Que faire des "illuminations" ?
Bonjour !
J'aimerais vous poser une question à propos des états de conscience altéré. Il arrive que des personnes, même athées, expérimentent un "sentiment océanique", ou ce que des croyants appelleraient une "illumination." Cela peut être dû à plusieurs causes : la beauté du monde, une parole que l'on a entendue et qui nous a touché.e.s, une musique, mais aussi la fatigue, un trouble psychique, ou la consommation d'une substance... Je pense que nous ne connaissons pas d'ailleurs toutes les causes de tels états psychiques, mais je ne suis pas bien renseignée sur la question.
En tant qu'athée, que faire quand on est face à un tel état ? comment l'intégrer à sa vie sans pour autant tomber dans l'illusion, le mensonge, les biais cognitifs, la pensée magique ? y a-t-il une sorte de "mystique athée" possible (c'est peut-être un oxymore, je le reconnais), ou en tout cas un "athéisme de l'émerveillement" ?
Je pense que beaucoup de personnes qui ont la foi ne trouvent pas en eux-mêmes la force de la contredire, parce que ce serait pour ces personnes, comme écraser la plus belle fleur qu'il y a au fond de leur être. Ce serait comme se trahir soi-même. Vouloir contredire cette forte émotion que l'on a éprouvé dans sa vie, c'est comme se déchirer intérieurement. Il me semble qu'expliquer à ces personnes qui ont la foi qu'il y a une autre manière de vivre la "beauté", l' émerveillement", l' "Amour", une manière de les vivre détachée des religions et des idéologies, une manière de les vivre détachée de la malhonnêteté intellectuelle, des biais cognitifs, de l'illusion pourrait être un pas pour entamer le dialogue avec ces personnes "illuminées."
Qu'en pensez-vous ? en tant qu'athées, ou du moins sceptiques rationnel.le.s, comment intégrez-vous/intégreriez-vous ces expériences à votre existence ?
J'aimerais vous poser une question à propos des états de conscience altéré. Il arrive que des personnes, même athées, expérimentent un "sentiment océanique", ou ce que des croyants appelleraient une "illumination." Cela peut être dû à plusieurs causes : la beauté du monde, une parole que l'on a entendue et qui nous a touché.e.s, une musique, mais aussi la fatigue, un trouble psychique, ou la consommation d'une substance... Je pense que nous ne connaissons pas d'ailleurs toutes les causes de tels états psychiques, mais je ne suis pas bien renseignée sur la question.
En tant qu'athée, que faire quand on est face à un tel état ? comment l'intégrer à sa vie sans pour autant tomber dans l'illusion, le mensonge, les biais cognitifs, la pensée magique ? y a-t-il une sorte de "mystique athée" possible (c'est peut-être un oxymore, je le reconnais), ou en tout cas un "athéisme de l'émerveillement" ?
Je pense que beaucoup de personnes qui ont la foi ne trouvent pas en eux-mêmes la force de la contredire, parce que ce serait pour ces personnes, comme écraser la plus belle fleur qu'il y a au fond de leur être. Ce serait comme se trahir soi-même. Vouloir contredire cette forte émotion que l'on a éprouvé dans sa vie, c'est comme se déchirer intérieurement. Il me semble qu'expliquer à ces personnes qui ont la foi qu'il y a une autre manière de vivre la "beauté", l' émerveillement", l' "Amour", une manière de les vivre détachée des religions et des idéologies, une manière de les vivre détachée de la malhonnêteté intellectuelle, des biais cognitifs, de l'illusion pourrait être un pas pour entamer le dialogue avec ces personnes "illuminées."
Qu'en pensez-vous ? en tant qu'athées, ou du moins sceptiques rationnel.le.s, comment intégrez-vous/intégreriez-vous ces expériences à votre existence ?
Re: Que faire des "illuminations" ?
La prise de drogues ou les maladies psychiatriques peuvent aider, du coup on peut relativiser un peu plus sur des expériences "borderlines" ou paranormales. 

