Après la paille, la voiture électrique de Don Quichotte

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
Répondre
Avatar de l’utilisateur
DictionnairErroné
Messages : 4916
Inscription : 15 mai 2019, 19:25

Après la paille, la voiture électrique de Don Quichotte

#1

Message par DictionnairErroné » 24 juil. 2021, 13:51

Nous avons vécu la consternation de la paille de plastique, elle devait disparaître au nom du réchauffement climatique. Le scandale des scandales qui a motivité la planète pour un grain de sable. Aujourd'hui c'est la revanche de cette lubie, la voiture électrique qui donne l'espoir. Les gouvernements, les fabricants foncent à toute allure avec ce nouveau véhicule pour arriver à la ligne d'arrivée du climat.

Pourtant, rien n'indique cela fera une différence.
Défis majeurs

Une fois cet obstacle supprimé (batteries), l’inclinaison de la côte à monter pour atteindre les niveaux de carboneutralité respectant les paramètres de l’Accord de Paris ne sera pas pour autant atténuée. Prenant l’exemple du Canada, l’Institut C.D. Howe indiquait cette semaine que 7,7 millions de véhicules à zéro émission devraient être sur les routes en 2030, soit l’équivalent de 30 % du total des véhicules, si Ottawa veut atteindre ses objectifs de réduction des émissions de GES dans le secteur des transports. On en comptait 202 000 en décembre dernier.

Parmi les autres défis majeurs, l’analyste géopolitique de la Banque Nationale Angelo Katsoras faisait ressortir dans une analyse publiée en juin que la construction d’une voiture électrique ordinaire nécessite six fois plus de minéraux qu’une voiture à moteur à combustion interne. Sans compter la compétition venant d’autres projets de transition énergétique. Par exemple, la construction d’un parc éolien sur terre engage neuf fois plus de ressources qu’une centrale au gaz, a-t-il illustré.

Parmi les principaux obstacles, l’Agence internationale de l’énergie a calculé qu’il faut en moyenne 16 ans pour évoluer du stade de la découverte à celui de la production minière. À la liste s’ajoute la domination de la Chine dans le traitement des minéraux nécessaires. «Les entreprises chinoises ont également un contrôle considérable sur l’exploitation minière de ces minéraux, même si les réserves se trouvent en grande partie dans d’autres pays […] Si les États-Unis ne parviennent pas à faire des progrès notables pour rehausser leurs propres capacités d’approvisionnement nationales, la transition écologique impliquera pour eux en pratique de renoncer à leur indépendance pétrolière et gazière pour devenir tributaires de la Chine pour des produits essentiels», écrit l’analyste.
https://www.ledevoir.com/opinion/chroni ... uotidienne
Il n'existe pas de consensus scientifique sur l'ensemble des répercussions sur le climat des véhicules électriques lorsqu'on tient compte de son cycle de vie.
Selon la firme de consultants Ricardo, en 2011, fabriquer un moteur à essence entraînait une production moyenne de 5,6 tonnes de CO2, comparativement à 8,8 tonnes pour le modèle électrique, principalement à cause des batteries. L’AEE estime pour sa part que le potentiel de toxicité (la pollution de l’air liée à l’extraction et au raffinage des métaux comme le cuivre et le nickel) est 2,2 à 3,3 fois plus élevé avec les véhicules électriques.

De plus, le processus impliquant les matières premières destinées aux batteries demande de grands volumes d’eau et d’énergie, dans des pays où les normes environnementales ou de santé-sécurité sont moins strictes qu’en Europe.
https://www.sciencepresse.qc.ca/actuali ... nte-simple
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur
Messages : 27988
Inscription : 03 sept. 2003, 08:39

Re: Après la paille, la voiture électrique de Don Quichotte

#2

Message par Jean-Francois » 24 juil. 2021, 14:25

DictionnairErroné a écrit : 24 juil. 2021, 13:51 Aujourd'hui c'est la revanche de cette lubie, la voiture électrique qui donne l'espoir
Le véritable espoir serait d'orienter les sociétés vers des modèles où les moyens de transport individuels ne seraient pas encensés*. Mais c'est comme le déclin volontaire de la population humaine, une véritable lubie. La tendance humaine est à la reproduction et au confort personnel (très personnel vu qu'une voiture roule rarement avec plus d'un occupant).

