Ma question peut vous paraître ambigue. Je vais vous expliquer quelque chose. Quand vous respirer de l'air ordinaire, vous ne sentirez pas grand chose de spécial dans vos poumons. Pour sentir quelque chose, il faudrait respirer l'air pur des montagnes, par exemple. Mais si vous fumer une cigarette, vous allez ressentir quelque chose d'important qui pénétrera dans vos poumons. Une des raisons pour laquelle vous faites ça est peut-être de remplir un vide émotif intérieur que vous remplissez avec quelque chose de matériel comme la fumée du tabac. Mais l'effet ne dure qu'une quinzaine de minutes. Alors, ça vous prend cigarette par dessus cigarette. J'ai bien dit une des raisons car il y en a plusieurs facteurs. Quand une personne ressent un gros vide émotif intérieur, ce n'est pas nécessairement de sa faute. Au contraire, c'est peut-être parce que'elle se donne beaucoup pour les autres et qu'elle ne reçoit jamais rien en retour. Les compagnies de tabac ont aussi une responsabilité là-dedans : elles mettent dans les cigarettes des produits chimiques qui crée de l'accoutumance chez les consommateurs.
On pourrait nommer de nombreux produits autres que le tabac qui peuvent jouer le même rôle. Comme l'alcool, par exemple. Si vous prenez quelques gouttes de cognac, vous aller sentir une grande chaleur pénétrer dans votre gosier. Mais pour bien des grands consommateurs d'alcool, quelques gouttes ne suffisent pas. Je ne vous parlerai pas des autres raisons qui sont aussi valables pour expliquer la trop grande consommation d'alcool dans nos sociétés. Mais commencez-vous à comprendre le principe auquel je veux en venir ?
On pourrait dire ainsi le pourquoi de trop manger chez plusieurs personnes.