autre, conduit à des aberrations.
jroche a écrit :...donc attirent les esprits avides de pouvoir.
Pourquoi est ce qu'il y aurait des "esprits avides de pouvoir" dans une société totalement déterministe ?
C'est ce qu'on constate ! Les pouvoirs historiquement les plus écrasants, les plus abusifs, les plus totalitaires, viennent de gens qui se réclament d'un déterminisme total, qu'il soit matérialiste ou théocratique. Bien sûr, il faut à chaque fois un complément. Le déterminisme seul ne mène à rien mais il se trouve à chaque fois à la base.

Je ressors encore le laïus que je trouve très didactique d'Arthur Koestler dans Le zéro et l'infini : "Le parti niait le libre-arbitre de l’individu – et en même temps exigeait de lui une abnégation volontaire. Il niait qu’il eût la possibilité de choisir entre deux solutions – et en même temps il exigeait qu’il choisît constamment la bonne. Il niait qu’il eût la faculté de distinguer entre le bien et le mal – et en même temps il parlait sur un ton pathétique de culpabilité et de traitrise. L’individu – rouage d’une horloge remontée pour l’éternité et que rien ne pouvait arrêter ou influencer – était placé sous le signe de la fatalité économique, et le parti exigeait que le rouage se révolte contre l’horloge et en change le mouvement. Il y avait quelque part une erreur de calcul".

Bien entendu, cette idée de quelque chose qui adviendra inéluctablement mais qu'on est instamment prié d'aider à advenir se retrouve à aussi haute dose dans les religions notamment monothéistes, quand elles arrivent à prendre les commandes. Koestler lui-même n'a pas oublié de le signaler.
Demander du paranormal ou psi répétable, conforme aux critères scientifiques les plus courants, c'est demander les villes à la campagne.

jroche

Message par jroche » 22 mai 2021, 09:15

Totolaristo a écrit : 22 mai 2021, 06:46 Avez vous regardé la vidéo de Mr Phi ?
J'avoue que non pour ma part. Ca changerait quelque chose ?
Demander du paranormal ou psi répétable, conforme aux critères scientifiques les plus courants, c'est demander les villes à la campagne.

jean7

Message par jean7 » 22 mai 2021, 10:18

jroche a écrit : 22 mai 2021, 09:15
Ca serait pas mal puisque c'est le coeur du fil...

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 22 mai 2021, 10:45

jroche a écrit : 22 mai 2021, 09:15 Ca changerait quelque chose ?
Non.

J'imagine que tu as saisi à la lecture le point sur l'erreur de l'intuition des philosophes de penser connaitre l'intuition générale sur tel ou tel sujet.
Et par ailleurs aucun nouvel argument déterministe n'y est amené.
Il reste amusant de comparer ses réponses à celles des répondants, mais la vidéo est un peu longue si c'est juste pour faire ça, et d'ailleurs c'est peut être possible de le faire sur son blog, j'ai pas été voir.

En revanche, celle ci t'intéressera probablement et ça serait pas mal qu'avant de te faire des épouvantails tes contradicteurs la regarde aussi ton point de départ étant au centre des préoccupations de la philosophie de l'esprit.
Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Is this a discussion?

Totolaristo

Message par Totolaristo » 22 mai 2021, 12:22

jroche a écrit : 22 mai 2021, 09:15
Ba ça vous aiderait peut être à comprendre mes message et ce que j’entends par « liberté classique »

jroche

Message par jroche » 22 mai 2021, 12:24

jean7 a écrit : 22 mai 2021, 10:18 Ca serait pas mal puisque c'est le coeur du fil...
Je suis a priori allergique aux démonstration par vidéos si on ne peut pas résumer ça par des mots et des phrases. Je me sens manipulé quelque part. On devrait en retenir quoi ?

