Je ne parierai pas sur ce seuil, pas à l'arrivée brutale de cette 4ème vague.shisha a écrit : 23 juil. 2021, 21:26 N'aurions nous pas pu concidérer qu'un certain seuil de risque acceptable était atteint ? Car :
- D'après l'institut Pasteur 14 millions de personnes ont été infecté en avril, donc là on ne devrait pas être loin des 20 millions.
- Une bonne moitiée de la population est vaccinée.
- Une bonne partie de la population non vaccinée est les jeunes.
- De plus, on peut concidérer que les personnes effectuant le choix de ne pas se faire vacciner assument les conséquences (dans le sens où si ils développent une forme grave, c'est comme cela).
- Bien sur, le risque zero n'existe pas pour les personnes vaccinées, mais tout le monde est d'accord pour dire qu'on ne vise pas le risque zero, ce dernier étant impossible.
- Tant que nous vivrons, il y aura toujours un risque que des virus apparaissent et mutent.
- Enfin les conséquences négatives du pass sanitaire ( obligation vaccinale déguisée) ne seront peut être pas bénines (climat sociale, libertés etc).
Il y a en France (d'après l'assurance maladie le 22/07) 5 millions de personnes fragiles (âge, comorbidité) non vaccinées. Avec un taux de létalité d'au moins 2% sur cette population,ça fait quand même 100 000 morts potentiels. Pas terrible comme seuil acceptable.
Edit : sans compter les covid longs...
C'est l’intérêt du pass sanitaire : limiter la casse en attendant d'atteindre un seuil acceptable (à au moins 80% de vaccinés) et motiver les personnes à atteindre ce seuil.
Que les personnes ne se vaccinant pas assument les conséquences ? Non, c'est la société, les systèmes de soins, les proches et les personnes qu'elle aura contaminé qui en assumeront aussi les conséquences. Il faut peut-être que ceux qui refusent le vaccin regardent au-delà de leur petite personne !