Oh Papy ! Tu nous as déjà oubliés ?
deus ex Machina
deus ex Machina
C'est-à-dire ? tu penses qu'il faut les remettre à leur place et ne pas y accorder trop d'importance, c'est ça ?
J'en pense d'abord que je déteste cette écriture inclusive sortie de nulle part.Kixana a écrit : 10 juil. 2021, 18:43 Qu'en pensez-vous ? en tant qu'athées, ou du moins sceptiques rationnel.le.s, comment intégrez-vous/intégreriez-vous ces expériences à votre existence ?

Après, je crois bien avoir connu ce genre d'expériences, mais ce n'est pas simple à décrire, encore moins à partager.
Demander du paranormal ou psi répétable, conforme aux critères scientifiques les plus courants, c'est demander les villes à la campagne.
SalutQu'en pensez-vous ? en tant qu'athées, ou du moins sceptiques rationnel.le.s, comment intégrez-vous/intégreriez-vous ces expériences à votre existence ?
Plusieurs fois dans le sport, deux fois en courant (il y a environ 15 ans), une fois en faisant des endurcissements rapides pratiqués à 2(art martiaux, il y a 10 ans, je ne pratique plus)), une fois au tennis de table (il y a deux ou trois ans), j'ai eu l'impréssion que le temps tournait aux ralenti (un peu comme dans matrix), que je voyais les choses arrivaient fluidement (tennis de table et endurcissement), je n'éprouvais même pas de douleur (pour celui des endurcissements alors que cela fait mal en temps normal), l'impréssion que je pouvais aller toujours plus vite sans me fatiguer (pour la course, malheuresement c'était un entrainement collège/lycée et on ne fesait pas un semi marathon^^), bref des moments très agréables et surprenant (coté temporel). Je crois que lorsqu'on est concentré, qu'on prend du plaisir et que cela va vite, ce genre de sensation peut arriver (dommage que cela soit rare^^).
Quand à la sensation/émotion de beauté/amour jusqu'à avoir la petite larme (lol), je l'ai éprouvé une fois lors d'un long voyage à pied. On est des êtres émotionnels aussi et ya des moments dans notre vie où l'on est plus sensible que d'autres.
Dernière modification par shisha le 11 juil. 2021, 14:52, modifié 5 fois.
Porter en soi des contradictions n'est pas dramatique, entretenir certains mensonges non plus. C'est même souvent nécessaire pour prendre soin des autres ou prendre soin de nous même. Nous sommes des êtres humains. Nous devons composer avec des besoins et des devoirs contradictoires. Pourquoi se priver d'une expérience d'émerveillement ou chercher à en saper le merveilleux en la rationalisant? Est-ce nécessaire?Kixana a écrit : 10 juil. 2021, 18:43
Ma femme et moi avons adopté un garçon en Chine lorsqu'il était bébé. Nous l'avons baptisé de mon nom de famille et nous vivons dans l'illusion qu'il est notre fils "naturel"? C'est un "mensonge", mais c'est le plus beau des mensonges de notre vie. Ce mensonge nous rend heureux ma femme et moi. Surtout, il a rendu heureux ce petit bonhomme qui s'est senti aimé sans pouvoir en douter. Lorsqu'il avait 6 ans, suite à des questions de ses amis, il est venu me demander, l'angoisse dans la gorge, si j'étais son «vrai papa». Je lui ai répondu qu'un «vrai papa, c'est celui qui change tes couches lorsque tu es bébé et qui te donne des tapes sur les fesses lorsque tu n'écoutes pas».
Ma femme est allée plus loin dans l'auto-illusion. Un jour, sans rire, elle est venue me raconter qu'elle avait remarqué une curieuse coïncidence. La date de naissance de notre fiston correspondait à une journée où (4000 km plus loin) elle avait présenté une très forte douleur au dos qui l'avait cloué au lit plusieurs jours ... Croyez-vous que je me suis moqué d'elle ou que je me suis efforcé de la ramener à la raison? Non, Ô QUE NON!
L'amour aménage parfois avec le mensonge et lorsque la vérité et l'amour entre en contradiction ce n'est pas toujours la vérité qu'il faut choisir.
