spin-up a écrit : 16 juil. 2021, 11:43
Oui revenons en a l'Ivermectine. La plus grosse étude randomisée faisant etat d'une efficacité de l'Ivermectine contre COVID19 vient d'etre rétractée suite a la decouverte de multiples falsifications et violations a l'ethiques:
https://www.theguardian.com/science/202 ... l-concerns
Plagiat dans de multiples passages de l'article
Inventions de 4 morts inexistantes dans le groupe controle
Suppressions de 2 morts sur 4 dans le groupe Ivermectine
Duplication de données chez 79 patients (sur 400), d'une facon qui ne peut pas être accidentelle
Inclusion de patients de moins de 18 ans, en violation du protocole publié
C'est de la fraude extremement grave et évidemment ca nullifie l'intégralité des resultat.
Hébé
Merci du lien.
Quand on rentre dans le détail (liens dans l'article du Guardian), c'est encore pire que ça.
L'article de Jack Lawrence qui a le premier analysé l'étude et
L'article de Nick Brown sur l'analyse des données :
- La moitié des décès de l'étude sont intervenus avant le début de l'étude.
- Randomisation des patient entre groupe inexistante ou très mal faite conduisant à des groupes très inégaux au niveau des symptômes et comorbidités.
- Format des données du fichier data incohérent, ne permettant pas d'analyse (mélange des formats date/texte/nombre, caractères alpha dans les nombres...)
- Données ne correspondent pas aux chiffres du préprint.
- etc...
Les auteurs de l'étude ont été contacté mais n'ont pas donné de réponse. Dommage.
Le Pr Elgazzar a toutefois répondu par l'intermédiaire du Dr Kory sur
Twitter :
IMO: 1) scientific fraud happens and 2) disinformation attacks on scientists with data that runs counter to corporate entities also happens. From Prof. ElGazzar: "This story is fake and is not the actual raw data of my study and I will defend my work"
"It is an unfair attack on the biggest trial of Ivermectin from the enemies of the drug. I found the Guardian e-mail today in junk mail and I will sue them." Numerous other untruths, mistruths in article. Let Prof defend himself first! Then decide on #1 or #2, yeesh.
Si le fichier de données n'est pas le bon, il lui suffit de transmettre le bon (ce qu'il aurait eu le temps de faire depuis plus de 6 mois), ça résoudrai directement le problème.
Quand on parle d'ennemis et qu'on menace de porter plainte, on n'est plus dans le domaine scientifique.
Sinon, histoire de rajouter un peu de sel, en regardant le site d'une société pharmaceutique qui travaille sur de nouveaux modes d'administration de l''ivermectine, je suis tombé sur la présentation d'un groupe de travail sur 3 jours fin 2020 incluant un certain nombre de Dr et Pr impliquées dans les études favorables à l'ivermectine: Dr Kory, Pr Elgazzar, Dr Carvalho, Chaccour...
Je ne mets pas le lien ni les détails, il est marqué en très gros qu'on n'a pas le droit de partager le contenu ni les vidéos de cette page sans l'autorisation express de cette société.
Cartaphilus a écrit : 12 juil. 2021, 21:37
Allons, allons... Ce ne peut qu’être un site éminemment scientifique, puisqu'il fait de de la publicité indirecte pour la vente de casquettes et de T-shirts vantant les vertus de l'Ivermactine (voir l'onglet « shop »)...
Ah, je n'avais pas vu
Personnellement, je vais garder le bob cochonou que j'ai obtenu à un évènement éminemment sportif : la caravane du tour de France.