Eh ben moi je dis chapeau

Eh ben moi je dis chapeau
Pour synthétiser
Juste une petite remarque à ce sujet.ABC a écrit : 16 juil. 2021, 09:22 Les transformations de Lorentz, coeur de la Relativité Restreinte (toutes ses prédictions s'en déduisent), ont donné lieu à des sillons de prédictions confirmées par l'observation et à des objets technologiques qui n'existeraient même pas sans les corrections que la Relativité Restreinte a permis d'apporter à la Relativité de Galilée.
Barberousse, Kisler, Ludwig dans la philosophie des sciences au XX siècle a écrit :Affirmer d'une part qu'une explication prend nécessairement la forme d'un argument déductif dont les prémisses sont vraies, et d'autre part que si une explication remplit sa fonction, alors on peut en déduire que ses prémisses sont vraies, sont deux choses fort différentes. On ne peut passer purement et simplement de la première à la seconde sans commettre une grave faute logique.
ABC a écrit : 16 juil. 2021, 09:22Les transformations de Lorentz, coeur de la Relativité Restreinte (toutes ses prédictions s'en déduisent), ont donné lieu à des zillons de prédictions confirmées par l'observation et à des objets technologiques qui n'existeraient même pas sans les corrections que la Relativité Restreinte a permis d'apporter à la Relativité de Galilée.
Tout à fait, d'autant que,richard a écrit : 16 juil. 2021, 10:39Juste une petite remarque à ce sujet.Barberousse, Kisler, Ludwig dans la philosophie des sciences au XX siècle a écrit :Affirmer d'une part qu'une explication prend nécessairement la forme d'un argument déductif dont les prémisses sont vraies, et d'autre part que si une explication remplit sa fonction, alors on peut en déduire que ses prémisses sont vraies, sont deux choses fort différentes. On ne peut passer purement et simplement de la première à la seconde sans commettre une grave faute logique.
Impressionnant !!!richard a écrit : 16 juil. 2021, 18:02Je disais simplement, en m’appuyant sur une réflexion d’un épistémologue, que ce n’était parce que la RR donnait des prédictions justes qu’elle était juste.
pas du toutABC a écrit : 16 juil. 2021, 20:42Une théorie physique qui donne des prédictions justes (comme la Relativité Restreinte) est une théorie fausse.
mais bon! Puisque tu insistes, continuons la bataille.richard a écrit : 16 juil. 2021, 18:02Je disais simplement, en m’appuyant sur une réflexion d’un épistémologue, que ce n’était pas parce que la RR donnait des prédictions justes qu’elle était juste.
Je ne sais pas d’où tu tiens ça, la relativité galiléenne ne donne pas des prédictions fausses.Une théorie physique qui donne des prédictions fausses (comme la Relativité galiléenne) est une théorie juste.
Oui! L'équation de propagation des ondes électromagnétiques est invariante de Galilée. Je t’ai déjà expliqué qu’elle était la véritable transformation de Galilée mais tu ne m’as pas cru, patate crue!L'équation de propagation des ondes électromagnétiques est invariante de Lorentz, mais n'est pas invariante de Galilée. C'est juste, donc c'est faux.
Je t’ai dit également que la question n’était pas le moment de la réception des signaux mais celui de leur émission, mais bien sûr tu ne m’entends pas car cela dérangerait tes convictions.La simultanéité est forcément absolue. C'est juste puisque c'est faux. Le léopard-lumière met, en effet, le même temps pour attraper la gazelle qu'elle reste figée par la peur ou qu'elle s'enfuie à vitesse v. C'est faux, donc c'est juste.
En effet la durée de vie d’un muon est une durée propre, invariante dans un changement d’espaces.La durée ne peut dépendre du référentiel inertiel d'observation puisque la durée de vie des muons créés en haute atmosphère le confirme.
Malheureusement (pour toi) cette expérience ne prouve rien du toutLe ralentissement du tic-tac de l'horloge du jumeau non inertiel par rapport au tic-tac de l'horloge du jumeau inertiel ne peut être exact puisque cette prédiction de la dilatation temporelle de Lorentz par la Relativité Restreinte a été confirmée par l'expérience de Joseph Hafele et Richard E. Keating consacrée aux décalages d’horloges prédits et mesurés à l’issue de deux tours du monde à contresens (grâce à deux horloges atomiques emportées, en 1971, par deux avions volant autour de la terre en sens inverse).