Alors, pourquoi la contredire? Chez moi, je ne piétine pas les fleurs du jardin.Kixana a écrit : 10 juil. 2021, 18:43 Je pense que beaucoup de personnes qui ont la foi ne trouvent pas en eux-mêmes la force de la contredire, parce que ce serait pour ces personnes, comme écraser la plus belle fleur qu'il y a au fond de leur être.
Être sceptique et avoir plié le genou devant la logique d'Artitote n'implique pas d'être libre de toutes contradictions. Il n'implique même pas d'être obligatoirement athee. En fait, deux des fondateurs des sceptiques du Québec étaient des catholiques pratiquants.
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell
Merci pour vos retours et témoignages ! Il y a une vidéo de La Tronche en Biais que j'ai commencé à regarder qui parle de ces "expériences exceptionnelles" : https://www.youtube.com/watch?v=Yuxz7gmuQeE&t=1798s
Pour l'instant, ce que j'entends est très intéressant. Beaucoup de croyant.e.s converti.e.s se tournent vers la religion parce qu'iels ont vécu quelque chose qui leur semblait inhabituel. D'après ce que j'ai compris, d'ailleurs, ce sont souvent ces expériences étranges qui vont déterminer la croyance de quelqu'un.e en un au-delà, une entité, etc, plus que des arguments.
Pour l'instant, ce que j'entends est très intéressant. Beaucoup de croyant.e.s converti.e.s se tournent vers la religion parce qu'iels ont vécu quelque chose qui leur semblait inhabituel. D'après ce que j'ai compris, d'ailleurs, ce sont souvent ces expériences étranges qui vont déterminer la croyance de quelqu'un.e en un au-delà, une entité, etc, plus que des arguments.
- LoutredeMer
Salut Kixana et bienvenue,Kixana a écrit : 11 juil. 2021, 18:13 Beaucoup de croyant.e.s converti.e.s se tournent vers la religion parce qu'iels ont vécu quelque chose qui leur semblait inhabituel. D'après ce que j'ai compris, d'ailleurs, ce sont souvent ces expériences étranges qui vont déterminer la croyance de quelqu'un.e en un au-delà, une entité, etc, plus que des arguments.
Je ne suis pas d'accord avec cela. On peut très bien avoir une spiritualité sans être religieux. Le cerveau est une "machine" surprenante qui a des capacités/facultés innombrables. Pas besoin d'un dieu pour ça.
J'aime bien la définition d' Eckhart Tolle du sentiment océanique (sur wikipedia). Elle correspond assez à ma vision du sentiment océanique (que j'ai parfois vécu).
« Au-dessous du monde des perceptions sensorielles et de l'activité mentale, il y a l'immensité de l'être. Il y a une vaste étendue, une vaste immobilité, et une petite activité frémissante à la surface, qui n'est pas séparée, tout comme les vagues ne sont pas séparées de l'océan. »
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..
Bonjour Loutredemer,
Merci pour ton beau témoignage ! C'est vraiment intéressant de voir qu'on peut être athée et avoir vécu ces expériences de beauté et de plénitude.
Par contre, ce n'était pas ce que je disais : je voulais simplement dire que les personnes religieuses avaient été motivées à leur croyance souvent par des expériences de ce type. En revanche, je ne dis pas que les expériences de ce type rendent tout le monde religieux.
Merci pour ton beau témoignage ! C'est vraiment intéressant de voir qu'on peut être athée et avoir vécu ces expériences de beauté et de plénitude.
Par contre, ce n'était pas ce que je disais : je voulais simplement dire que les personnes religieuses avaient été motivées à leur croyance souvent par des expériences de ce type. En revanche, je ne dis pas que les expériences de ce type rendent tout le monde religieux.
En gros, oui bien sûr.Kixana a écrit : 11 juil. 2021, 10:55 C'est-à-dire ? tu penses qu'il faut les remettre à leur place et ne pas y accorder trop d'importance, c'est ça ?