Tant que les engins motorisés individuels seront une réalité incontournable, les voitures électriques seront moins une lubie qu'un atout. Au moins dans des régions comme le Québec car nous disposons de sources électriques assez "propres" et renouvelables à un niveau conséquent.
Il n'existe pas de consensus scientifique sur l'ensemble des répercussions sur le climat des véhicules électriques lorsqu'on tient compte de son cycle de vie
D'un autre côté, on peut penser qu'il est normal que des technologies émergentes soient plus "coûteuses" au départ que des technologies qui résultent de plus de cent ans d'essais-erreurs (rejets polluant compris). Avec les injections massives de pognons par les grands constructeurs, il y a de bonnes chances qu'on en vienne à produire des batteries au moins partiellement recyclables, ce qui améliorerait nettement le bilan des voitures électriques.

Et il y a d'autres avantages. Quand on conduit une voiture électrique on finit par développer des réflexes qui s'apparentent à ceux des non-fumeurs: on supporte moins la fumée d'échappement et le bruit des moteurs. Est-ce un mal?

Jean-François

* Particulièrement sous la forme du "culte de la vitesse et du vroum-vroum décibelliqueux" si cher à de nombreux fans de courses hydrocarburées et de navets hollywoodiens.
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

jean7
Messages : 5000
Inscription : 05 mai 2015, 16:54

Re: Après la paille, la voiture électrique de Don Quichotte

#3

Message par jean7 » 25 juil. 2021, 01:20

Dans un de mes bleds de résidence (plutôt plat), les vélos élecrtiques sont en libre service (pas gratuits, mais pas cher).
C'est plutôt bien car en même temps disparaissent des triporteurs bruyants et puants.
Mais ce qui me sidère, c'est que presque plus personne ne fait de vélo mécanique depuis des années (apparition des scooters électriques).
Le bilan total n'est sans doute pas positif à cause de ce dernier fait seulement.
Le libre arbitre est à la causalité ce que le corps est à la physique

Avatar de l’utilisateur
spin-up
Modérateur
Modérateur
Messages : 6321
Inscription : 23 févr. 2012, 12:01

Re: Après la paille, la voiture électrique de Don Quichotte

#4

Message par spin-up » 25 juil. 2021, 23:58

DictionnairErroné a écrit : 24 juil. 2021, 13:51 Nous avons vécu la consternation de la paille de plastique, elle devait disparaître au nom du réchauffement climatique.
Le problème de la pollution plastique n'a absolument rien à voir avec le réchauffement climatique.

Avatar de l’utilisateur
Christian
Messages : 5939
Inscription : 03 sept. 2003, 15:59

Re: Après la paille, la voiture électrique de Don Quichotte

#5

Message par Christian » 26 juil. 2021, 03:31

DictionnairErroné a écrit : 24 juil. 2021, 13:51 Nous avons vécu la consternation de la paille de plastique, elle devait disparaître au nom du réchauffement climatique.
Non, les pailles, sacs de plastiques et autres produits de ce genre, c'est pour la pollution de l'environnement par de déchets qui se dégradent très lentement. Vous mélangez deux problèmes...
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Avatar de l’utilisateur
unptitgab
Messages : 5471
Inscription : 14 janv. 2014, 12:59

Re: Après la paille, la voiture électrique de Don Quichotte

#6

Message par unptitgab » 26 juil. 2021, 08:57

Indirectement la paille, objet en soit totalement inutile, peut être pris pour un symbole de la pollution produire avec des énergies fossiles un objet qui va voyager par porte containers pour finir par polluer les océans par son existence même.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

Avatar de l’utilisateur
DictionnairErroné
Messages : 4916
Inscription : 15 mai 2019, 19:25