C’est normal que tu bloques, on ne change pas de convictions facilement. Un saut dans le vide sans parachute est impossible. Mais ne t’inquiète pas richard est arrivé avec une solution.Toutefois, un blocage psychologique atteignant ce niveau là, je n'avais encore jamais vu ça.
richard a écrit : 16 juil. 2021, 22:34Je disais simplement, en m’appuyant sur une réflexion d’un épistémologue, que ce n’était pas parce que la RR donnait des prédictions justes qu’elle était juste.
ABC a écrit : 16 juil. 2021, 20:42Une théorie physique qui donne des prédictions fausses (comme la Relativité galiléenne) est une théorie juste.
richard a écrit : 16 juil. 2021, 22:34Je ne sais pas d’où tu tiens ça, la relativité galiléenne ne donne pas des prédictions fausses.
Voilà une remarque qu’elle est intéressante! En RR la durée propre d’un phénomène est indépendante de l’espace E, E’ où il a lieu: t’ = t. Par contre la durée impropre t’i de ce phénomène est fonction de la vitesse relative entre l’observateur et l.observé: t’i = \(\gamma\) t’.ABC a écrit : 16 juil. 2021, 20:42 La durée ne peut dépendre du référentiel d’observation puisque durée de vie des muons créés en haute atmosphère le confirme.
Mézalor richard, comment mesures-tu la vitesse d'une particule dans un cyclotron ?richard a écrit : 17 juil. 2021, 12:14 La RR dit aussi, « oh! mais attention la durée de vie d’un muon en haute atmosphère est beaucoup plus longue que lorsqu’il est au repos (sic) car la distance L qu’il parcourt est plus longue L = vi ti, ti devenant alors par un tour de magie la durée propre de la vie du muon.
Nan! la durée de vie du muon est la même en haut qu’en bas: t’ = t.
Oh benzalor, dira ABC, comment expliques-tu le long parcours des muons? C’est simple dira richard: L = v t’, où t’ est le temps de vie propre du muon, son temps de vie réel, et v sa vitesse réelle, telle que v = \(\gamma\) vi, vi étant la vitesse impropre du muon, sa vitesse apparente. Tu auras du mal à admettre ça, c’est pourtant la vérité*. Si tu savais comme j’en ai bavé pour trouver ça, alors que je t’apporte ça sur un plateau tu me remercierais au lieu de me couvrir d’invectives. T’es pas sympa avec moi, mais je comprends car tu t’accroches à ce que tu as cru pendant longtemps, c’est pour ça que je ne t’en veux pas.
Tu as déjà attiré mon attention là-dessus, curieux, et je t’en remercie. La vitesse apparente vi est celle que l’on mesure. La longueur mesurée Li serait en fait une longueur apparente (c’est la longueur impropre de la RE*): vi = Li/t. Le temps de vol t (i.e. la durée de vie) du muon est la même en vol qu’au « repos ».curieux a écrit : 17 juil. 2021, 15:18Le temps de vol de la particule n'est pas ambigüe.
[Or] la vitesse est toujours strictement inférieure à celle de la lumière et pourtant le temps de vol est largement supérieur au temps de vol non relativiste, tu expliques ça comment gros ballot ?
Il y a vingt ans j’étais bien paumé avec mon machin sur les bras, maintenant ça va mieux. Je ne comprends pas tout mais ça s’éclaircit au fur et à mesure. Entre autres tes questions et celles d’autres contradicteurs m’ont fait progresser, mais également des lectures de philosophes et de physiciens.Dis plutôt que t'en a rien à fiche des preuves et que tu préfères vivre dans le déni au lieu d'admettre que tu as passé 20 ans à te masturber intellectuellement avec ta théorie merdique.
C'est là son principal problème. L'autre problème c'est son absence de connaissance, et pire, son absence de culture, en physique et le fait qu'il se soit contenté (au lieu de corriger ce problème) de lire de la vulgarisation.curieux a écrit : 17 juil. 2021, 15:18Mézalor richard, comment mesures-tu la vitesse d'une particule dans un cyclotron ?
Dis plutôt que t'en a rien à fiche des preuves et que tu préfères vivre dans le déni au lieu d'admettre que tu as passé 20 ans à te masturber intellectuellement avec ta théorie merdique.
