C'est ce que je voulais dire par "nier la portée" (j'aurai dû écrire"minimiser la portée"). Vous minimisez l'influence de ce facteur dans l'interprétation que vous faites des cas. Mais, bon, ce n'est pas le sujet.Alain a écrit :La seule différence c'est que les "sceptiques" sont adeptes de théories réductionnistes qui, en gros, réduisent les ET à ce seul effet,[...]
Donc pour vous, l'enjeu tient donc dans le risque de "répercussions sociétales gigantesques". Et c'est cela que vous aimeriez provoquer par vos enquêtes? (Je vous rappelle: "Bref digne de respect et d'enquête (eu égards aux enjeux)"*.) Mais, dans ce cas pourquoi ne pas vous intéresser uniquement aux Ummos, dont vous semblez nier qu'il s'agisse que d'un canular? Après tout, l'enjeu est le même, mais eux semblent vouloir se manifester (même si c'est envers des élus choisis), contrairement à l'ovni de Chauvet.de_passage a écrit :Vous êtes trop intelligent pour ne pas voir qu'un tel évènement aurait évidemment des répercussions sociétales gigantesques
Cela dit, je ne nie pas ce risque de répercussions mais cela ne m'apparaît pas un enjeu captivant en soi, car si les ET évitent toujours le contact ça ne changera pas grand chose une fois l'émotion passée. D'accord, on saura qu'on est pas seul dans l'univers (ça c'est une découverte), mais on sera coincé dans un nouveau statu quo impuissant. Un véritable enjeu, à mon avis, demanderait de pouvoir profiter un minimum de cette découverte.
C'est pourquoi je ne m'arrête pas à une vision à la lilshao, tout en délire quasi-épileptique alimentée par une forte dose d'épouvantails.
Jean-François
* En fait, cet enjeu ne caractérise pas l'ufologie. Il est le même dans d'autres domaines "paranormaux" (dont certains auxquels vous ne devez pas adhérer) ou non (ITER, les cordes), ce n'est donc un argument en soi pour la pertinence ou l'intérêt des enquêtes/recherches.