Re: Après la paille, la voiture électrique de Don Quichotte

#7

Message par DictionnairErroné » 26 juil. 2021, 14:29

Jean-Francois a écrit : 24 juil. 2021, 14:25 La tendance humaine est à la reproduction et au confort personnel (très personnel vu qu'une voiture roule rarement avec plus d'un occupant).
Ce point me semble primordial. Je ne crois pas qu'il serait possible de favoriser volontairement des moyens de transport alternatif sans tenir compte du confort personnel. Il serait nécessaire de maintenir cette bulle. Les autobus, métros surchargés, debout, tassés, ne permettent pas le confinement dans sa bulle.
Jean-Francois a écrit : 24 juil. 2021, 14:25 Tant que les engins motorisés individuels seront une réalité incontournable, les voitures électriques seront moins une lubie qu'un atout. Au moins dans des régions comme le Québec car nous disposons de sources électriques assez "propres" et renouvelables à un niveau conséquent.
Autre point problématique. La demande en électricité va exploser. Je me demande bien comment il sera possible de générer toute cette énergie sans polluer plus qu'actuellement, du moins hors Québec! J'entrevois seulement la réduction du poids, de la puissance et de la distance à parcourir sur batterie. Dans les pays nordiques avec les besoins en chaleur, de plus en plus d'air conditionné à cause de changement climatique... La Tesla à 600km sur une charge ferait combien au Québec en pratique?
Jean-Francois a écrit : 24 juil. 2021, 14:25 D'un autre côté, on peut penser qu'il est normal que des technologies émergentes soient plus "coûteuses" au départ que des technologies qui résultent de plus de cent ans d'essais-erreurs (rejets polluant compris). Avec les injections massives de pognons par les grands constructeurs, il y a de bonnes chances qu'on en vienne à produire des batteries au moins partiellement recyclables, ce qui améliorerait nettement le bilan des voitures électriques.
Comme toute technologie, sûrement les avancées feront une différence dans le temps, mais quand?
Jean-Francois a écrit : 24 juil. 2021, 14:25 Et il y a d'autres avantages. Quand on conduit une voiture électrique, on finit par développer des réflexes qui s'apparentent à ceux des non-fumeurs: on supporte moins la fumée d'échappement et le bruit des moteurs. Est-ce un mal?
En général je considère le bruit des pneus plus envahissant que le bruit des moteurs sauf le ridicule bruit des motos, complètement indécent.
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.

Avatar de l’utilisateur
DictionnairErroné
Messages : 4916
Inscription : 15 mai 2019, 19:25

Re: Après la paille, la voiture électrique de Don Quichotte

#8

Message par DictionnairErroné » 26 juil. 2021, 14:33

jean7 a écrit : 25 juil. 2021, 01:20 Dans un de mes bleds de résidence (plutôt plat), les vélos élecrtiques sont en libre service (pas gratuits, mais pas cher).
C'est plutôt bien car en même temps disparaissent des triporteurs bruyants et puants.
Mais ce qui me sidère, c'est que presque plus personne ne fait de vélo mécanique depuis des années (apparition des scooters électriques).
Le bilan total n'est sans doute pas positif à cause de ce dernier fait seulement.
Le problème avec les vélos-scooters électriques est pour le moment, la qualité. Ils se retrouvent à poubelle très rapidement par rapport à une voiture. Ces véhicules semblent un avenir prometteur dans une bulle comme dans une ville. Il serait intéressant de réserver un côté de rue à deux lignes (parallèle aux grandes artères) pour ces véhicules.
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.

Avatar de l’utilisateur
DictionnairErroné
Messages : 4916
Inscription : 15 mai 2019, 19:25

Re: Après la paille, la voiture électrique de Don Quichotte

#9

Message par DictionnairErroné » 26 juil. 2021, 14:44

Ma référence à la paille maladroite référait plutôt à l'engouement écologique et à la bonne conscience du vide. La voiture électrique semble aller dans la même direction. Les faits, le pour, le contre sont très peu vulgarisés. Combien d'énergie électrique sera nécessaire pour permettre la moyenne de 20 000 km annuellement? Le kilométrage réel par charge et non en test de laboratoire. Le temps de chargement pratique si branché au panneau électrique d'une maison moyenne...
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.

