Je note tout de même une différence avec le wokisme si nous le comparons avec l'époque de la Révolution tranquille des années soixante au Québec. Des débats profonds à plusieurs allégeances intellectuels, capitaliste, socialiste, communiste, marxiste, hippies, la séparation du Québec... La liberté d'expression bien vivante n'était pas soumise à la censure, à la terreur intellectuelle, aux congédiements, à l'exclusion sociale.Wooden Ali a écrit : 06 août 2021, 13:25Principe de base : les élus, quels qu'ils soient, doivent donner quelques gages à leurs électeurs. Ils donnent ce qui leur coûte le moins cher, le moins d'emmerdements* et peut leur rapporter le plus en image. En soutenant les exigences d'une minorité agissante se disant progressiste, un doyen de faculté mise gagnant. Il évite des mouvements incontrôlables d'étudiants toujours prompts à contester l'autorité. Quant à son image morale, il peut s'arrêter au deuxième mot de la définition du wokisme : mouvement antiraciste ... qui représente donc une valeur progressiste, sans tenir compte des horreurs, racistes et antidémocratiques, qui suivent.Kraepelin a écrit :Tu analyses le comportement des jeunes enragés, mais j,imerias plutôt avoir ton avis sur l'aitre volet du workisme: la complaisance des autorités. Des gauchistes "rococo" il y en a toujours eu. Ce qui est nouveau, c'est la complaisance des autorités C'est la manifestations la plus problématique et la plus déroutante du workisme.
Pour les autorités universitaires, la pente naturelle est de suivre ce qui représente la doxa progressiste du moment. Ça a été vrai dans le passé et je ne vois pas beaucoup de raison pour que ça change.
Il reste qu'une part du travail de l'intelligentsia est de reconnaitre les erreurs de ses ainés. Une façon de montrer qu'ils progressent. On peut donc espérer que les sociologues du futur fustigeront comme il se doit les dérives du wokisme en action tout en soutenant une nouvelle idéologie qui sera peut-être pire (si c'est possible ?)
NB on parle du wokisme pas du workisme. Le travail n'a rien a voir là dedans !
* selon un principe d'optimisation quasi thermodynamique.
Durant ces années il y a eu le FLQ avec son régime de terreur politique qui est plus proche du wokisme dans son approche. Faire peur pour empêche d’agir, qui paralyse, des mesures arbitraires et violentes qui visent à imposer un pouvoir sur une population. La différence est que le FLQ a été condamné et refusé par les autorités gouvernementales et intellectuels tandis que le wokisme est promu et imposé par ces mêmes personnes.