Dany

Message par Dany » 22 mai 2021, 13:45

PhD Smith a écrit : 22 mai 2021, 04:14
Dany a écrit : 22 mai 2021, 02:44 Le langage et le mental s'influençant l'un l'autre, on peut dire qu'une sensibilité déterministe va lisser l'amplitude des sentiments (quels qu'ils soient) et réduire le sentimentalisme.
Donc, si la langue et la pensée s'influent mutuellement, on peut poser qu'il y a multiplication des langues et des pensées pour les milliards d'individus. Donc où est le déterminisme dans tout ça ?
Il n'y a pas multiplication des pensées en ce qui concerne les grands symboles. Toutes les langues auraient une même origine géographique.
Il n'existe peut être pas une seule langue d'origine, mais les langues originelles se trouvaient assez proches pour s'influencer l'une l'autre.

L'immense majorité de nos langues actuelles ne peuvent que véhiculer une communauté de pensée en ce qui concerne les grands symboles. La création des déités étant concomitante (sur des milliers d'années) à l'élaboration du langage, la liberté de la volonté était nécessaire pour exonérer les dieux de toute faute et pouvoir en charger l'humain *... c'est la base du système (* sur ce dernier point, c'est cependant une réflexion personnelle. Je n'ai trouvé aucune référence à ce propos qui confirmerait ou infirmerait...).
Wikipedia a écrit :Prédominent actuellement deux scénarios d’apparition de l’Homo sapiens, le scénario « Out of Africa » et un scénario pluricentripète (polygenèse). Certaines recherches en paléolinguistique ont identifié un fonds de vingt-sept mots communs à la racine de toutes les langues terrestres écrites au début du xxie siècle, ce qui pousse à favoriser le scénario « Out of Africa » (monogenèse). En effet, plusieurs sources n’auraient pas eu de raison d’adopter la même protolangue de départ. Les divers rameaux du moderne Homo sapiens qui sont partis d'Afrique il y a cent mille ans partageaient déjà une même fonction langagière, bien avant l'apparition de l'Homme de Cro-Magnon.

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 25 mai 2021, 09:11

jean7 a écrit : 22 mai 2021, 04:38
MaisBienSur a écrit : 21 mai 2021, 14:13 Désolé mais j'ai beau tous vous lire, ça reste pour moi un truc impalpable, irréel, invisible, bref: incompréhensible :(
Impalpable... ben oui. qui a dit le contraire.

Disons que je prétende que l'imagination, le sens de l'humour et l'ingéniosité existent réellement.
Ces trois capacités sont impalpables, invisibles, mais identifiables à partir d'observations matérielles répétables.
A mon sens, elles existent par convention. Parce qu'il est suffisement fréquent d'avoir à s'y référer pour que des mots dans notre vocabulaire leur aient été affectées.
Prétendre qu'elles ne sont que des illusions, qu'elles n'existent pas vraiment, qu'est-ce que ça veut dire ?
La notion de patrimoine immatériel semble choquer. L'idée de l'immateriel semble impie. Pourtant, on parle de choses simples et dont l'existence est aisée à établir.
Tu vois, c'est justement quand il est prit ce genre d'exemple pour concrétiser le libre-arbitre que ça me trouble encore plus.

Je me dit:
- Mais quel rapport entre l'imagination, le sens de l'humour ou l'ingéniosité et le LA ? :gratte:

L'effet de l'imagination est visible dès l'enfance avec les premières constructions, dessins qui émerveilles tant les parents. Alors qu'il s'agit bien souvent de reproductions maladroites...
Le sens de l'humour existe t-il réellement ? Se trouve t-il entre le 5ème et le 6ème sens ? entre celui de la vue et celui du goût ? Le sens de l'humour est une formule adaptée pour celui qui le pratique régulièrement, et qui sait ce qui fait rire ou pas, et comment amuser la "galerie".
L'ingéniosité, bien exprimée avec Leonardo di ser Piero da Vinci, c'est quoi ?
C'était quelqu'un qui aimait toucher à tout, et surtout améliorer tout ce qu'il touchait. L'ingéniosité, c'est prendre le temps de la réflexion pour faire mieux ou pour créer en imitant et en adaptant ce qui existe déjà. L'ingéniosité c'est un tri entre les réussites et les échecs.