Avatar de l’utilisateur
unptitgab
Messages : 5471
Inscription : 14 janv. 2014, 12:59

Re: Après la paille, la voiture électrique de Don Quichotte

#10

Message par unptitgab » 26 juil. 2021, 14:54

Finalement pour les voitures électriques le problème reste le même que pour les thermiques, le poids des véhicules vendus, continuerons nous à être assez cons pour acheter des F150 en Amérique du nord ou des SUV en Europe ou bien irons nous enfin vers des voitures de moins de 1,5 tonnes de ptac.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

Avatar de l’utilisateur
spin-up
Modérateur
Modérateur
Messages : 6321
Inscription : 23 févr. 2012, 12:01

Re: Après la paille, la voiture électrique de Don Quichotte

#11

Message par spin-up » 26 juil. 2021, 15:10

jean7 a écrit : 25 juil. 2021, 01:20 Mais ce qui me sidère, c'est que presque plus personne ne fait de vélo mécanique depuis des années (apparition des scooters électriques).
Le bilan total n'est sans doute pas positif à cause de ce dernier fait seulement.
Les trajets en vélo ont fortement augmenté dans quasiment toutes les grandes villes européennes et nord americaines. Et les vélos electriques n'expliquent pas a eux seul cette augmentation.

Avatar de l’utilisateur
spin-up
Modérateur
Modérateur
Messages : 6321
Inscription : 23 févr. 2012, 12:01

Re: Après la paille, la voiture électrique de Don Quichotte

#12

Message par spin-up » 26 juil. 2021, 15:22

unptitgab a écrit : 26 juil. 2021, 14:54 Finalement pour les voitures électriques le problème reste le même que pour les thermiques, le poids des véhicules vendus, continuerons nous à être assez cons pour acheter des F150 en Amérique du nord ou des SUV en Europe ou bien irons nous enfin vers des voitures de moins de 1,5 tonnes de ptac.
Les véhicules electriques mitigent beaucoup l'effet du poids sur la consommation d'énergie grace au freinage régéneratif.

A vitesse de croisiere, le poids a tres peu d'effet sur la consommation. Le probleme du poids c'est que l'energie dépensée pour accélerer n'est pas restituée quand on décélère ou freine.

Le freinage régéneratif permet de récupérer jusqu'a 70% de l'énergie cinétique.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur
Messages : 27988
Inscription : 03 sept. 2003, 08:39

Re: Après la paille, la voiture électrique de Don Quichotte

#13

Message par Jean-Francois » 26 juil. 2021, 15:40

unptitgab a écrit : 26 juil. 2021, 14:54Finalement pour les voitures électriques le problème reste le même que pour les thermiques, le poids des véhicules vendus
Ouais. Je range ce paramètre dans la question générale de la justification d'achat de véhicule personnel parce que la mode des VUS et autres pick-ups me semble liée à la publicité qui alimente des besoins pas franchement rationnels.

L'auteur de la chaine Voitures & Ingénierie a des vidéos qui me semblent intéressantes sur la question du remplacement des voitures thermiques par les électriques (exemple). Je trouve ses arguments balancés, de manière générale, malgré son léger penchant pour les grosses cylindrées bruyantes :grimace: :D

Je pense qu'il propose de bonnes pistes de solutions et suis d'accord avec l'idée d'une transition graduelle, harmonieuse, avec le moins de gaspillage possible. Il me semble quand même qu'il faut imposer l'idée d'un changement vers des sources énergétiques comme l'électricité. Sans une forme de pression, je ne vois pas comment il y aurait changement parce que les mentalités tendent à rester sur leurs rails. Ça fait des années que rien ne se passe ce qui suggère que sans incitatif fort pour faire bouger les constructeurs, il ne se passera pas grand-chose.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Avatar de l’utilisateur
DictionnairErroné
Messages : 4916
Inscription : 15 mai 2019, 19:25

Re: Après la paille, la voiture électrique de Don Quichotte

#14

Message par DictionnairErroné » 26 juil. 2021, 15:48

spin-up a écrit : 26 juil. 2021, 15:22 Le freinage régéneratif permet de récupérer jusqu'a 70% de l'énergie cinétique.
Tout dépend de l'énergie cinétique et votre façon de freiner. Il en faut beaucoup pour recharger une batterie. Si nous freinons rarement ou à basse vitesse... J'aimerais bien connaître la récupération d'énergie en pratique en ville ou pire, sur l'autoroute presque rien.

