Document intéressant qui expose bien les problématiques théoriques, et la réalité de terrain.
Un peu trop de références à M. Montessori. Il existe l'Ecole Moderne (mouvement Freinet) qui propose de nombreuses pistes, avec le renforcement de la coopération entre les élèves, via des notions de projets.
(application concrète, les éditions EMF, dont les fameux BTJ, uniques !)
Ce mémoire a été produit en 2006. 15 ans après, nous en sommes toujours, ou pratiquement, au même stade.
La réforme de l'éducation nationale qui aurait dû s'opérer durant le quinquennat Hollande (2012-2017), tant sur le plan administratif que pédagogique, est restée lettre morte. La fameuse "refondation" n'a rien refondé du tout, ou si peu, les structures et les problèmes sont restés les mêmes.
Les enseignants vont devoir continuer à bricoler dans leur coin. Sans doute pour encore très longtemps.
Cette refondation était plus que souhaitée, elle recueillait un assentiment général. Beaucoup de paroles, beaucoup d'effets, avec des bras cassés aux manettes.
Elle a entraîné des désillusions profondes, ainsi qu'une perte de confiance. Sur le plan électoral, ça n'a pas fait un pli.
Etat des lieux en 2012: rapport n°601 du Sénat, 19 juin 2012. Il suffit de comparer avec celui de 2021.
Rien que du réalisme, aucune forme de passéisme.
http://www.senat.fr/rap/r11-601/r11-601.html
Nikola n'a pas tort quand il indique qu'on peut toujours pratiquer de la méditation dans les classes, les problèmes sont autres. Localement, il peut y avoir une plus-value, ce dont traite le mémoire de 2006. Structurellement, les questions restent endémiques. Quand on connaît l'état déplorable de la médecine scolaire et des services afférents pour traiter des préventions multiples, et prendre en compte les difficultés...
La méditation, c'est toujours mieux que rien, mais ce n'est encore qu'un énième replâtrage.
Sauf erreur de ma part, il y eut l'ESPÉ de Lyon qui a introduit des modules de formation concrètes au niveau du corps.
S'il y avait eut refondation de l'école, nul doute que des actions de réflexion en profondeur auraient pu suivre, au niveau des enseignements, donc des élèves, futurs acteurs et citoyens de la société en devenir.
Dans le mémoire, il est question d'une méthode de yoga pour les élèves, "La douce", initiée par des canadiens.
Deux avis :
APPLICATION AU CP
Commenté en France le 1 octobre 2016
J'étais stagiaire dans la classe de Mme CABROL lors de la première publication (fin années 80).
Les enfants adoraient...
Ils adorent toujours en 2016, en Guyane française ... et cela les aide à se recentrer....
Je recommande vivement...
Commenté en France le 9 juin 2013
Je suis enseignante auprès d'enfants ayant des problèmes de comportement. Ce livre m'accompagne depuis de nombreuses années pour aider les enfants à se concentrer, à s'écouter (eux-mêmes et les autres), à réguler leur agitation, à se relaxer.
Les exercices sont très variés. On en trouve toujours un qui convient. Le livre est bien construit. Je m'en sers régulièrement pour commencer et terminer des séances de travail corporel ou pour un retour au calme dans la journée.
Je le recommande. Si on pratique les exercices de façon régulière, cela peut complètement changer l'ambiance de la classe. Les enfants apprennent à s'intérioriser et, assez rapidement, à se réguler.
Bravo aux auteurs qui gagnent à être connus.
Méthode publiée en 1987.
Il y a 35 ans...