@toutes et @tous,
LE BEL EXPLOIT DE LA GOLFEUSE QUÉBÉCOISE JOCELYNE BOURASSA
En 1973, une jeune femme québécoise du nom de Jocelyne Bourassa a vécu et nous a fait vivre un incroyable conte de fées. L'expression est juste. Durant cette année, elle est devenue joueuse de golf professionnelle. Son premier tournoi auquel elle a participé était déjà très prestigieux dans le monde du golf féminin. Ce tournoi était l'Omnium du Canada qui se tenait au Québec au terrain de la Vallée-du-Richelieu. On avait surnommé ce tournoi "À la Canadienne". On avait misé beaucoup sur Jocelyne car au niveau amateur, elle avait déjà tout raflé. Mais c'était aussi mettre beaucoup de pression pour une si jeune athlète lors d'un tournoi aussi prestigieux. Toutes les grandes vedettes du Circuit y étaient inscrites.
On a eu une très belle température tout le long du tournoi et le terrain était en excellent état. Tant mieux, parce le contraire aurait tout gâché. Pour la joie de tout le monde, Jocelyne était déjà parmi les meneuses à la fin de la première journée. Même chose pour la deuxième journée. Et chose incroyable, à la dernière journée, elle était en tête à égalité avec les 2 joueuses-vedettes de l'heure sur le Circuit Sandra Haynie et Judy Rankin. Alors bien sûr, il a fallu aller en prolongation.
Après que les 3 joueuses aient joué sur le trou numéro 10, c'était encore l'égalité. Même chose pour le numéro 11. Décidément ! La tension était à son comble. Sur le départ du 12, Jocelyne a pu claquer sa balle très loin sur un trou à normale 5. Pour son deuxième coup, elle a pris un risque énorme en utilisant son bois no 1. Ce genre d'action est évidemment fortement déconseillée par tous les spécialistes du golf. Mais elle a fait à sa tête et elle a envoyé sa balle sur le vert à 16 pieds du drapeau. C'est très rare qu'un ou une joueuse puisse se rendre sur le vert en 2 coups sur une normale 5. C'est frôler l'albatros ! Tous les nombreux spectateurs et téléspectateurs ont explosé d'une joie immense. Est-ce que l'on allait assister à un miracle ? Eh bien OUI !!! Elle a calé immédiatement son roulé et gagnant ainsi le tournoi ! Après son coup réussi, elle a fondu en larmes comme une bonne et elle était inconsolable.
Après tout ça, vous devez vous demander qu'est-ce que je viens faire là-dedans ? Sachez d'abord qu'à l'époque, j'étais un grand mordu du golf. Je jouais moi-même au golf et j'aimais voir du golf à la télé. J'achetais parfois des magazines sur le golf dans le but d'améliorer mon jeu qui était particulièrement déficient, je dois avouer. Je jouais rarement une ronde en bas de 100 et même, très souvent, je ne comptais plus mes coups. Et je piquais très souvent des colères terribles en jouant.
Donc, je me disais que je devais faire quelque chose pour me sortir d'embâcle. J'avais une misère non seulement dans le golf, mais aussi dans plusieurs domaines. Mais j'avais quand même une qualité importante qui était d'avoir beaucoup d'admiration envers ceux qui réussissent à faire quelque chose de vraiment bien dans la vie. Je devais donc essayer de porter fruit à ces gens, même si c'était à distance. Je me suis donc mis à vivre par procuration. Et ceci a marché avec Jocelyne Bourassa, justement.
Cette jeune athlète, en provenance de Shawinigan-Sud, ayant une personnalité attachante et ayant un petit gabarit méritait bien que je l'encourage. Même si c'est indirectement. Et Dieu sait combien j'ai pensé à elle pendant son fameux tournoi. Plusieurs connaisseurs de golf ont dit de ce tournoi a été le meilleur tournoi de golf féminin de l'histoire du golf. Tout ça à cause d'une femme de chez-nous ! C'est écrit dans Wikipédia qu'elle a été honorée de l'Ordre du Canada surtout à cause de ce beau tournoi et de ses oeuvres caritatives.
La réussite de notre Jocelyne est comparable à celle de la joueuse de tennis Steffi Graf qui âgée de 16 ans a gagné à Wimbledon contre la réputée Martina Navratilova.
Voilà pour le ou les contes de fées en question.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jocelyne_Bourassa