Il n'y a pas seulement le freinage, il y a l'effet de ralentissement des moteurs à combustion lorsque nous levons le pied sur l'accélérateur lorsque nous descendons une côte par exemple. Il est simulé dans les véhicules électriques à cause des habitudes de sensation du moteur à combustion, autre source de récupération. À ce moment, le moteur change en mode régénératif également.
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.

Avatar de l’utilisateur
unptitgab
Messages : 5471
Inscription : 14 janv. 2014, 12:59

Re: Après la paille, la voiture électrique de Don Quichotte

#15

Message par unptitgab » 26 juil. 2021, 15:52

spin-up a écrit : 26 juil. 2021, 15:22
A vitesse de croisiere, le poids a tres peu d'effet sur la consommation.
C'est vrai dans la Beauce, dés que le relief est vallonné beaucoup moins. de plus plus un véhicule a une large façade plus la résistance de l'air est grande, c'est aussi un plus gros volume à chauffer l'hiver et pour l'électrique la rendement moteur étant meilleur que pour le thermique il y a moins de récupération de la chaleur perdue par le moteur.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

Avatar de l’utilisateur
DictionnairErroné
Messages : 4916
Inscription : 15 mai 2019, 19:25

Re: Après la paille, la voiture électrique de Don Quichotte

#16

Message par DictionnairErroné » 26 juil. 2021, 15:54

unptitgab a écrit : 26 juil. 2021, 14:54 Finalement pour les voitures électriques le problème reste le même que pour les thermiques, le poids des véhicules vendus, continuerons nous à être assez cons pour acheter des F150 en Amérique du nord ou des SUV en Europe ou bien irons nous enfin vers des voitures de moins de 1,5 tonnes de ptac.
Lorsque je vois des F150, généralement la boîte arrière est toujours vide. La fonction d'un F150 est rarement utilisée. Je verrais plutôt une bulle électrique comme moyen de transport principal et lorsque le besoin de transporter une charge supérieure à la capacité de la bulle, une remorque avec moteur électrique et batteries nécessaires pourrait être raccroché à la bulle.
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.

Avatar de l’utilisateur
spin-up
Modérateur
Modérateur
Messages : 6321
Inscription : 23 févr. 2012, 12:01

Re: Après la paille, la voiture électrique de Don Quichotte

#17

Message par spin-up » 26 juil. 2021, 16:21

DictionnairErroné a écrit : 26 juil. 2021, 15:48 Il n'y a pas seulement le freinage, il y a l'effet de ralentissement des moteurs à combustion lorsque nous levons le pied sur l'accélérateur lorsque nous descendons une côte par exemple. Il est simulé dans les véhicules électriques à cause des habitudes de sensation du moteur à combustion, autre source de récupération. À ce moment, le moteur change en mode régénératif également.
Le frein moteur ne recupère rien. Il permet de ne pas consommer lors de la décélération, mais l'energie utilisée pour accélérer reste perdue definitivement.
unptitgab a écrit : 26 juil. 2021, 15:52 C'est vrai dans la Beauce, dés que le relief est vallonné beaucoup moins. de plus plus un véhicule a une large façade plus la résistance de l'air est grande, c'est aussi un plus gros volume à chauffer l'hiver et pour l'électrique la rendement moteur étant meilleur que pour le thermique il y a moins de récupération de la chaleur perdue par le moteur.
Le freinage régeneratif donne un énorme avantage a l'électrique par rapport au thermique en relief vallonné. Montée/descente, c'est la même chsoe qu'accélération/freinage.

La resistance a l'air est le facteur le plus important en vitesse de croisière mais elle n'est pas automatiquement liée au poids et la encore, les vehicules electriques sont fortement avantagés (pas de prise d'air).

Pour le chauffage, certes, mais l'effet du volume de l'habitacle me semble negligeable, et la encore, pas directement lié au poids. Les moteurs thermiques consomment également beaucoup plus en hiver pour des raisons différentes.

