Dominique18 a écrit : 14 juin 2021, 16:57
Pas de validation par un comité scientifique. On supposera que c'est en attente.
Une épreuve ("proof") est une version de l'article accepté qui n'est pas encore passée par la phase de mise en page pour publication. Une "pre-proof" n'est pas un "pre-print".
Là où le message de conspiridiot99 est, comme d'habitude, malhonnête c'est qu'il se borne à relayer une "information" avec spin qu'il a trouvée sur un de ses sites anti-science favoris mais dont il cache bien le nom. Lui serait incapable d'expliquer le moindrement ce que les auteurs ont fait ni pourquoi ni ce qu'ils ont trouvé... il fait semblant qu'il y comprend quelque chose mais c'est de la pure foutaise.
Le niveau de l'étude dépasse mes compétences (et je n'ai pas le temps de la lire en détails) mais, à lire le résumé, j'ai plutôt l'impression que les auteurs suggèrent une excellent activité des anticorps:
"
Polyclonal antibody responses in vaccinees were robust and comparable to or exceeded those seen after natural infection. However, the ratio of binding to neutralizing antibodies after vaccination was greater than that after natural infection and, at the monoclonal level, we found that the majority of vaccine-induced antibodies did not have neutralizing activity [...]
Neutralizing activity of NTD mAbs but not RBD mAbs against a clinical viral isolate carrying E484K as well as extensive changes in the NTD was abolished, suggesting that a proportion of vaccine induced RBD binding antibodies may provide substantial protection against viral variants carrying single E484K RBD mutations."
Ce qu'ils me semblent dire c'est que les anticorps RBD offrent plus de protection contre les variants. J'ai survolé la discussion et n'y ai vu aucune mise en garde contre les vaccins ce qui serait étrange s'ils agissaient "en tant qu’amplificateurs d’infection".
D'ailleurs, si les vaccins augmentaient autant les infections que ce conspiridiot le prétend ça se verrait dans les courbes d'infection, d'hospitalisation et de mortalité: elles augmenteraient plutôt que de baisser avec la progression de la vaccination. Mais c'est vrai qu'un bon conspidiot est fâché avec la réalité...
Il y a bien une chose que les auteurs trouvent qui s'approche d'un "amplificateur d'infection":
"Variant mutation N501Y enhances affinity to human ACE2 while E484K reduces it" (Highlights)
Mais ils s'agit d'une mutation du
virus.
Jean-François