Ta réponse est bien trop rapide pour avoir pris le temps de lire ces extraits. Dommage... ils remettraient en place les idées de plusieurs ici.shisha a écrit : 09 août 2021, 18:02 Ok mais là on est vraiment dans un cadre raciste pour le coup (le vrai pas celui avancé par Etienne qui associe n'importe quel stéreotype lié à une ethnie à du racisme).
Le Wokenisme en devenir
- LoutredeMer
Re: Le Wokenisme en devenir
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..
J'ai commencé à lire le document mais en effet je ne l'ai pas lu en entier. On y apprend que par le passé, il y avait toute une concidération/hierarchisation autour du sexe des personnes noires, il y avait bien tout un cadre raciste autour de cela.LoutredeMer a écrit : 09 août 2021, 18:06Ta réponse est bien trop rapide pour avoir pris le temps de lire ces extraits. Dommage... ils remettraient en place les idées de plusieurs ici.shisha a écrit : 09 août 2021, 18:02 Ok mais là on est vraiment dans un cadre raciste pour le coup (le vrai pas celui avancé par Etienne qui associe n'importe quel stéreotype lié à une ethnie à du racisme).
C'est en effet un point important à prendre à compte si par exemple des personnes noires n'aiment pas la blague et me donnent ces raisons là.
Mais pour le coup, la blague au 21 eme siècle sans arrière pensée n'a à mon sens aucun rapport avec l'article que tu as linké (à part si on est resté dans un shémas de pensé raciste du 19 eme). Etienne parlait d'associer automatiquement la blague ou n'importe quel stéréotype lié à une ethnie à un stéréotype raciste peu importe le contexte (l'intention du blagueur par exemple).
Or on peut à la fois constater des différences physiques en moyenne (ou croire) entre ethnies, pays ou continent sans pour autant crier automatiquement au stéréotype raciste ou à l'oppréssion. La justification d'Etienne d'utiliser les mots oppressifs et raciste dans ces cas là est donc impertinente.
Dernière modification par shisha le 09 août 2021, 19:08, modifié 1 fois.
Ce ne sont pas les clichés qui manquent. Les anglais toujours saouls, les portugais poilus, les espagnols paresseux, les italiens machos, les français râleurs, les hollandais grands, les irlandais roux, les allemands blonds, les américains obèses, les australiens surfeurs, les femmes russes belles, les suédoises chaudes, les belges cons, ... 

Русский военный корабль, иди нахуй !

- LoutredeMer
Oui.shisha a écrit : 09 août 2021, 18:25 J'ai commencé à lire le document mais en effet je ne l'ai pas lu en entier. On y apprend que par le passé, il y avait toute une considération/hierarchisation autour du sexe des personnes noires, il y avait bien tout un cadre raciste autour de cela.
Oui.C'est en effet un point important à prendre à compte si par exemple des personnes noires n'aiment pas la blague et me donnent ces raisons là.
Cela dépend de la personne qui la fait, de celle qui l'entend et de leurs sensibilités ainsi que de leur culture, leur vécu etcMais pour le coup, la blague au 21 eme siècle sans arrière pensée n'a à mon sens aucun rapport avec l'article que tu as linké
Voilà.(à part si on est resté dans un shémas de pensé raciste du 19 eme).
Parce que c'est sa sensibilité et son point de vue.Etienne parlait d'associer automatiquement la blague ou n'importe quel stéréotype lié à une ethnie à un stéréotype raciste peu importe le contexte (l'intention du blagueur par exemple).