Avatar de l’utilisateur
DictionnairErroné
Messages : 4916
Inscription : 15 mai 2019, 19:25

Re: Après la paille, la voiture électrique de Don Quichotte

#18

Message par DictionnairErroné » 26 juil. 2021, 17:23

spin-up a écrit : 26 juil. 2021, 16:21 Le frein moteur ne recupère rien. Il permet de ne pas consommer lors de la décélération, mais l'energie utilisée pour accélérer reste perdue definitivement.
Je ne crois pas que c'est l'objectif du moteur frein. Lorsque vous freinez, le moteur change sa configuration pour devenir un générateur pour charger la batterie.

Le générateur va puiser son énergie dans l'énergie cinétique du véhicule pour charger la batterie (dépense d'énergie). Le moteur n'est plus une source de puissance pour le mouvement, mais bien une source de puissance pour charger la batterie ce qui fait ralentir le véhicule jusqu'à l'arrêt puisqu’à un moment donné, il n'y aura plus d'énergie cinétique à transférer à la batterie. L'énergie cinétique du véhicule aura été transférer à la batterie, plus rien associé au véhicule, aucun mouvement.

Même chose lorsque le véhicule descend une côte. Au lieu de freiner pour maintenir une vitesse fixe, le moteur change en générateur et transfert de l'énergie cinétique à la batterie, donc moins d'énergie cinétique, moins de vitesse.
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.

Avatar de l’utilisateur
spin-up
Modérateur
Modérateur
Messages : 6321
Inscription : 23 févr. 2012, 12:01

Re: Après la paille, la voiture électrique de Don Quichotte

#19

Message par spin-up » 26 juil. 2021, 17:53

DictionnairErroné a écrit : 26 juil. 2021, 17:23
spin-up a écrit : 26 juil. 2021, 16:21 Le frein moteur ne recupère rien. Il permet de ne pas consommer lors de la décélération, mais l'energie utilisée pour accélérer reste perdue definitivement.
Je ne crois pas que c'est l'objectif du moteur frein. Lorsque vous freinez, le moteur change sa configuration pour devenir un générateur pour charger la batterie.
Je parle du frein moteur du moteur thermique.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Frein_moteur

Avatar de l’utilisateur
DictionnairErroné
Messages : 4916
Inscription : 15 mai 2019, 19:25

Re: Après la paille, la voiture électrique de Don Quichotte

#20

Message par DictionnairErroné » 26 juil. 2021, 17:59

spin-up a écrit : 26 juil. 2021, 17:53 Je parle du frein moteur du moteur thermique.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Frein_moteur
:oops:
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.

Avatar de l’utilisateur
MaisBienSur
Messages : 6117
Inscription : 13 sept. 2012, 16:43

Re: Après la paille, la voiture électrique de Don Quichotte

#21

Message par MaisBienSur » 29 juil. 2021, 10:14

spin-up a écrit : 26 juil. 2021, 16:21 La resistance a l'air est le facteur le plus important en vitesse de croisière mais elle n'est pas automatiquement liée au poids et la encore, les vehicules electriques sont fortement avantagés (pas de prise d'air).
Cela dépend si le modèle est conçu uniquement pour de l'électrique comme la Zoé ou tesla, ou bien mixte comme la 208 qui a les mêmes prises d'air sur les deux versions (thermique/électrique).


Le gros soucis de consommation en véhicule électrique est la période hivernale.
Je recharge ma Zoé tous les 15 jours en été contre toutes les semaines (maximum !) par grands froids. Le système de protection des batteries pour les températures basses est très énergivore :(
En plus le système de régénération est limité également en dessous de 5°C (je crois).
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

Avatar de l’utilisateur
richard
Messages : 10952
Inscription : 30 juil. 2008, 14:20

Re: Après la paille, la voiture électrique de Don Quichotte

#22

Message par richard » 29 juil. 2021, 12:12

Ben moi j’ai un fauteuil électrique car je ne peux pas encore marcher sur de longues distances et je ne le recharge qu’une fois par semaine. Nananère heu! Faut dire que je ne fais qu’une centaine de mètres par jour.
:hello: A+

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit