jroche a écrit : 06 juil. 2021, 07:37
...
Je n'ai aucun problème pour reconnaitre la réciproque. Je pensais que c'était clair.
...
Et pour ma part je trouve ces raisons, au moins telles qu'on me les a exposées jusqu'à présent, capillotractées, forcées, ad hoc.
Salut
Ta réponse me semble acceptable et, comme tu l'as mentionné, elle est réciproque. C'est ce que je ressens quand on dit que le libre-arbitre est une illusion. Pour ma part je trouve que leurs justifications, disant que le libre-arbitre est une illusion, au moins telles qu'on me les a exposées jusqu'à présent, sont capillotractées, forcées, ad hoc, irréalistes, infalsifiables, illogiques.
Par contre, ce que j'aime, ce que j'apprécie, c'est que les discussions obligent chacun à préciser sa pensée. Nous avons un ressentis, et ce ressentis n'est pas le même pour tous.
À ce que je peux comprendre jusqu'à présent, tu ne te définis pas aussi clairement que je le fais, cela ne te sembles pas important mais tu favorises quand même le gnosticisme. Un genre de quête continuelle qui laisse la porte ouverte à la métaphysique ou du moins à des concepts semblables.
Malgré notre désaccord profond sur le fond, est-ce que je perçois bien ton approche ? Sinon, est-ce que tu penses qu'il est possible de la clarifier? Et voudrais tu la clarifier ?
J’ai la "conviction intime'' qu’on peut critiquer et changer des ''convictions intimes''.