Mais non, les signaux ne sont pas envoyés simultanément dans les deux référentiels. Ils sont envoyés uniquement sur le quai de gare (il y a un moment qu'on a pris ce cas de figure) :thewild a écrit :Donc si on postule comme richard que les signaux sont envoyés simultanément dans les deux référentiels
Le chef de gare émet en même temps (pour lui et le contrôleur, à ce moment ils sont exactement face à face) deux flashs partant, l'un de A et l'autre de B, vers un récepteur I équidistant, situé entre A et B. Le chef de gare se situe en I.
Le contrôleur et son train sont venus sur la voie du côté de A et passent de A vers B.
Maintenant, je reprends le résumé de curieux :
C'est plus clair comme ça ?curieux a écrit :... les flash sont émis sur le quai, s'ils sont synchrones à l'émission et à la réception alors le chef de gare constate que la simultanéité est correcte.
Par contre, le contrôleur constate que leur réception est décalée dans le temps, pour lui la simultanéité n'est pas au rendez-vous.
Mais non, l'évènement "réception des signaux en même temps par le chef de gare" n'existe forcément que pour le chef de gare dans son référentiel de la gare. Et les deux évènements "réceptions des signaux l'un après l'autre en I par le contrôleur" n'existent que pour le contrôleur dans son référentiel du train.thewild a écrit :La réception des signaux en I par le chef de gare en même temps, c'est un seul événement. Cet événement "réception des signaux en même temps par le chef de gare" existe aussi pour le contrôleur du train.
L'événement "réception des signaux en même temps par le chef de gare" n'existe pas pour le contrôleur du train. Ca n'a aucun sens, ce serait mélanger les deux référentiels. Par contre, le contrôleur peut en avoir une idée par le calcul relativiste, mais ça, ce n'est pas "constater" (une "constatation" toute théorique puisqu'il faudrait que l'information soit douée d'une vitesse supérieure à c).
Les flashs sont émis de A et B, vers I au milieu des deux, où se trouve le chef de gare. Le dispositif est sur le quai de la gare.thewild a écrit :Ce qui n'est pas très clair, c'est si les flashs sont émis de I ou de A et B.Dany a écrit :Moi, ça me semble très clair. Et il a décrit aussi l'inverse en 1- , le cas où on place le dispositif dans le train, ce qui me semble clair aussi.
Et qu'est-ce qu'il aurait dû écrire pour être clair, à ton avis ?
Si la simultanéité entre les évènements est relative (ce qui est le cas), alors les mêmes évènements (au sens physique) n'existent forcément pas nécessairement dans tous les référentiels.thewild a écrit :La simultanéité entre les événements est relative, mais les événements existent dans tous les référentiels.
Par exemple, dans notre cas, l'évènement "réception des signaux en même temps par le chef de gare" n'existe pas dans le référentiel du contrôleur.
Par contre, l'évènement "émission de deux flash synchrones vers I par le chef de gare" existent bien dans les deux différentiels. Mais là, attention à la condition que curieux précise :
curieux a écrit :Il y a aussi un point important à signaler, il faut absolument qu'au moment de l'émission des flash le contrôleur et le chef de gare soit pile poil face à face.
Non. Elle dépend de l'observateur.thewild a écrit :Il n'y a bien qu'une seule réalité.
Mais ça ne devrait pas t'étonner, c'est semblable à la physique quantique et son problème de la mesure. Mais ici, l'intersubjectivité ne peut être acquise que par les occupants d'un même référentiel. Elle n'est pas vraie entre occupants de deux référentiels différents avant que tout le monde ne se rencontre éventuellement par après dans un même référentiel.
C'est pour ça que le jumeau voyageur se retrouve au retour, dans la réalité intersubjective de ce référentiel final, plus jeune que le sédentaire... et ça se vérifie avec les muons (enfin, sauf le retour pour les muons).