C'était rien à côté de maintenant. Le niveau d'absurdité de tes objections atteint des sommets au fur et à mesure que tu comprends tes erreurs. Tes objections au départ étaient plus rationnelles. Elles correspondaient à celles d'un novice. Ce n'est plus le cas. Elles sont devenues du n'importe quoi de compétition.richard a écrit : 17 juil. 2021, 19:21 Il y a vingt ans j’étais bien paumé avec mon machin sur les bras.
C'est déjà pas mal de l'avoir remarqué, mais bon, l'idéal aurait été de comprendre que ce n'est pas comme ça que ça marche, avant de partir en vrille dans des supputations sur ce qu'on ne comprend pas il faut avoir le bon sens et l'humilité de chercher à approfondir le sujet en faisant comme à l'école : faire et résoudre des applications numériques.richard a écrit : 17 juil. 2021, 19:21* sans la RE je n’aurais pas pu élaboré mon machin. Je me suis appuyé sur Einstein tel le roitelet sur l’aigle.
Plus précisément, dans quel référentiel inertiel la durée mesurée entre deux évènements z1 et z2 est-elle une "durée réelle" ? Il n'y en a qu'un seul.richard a écrit : 18 juil. 2021, 13:18La durée réelle t’ est celle qui est mesurée par un observateur immobile par rapport à ce phénomène.
ABC a écrit : 18 juil. 2021, 13:51Plus précisément, dans quel référentiel inertiel la durée mesurée entre deux évènements z1 et z2 est-elle une "durée réelle" ? Il n'y en a qu'un seul.
La durée réelle t’ est celle qui est mesurée par un observateur immobile par rapport à ce phénomène.
PLus précisément, quel est l'unique référentiel inertiel dans lequel les observateurs immobiles (dans ce référentiel) mesurent la "durée réelle" (la durée propre) t' séparant deux évènements z1 et z2 marquant respectivement le début et fin "d'un phénomène" ?richard a écrit : 18 juil. 2021, 14:53La durée réelle t’ est celle qui est mesurée par un observateur immobile par rapport à ce phénomène.
Alors que tu admets que la durée mesurée entre deux événements dépend du référentiel dans lequel on effectue la mesure ?richard a écrit : 19 juil. 2021, 10:27Pour moi, l’espace et le temps sont des grandeurs totalement indépendantes qui ne peuvent être amalgamées.
Mouais bof, je te trouves un peu hypocrite sur ce coup là, tu es faussement modeste la plupart du temps et il n'y a pas si longtemps tu laissais sous entendre que tes interlocuteurs t'avais fait des misères et que désormais tu les faisais tourner en bourrique en jouant au chat et à la souris, en y prenant plaisir...richard a écrit : 19 juil. 2021, 12:08 Les diverses discussions m’ont fait aussi progresser dans ma réflexion et ont conforté mes idées. Que mes contradicteurs en soient remerciés.
Si c'était juste ça alors encore une fois pourquoi gaspiller ton temps ici? Trois articles c'est pas la mer à boire, si? Plutôt que de venir te moquer de tes interlocuteurs...richard a écrit : 19 juil. 2021, 12:08 le mieux serait de publier, en attendant je songe à mettre mon machin sur le oueb, mais il faudrait que je me remette au travail... j’ai trois articles à rédiger et le premier a améliorer.
Pas du tout! Ça c’est en relativité einsteinienne, en relativité richardienne le temps est absolu.thewild a écrit : 19 juil. 2021, 13:13 Alors que tu admets que la durée mesurée entre deux événements dépend du référentiel dans lequel on effectue la mesure?
Ben publis!!! Que tes interlocuteurs puisse lire et comprendre, c'est pas compliqué, plutôt que d'essayer de te donner cet air de génie incompris qui va faire vaciller notre conception de la réalité
Ben si tu crois, toi, que c’est facile de publier une théorie qui révolutionne la physique, tu te trompes.Caheb_Lahynch a écrit : 19 juil. 2021, 13:45Ben [publie]!!! Que tes interlocuteurs [puissent]lire et comprendre, c'est pas compliqué
Je ne me l’a pète pas, c’est pas de ma faute si je suis un surdoué (dixit curieux) et si Einstein s’est trompé; en fait c’est plutôt Lorentz qui s’est trompé, Einstein n’a fait que résoudre son erreur.Tl; dr : arrêtes de te la péter!
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit