Vaccin coronavirus

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
Aggée

Re: Vaccin coronavirus

Message par Aggée » 02 août 2021, 10:21

Inso a écrit : 02 août 2021, 09:53 évitez de mettre dans le post suivant un lien vers une vidéo de RT, média totalement contrôlé par une dictature dont un objectif majeur est de déstabiliser les démocraties européennes. Ça décrédibilise tout votre discours.
Que RT soit financé par la Russie ne signifie pas que tous ces reportages soient faux, je suis belge et je suis la situation sanitaire belge de près, je n’ai pas grand-chose a redire sur ce reportage, il correspond assez bien a la réalité.

Lambert85

Message par Lambert85 » 02 août 2021, 11:09

https://www.vrt.be/vrtnws/fr/2021/07/04 ... e-70-de-p/

Alors que la région bruxelloise est beaucoup moins peuplée et bien plus regroupée que les deux autres régions belges, la vaccination y est nettement moins forte. A cause des nombreux étrangers ? A cause des bobos antivax ? Un peu de tout ça ?
Le taux de vaccination totale des adultes varie fortement entre les différentes régions du pays : 75% en Flandre, 69% en Wallonie et en Communauté germanophone, … mais seulement 54% à Bruxelles.
.

https://www.dhnet.be/actu/belgique/brux ... 1ce1ac93d7
Bruxelles pourrait-elle suivre la France et élargir l’usage du pass sanitaire ?
Hélas réservé aux abonnés mais ils y songent pour la rentrée !
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

Aggée

Message par Aggée » 02 août 2021, 15:04

Lambert85 a écrit : 02 août 2021, 11:09 Alors que la région bruxelloise est beaucoup moins peuplée et bien plus regroupée que les deux autres régions belges, la vaccination y est nettement moins forte. A cause des nombreux étrangers ? A cause des bobos antivax ? Un peu de tout ça ?
Bruxelles, la ville ou je suis né, mais que mes parents ont quittés quand j’avais 3 ans, est une région qui a toujours été plus compliquée a comprendre, je pense cependant que comme le corona ne flambe plus dans les hôpitaux, les populations bruxelloises , plutôt d’origines très diverses, doivent moins s’intéresser a la vaccination, le fait que certains soient partis en vacances doit certainement jouer aussi pour expliquer un taux relativement plus faible de personnes vaccinées.

https://www.rtbf.be/info/societe/detail ... d=10671649
Certaines différences sont importantes entre les régions. C’est le cas en Région de Bruxelles-Capitale, notamment. Les Belges d’origine belge y sont en minorité (moins de 3 personnes sur 10) comme on peut le voir sur le graphe ci-dessus, contrairement aux deux autres régions (Flandre et Wallonie) où ces Belges d’origine belge sont largement majoritaires.
Les Belges d’origine étrangère, eux, représentent près de 4 personnes sur 10 en Région de Bruxelles-Capitale. Et les étrangers y sont également en grand nombre : près de 3,5 personnes sur 10.

Inso

Message par Inso » 02 août 2021, 18:48

Aggée a écrit : 02 août 2021, 15:04 Bruxelles, la ville ou je suis né, mais que mes parents ont quittés quand j’avais 3 ans, est une région qui a toujours été plus compliquée a comprendre, je pense cependant que comme le corona ne flambe plus dans les hôpitaux, les populations bruxelloises , plutôt d’origines très diverses, doivent moins s’intéresser a la vaccination, le fait que certains soient partis en vacances doit certainement jouer aussi pour expliquer un taux relativement plus faible de personnes vaccinées.
Ah ? ce n'est pas de la faute aux hauts responsables de Bruxelles ? :gratte:
Thunderbolt and lightning very, very frightening me (Galileo)

Aggée

Message par Aggée » 02 août 2021, 19:54

Inso a écrit : 02 août 2021, 18:48 Ah ? ce n'est pas de la faute aux hauts responsables de Bruxelles ? :gratte:
Quelle importance puisque actuellement il n’y a pas de flambée de corona dans les hôpitaux bruxellois ?
Je dirais qu’en l’état actuel, la stratégie vaccinale qui a été planifiée par les scientifiques, ( la particularité belge c’est certainement que les politiques ont largement laissé la main aux scientifiques pour gérer la crise sanitaire ) la stratégie vaccinale semble plutôt bien marcher.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 03 août 2021, 12:51

"Vaccination - Les hommes sont en retard", par Clara Gepner et Khaoula Chehbouni (La Presse).

Ça concerne le Québec mais certaines remarques sont universelles:
« On sait que les jeunes hommes ont la perception des risques la plus faible par rapport à la COVID-19, ajoute Ève Dubé. La perception des risques est un facteur important qui va nous motiver à aller nous faire vacciner. Plus on a peur de la maladie, plus on va être enclin à vouloir se protéger. »
[...]
Les hommes considèrent aussi qu’ils ont moins de risques de contracter la COVID-19 et de la transmettre, selon des sondages de l’INSPQ. Ils déclarent moins adhérer aux mesures recommandées, comme le lavage des mains, la distanciation physique et le port du masque.
Si ça pouvait faire entrer un peu de doute dans l'esprit d'au moins un qui se croit invulnérable parce que jeune, ça serait ça de gagné. Le problème est que moins on est lucide, moins on se pose de questions.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Dominique18

Message par Dominique18 » 03 août 2021, 13:54

Initiative à souligner de Fabrice Fries, patron de l'AFP, pour lutter contre la désinformation:
Lutter contre les fake news est devenu un enjeu de taille, encore accentué par la crise du Covid-19, où les fausses informations et théories du complot se sont multipliées. Invité de l’émission Culture Médias d’Europe 1 lundi, Fabrice Fries, président de l'Agence France Presse (AFP) et également auteur de l’essai L'Emprise du faux aux Editions de l’Observatoire, a fait cinq propositions pour lutter contre la désinformation.

Miser sur le fact checking
L’Agence France Presse a développé une entité d’investigation numérique, avec 100 fact checkeurs répartis dans 30 pays. En termes de revenu généré, l’AFP est ainsi devenue leader mondiale du fact checking. "Et de loin", insiste Fabrice Fries. Et avec la crise sanitaire, la cellule fact checking tourne à plein régime. Depuis le début de la pandémie, l’AFP a publié 2.500 articles rectificatifs sur le Covid-19.

Pas forcément une bonne nouvelle pour autant, déplore le PDG de l’AFP : "La pandémie aurait dû réconcilier avec l’idée que les faits sont importants et que la science compte. Mais on a vu que ça n’avait pas été le cas. Ca illustre le fléau de l’époque".
.....
Appliquer le principe du pollueur payeur
Le principe du pollueur-payeur est simple : en résumé, celui qui a causé les dégâts doit en assumer les frais de réparation. Et selon Fabrice Fries, ce principe devrait être appliqué à la désinformation. Il s’explique : "La lutte contre la désinformation a un coût. Aujourd'hui, il y a un seul acteur engagé : Facebook, qui a monté un programme avec 200 médias dans le monde et qui finance des opérations de fact cheking. Mais en revanche, YouTube, par exemple, ne fait rien".

Le journaliste estime donc que la plateforme de vidéos devrait financer du fact checking, au regard de ce qu’il a publié comme fausses informations. "Je trouverais paradoxal que ce soit le contribuable qui finance des formations publiques aux médias ou de lutte contre la désinformation, alors que ce sont les plateformes qui sont à l’origine du problème", conclut Fabrice Fries.
.
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/tv- ... r-BB1gjaCH

Ce qui est loin d'être évident étant donné les enjeux en termes financiers gérés par les sites incriminés.
Couper l'herbe sous le pied... Les sites complotistes fonctionnent dans l'immédiat, l'émotionnel (frelaté), le court terme et n'ont aucune stratégie pour le long terme.
Pour les plateformes appelées à agir (YouTube...) sont-elles capables, compte-tenu de leur évolution dans un système économique particulier, de privilégier le court terme ou le long terme,sur le plan rentabilité ?

Aggée

Message par Aggée » 03 août 2021, 14:43

Jean-Francois a écrit : 03 août 2021, 12:51 "Vaccination - Les hommes sont en retard", par Clara Gepner et Khaoula Chehbouni (La Presse).
Si ça pouvait faire entrer un peu de doute dans l'esprit d'au moins un qui se croit invulnérable parce que jeune, ça serait ça de gagné. Le problème est que moins on est lucide, moins on se pose de questions.
Jean-François
La dernière barrière à faire tomber, selon Roxane Borgès Da Silva, serait le désintérêt. Il faut les « inciter en expliquant, en informant des bénéfices pour soi et pour les autres. Et surtout en les sensibilisant à la COVID-19 longue, que beaucoup négligent. Pourtant, la capacité respiratoire qui diminue de moitié pendant un an, c’est très handicapant ».
Le désintérêt est plutôt la première barrière a faire tomber, une excellente stratégie de communication c’est mettre les bœufs avant la charrue pour réussir une campagne de vaccination.

Aggée

Message par Aggée » 03 août 2021, 14:54

https://www.7sur7.be/belgique/la-belgiq ... ~a525ad16/
La Belgique a dépassé le Royaume-Uni dans la course à la vaccination
Sept mois après le début de la campagne vaccinale, la Belgique a désormais dépassé le Royaume-Uni dans la course effrénée à la vaccination. Notre pays se place en effet devant nos voisins d’outre-Manche, tant au niveau des premières comme des deuxièmes doses.
Pour l’instant il n’y a aucune raison pour le gouvernement belge d’imposer le pass sanitaire...

Dominique18

Message par Dominique18 » 03 août 2021, 15:20

Dans la série, quand il n'y en a plus, il y en a encore... se pose la question d'une troisième vaccination, en raison de la viralité (de la vitalité ?) du delta:
L'État hébreu continue de faire la course en tête dans la guerre mondiale contre la Covid-19. Dès ce 1er août, Israël sera le premier à lancer une campagne pour une troisième injection de vaccin et tenter ainsi d’endiguer une quatrième vague qui commence à submerger le pays avec un variant Delta particulièrement virulent. Les injections seront cependant réservées dans un premier temps au plus de 60 ans.
https://www.marianne.net/monde/proche-o ... -de-vaccin

Un décryptage avec un état des lieux :

https://www.marianne.net/societe/sante/ ... t-le-point
Vous ne savez plus qui écouter, et comment vous comporter si vous avez été vacciné ? Marianne fait le point sur l’état des connaissances à ce sujet avec Pierre Tattevin, chef du service des maladies infectieuses au CHU de Rennes et président de la société de pathologie infectieuse de langue française (SPILF).
....

Elle réduit tout de même grandement le nombre d’infections, mais aussi le nombre de formes graves. Pour autant, les données sur la contagiosité et l’efficacité vaccinale sont mouvantes. « On aimerait avoir un chiffre définitif de l’efficacité vaccinale à présenter, mais c’est encore tôt », assure le scientifique. À la fois parce que l’efficacité varie probablement au cours du temps, et parce que la contagion ne dépend pas uniquement du statut vaccinal, mais aussi des conditions, par exemple extérieures ou intérieures, ou encore du respect des gestes barrières.
« Quoi qu’il en soit, les personnes vaccinées sont tout de même protégées, et transmettent moins le virus », conclut le Pr Tattevin. Ce qui justifie malgré tout, selon l'infectiologue rennais, « de continuer à porter son masque en intérieur et lors des situations à risque, même vacciné ». Et de conclure : « le vaccin est une arme, pas une solution miracle. »
Rien n'est gagné.
Il semblerait que le virus n'ait pas fini de faire des siennes...
En dehors de la vaccination, point de salut.

Il y en a qui ne s'amusent pas ailleurs...

https://www.marianne.net/societe/sante/ ... a-la-pelle

Les réticences culturelles et religieuses ne sont pas pour rien dans le faible taux de vaccination de ces trois îles.
Dernière modification par Dominique18 le 03 août 2021, 15:32, modifié 3 fois.

jean7

Message par jean7 » 03 août 2021, 15:24

Aggée a écrit : 02 août 2021, 10:02 Dans la vidéo que vous avez pu visionner,un médecin bruxellois ( et pas n’importe qui, c’est  le Dr Gilbert BEJJANI, un des présidents de l’ABSYM ) dit ne pas avoir remarqué une augmentation significative du nombre d’hospitalisations, on parle bien entendu du phénomène lié a l’apparition du variant delta, c’est explicable parce la Belgique a, dans l’ordre, commencé par vacciner les personnes les plus fragiles et les plus a risques, et dans ces tranches liés a l’age ou aux comorbidités, le pourcentage de la population vaccinée est significativement élevé, le succès vaccinal est tout aussi remarquable pour les autres catégories de la population qui sont actuellement en cours de vaccination, c’est a dire les plus jeunes a partir de 12 ans, cette dernière campagne a commencé il y a peu, vu le nombre d’immigrés musulmans ( qui font plutôt beaucoup d’enfants) la population bruxelloise présente la moyenne d’age la plus jeune de Belgique, donc votre analyse est a relativiser , il faut attendre encore un peu pour se prononcer, je tenais surtout a souligner que grâce a une communication plutôt soignée et très empathique dans la durée, les autorités belges n’ont actuellement pas besoin de chantage pour convaincre leurs citoyens de se faire vacciner,
ca fait plaisir à lire...
:a4:
Le libre arbitre est à la causalité ce que le corps est à la physique

Totolaristo

Message par Totolaristo » 03 août 2021, 17:59

Dans ma région il semblerait que ça commence à repartir doucement. Les unités covid sont renforcées en nombre de lit.
Apparement dans le CHU de ma région au moins 10 « jeunes » en réa, donc -de 50 ans. Et non vaccinés pour les 10.
Wait and see. Il va falloir attendre que les antivax tombent comme des mouches pour que la confiance revienne envers le corps médical. Ce qui est valable pour les autres campagnes de vaccination est également valable pour le covid.

Dominique18

Message par Dominique18 » 03 août 2021, 19:56

Il va falloir attendre que les antivax tombent comme des mouches pour que la confiance revienne envers le corps médical.
Pourtant, il y en a un des leurs qui y est passé, il y a quelque temps...
Être antivax et con, ce n'est pas in-com-patible....
Mais est-on bien sûr qu'ils ne trichent pas ?
Qu'ils ne se vaccinent pas en douce...

Et c'est pas gagné...

https://www.marianne.net/societe/sante/ ... -marseille

Pour info, le syndicat SUD est plutôt positionné à gauche de la gauche....
Ce syndicat est pour la vaccination, mais contre l'obligation de se faire vacciner pour les soignants, et contre les sanctions en conséquence...
Je ne suis pas certain que la notion de bien commun confrontée à des aspirations individuelles et personnelles, compte-tenu de la situation d'urgence pandémique, soit bien comprise et assimilée...

julien99

Message par julien99 » 03 août 2021, 21:40

Totolaristo a écrit : 03 août 2021, 17:59 Dans ma région il semblerait que ça commence à repartir doucement. Les unités covid sont renforcées en nombre de lit.
Apparement dans le CHU de ma région au moins 10 « jeunes » en réa, donc -de 50 ans. Et non vaccinés pour les 10.
Wait and see. Il va falloir attendre que les antivax tombent comme des mouches pour que la confiance revienne envers le corps médical. Ce qui est valable pour les autres campagnes de vaccination est également valable pour le covid.
Il semblerait...apparement....
Ca, c'est de l'argumentation béton armé :a2:

* c'est moi qui souligne. Je n'ai jamais connu Toto en pleine forme, mais là... :)
« La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir. »

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 03 août 2021, 21:48

Bon bon bon... j'ai 37°8... (et le RV pour le vaccin c'est demain)... Donc avant ça va être PCR à la pharmacie... Suis pas optimiste, je me trouve fatiguée depuis plusieurs jours.
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

Aggée

Message par Aggée » 04 août 2021, 00:15

LoutredeMer a écrit : 03 août 2021, 21:48 Bon bon bon... j'ai 37°8... (et le RV pour le vaccin c'est demain)... Donc avant ça va être PCR à la pharmacie... Suis pas optimiste, je me trouve fatiguée depuis plusieurs jours.
En Belqique, on vous consellerait vivement de ne pas aller a la vaccination...

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 04 août 2021, 00:40

Aggée a écrit : 04 août 2021, 00:15
LoutredeMer a écrit : 03 août 2021, 21:48 Bon bon bon... j'ai 37°8... (et le RV pour le vaccin c'est demain)... Donc avant ça va être PCR à la pharmacie... Suis pas optimiste, je me trouve fatiguée depuis plusieurs jours.
En Belqique, on vous consellerait vivement de ne pas aller a la vaccination...
Merci Aggée, en France aussi il faut attendre 2 mois. Si je fais un test TROD demain j'aurai le résultat de suite. Pour l'instant j'ai fait tomber la fièvre et je me porte comme un charme :D

Aggée

Message par Aggée » 04 août 2021, 00:55

LoutredeMer a écrit : 04 août 2021, 00:40 Merci Aggée, en France aussi il faut attendre 2 mois. Si je fais un test TROD demain j'aurai le résultat de suite. Pour l'instant j'ai fait tomber la fièvre et je me porte comme un charme :D
Si malheureusement vous deviez avoir le corona, ce que je ne vous souhaite absolument pas, la vaccination dans quelques heures ne va rien changer à votre situation actuelle , si ce n’est pas le corona, mais une autre maladie qui vous affaiblit , les éventuelles effets indésirables du vaccin pourraient s’additionner à ceux de votre maladie, vous risquez de prendre 2 coups de massue au lieu d’un seul sur le crane...

Totolaristo

Message par Totolaristo » 04 août 2021, 08:17

julien99 a écrit : 03 août 2021, 21:40
Totolaristo a écrit : 03 août 2021, 17:59 Dans ma région il semblerait que ça commence à repartir doucement. Les unités covid sont renforcées en nombre de lit.
Il semblerait...apparement....
Ca, c'est de l'argumentation béton armé :a2:

* c'est moi qui souligne. Je n'ai jamais connu Toto en pleine forme, mais là... :)
Ba c’est la différence entre vous et moi. Je ne vais pas affirmer des choses qui pourrait être fausses ou exagérées. Bien pour ça que je dis « wait and see » (ça veut dire attendons de voir en anglais). Prenez en donc de la graine.

Lambert85

Message par Lambert85 » 04 août 2021, 08:22

Aggée a écrit : 04 août 2021, 00:55 Si malheureusement vous deviez avoir le corona, ce que je ne vous souhaite absolument pas, la vaccination dans quelques heures ne va rien changer à votre situation actuelle , si ce n’est pas le corona, mais une autre maladie qui vous affaiblit , les éventuelles effets indésirables du vaccin pourraient s’additionner à ceux de votre maladie, vous risquez de prendre 2 coups de massue au lieu d’un seul sur le crane...
Faut pas pousser non plus, moi je n'ai rien eu à part une petite gêne au muscle du bras pendant quelques jours.

Totolaristo

Message par Totolaristo » 04 août 2021, 12:11

De manière générale c’est contre indiqué en cas d’épisode aigüe infectieux récent car ça peut perturber la réponse immunitaire.
On préconise de retarder la vaccination de 2 à 3 semaines dans ces cas là.

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 04 août 2021, 16:49

Test PCR négatif! :) Toujours un peu fiévreuse, très fatiguée, j'ai reporté le RV de vaccination à la fin août. J'ai un peu mal à l'oreille, ça doit venir de là...

Merci pour les infos.

Dominique18

Message par Dominique18 » 04 août 2021, 17:29

Début otite?

Inso

Message par Inso » 04 août 2021, 18:20

Arf ... :(
LoutredeMer a écrit : 04 août 2021, 00:40 Pour l'instant j'ai fait tomber la fièvre et je me porte comme un charme :D
Ahhh :D
LoutredeMer a écrit : 04 août 2021, 16:49 Test PCR négatif! :)
Ouf ! :a2:

:a4:
Thunderbolt and lightning very, very frightening me (Galileo)

Lambert85

Message par Lambert85 » 04 août 2021, 18:26

Le groupe de rap marseillais IAM a récemment annulé plusieurs dates de concert car l’un de ses membres, qui n’a jamais été cité jusqu’ici, avait contracté le coronavirus. Il semblerait donc que ce soit le fondateur du groupe lui-même, Akhenaton, qui ait été testé positif il y a quelque temps.
En effet, BFMTV annonce ce mercredi que l’artiste a été admis à l’hôpital pour détresse respiratoire. Il a été pris en charge par les urgences vitales de l’hôpital de la Timone à Marseille dimanche soir, affirment nos confrères français.
La famille a confirmé l’hospitalisation d’Akhenaton, mais n’a rien ajouté de précis sur l’état du rappeur, qui aurait passé quelques heures en réanimation.
Au milieu du mois de juillet, le groupe IAM avait affirmé être contre le passeport sanitaire et la vaccination obligatoire.

Répondre