Pour toutes les raisons invoquées, c'est délicat. Cela dépend des références culturelles, du cadre auquel on se réfère, de la sensibilité, de l'humeur, du vécu, de l'époque etc). Bien sur qu'au 21è siècle, on ne prend pas les choses comme au 19è. Il importe cependant de savoir exactement de quoi l'on parle (d'ou l'importance du document que j'ai fourni "pour remettre les pendules à l'heure"). On ne peut détacher un fait de son historique. Et pour rappel, le mouvement woke s'est durci avec le décès de George Floyd entre autres,et ça, ce n'est pas du 19è siècle, mais très récent. Donc la problématique est toujours d'actualité.Or on peut à la fois constater des différences physiques en moyenne (ou croire) entre ethnies, pays ou continent sans pour autant crier automatiquement au stéréotype raciste ou à l'oppréssion. La justification d'Etienne d'utiliser les mots oppressifs et raciste dans ces cas là est donc impertinent.
Après, comme je l'ai déjà dit précédemment, il y a des milliards de sensibilités différentes (parce qu'individuelles et changeantes), donc je trouve que personne n'a complètement tort ni complètement raison. Ce débat n'a pas d'issue.
Dernière modification par LoutredeMer le 09 août 2021, 19:22, modifié 1 fois.
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..
- DictionnairErroné
Tout de même, l'humour raciste a parfois raison, comme le fait que les Français.es ont une hygiène corporelle questionnable!
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.
Et les quebecois ? Gentils? Calmes?Lambert85 a écrit : 09 août 2021, 18:44 Ce ne sont pas les clichés qui manquent. Les anglais toujours saouls, les portugais poilus, les espagnols paresseux, les italiens machos, les français râleurs, les hollandais grands, les irlandais roux, les allemands blonds, les américains obèses, les australiens surfeurs, les femmes russes belles, les suédoises chaudes, les belges cons, ...![]()
J’apprends que les gâteaux qu’on appelait tête de nègre se nomme maintenant tête de choco. Ce qui ne veut strictement rien dire. Où va se cacher le wokenisme?

- DictionnairErroné
C'est comme lorsque j'étais à Cuba. Un cubain m'approche et me demande en un français spiral, au Québec ce sont les femmes qui sont les boss. Ici à Cuba ce sont les hommes qui sont les boss! Quoi répondre à cette question sans perdre sa virilité face à un autre homme? Je lui ai répondu que ce n'était pas facile, il fallait leur faire croire qu'elles étaient les boss. Sur ce nous nous sommes tapé la main en toute virilité en nous gonflant la poitrine.shisha a écrit : 09 août 2021, 19:14Et les quebecois ? Gentils? Calmes?Lambert85 a écrit : 09 août 2021, 18:44 Ce ne sont pas les clichés qui manquent. Les anglais toujours saouls, les portugais poilus, les espagnols paresseux, les italiens machos, les français râleurs, les hollandais grands, les irlandais roux, les allemands blonds, les américains obèses, les australiens surfeurs, les femmes russes belles, les suédoises chaudes, les belges cons, ...![]()
Dernière modification par DictionnairErroné le 09 août 2021, 19:48, modifié 1 fois.
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.
lolDictionnairErroné a écrit : 09 août 2021, 19:24C'est comme lorsque j'étais à Cuba. Un cubain m'approche et me demande en un français spiral, au Québec ce sont les femmes qui sont les boss. Ici à Cuba ce sont les hommes qui sont les boss! Quoi répondre à cette question sans perdre sa virilité face à un autre homme? Je lui ai répondu que ce n'était pas facile, il fallait leur croire qu'elles étaient les boss. Sur ce nous nous sommes tapé la main en toute virilité en nous gonflant la poitrine.shisha a écrit : 09 août 2021, 19:14Et les quebecois ? Gentils? Calmes?Lambert85 a écrit : 09 août 2021, 18:44 Ce ne sont pas les clichés qui manquent. Les anglais toujours saouls, les portugais poilus, les espagnols paresseux, les italiens machos, les français râleurs, les hollandais grands, les irlandais roux, les allemands blonds, les américains obèses, les australiens surfeurs, les femmes russes belles, les suédoises chaudes, les belges cons, ...![]()
- Dominique18
Boule chocolatée aussi.richard a écrit : 09 août 2021, 19:17 J’apprends que les gâteaux qu’on appelait tête de nègre se nomme maintenant tête de choco. Ce qui ne veut strictement rien dire. Où va se cacher le wokenisme?
