Sur la masse des bagnoles

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
unptitgab

Sur la masse des bagnoles

Message par unptitgab » 11 juil. 2021, 15:42

Voitures & ingénierie vient de sortir une vidéo qui rappelle que la prise de poids des voitures n'est pas faite pour améliorer la sécurité, au contraire plus un véhicule est lourd plus son énergie cinétique est élevée donc plus dangereux il est. Cela brise quelques croyances populaires de type un gros SUV protégera mieux ma famille qu'une petite citadine.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

Christian

Re: Sur la masse des bagnoles

Message par Christian » 13 juil. 2021, 02:57

unptitgab a écrit : 11 juil. 2021, 15:42 Voitures & ingénierie vient de sortir une vidéo qui rappelle que la prise de poids des voitures n'est pas faite pour améliorer la sécurité, au contraire plus un véhicule est lourd plus son énergie cinétique est élevée donc plus dangereux il est. Cela brise quelques croyances populaires de type un gros SUV protégera mieux ma famille qu'une petite citadine.
J'ai comme hypothèse que les SUV sont proportionnellement plus impliqués dans les accidents mortels pour les piétons et les cyclistes que les autres types de véhicules.
Il me semble que j'ai déjà vu quelques chose là-dessus.
il faudrait voir si les données invalident mon hypothèse.
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Horus

Message par Horus » 13 juil. 2021, 05:26

unptitgab a écrit : 11 juil. 2021, 15:42 ... au contraire plus un véhicule est lourd plus son énergie cinétique est élevée donc plus dangereux il est.
Il est plus dangereux pour les autres. Les occupants, eux, sont mieux protégés parce que la décélération du véhicule dans un accident est plus lente. De plus, dans un face-à-face avec un véhicule plus petit, ce dernier est écrabouillé alors que le véhicule lourd va être moins endommagé (comme ses occupants).
Notez que, dans la plupart des accidents, on ne frappe pas un mur... On transfère donc une bonne part de l'énergie cinétique à l'objet frappé.

nikola

Message par nikola » 13 juil. 2021, 09:52

La masse de la bagnole joue mais la manière dont elle est construite aussi.
À masse égale, je préfère me planter dans une bagnole moderne que dans une bagnole d’il y a cinquante ans.
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

Répondre