Essayez-vous parfois de combler un vide émotif intérieur par quelque chose de matériel ?

Ici, on discute de sujets variés...
Minsfatt_9

Essayez-vous parfois de combler un vide émotif intérieur par quelque chose de matériel ?

Message par Minsfatt_9 » 22 juil. 2021, 17:07

@toutes et @tous,

Ma question peut vous paraître ambigue. Je vais vous expliquer quelque chose. Quand vous respirer de l'air ordinaire, vous ne sentirez pas grand chose de spécial dans vos poumons. Pour sentir quelque chose, il faudrait respirer l'air pur des montagnes, par exemple. Mais si vous fumer une cigarette, vous allez ressentir quelque chose d'important qui pénétrera dans vos poumons. Une des raisons pour laquelle vous faites ça est peut-être de remplir un vide émotif intérieur que vous remplissez avec quelque chose de matériel comme la fumée du tabac. Mais l'effet ne dure qu'une quinzaine de minutes. Alors, ça vous prend cigarette par dessus cigarette. J'ai bien dit une des raisons car il y en a plusieurs facteurs. Quand une personne ressent un gros vide émotif intérieur, ce n'est pas nécessairement de sa faute. Au contraire, c'est peut-être parce que'elle se donne beaucoup pour les autres et qu'elle ne reçoit jamais rien en retour. Les compagnies de tabac ont aussi une responsabilité là-dedans : elles mettent dans les cigarettes des produits chimiques qui crée de l'accoutumance chez les consommateurs.

On pourrait nommer de nombreux produits autres que le tabac qui peuvent jouer le même rôle. Comme l'alcool, par exemple. Si vous prenez quelques gouttes de cognac, vous aller sentir une grande chaleur pénétrer dans votre gosier. Mais pour bien des grands consommateurs d'alcool, quelques gouttes ne suffisent pas. Je ne vous parlerai pas des autres raisons qui sont aussi valables pour expliquer la trop grande consommation d'alcool dans nos sociétés. Mais commencez-vous à comprendre le principe auquel je veux en venir ?

On pourrait dire ainsi le pourquoi de trop manger chez plusieurs personnes. :mrgreen:

Dany

Re: Essayez-vous parfois de combler un vide émotif intérieur par quelque chose de matériel ?

Message par Dany » 22 juil. 2021, 22:18

Minsfatt_9 a écrit :Mais commencez-vous à comprendre le principe auquel je veux en venir ?
Heu, on le comprend d'autant mieux qu'on savait tout ça avant que tu n'écrives ton post.
C'est plutôt trivial. Tu viens de le découvrir ?
Si c'est le cas, bravo quand même, vaut mieux tard que jamais...

Minsfatt_9

Re: Essayez-vous parfois de combler un vide émotif intérieur par quelque chose de matériel ?

Message par Minsfatt_9 » 22 juil. 2021, 23:21

Dany a écrit :
Tu viens de le découvrir ?
@Dany,

Non, ça fait une trentaine d'années que cette idée m'm'est venue à l'esprit. Je l'ai citée ici en pensant que j'arriverais avec quelque chose de nouveau qui pourrait servir aux autres. Je ne te ferai pas la torture de te faire jouer la chanson d'Angèle Arsenault "Moi, je mange". On connaît depuis longtemps l'expression "manger ses émotions". Mais on ne savait peut-être pas que ça pourrait s'appliquer au tabagisme et à l'alcoolisme. :mrgreen:

Dany

Message par Dany » 23 juil. 2021, 00:41

Minsfatt_9 a écrit :Je l'ai citée ici en pensant que j'arriverais avec quelque chose de nouveau qui pourrait servir aux autres.
C'est gentil. Mais non, ce n'est pas nouveau.

Minsfatt_9 a écrit :Mais on ne savait peut-être pas que ça pourrait s'appliquer au tabagisme et à l'alcoolisme. :mrgreen:
Oui, oui, on sait.
Mais tu te trompes. Tout ça, ce n'est pas pour combler un vide émotif, mais pour combler un vide affectif. Ce n'est pas la même chose...

Et ça va loin. Certains se réfugient justement dans une émotivité surjouée pour combler ce vide affectif.

Ils fumes, ils boivent, bien sûr. Et puis ils arrêtent, tout fiers d'avoir découvert quelque chose que les autres ne savent pas. Et puis ils recommencent et ils arrêtent de nouveau. Et ils pleurent sur eux mêmes tout en idéalisant des vedettes et même des femmes qu'ils voient dans la rue, ils divinisent des chanteuses et leur offrent des fleurs en pleurant tout en mendiant un sourire. Ils portent aux nues des sportifs (des équipes de hockey et des golfeuses en vue, par exemple), ils recherchent compulsivement tout ce qui leur semble merveilleux... et tout ça renforce d'autant plus une sur-émotivité qui leur fait désormais plus de tort que de bien. Ils feraient mieux de se modérer un petit peu, ce qui leur rendrait au moins un minimum de stabilité mentale.

On sait tout ça, je te dis...
Dernière modification par Dany le 23 juil. 2021, 04:11, modifié 3 fois.

Minsfatt_9

Message par Minsfatt_9 » 23 juil. 2021, 01:06

Dany a écrit :
Tout ça, ce n'est pas pour combler un vide émotif, mais pour combler un vide affectif. Ce n'est pas la même chose...
@Dany,

C'est très connu que quelqu'un en peine d'amour peut noyer sa peine dans l'alcool ou dans d'autres choses. Moi, je dis le terme "émotif" dans un sens beaucoup plus large ; un vide impalpable intérieur que l'on essaie de combler avec quelque chose de palpable(fumée du tabac, chaleur intérieure de l'alcool ingurgité, etc.), mais qui a un effet seulement temporaire. D'où l'addiction. ;)

Minsfatt_9

Message par Minsfatt_9 » 23 juil. 2021, 22:06

@Dany,

Une personne peut avoir un(e) partenaire amoureux(se), mais en même temps, être aux prises avec un travail dur et ingrat, par exemple. D'où le vide émotif intérieur. Des sources d'ingratitude, on peut en trouver partout.

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 23 juil. 2021, 23:27

Minsfatt_9 a écrit : 23 juil. 2021, 22:06 @Dany,

Une personne peut avoir un(e) partenaire amoureux(se), mais en même temps, être aux prises avec un travail dur et ingrat, par exemple. D'où le vide émotif intérieur. Des sources d'ingratitude, on peut en trouver partout.
Si avec un(e) partenaire amoureux(se) une personne se retrouve avec un vide émotif intérieur (ce qui est fréquent), c'est qu'elle n'est pas avec une personne qui lui convient.
Quand on trouve un "binôme" idéal, les tracas du quotidien sont beaucoup plus supportables. Et surtout, on se moque de l'ingratitude au travail.

Le travail n'est à la base, qu'une source de revenus. Une vie amoureuse épanouie passera avant n'importe quel taf. Il faut juste trouver la bonne personne et surtout faire attention a préserver le lien.
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

Répondre