Meringue chocolatée également, il me semble.
Ils ont un drôle d’accent, presque pire que les savoyards. Pour les clichés sur les différentes ethnies qui composent la France j’ai trouvé cette vidéo. Vous y trouverez aussi quelques accents de nos régions.

Petite question qui me vient à l'esprit, nous sommes néanmoins d'accord pour dire que l'excision, pratique traditionnelle dans bon nombre de pays d'Afrique et dans une moindre mesure en Asie, est une pratique barbare immonde? Non parce que certains nous ressortent la colonisation pour condamner le racisme que serait la condamnation de l'excision comme étant une pratique barbare.LoutredeMer a écrit : 09 août 2021, 17:58Etudes basées sur un(e) ou quelques africains(es), donc non représentatifs, études biaisées car établies sur les "normes européennes", sur le contrôle de la sexualité des femmes (excision), la religiosité posant la sexualité comme taboue et la dévalorisation raciale (gros, grand ET MOU comme celui d'un âne ou d'un cheval).
«Diariou Sow and Oumar Diallo, both Board members and peer educators for GAMS Belgium, introduced and moderated this virtual conference. It aimed to address the stigmatising and racist discourse that FGM is a "barbaric" practice in sub-Saharan Africa, which is often coupled with the victimisation of those concerned and strong guilt on the part of the parents. The webinar paved the way for a reflection on the best way to move away from a backward-looking and Eurocentric way of thinking in order to build reflections conducive to women's independence and empowerment on the issues that directly affect them.» Feminism and anti-racism : Prospects for the Fight Against FGM in Belgium
Bref pour ces wokes on ne peut même plus qualifier de barbare la pratique consistant à charcuter le sexe d'une petite fille souvent sans anesthésie sans être être coupable de racisme colonial. Ces gens là sont des nuisibles mieux vaut en être conscient.
Dernière modification par uno le 10 août 2021, 00:23, modifié 2 fois.
- Dominique18
Mutilations sexuelles féminines et position de l'OMS :
https://www.who.int/fr/news-room/fact-s ... mutilation
https://www.who.int/fr/news-room/fact-s ... mutilation
Les mutilations sexuelles féminines sont internationalement considérées comme une violation des droits des jeunes filles et des femmes. Elles sont le reflet d'une inégalité profondément enracinée entre les sexes et constituent une forme extrême de discrimination à l'égard des femmes. Elles sont presque toujours pratiquées sur des mineures et constituent une violation des droits de l'enfant. Ces pratiques violent également les droits à la santé, à la sécurité et à l'intégrité physique, le droit d'être à l'abri de la torture et de traitements cruels, inhumains ou dégradants, ainsi que le droit à la vie lorsqu'elles ont des conséquences mortelles
- Etienne Beauman
Dominique18 a écrit : 09 août 2021, 17:53Encore une fois ? Non. Déjà un biais d'intention. Tu présupposes.Etienne Beauman a écrit : 09 août 2021, 17:05Et encore une fois, tu oublie de répondre sur les arguments et tente de me discréditer sur un principe général : les wokes ont torts, parce… parce que quoi ?Dominique18 a écrit : 09 août 2021, 15:27 Bienvenue au wokistan!
Tu as réussi l'examen d'entrée avec brio!
Félicitations !
On ne saura pas vu que tu fournis pas d'argument.
L'humour, tu ne l'as pas compris (wokistan)
Les wokes ont tort? Ah bon ? Tu vois ça où ?
Tu possèdes ta propre vision du monde, individuelle, non reproductible. Ce qui te donne une grille de lecture avec des résolutions possibles. Qui sont les tiennes, par rapport à tes connaissances et à ton histoire personnelle.