Là encore je rejoint Dany sur la définition classique d'un mot tiré d'un dictionnaire qui doit suivre l'utilisation commune et la réalité.
Il faut sortir de nos repères, peser chaque définition, non pas comme le commun des mortels l'utilise, mais comme elle devrait l'être hors de tout confort intellectuel.

Le LA n'est pour moi pas assez concret, palpable, pour le définir, l'expliquer comme d'autres "particularités" humaines immatérielles. (pensées, réflexions...). Il me parait aussi totalement inutile. :hausse:
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

jean7

Message par jean7 » 25 mai 2021, 09:26

MaisBienSur a écrit : 25 mai 2021, 09:11 Le LA n'est pour moi pas assez concret, palpable, pour le définir, l'expliquer comme d'autres "particularités" humaines immatérielles. (pensées, réflexions...). Il me parait aussi totalement inutile. :hausse:
Mais, qu'est-ce que tu jugerais autrement qu'inutile ?

Qu'est-ce que tu jugerais de particulièrement utile ?

jroche

Message par jroche » 25 mai 2021, 09:52

MaisBienSur a écrit : 25 mai 2021, 09:11 Le LA n'est pour moi pas assez concret, palpable, pour le définir, l'expliquer comme d'autres "particularités" humaines immatérielles. (pensées, réflexions...). Il me parait aussi totalement inutile. :hausse:
Du LA, et de rien d'autre, découlent des bêtises comme bien, mal, valeur, et cetera, qu'on ne peut pas plus palper. Peut-on s'en passer ?

richard

Message par richard » 25 mai 2021, 10:05

Salut! Je n’ai pas de position tranchée sur ce sujet mais je suis cette discussion très intéressante. Mon grain de sel: choisit-on d’être beau, laid, intelligent, idiot, malade mental, violeur, assassin, bon, méchant, humaniste, misanthrope, etc. ?
:hello: A+

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 25 mai 2021, 12:35

richard a écrit : 25 mai 2021, 10:05 Salut! Je n’ai pas de position tranchée sur ce sujet mais je suis cette discussion très intéressante. Mon grain de sel: choisit-on d’être beau, laid, intelligent, idiot, malade mental, violeur, assassin, bon, méchant, humaniste, misanthrope, etc. ?
Un grain de vieux sel alors :a2:

Ces faits ont déjà été exposés, un peu plus finement. (surtout par des "déterministes")

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 25 mai 2021, 12:36

jean7 a écrit : 25 mai 2021, 09:26 Mais, qu'est-ce que tu jugerais autrement qu'inutile ?

Qu'est-ce que tu jugerais de particulièrement utile ?
Particulièrement utile ?

La pensée.

jroche

Message par jroche » 25 mai 2021, 13:02

richard a écrit : 25 mai 2021, 10:05 Salut! Je n’ai pas de position tranchée sur ce sujet mais je suis cette discussion très intéressante. Mon grain de sel: choisit-on d’être beau, laid, intelligent, idiot, malade mental, violeur, assassin, bon, méchant, humaniste, misanthrope, etc. ?
Si on peut tout choisir ce n'est plus du libre-arbitre, c'est de la toute-puissance, avec les paradoxes et absurdités qui en découlent.

jean7

Message par jean7 » 25 mai 2021, 13:05

MaisBienSur a écrit : 25 mai 2021, 12:36 Particulièrement utile ?
La pensée.
Pourtant,
- tous les maux qui découlent du LA selon jroche découlent de la pensée,
- il n'est pas certain que nous pensions (voir la dernière vidéo de mr Phi postée par EB : la conscience, pour certains philosophes, a à peu près le même statut que le LA selon toi = illusion,
- ce n'est pas palpable, etc,
- la science n'en a pas besoin,
- on en a pas besoin pour vivre et faire perdurer l'espèce...