Oh Papy ! Tu nous as déjà oubliés ?
deus ex Machina
deus ex Machina
Quand un gars qui a bu pas mal commence à dire à tout le monde qu'on est un maudit bon groupe d'amis, on peut se douter qu'il a un genre de sentiment océanique par lequel il est en communion avec tous ceux qui l'entoure. Mais, le lendemain, il revient à la normale.
Par contre, quand ce sentiment vient autrement, bien des gens y voient quelque chose qui vient d'un "transcendant", d'une communion avec le divin. Pourtant, la simple stimulation de certaines zones du cerveau peut générer des sentiments similaires.
La pratique active de certains sports peut aussi provoquer une certaine euphorie.
Alors, profitez-en quand ça passe... Par contre, pour un athée, ce n'est tout simplement pas relié à une quelconque "spiritualité".
Par contre, quand ce sentiment vient autrement, bien des gens y voient quelque chose qui vient d'un "transcendant", d'une communion avec le divin. Pourtant, la simple stimulation de certaines zones du cerveau peut générer des sentiments similaires.
La pratique active de certains sports peut aussi provoquer une certaine euphorie.
Alors, profitez-en quand ça passe... Par contre, pour un athée, ce n'est tout simplement pas relié à une quelconque "spiritualité".
Un jour je suis rentré dans la cathédrale de Chartres pour la visiter, c’était au moment de l'élévation de la messe, j’ai ressenti un drôle de truc comme si il y avait un courant qui me traversait le corps de bas en haut, comme si j’avais fumé du canabis. Je ne sais pas si c'était une illumination mais c’était étrange et agréable.

- MaisBienSur
On ressent ça aussi lors de certains concerts. Surtout lorsque l'artiste arrive sur scène ou lors d'une chanson particulière. Comme une communion avec l'ensemble des spectateurs.richard a écrit : 13 juil. 2021, 10:32 Un jour je suis rentré dans la cathédrale de Chartres pour la visiter, c’était au moment de l'élévation de la messe, j’ai ressenti un drôle de truc comme si il y avait un courant qui me traversait le corps de bas en haut. C’était comme si j’avais fumé du canabis. Je ne sais pas si c'était une illumination mais c’était étrange et agréable.
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.
Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...
Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)
C'est normal, on ressent ça aussi quelques fois en regardant des peintures, quand un enfant, sans raison, vient faire un câlin, quand un groupe d'amis organise un surprise (l'ami comme l'organisateur), quand ta conjointe ... (j'arrête iciMaisBienSur a écrit : 13 juil. 2021, 10:37On ressent ça aussi lors de certains concerts. Surtout lorsque l'artiste arrive sur scène ou lors d'une chanson particulière. Comme une communion avec l'ensemble des spectateurs.richard a écrit : 13 juil. 2021, 10:32 Un jour je suis rentré dans la cathédrale de Chartres pour la visiter, c’était au moment de l'élévation de la messe, j’ai ressenti un drôle de truc comme si il y avait un courant qui me traversait le corps de bas en haut. C’était comme si j’avais fumé du canabis. Je ne sais pas si c'était une illumination mais c’était étrange et agréable.

J’ai la "conviction intime'' qu’on peut critiquer et changer des ''convictions intimes''.
- MaisBienSur
Non, ce n'est pas du tout le même ressenti. C'est quelque chose qui ne va pas se produire à chaque fois, c'est une immense émotion à laquelle tu n'es pas prêt, tu ne t'y attend pas, c'est bien plus fort que tes exemples cités.Phil_98 a écrit : 14 juil. 2021, 14:30 C'est normal, on ressent ça aussi quelques fois en regardant des peintures, quand un enfant, sans raison, vient faire un câlin, quand un groupe d'amis organise un surprise (l'ami comme l'organisateur), quand ta conjointe ... (j'arrête ici).
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.
Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...
- Dominique18
Ouaip ! Quand tu prends le temps, ensuite, d'essayer de comprendre le pourquoi du comment de la chose, tu ne peux qu'être émerveillé par ce que ton cerveau peut faire de toi.