Rien n'indique que tu as raison, ni que tu as tort, pour cette blague. J'ai des copains black que ça fait marrer, qui s'offusquent quand ça vaut le coup. Je te raconte pas les blagues sur les blancs et les français. On s'en payé de bonnes tranches (de rire).
A force de vouloir couper des cheveux en quatre, ça devient ubuesque et lourd.

Plutôt que de répondre à mes arguments tu me donnes le diplôme permettant d'entré au wokistan, faisant de moi un woke, ce qui te permets de ne pas répondre à mes arguments.
Que j'ai raison ou tort sur quoi ?Rien n'indique que tu as raison, ni que tu as tort, pour cette blague.
T'es pas foutu de répondre à 2 question simples :
Est ce que la blague serait moins drôle si la bite du monsieur faisait que 20 cm ?
Est ce qu'elle serait plus drôle si elle en faisait 40 ?
A mon avis non, et j'ai expliqué pourquoi. La blague repose sur son prénom pas sur la taille de son engin.
Si j'ai tort selon toi, merci d'expliquer pourquoi.
Je demande pas la lune.
Lis l'article du wikishisha a écrit : 09 août 2021, 17:14 Si je crois que telle etni est en moyenne + grande qu'une autre*, en quoi cela serait + ou - un stéréotype raciste que de croire que certaines parties du corps serait un peu différente (au niveau de la taille) en moyenne ?
Par ailleurs, il y a une "assez faible" corrélation entre la longueur du pénis en érection et la taille du sujet.
Si tu penses qu'un mec grand à une grosse bite t'es encore dans le préjugé, mais à ce que je crois c'est pas un stéréotype, j'ai jamais entendu par exemple dire que les petits en avait une petite. et si on revient au noir le préjugé est bien raciste puisque c'est le fait de connaitre leur couleur de peau qui permettrait de déduire la taille de leur sexe.
Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Is this a discussion?
Is this a discussion?
Etienne dit :
J'ai dit qu'une ethnie x pouvait également être plus grande, plus mince, plus grosse en moyenne qu'une autre (avec l'exemple de la tribue maasaï à l'appui qui se compare avec les habitants des Etats-Unis).
Et je t'ai demandé si le fait d'associer une tendance de poids global ou une taille à une ethnie/un pays puis de comparer entre deux ethnies/pays utilisait également les procédés de stéréotype "raciste"? (stéréotype du maasaï plus mince en moyenne face au stéréotype du surpoids très présent aux Etats-Unies).
Je n'ai pas écrit que la taille d'une personne avait un quelconque rapport avec la taille du sexe (je n'ai pas voulu dire cela si tu as compris çà).Si tu penses qu'un mec grand à une grosse bite t'es encore dans le préjugé
J'ai dit qu'une ethnie x pouvait également être plus grande, plus mince, plus grosse en moyenne qu'une autre (avec l'exemple de la tribue maasaï à l'appui qui se compare avec les habitants des Etats-Unis).
Et je t'ai demandé si le fait d'associer une tendance de poids global ou une taille à une ethnie/un pays puis de comparer entre deux ethnies/pays utilisait également les procédés de stéréotype "raciste"? (stéréotype du maasaï plus mince en moyenne face au stéréotype du surpoids très présent aux Etats-Unies).
Donc si dans la blague à la place de personne noire on avait dit personne d'origine africaine ce n'est plus un stéréotype raciste?est le fait de connaitre leur couleur de peau qui permettrait de déduire la taille de leur sexe.
- DictionnairErroné
Votre défaillance à comprendre l'humour en dit long sur vos propos. L'exagération fait parti de l'humour. Voyons voir...Etienne Beauman a écrit : 09 août 2021, 22:56 T'es pas foutu de répondre à 2 question simples :
Est ce que la blague serait moins drôle si la bite du monsieur faisait que 20 cm ?
Est ce qu'elle serait plus drôle si elle en faisait 40 ?