C'est pareil question inutilité...

... non ?

Note que je n'ai pas essayé de concrétier le LA... puisqu'il ne l'est pas, pourquoi le ferais-je ?
Je veux juste dire qu'on fonctionne tous le jours avec des tas de trucs intangibles et qu'on ne prétend pas pour autant qu'ils n'existent pas.

Mais tu ne m'a pas dit...
Pour toi, l'humour, l'ingéniosité, l'imagination...
Ca ne sert à rien ?

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 25 mai 2021, 16:33

jean7 a écrit : 25 mai 2021, 13:05
MaisBienSur a écrit : 25 mai 2021, 12:36 Particulièrement utile ?
La pensée.
Pourtant,
[...]
- ce n'est pas palpable, etc,
- la science n'en a pas besoin,
- on en a pas besoin pour vivre et faire perdurer l'espèce...

C'est pareil question inutilité...

... non ?
Non.

La pensée peut être "matérialisée" par la parole.
Penser, c'est parler à soi sans utiliser ses cordes vocales. On peut le faire en les utilisant, cela ne changera guère nos pensées...

Pensée 1 point
Libre-arbitre 0 point ;)
Mais tu ne m'a pas dit...
Pour toi, l'humour, l'ingéniosité, l'imagination...
Ca ne sert à rien ?
Si, pourquoi ?

L'humour se constate lorsque quelqu'un y réagit. Et il paraitrait que rire ferait du bien... Mais pleurer aussi apparemment. :shock:
L'ingéniosité comprend tellement d'exemples de toutes sortes qu'il est compliqué d'en parler précisément.
Et pour l'imagination, clairement, ici, certains n'en manque pas :lol:

Phil_98

Message par Phil_98 » 25 mai 2021, 23:31

MaisBienSur a écrit : 25 mai 2021, 16:33 ...

La pensée peut être "matérialisée" par la parole.
Penser, c'est parler à soi sans utiliser ses cordes vocales. On peut le faire en les utilisant, cela ne changera guère nos pensées...
..
La pensée peut être "matérialisée" par la parole. L’ouïe peut donc, ''dématérialiser'' la parole. C'est du lourd !
J’ai la "conviction intime'' qu’on peut critiquer et changer des ''convictions intimes''.

Phil_98

Message par Phil_98 » 25 mai 2021, 23:42

Qu'est-ce qu'on signifie en disant qu'on délibère intérieurement ? Alors, comment doit on comprendre les résultats de cette délibération quand on décide de passer à l'action ? La délibération est une série d'enclenchement de processus internes déterminés qui s'influencent l'un l'autre. Le résultat n'est pas déterminé.

C'est ce que M. Phi, nous dit à la fin, «les chérubins n'existent pas, bordel de merde, arrêtez de parler des chérubins», le message qu'il dit c'est que des zozos s'imaginent que le libre-arbitre c'est comme les chérubins, et ensuite ils argumentent, en disant, que les chérubins n'existent pas.
J’ai la "conviction intime'' qu’on peut critiquer et changer des ''convictions intimes''.

jroche

Message par jroche » 26 mai 2021, 08:03

Phil_98 a écrit : 25 mai 2021, 23:42 Qu'est-ce qu'on signifie en disant qu'on délibère intérieurement ? Alors, comment doit on comprendre les résultats de cette délibération quand on décide de passer à l'action ? La délibération est une série d'enclenchement de processus internes déterminés qui s'influencent l'un l'autre. Le résultat n'est pas déterminé.
D'où viendrait l'indétermination, alors ?

jroche

Message par jroche » 27 mai 2021, 06:34

J'ai fini par visionner. Autant que je comprenne, ce qu'il dit finalement, sous une forme compliquée et d'ailleurs souvent drôle, c'est qu'il est débile d'opposer absolument déterminisme et libre-arbitre. Parce que le second a besoin du premier. Il ne peut y avoir libre-arbitre que si tout sauf le libre-arbitre est déterminé.

Répondre