shisha a écrit : 07 août 2021, 17:18
Salut Etienne
Mettons que le stéreotype soit vrai (dans le sens qu'en moyenne la taille de certaines parties anatomiques soit un peu différente selon certains groupes de personnes).
Je n'ai pas compris en quoi la blague serait forcément oppréssive, cela ne dépent-il pas surtout de comment cela est reçu? Des personnes noires peuvent rire ou non de cette blague et pas forcément trouver cette dernière oppressive. Après il y a peut-être quelque chose qui m'échappe...
Oppressif = qui véhicule des stéréotypes relatif à une oppression.
Le racisme, le sexisme, l'homophobie, etc. sont des oppressions.
C'est juste du vocabulaire.
Donc ça ne dépends ni de l'intention de celui qui la raconte, ni de la réception de celui qui l'écoute.
Quand tu racontes une histoire belge, c'est objectif, il doit y avoir un belge dedans.
Même chose pour les blagues oppressives, elles reposent toutes sur des stéréotypes oppressifs.
Ca veut pas dire qu'elles sont pas drôles, que tu peux pas les raconter, que t'es méchant si tu les racontes.
LoutredeMer a écrit : 07 août 2021, 17:21
shisha a écrit : 07 août 2021, 17:18
Salut Etienne
Je n'ai pas compris en quoi la blague serait forcément oppréssive, cela ne dépent-il pas surtout de comment cela est reçu?
En l'occurrence, elle est surtout oppressive pour les blancs..
Même pas, les blancs ont des bites normales, les chinois des petites, les noirs des grosses.
C'est ça le cliché, et le blanc reste la référence.
Un stéréotype raciste peut être positif, ça reste relou.
à 1'47
les gentils noirs.