Des blancs et des noirs se font demander par leur professeur de sexologie, qui peut me donner la grandeur de leur bite? Certains blancs lèvent leurs mains chétivement à la hauteur de leur tête pour signaler qu'ils veulent répondre. Tous les noirs lèvent leurs bras tout à fait en l'air bien raide avec le poing fermé regardant leurs bites. Évidemment il y a quelques allusions ici pour satisfaire l'humour français.

Pour le québécois, remplacer par: tous les noirs sont excités disant moi, moi, moi, en levant leurs bras tout à fait en l'air, bien raide avec le poing fermé, rigolant!
- Dominique18
A force de vouloir couper des cheveux en quatre, ça devient ubuesque et lourd.
Dico a complété avec son post au sujet de l'humour.Enculer les mouches
Étymologie
Formé de enculer (« sodomiser ») et de mouche. Permet probablement d’imager une grande difficulté ou déployer de grands efforts pour un but dérisoire. Décrit également une démarche consistant à s'attarder inutilement sur des points de détail, en faisant preuve d'une méticulosité excessive, au détriment de l'essentiel.
Une question de perméabilité ou d'imperméabilité...
Mon but était tout simplement une blague et rien qu'une blague.
Pas plus, parce que je la trouvais marrante.
La taille de l'engin, je m'en tape
Par contre, le Kilimandjaro, l'Afrique, la neige, et tout ça...
Ça compte !
Pour ta photo, Dico : excellent, et bien à propos. Un bon rappel historique.
Il fallait en avoir en 1968, pour exprimer une extraordinaire révolte, et pas un truc à la con "à la woke," qui couine à tout va dès que ça se passe mal, avec un bon gros filet de sauvetage bien matelassé.
Tommie Smith et John Carlos savaient ce qu'ils risquaient, ils en ont bavé par la suite.
Leur action, ce n'était pas du frelaté.
Quand on voit la fille Traoré avec sa paire de pompes aux pieds, ça, ça t'a complètement échappé, Étienne.
Tu comprends l'obscénité du geste ? La connerie woke dans toute sa splendeur ?
https://www.levif.be/actualite/internat ... 1628575993La carrière d'athlète de Smith s'est achevée à l'âge de 24 ans. "C'était tout ce que mon agenda comprenait à l'époque, l'éradication du racisme aux Etats-Unis. J'ai sacrifié mon avenir pour cela", a-t-il expliqué.
"On ne peut pas le comparer à quoi que ce soit, personne n'avait jamais fait cela auparavant. Aux États-Unis, je n'avais pas de travail, j'ai perdu beaucoup d'amis. C'était très difficile pour moi."
Ça, ça avait de la gueule.
Ce n'est pas dérisoire et pitoyable comme l'autre endimanchée de salon.

Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit ! Pas de sous-entendus tordus! Je suis toujours contre toutes les formes de discrimination et d'exclusion, mais pas n'importe comment, et certainement pas façon "woke".
Il y en a plein les posts de la question woke. Woke et uniquement woke, c'est à dire vraiment le truc à la con direct from US.
Au passage, grille de lecture et résolutions, ça ne retient pas ton attention...
L'art de retourner TOUJOURS la situation à son avantage... avec une collection d'artifices langagiers...Plutôt que de répondre à mes arguments tu me donnes le diplôme permettant d'entré au wokistan, faisant de moi un woke, ce qui te permets de ne pas répondre à mes arguments.
La métalangue, pourtant...
Tu n'as pas compris que je me moquais gentiment de toi, sarcastiquement? Et que je me tamponnais de tout un tas de considérations sur la longueur, la grosseur, que sais-je encore... Qu'est-ce que tu aurais été capable de faire subir à un Pierre Desproges ? Comme Le Bouseux, d'ailleurs...
Dernière modification par Dominique18 le 10 août 2021, 08:50, modifié 1 fois.
