shisha a écrit : 04 juin 2021, 11:21
Quel scénario si aucun vaccin? quelque scénario si aucun confinnement? aucun couvre feux?
...
Si il n'y avait pas eu de confinement, couvre feux, on aurait peut-être eu en plus du mort de ci-dessus, 1 mort de plus (soit au total 2/1000 = 1/500)
...
Donc en gros, on demande par solidarité de restreintre les 499 ou 998 personnes, en leurs privant d'un tout d'un tas de liberté (pas juste quelques jours mais des mois voir des années)
C'est une position
utilitariste (L’utilitarisme est une doctrine en philosophie politique ou en éthique sociale qui prescrit d'agir (ou de ne pas agir) de manière à maximiser le bien-être collectif, entendu comme la somme ou la moyenne de bien-être (bien-être agrégé) de l'ensemble des êtres sensibles et affectés)
Position défendable, mais j'y vois quelques écueils dans le cas de cette épidémie :
- On n'a clairement pas actuellement les éléments suffisants pour "calculer" cette position, les différents chiffres de l'épidémie étant essentiellement des estimations (mortalité, létalité, séquelles du covid long ...) souvent très vague pour la plupart des pays.
- L'hypothèse suppose qu'en cas de laisser-faire complet, il n'y aurai eu qu'une mortalité plus importante chez les vieux et que tout serai resté à peu près normal pour le reste de la population. Hypothèse osée. La saturation des systèmes de soins, la peur des familles* la désorganisation économique et sociale résultante auraient eu certainement bien plus d'impacts négatifs que les mesures sanitaires prises.
*
En Alsace par exemple, la première vague a été assez traumatisante et beaucoup de personnes ne voulaient plus sortir ou aller travailler de peur de se faire contaminer et contaminer leurs proches, même sans les mesures qui étaient alors en train de se mettre en place.
D'autre part, si j'accepte assez bien cette position en tant que point philosophique, je ne l'accepterai jamais d'un gouvernement. Après le "sacrifice" des vieux pour le bien commun, il y aura d'autre "minorités" à sacrifier.
Par exemple, chassons / refusons les immigrants, ça ne les rendra pas plus pauvre de rester chez eux, mais ils viennent nous prendre de la richesse. Tiens, c'est un thème qu'on entend souvent en politique.
Après, on ne va pas prendre de mesures fortes pour le climat, il faut d'abord conserver notre confort quotidien. Ah, ça c'est les gilets jaunes (je simplifie, mais il y a bien de ça).
Après, pour le respect de la "liberté religieuse" (qui est un bien-être collectif) on va interdire tous les avortements (voir les US et plein d'autres pays).
Après, pour vendre plein de vêtements pas chers, on va faire "travailler" les enfants / ouïghours.
Etc...
Il va forcément arriver un moment ou je serai dans la minorité sacrifiée. (et pour le climat tous nos descendants seront les sacrifiés).
Accessoirement, amha, un sacrifice doit être volontaire, sinon j'appelle ça un massacre.
shisha a écrit : 04 juin 2021, 11:21Donc en gros, on demande par solidarité de restreintre les 499 ou 998 personnes, en leurs privant d'un tout d'un tas de liberté (pas juste quelques jours mais des mois voir des années) puis aussi de leurs imposer un vaccin qui comporte certains risques de tromboses/en leur fesant un chantage.
Je ne comprends pas bien. Tu veux bien sacrifier 1 personne sur 500 pour le bien commun, mais pas 1 personne sur 1 million pour le même bien commun. Il n'y a pas un problème avec ta calculette utilitariste ?
shisha a écrit : 04 juin 2021, 11:21De même, si on créé des vaccins tous les ans, n'y a t-il pas un risque que le virus continue de s'adapter à chaque fois et devienne + virulent? (un peu comme les bactéries qui résistent aux antibios).
...
Donc perso, oui, je me dis que de laisser faire les choses se faire, (système immunitaire, laisser les gens se protéger par eux mêmes, virus qui devient moins virulent au fur et à mesure du temps etc)
Si on vaccine, le virus devient plus virulent, si on laisse faire, il devient moins virulent ???
C'est de la pensée magique, non ?