L'exposition que j'ai vue hier après-midi, au Musée des Arts Modestes, à Sète, "Psychédélices", permet de prendre un bon "trip" et va dans ce sens.
Avec quelques rappels de délires...
https://miam.org/fr/les-expositions-et-evenements/
https://miam.org/fr/le-musee/
L'exposition que j'ai vue hier après-midi, au Musée des Arts Modestes, à Sète, "Psychédélices", permet de prendre un bon "trip" et va dans ce sens.
Avec quelques rappels de délires...
https://miam.org/fr/les-expositions-et-evenements/
https://miam.org/fr/le-musee/
On peut effectivement ressentir des émotions lors de visites d’expo, mais comme le dit MBS les effets de groupe sont différents. Quoique dans ce domaine il y a bien le syndrome de Stendhal mais je ne sais pas si on peut parler d’illuminations.

- LoutredeMer
Ca alors c'est marrant j'ai ressenti à peu près la meme chose aujourd'hui en visitant la cathédrale de Bourges, un courant ascendant vers les pointes gothiques du plafond.richard a écrit : 13 juil. 2021, 10:32 Un jour je suis rentré dans la cathédrale de Chartres pour la visiter, [...] j’ai ressenti un drôle de truc comme si il y avait un courant qui me traversait le corps de bas en haut,
Salut la loutre! Je te conseille de lire le pape des escargots* d’Henri Vincenot qui, outre le plaisir de sa lecture, te donnera un éclairage sur ce phénomène.
* attention! Ce livre ne convient pas aux sceptiques.

- LoutredeMer
Je l'ai lu il y a longtemps et j'avais bien aimé mais visiblement j'ai tout oubliérichard a écrit : 15 juil. 2021, 11:52 Salut la loutre! Je te conseille de lire le pape des escargots* d’Henri Vincenot qui, outre le plaisir de sa lecture, te donnera un éclairage sur ce phénomène.

Moi aussi ça fait longtemps que je l’ai lu. Il est fait allusion à La vouivre, qui serait une énergie tellurique. Elle circulerait par les fleuves et rivières et serait concentrée à certains endroits. Les anciens auraient creusé le sol pour capter cette énergie. Les édifices religieux sont bâtis sur ces grottes, les cryptes actuelles* (j’ai prévenu que c’était pas pour les sceptiques). À part ça l’histoire du pape des escargots, colporteur de son état, est super et fait découvrir la Bourgogne du sud.
* il est vrai que la sensation que j’ai éprouvé dans une crypte était aussi étrange, il y règne un calme, source de bien-être. Cela dit ça fait une éternité que je n’ai pas mis les pieds dans une cathédrale et encore plus longtemps dans une crypte.
* il est vrai que la sensation que j’ai éprouvé dans une crypte était aussi étrange, il y règne un calme, source de bien-être. Cela dit ça fait une éternité que je n’ai pas mis les pieds dans une cathédrale et encore plus longtemps dans une crypte.

- LoutredeMer
Oui, je me souviens qu'il est très nomade et arpente à pied la Bourgogne dans tous les sens; Pour le reste, je me souviens de "magie" dans le sens de perceptions et d'une oeuvre très belle par sa poésie et l'intensité de cette immersion dans la nature.richard a écrit : 15 juil. 2021, 13:34 À part ça l’histoire du pape des escargots, colporteur de son état, est super et fait découvrir la Bourgogne du sud.
Si tu t'interesses à la construcrtion des cathédrales, il faut lire "Les mystères de la cathédrale de Chartres" chez Robert laffont (collection noire).
- Wooden Ali
En profiter, tout simplement.*
*Cette affirmation convient aux sceptiques
En profiter, tout simplement.*
*Cette affirmation convient aux sceptiques
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens
Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens
Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu
J’ai vu une petite vidéo sur cette cathédrale. C’était fascinant. Merci pour le conseil de lecture.LoutredeMer a écrit : 16 juil. 2021, 00:56Si tu t'interesses à la construcrtion des cathédrales, il faut lire "Les mystères de la cathédrale de Chartres" chez Robert laffont (collection noire).