La forêt est la meilleure alliée d'une humanité durable
La perte nette cumulée de la superficie forestière mondiale entre 1990 et 2020 atteint 178 millions d’hectares soit plus de trois fois la surface totale de la France métropolitaine.
Actuellement, plus de 100 millions d’hectares de forêts souffrent intensément de dégradation ou de destruction dues aux incendies, à l’action de ravageurs ou d'espèces envahissantes, à la sécheresse…
La conversion des forêts pour un usage agricole cause 20 à 25 % des émissions de gaz à effet de serre
Les forêts drainent l’eau et participent à la régulation de ses flux et cycles ; elle stabilise les sols et réverbère la lumière solaire
Xavier Drouet :Forêts et conservation de la biodiversité
Si l’effet de la déforestation sur le « bilan carbone » de la planète est inquiétant à moyen terme, la perte de biodiversité causée par la déforestation l’est infiniment plus car elle réduit à court terme la résilience des écosystèmes dont dépendent les modes de vie et la nourriture des populations.
Après une carrière scientifique dans la recherche académique, appliquée et industrielle, Xavier Drouet a dirigé plusieurs sociétés à fort contenu technologique pendant 15 ans et consacré 8 années à soutenir la recherche, l’innovation et le développement économique au niveau régional et national.
Il exerce actuellement une activité d’expertise et de consultant pour accompagner des projets de créations ou de croissance d’entreprises de la microentreprise unipersonnelle à la start-up «techno».
Il est également auteur et conférencier (sciences, économie, stratégie) pour le compte d’entreprises, d'organisations de diffusion de la culture scientifiques et de media d’information pour les professionnels ou le « grand public ».