Forcément, c'est mon interprétation, mon exégèse.Jean-Francois a écrit : 24 mai 2021, 15:42Si je me souviens bien, il n'est question nulle part du cerveau dans la Bible. C'est dire si Radoteux prend ses fantasmes obscurantistes pour des luminaires.miteny80 a écrit : 24 mai 2021, 15:23 ça me fait penser au récit de la Genèse, qu'on ne peut comprendre que si on comprend que pour Dieu, le cerveau est de loin l'organe le plus important... LE LIEN.
Jean-François
L'existence de Dieu aussi évidente que l'existence du soleil
Re: L'existence de Dieu aussi évidente que l'existence du soleil
Les processus biologiques du corps sont nécessaires à l'existence de la conscience (d'avoir mal par exemple), mais pas suffisants.
Comment fais-tu pour "constater" ? Quelle est ta procédure ?miteny80 a écrit : 24 mai 2021, 15:17 Je constate, dans ma vie de tous les jours, que torturer n'importe quel corps ne suffit pas à... engendrer une douleur dans ce corps.
Oh Papy ! Tu nous as déjà oubliés ?
deus ex Machina
deus ex Machina
Comment pouvez-vous comprendre quoi que ce soit, alors que vous n'êtes pas capable de lire et d'interpréter la cosmogonie de moïse ?
En fait, vous capter, vous retenez ce qui semble aller dans vos convictions.
En fait, vous capter, vous retenez ce qui semble aller dans vos convictions.
Dernière modification par mathias le 24 mai 2021, 15:56, modifié 2 fois.
C'est une blague ?mathias a écrit : 24 mai 2021, 15:43
Donnez le lien, où, sur ce forum, vous faites la démonstration scientifique, par écrit de l'existence de dieu ?
Les processus biologiques du corps sont nécessaires à l'existence de la conscience (d'avoir mal par exemple), mais pas suffisants.
Ce pourrait être une blague, mais non !
Alors ce lien , SVP.
C'est pourtant l'objet du présent post, non ?
-
- Modérateur
Pas particulièrement. Quand vous dites: "Mais je me dis quand même que les autres ressentent de la douleur" en niant que les signaux physiques sont une indication "dans votre réalité" qu'ils ressentent de la douleur, c'est peu cohérent.
C'est comme nier que quelqu'un respire si vous le voyez inspirer et expirer.
Il n'y a rien d'autre à observer* (j'inclus ce que peut dire la personne qui souffre) et quand on veut comprendre ce qui cause a la douleur, il faut en tenir compte.la douleur de l'autre, je ne l'observe pas... J'observe juste les signaux physiques
Mais comprendre vous intéresse bien moins que faire comme si Radoteux était le centre du monde et présenter vos fantasmes comme s'ils étaient le moindrement objectifs. Mais ça n'est pas le cas. Vous pouvez répéter "je pense que" autant vous voulez, ça ne démontrera jamais que "autre chose" que le corps est nécessaire pour produire les sensations ou que dieu existe.
Et ça n'a rien à voir avec la démarche scientifique malgré vos prétentions contraires.
Vous cherchez à vous rendre ridicule auprès des religieux comme vous vous ridiculisez auprès des scientifiques?Forcément, c'est mon interprétation, mon exégèse.
Ajout:
Vous réifiez la douleur, vous en faites une chose qui existerait. Sauf que rien n'indique que c'est le cas.Et j'en déduis qu'il y a une autre réalité où la douleur de l'autre est bien réelle, même si moi je n'y ai pas accès
Tout indique que la perception/sensation douloureuse est un processus, que c'est le résultat du fonctionnement cérébral. C'est ce que de nombreuses études (et autres observations, comme celle des siamoises Hogan) suggèrent: le cerveau suffit.
En tout cas, rien n'indique qu'il ne suffit pas.
Jean-François
* Même quand on ressent une douleur, on ne l'observe pas vraiment.
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)
- Wooden Ali
Cette croyance est déjà largement répandue. Elle est ou a été partagée par des individus ou des groupes tels que Torquemada, le Hezbollah, Erdogan, Daech, les croisés, Khomeini, le duc de Guise, les frères musulmans, Harry Truman, Pie XII ...Le Douloureux a écrit : C'est grave, car l'existence de Dieu est d'une importance majeure pour l'humanité.
Tous des bienfaiteurs de l'humanité ! Quels exemples pour notre belle jeunesse !
Toi-même, tu es un très mauvais exemple des bienfaits supposés de croire en Dieu. A moins que d'être bête et méchant soit pour toi l'accomplissement suprême ? Si c'est ça, rien à dire : tu y es.
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens
Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens
Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu
-
- Modérateur
Et cette croyance n'a jamais rendu dieu moins illusoire et moins inutile. C'est quand même assez curieux ce besoin - parfois pathologique - de tenter de rendre réel une ou des créatures supposément capables de se manifester si elles le désiraient. Ce d'autant plus qu'elles sont supposément responsables (à titres variables: créateurs, surveillants, etc.) de l'humanité.Wooden Ali a écrit : 24 mai 2021, 16:19Cette croyance est déjà largement répandueLe Douloureux a écrit : C'est grave, car l'existence de Dieu est d'une importance majeure pour l'humanité.
Jean-François
- Dominique18
Sans blague...Dehaene s'intéresse seulement aux liens entre la conscience et les processus biologiques.
Ben non, pas du tout.
Et les réseaux neuronaux!
Les puissances de calcul neuronales ?
Il est poli, convivial, Dehaene, il n'ose pas le dire, mais il s'intéresse beaucoup aux processus qui permettent de devenir un parfait ducon en deux temps trois mouvements.
Depuis 2006. Rien n'a bougé, rien n'a évolué.
396 pages... (16 mars 2006)
En ce qui concerne dieu, ce n'est pas bien brillant son bilan.
- Dominique18
Tut, tut, tut.miteny80 a écrit : 24 mai 2021, 15:37Tu admets que c'est une description correcte de la réalité de chacun ?Dominique18 a écrit : 24 mai 2021, 15:09Oui, et alors ?C’est seulement si et seulement si on frappe assez fort un et un seul corps dans l’univers, et surtout pas n’importe lequel, que d’une très vive douleur sera engendrée dans ce corps.
Je t'ai posé une question.
Ne me réponds pas par une autre question.
Explique-toi.
Mais tout le monde a compris ici: quand vous voulez planter un clou et martelez votre doigt, vous et vous seul avez mal, les autres autour de vous rigolent.*miteny80 a écrit : 24 mai 2021, 15:48 Il faudra un jour que vous compreniez ce que je dis. Faites un petit effort.
Que" dans votre réalité", cela vous amène à en déduire l'existence de Dieu, c'est votre affaire.
Aucun scientifique, aucun philosophe, aucun croyant, même le plus bas de plafond, n'a utilisé ce genre d'argument pour en arriver à votre conclusion. Que vous vous pensiez plus doué intellectuellement que des milliards d'humains passés ou contemporains est votre problème, pas le nôtre.
J'y vois un grand manque de logique et encore plus de mégalomanie, mais, encore une fois, cela vous concerne.
Ceci dit, ou vous êtes un hurluberlu de compétition qui vient faire suer les membres d'un forum qui n'en demandaient pas tant, ou vous êtes un génie incompris et vous perdez votre temps ici, ce qui pour un génie fait un peu ballot... dans tous les cas,

*Quand vous en parlez aussi d'ailleurs...

Les illusions que l'on perpétue sont quelque part des mensonges. Mireille.
Va comprendre…
mitenytron a écrit : </p>
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.
-+- Cavanna, François -+-
-+- Cavanna, François -+-
-
- Modérateur
J'ai complété l'ellipsenikola a écrit : 24 mai 2021, 17:41 Va comprendre…mitenytron a écrit :</p> [donc dieu existe, c'est évident, sinon ça me fait de la peine]

Jean-François
C'est une blague ? tu sais pas que chaque jour il y a des millions de corps torturés ?
J'ai dit exactement le contraire.Jean-Francois a écrit : 24 mai 2021, 16:08 Pas particulièrement. Quand vous dites: "Mais je me dis quand même que les autres ressentent de la douleur" en niant que les signaux physiques sont une indication "dans votre réalité" qu'ils ressentent de la douleur, c'est peu cohérent.
C'est comme nier que quelqu'un respire si vous le voyez inspirer et expirer.
Rien d'autre à observer que les signaux physiques ? Elle est très bonne, celle-là. Excellente.Il n'y a rien d'autre à observer* (j'inclus ce que peut dire la personne qui souffre) et quand on veut comprendre ce qui cause a la douleur, il faut en tenir compte.
Pour vous la douleur n'a rien à voir avec le fait d'avoir mal....

"vous en faites une chose qui existerait. " Bah oui, la douleur existe !Vous réifiez la douleur, vous en faites une chose qui existerait. Sauf que rien n'indique que c'est le cas.
Tout indique que la perception/sensation douloureuse est un processus, que c'est le résultat du fonctionnement cérébral. C'est ce que de nombreuses études (et autres observations, comme celle des siamoises Hogan) suggèrent: le cerveau suffit.
En tout cas, rien n'indique qu'il ne suffit pas.
Jean-François
Vous affirmez que c'est le résultat du fonctionnement cérébral... (Sous-entendu de n'importe quel cerveau). Mais ça il faut le prouver.
Les faits disent le contraire : pour les siamoises comme pour n'importe qui : la douleur n'est que (en apparence) le résultat du fonctionnement cérébral d'un et d'un seul cerveau.
Dernière modification par miteny80 le 24 mai 2021, 22:53, modifié 1 fois.

Русский военный корабль, иди нахуй !

D'abord, c'est toi qui es bête et méchant.Wooden Ali a écrit : 24 mai 2021, 16:19
Cette croyance est déjà largement répandue. Elle est ou a été partagée par des individus ou des groupes tels que Torquemada, le Hezbollah, Erdogan, Daech, les croisés, Khomeini, le duc de Guise, les frères musulmans, Harry Truman, Pie XII ...
Tous des bienfaiteurs de l'humanité ! Quels exemples pour notre belle jeunesse !
Toi-même, tu es un très mauvais exemple des bienfaits supposés de croire en Dieu. A moins que d'être bête et méchant soit pour toi l'accomplissement suprême ? Si c'est ça, rien à dire : tu y es.
Ensuite tous des mauvais exemples : eux ne défendaient pas l'existence de Dieu, mais s'en servaient pour assouvir leur ambition. Ce qui intéresse ces gens c'est de parler au nom de Dieu. Pour manipuler.
D'ailleurs, ils n'ont jamais cherché à prouver l'existence de Dieu. Je peux te dire que ça ne les intéresse pas.
En fait, ce que tu prônes c'est l'obscurantisme.
Crois-tu en l’existence du soleil ?
Si tu crois en l’existence du soleil, cela signifie pas pour autant que tu es un adepte de la religion des Vikings. Ou de la religion des Aztèques qui sacrifiaient des jeunes au soleil, pour qu’il se lève tous les jours. Hé bien pour le Dieu transcendant c’est la même chose.
Si on suit ton raisonnement, il ne faudrait pas démontrer l'existence du soleil à cause des Vikings, des Aztèques et autres cinglés qui ont tué en son nom.
J'imagine qu'il faudrait ne rien prouver, ne rien savoir et t'admirer seulement... Cet obscurantisme m’écœure.
Je crois que je vais vomir sur mon clavier.
Ne parle pas de ce que tu comprends pas : ça te dépasse complètement. Apprends d'abord à faire la différence douleur/pas douleur... A ton niveau, ce serait miraculeux.Jean-Francois a écrit : 24 mai 2021, 16:31 Et cette croyance n'a jamais rendu dieu moins illusoire et moins inutile. C'est quand même assez curieux ce besoin - parfois pathologique - de tenter de rendre réel une ou des créatures supposément capables de se manifester si elles le désiraient. Ce d'autant plus qu'elles sont supposément responsables (à titres variables: créateurs, surveillants, etc.) de l'humanité.
Jean-François
Calomnies et insultes. Ce n'est pas de ma faute si vous n'arrivez pas à comprendre que la douleur est privée.Dominique18 a écrit : 24 mai 2021, 16:41Sans blague...Dehaene s'intéresse seulement aux liens entre la conscience et les processus biologiques.
Ben non, pas du tout.
Et les réseaux neuronaux!
Les puissances de calcul neuronales ?
Il est poli, convivial, Dehaene, il n'ose pas le dire, mais il s'intéresse beaucoup aux processus qui permettent de devenir un parfait ducon en deux temps trois mouvements.
Depuis 2006. Rien n'a bougé, rien n'a évolué.
396 pages... (16 mars 2006)
En ce qui concerne dieu, ce n'est pas bien brillant son bilan.
Par perversion obscurantiste apparemment.
Je veux bien m'expliquer mais il faut que je sache ce que tu comprends. Parce qu'apparemment, c'est dur...Dominique18 a écrit : 24 mai 2021, 17:08 Tut, tut, tut.
Je t'ai posé une question.
Ne me réponds pas par une autre question.
Explique-toi.
Alors :
"C’est seulement si et seulement si on frappe assez fort un et un seul corps dans l’univers, et surtout pas n’importe lequel, que d’une très vive douleur sera engendrée dans ce corps."
C'est bien la réalité de chacun ?
Encore des insultes, des humiliations, du mépris... Un jour de la violence. Mon crime ? Avoir dit que la douleur est privée.86lw a écrit : 24 mai 2021, 17:24
Mais tout le monde a compris ici: quand vous voulez planter un clou et martelez votre doigt, vous et vous seul avez mal, les autres autour de vous rigolent.*
Que" dans votre réalité", cela vous amène à en déduire l'existence de Dieu, c'est votre affaire.
Aucun scientifique, aucun philosophe, aucun croyant, même le plus bas de plafond, n'a utilisé ce genre d'argument pour en arriver à votre conclusion. Que vous vous pensiez plus doué intellectuellement que des milliards d'humains passés ou contemporains est votre problème, pas le nôtre.
J'y vois un grand manque de logique et encore plus de mégalomanie, mais, encore une fois, cela vous concerne.
Ceci dit, ou vous êtes un hurluberlu de compétition qui vient faire suer les membres d'un forum qui n'en demandaient pas tant, ou vous êtes un génie incompris et vous perdez votre temps ici, ce qui pour un génie fait un peu ballot... dans tous les cas,![]()
*Quand vous en parlez aussi d'ailleurs...![]()
Avoir dit :
« Dans la réalité qui s’impose à une personne, tout se passe comme si son corps était le seul dans l’univers à pouvoir engendrer, fabriquer, produire de la douleur. »
En fait notre époque est plus obscurantiste encore que le moyen-âge.
Certes, certains ont eu des problèmes pour avoir dit que la Terre tournait autour du soleil.... Mais c'est quand même moins évident que "je ne peux avoir mal qu'à mon corps".
-
Eh bien répondez et on verra ensuite.miteny80 a écrit : 24 mai 2021, 15:00Je ne sais pas ce que vous appelez "vision". Je me méfie. Sinon, toujours pas de réponse sur le sujet.Totolaristo a écrit : 23 mai 2021, 20:05 Ba je vais vous expliquer mais d'abord répondez à ma question :
La vision est privée.
Oui ou non ?
La vision est privée, oui ou non ?
- LoutredeMer
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..
Je pense qu'il n'existe pas de dieux quels qu'ils soient, mais je n'ai rien pour le prouver de manière catégorique (et scientifique), je me garde donc le droit d'avoir une spiritualité personnelle, je ne ferme aucune porte. Je suis moins affirmatif que toi, c'est une question d'humilité devant les grandes questions existentielles...miteny80 a écrit : 24 mai 2021, 22:43C'est une blague ? tu sais pas que chaque jour il y a des millions de corps torturés ?
Oh Papy ! Tu nous as déjà oubliés ?
deus ex Machina
deus ex Machina