D'accord.ABC a écrit :Un évènement unique, un point de l'espace à 4 dimensions, ne peut pas se dédoubler en le regardant en biais.Dany a écrit :Un seul évènement à l'envoi pour le chef de gare dans son référentiel (l'envoi simultané depuis A et B équidistants de lui) = deux évènements à la réception pour le contrôleur (réception non simultanée en I).
...
...
...Il n'existe aucune situation physique dans laquelle un évènement unique peut se dédoubler en deux évènements. Ca n'existe pas. L'espace-temps relativiste n'a que 4 dimensions. Tu peux faire tourner un point de l'espace-temps (un évènement) dans tous les sens, ça reste un point.
La simultanéité d'un évènement ponctuel ne dépend pas du référentiel d'observation. La non simultanéité entre référentiels n'est pas absolue. Un évènement (au sens physique : strictement même endroit, même instant...) fait figure d'exception, parce que c'est un point non négociable dans l'espace temps. Dans ce cas, I' est inutile, effectivement.
Pour garder la non simultanéité absolue, j'avais pensé que, puisque le chef de gare dans son référentiel était équidistant de A et B, on pouvait (mentalement) considérer qu'il avait les deux flashs, confondu en un, devant lui...
Comme l'émission se faisait simultanément, ça en faisait un seul évènement (même endroit, même instant)... mais non. C'est noté.
Je me corrige :
ABC a écrit :Les flash A et B sont émis en même temps sur le quai AB donc atteignent le milieu I du quai en même temps (et dans le référentiel du quai les temps de parcours des flash sont égaux).
Dany a écrit :Oui.ABC a écrit :Par contre, dans le référentiel du train, pour atteindre le milieu I du quai AB
le flash A met un temps temps tA = IA/(c+v)
Oui ? Non ?
Dany a écrit :Oui.ABC a écrit :le flash B met un temps temps tB = IB/(c-v) > ta
Oui ? Non ?
Dany a écrit :Depuis le référentiel du train,ABC a écrit :Ces deux flash arrivent pourtant en même temps en I
Oui ? Non?nonoui (un ponctuel ne dépend pas du référentiel d'observation). ...
Dany a écrit :Oui. ...ABC a écrit :Pour atteindre I en même temps que le flash A, le flash B, dont le temps de parcours pour atteindre I est plus long dans le train le flash en B doit être émis avant le flash émis en A avec un décalage DT = tB-tA = v AB/c²