- MaisBienSur
Testons la théorie sur l'oppression :
- Pourquoi les Français ont-ils le dos qui pue ?
A force de péter plus haut que leur cul.
- Comment devenir riche ?
Acheter un Français au prix qu'il vaut et le revendre au prix qu'il s'estime.
- Quelle est la différence entre un touriste français poli et une licorne ?
Il n'y en a pas, ni l'un ni l'autre n'existent.
- Comment appelle-t-on un Français qui meurt en protégeant son pays ?
Aucune idée, cela ne s’est jamais produit.
- Connaissez-vous la différence entre un Français et un chimpanzé ?
Y’en a un qu’est petit, qui pue et qui passe son temps à se gratter le cul, et l’autre, c’est le chimpanzé.
- Au Québec, quelle est la différence entre un Français et un Maudit Français ?
Le premier, c’est celui qui arrive, l’autre c’est celui qui repart.

- Pourquoi les Français ont-ils le dos qui pue ?
A force de péter plus haut que leur cul.
- Comment devenir riche ?
Acheter un Français au prix qu'il vaut et le revendre au prix qu'il s'estime.
- Quelle est la différence entre un touriste français poli et une licorne ?
Il n'y en a pas, ni l'un ni l'autre n'existent.
- Comment appelle-t-on un Français qui meurt en protégeant son pays ?
Aucune idée, cela ne s’est jamais produit.
- Connaissez-vous la différence entre un Français et un chimpanzé ?
Y’en a un qu’est petit, qui pue et qui passe son temps à se gratter le cul, et l’autre, c’est le chimpanzé.
- Au Québec, quelle est la différence entre un Français et un Maudit Français ?
Le premier, c’est celui qui arrive, l’autre c’est celui qui repart.

Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.
Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...
Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)
- MaisBienSur
Vision très réaliste de ce qui se passe aujourd'hui...valeursactuelles.com a écrit :Rowan Atkinson s’est attaqué à la « cancel culture ». Cette tendance de l’extrême gauche de vouloir censurer, piétiner ou tout bonnement effacer la culture et l’histoire, ne ferait donc pas l’unanimité. Rowan Atkinson – connu pour son interprétation de Mr. Bean et du célèbre agent britannique Johnny English – n’a pas mâché ses mots. Il a accordé une interview à Radio Times, dont Deadline se fait l’écho ce mardi 5 janvier. L’acteur a comparé la cancel culture à « l’équivalent numérique de la horde médiévale errant dans les rues à la recherche de quelqu’un à brûler ». De ce fait, « c’est effrayant pour n’importe qui, qui serait victime de cette horde, et cela m’inquiète pour le futur ».
Toujours auprès de Radio Times, il a développé : « Le problème que l’on a sur Internet, c’est qu’un algorithme décide de ce que l’on veut voir, ce qui finit par créer une vision simpliste, binaire de la société. Cela devient ‘vous êtes avec nous ou vous êtes contre nous’. » Rowan Atkinson a alors fait un triste constat : « Et si ‘vous êtes contre nous, vous méritez d’être effacés’ (cancelled). » Or, pour le comédien britannique, il est « important d’être exposé à un large éventail d’opinions ».
- Dominique18
MBS... voyons... Tu vis dangereusement....
Tu as recours à Valeurs Actuelles...
Tsss... Tsss...
Cependant...
Un peu de hors-sujet...
Pour me faire une idée de certains faits, j'essaie de prendre le temps pour démarrer à gauche genre Libération et d'aller à droite, droite de chez droite, comme Valeurs Actuelles.
J'ai piqué l'idée à Gilles Kepel.
Après, il faut faire un travail, difficile, de synthèse, et ne pas s'égarer, ce qui est vite fait.
Ce qui peut éviter d'avoir une vision binaire des sociétés.
Ce qui fait le malheur d'une partie de la sociologie avec des de Lagasnerie, Mucchieli, Lordon...
