@ Cogite
J'ai lu, et relu.
Rien à rajouter, si ce n'est que quand on ne prend pas suffisamment de temps pour s'imprégner, en profondeur, de discours, on risque de passer à côté de points importants qui produisent toute la différence.
Je m'étais trop polarisé sur la forme et pas assez sur le fond.
Merci pour ton exercice de décryptage vivifiant.
Je comprends mieux la réflexion de Caroline Fourest qui considère que Sylviane Agacinski est plutôt conservatrice avec des tendances essentialistes. C. Fourest n'a pas développé plus avant, c'était au cours d'une interview où elle exprimait son désaccord au sujet de l'interdiction décrétée par un groupe d'activistes, de la conférence de S. A. .La forme l'a emporté sur le fond, un vrai débat contradictoire, cf. du niveau de ton analyse, n'a pu avoir lieu.
Comme tu le soulignes pertinemment: cette conférence était-elle si "désintéressée" dans la forme, avec le fond en arrière-plan ?
Quand les différents éléments du dossier sont recontextualisés avec les connaissances ad hoc, apparaissent des questions dérangeantes.
La conférence de Sylviane Agacinski, soit, nous sommes en démocratie, avec un niveau de liberté d'expression, ouvert à un débat contradictoire, comme il se doit. Mais effectivement, le lieu, le cadre, le contexte particulier (examen en cours sur le projet de loi), n'étaient peut-être pas légitimement appropriés pour cet exercice.
Provocation "soft" ou inconscience, voire toute puissance de la valeur du discours de la conférencière ?
Ce qui relèverait dans ce cas d'une forme de croyance et d'une possibilité de préemption par le politique sur la forme et le contenu, qui manqueraient alors de neutralité.
Ce type de questionnements devrait engendrer des réflexions et non de la violence comme nous avons pu le constater, ce qui n'a au final rien apporté de constructif, ni dans un sens, ni dans l'autre.
Les positions se sont retrouvées de part et d'autre, confortées et renforcées, ce qui conduit stupidement à des impasses, et non à des éclaircissements potentiels, à des élucidations nécessaires.
Ton analyse m'a bien plu, et tu as bien semé le doute dans mon esprit. Je ne disposais pas de suffisamment d'éléments pour pouvoir appréhender correctement la situation.
Actuellement, j'essaie de me positionner par rapport à Nathalie Heinich.
Une interview :
http://decolonialisme.fr/?p=3077
Son intervention sur France Inter:
https://m.youtube.com/watch?v=OdcCH9fsoqE
Là aussi, je ne suis sûr de rien. Globalement, le discours me semble sensé, mais... il le semble que je risque de passer à côté de certains faits.
Comme N. Heinich semblerait avoir quelques idées voisines de celles de S. Agacinski au sujet de la PMA, le terrain est mouvant.
Quel serait ton avis circonstancié ?