A grands coups de rhétorique, ça peut faire et entretenir l'illusion.
Eugénie Bastié, plutôt conservatrice, mais futée, précise, dans une interview, que, historiquement, des personnes situées à droite, n'hésitaient pas à citer des penseurs de gauche, comme références, pour étayer leur raisonnement, alors que l'inverse était rarement constaté. A gauche, on préfèrerait s'auto-référencer.
Un exemple avec Raymond Aron, qu'on redécouvre.
Avant lui il y eut Camus occulté par Sartre.
L'histoire en marche a produit le reste.
Ce qui pouvait constituer un bon signe de paresse intellectuelle, avec sa collection de beaux biais...
Le hors-sujet est nécessaire pour repréciser que si on reste dans le même cadre de référence, le raisonnement finit par tourner en rond et s'auto-parodier.
Tsss... Tsss...
Cependant...
Un peu de hors-sujet...
Pour me faire une idée de certains faits, j'essaie de prendre le temps pour démarrer à gauche genre Libération et d'aller à droite, droite de chez droite, comme Valeurs Actuelles.
J'ai piqué l'idée à Gilles Kepel.
Après, il faut faire un travail, difficile, de synthèse, et ne pas s'égarer, ce qui est vite fait.
Ce qui peut éviter d'avoir une vision binaire des sociétés.
Ce qui fait le malheur d'une partie de la sociologie avec des de Lagasnerie, Mucchieli, Lordon...
A grands coups de rhétorique, ça peut faire et entretenir l'illusion.
Eugénie Bastié, plutôt conservatrice, mais futée, précise, dans une interview, que, historiquement, des personnes situées à droite, n'hésitaient pas à citer des penseurs de gauche, comme références, pour étayer leur raisonnement, alors que l'inverse était rarement constaté. A gauche, on préfèrerait s'auto-référencer.
Un exemple avec Raymond Aron, qu'on redécouvre.
Avant lui il y eut Camus occulté par Sartre.
L'histoire en marche a produit le reste.
Ce qui pouvait constituer un bon signe de paresse intellectuelle, avec sa collection de beaux biais...
Le hors-sujet est nécessaire pour repréciser que si on reste dans le même cadre de référence, le raisonnement finit par tourner en rond et s'auto-parodier.
- MaisBienSur
Exactement, j'essaie de lire au maximum tout azimut (dont Valeurs actuellesDominique18 a écrit : 10 août 2021, 09:11 MBS... voyons... Tu vis dangereusement....
Tsss... Tsss...
[...]

L'avantage des médias numériques sur le net, c'est que les commentaires sont souvent tout aussi instructifs que l'article lui-même, par forcément pour leur ortograf

Quand on veut voyager longtemps, on ne regarde pas le temps qu'il fait par sa fenêtre mais ce qui peut arriver plus tard.
- Dominique18
"Français ! Je t'ai compris !"
Le Grand Charles
Le Grand Charles
- Etienne Beauman
Je croie que t'as pas compris ce que c'était qu'un stéréotype :shisha a écrit : 09 août 2021, 23:48 Et je t'ai demandé si le fait d'associer une tendance de poids global ou une taille à une ethnie/un pays puis de comparer entre deux ethnies/pays utilisait également les procédés de stéréotype "raciste"? (stéréotype du maasaï plus mince en moyenne face au stéréotype du surpoids très présent aux Etats-Unies).
Si tu dis en général les pygmées sont plus petit que les norvégiens, c'est pas un stéréotype.une généralisation touchant un groupe de personnes et les différenciant des autres. Les stéréotypes peuvent être généralisés à l’excès, être inexacts et résister à l’information nouvelle.
La plupart des africains sont noirs.shisha a écrit : 09 août 2021, 23:48 Donc si dans la blague à la place de personne noire on avait dit personne d'origine africaine ce n'est plus un stéréotype raciste?
Si ta blague marche pas avec un africain blanc (je connais aucune blague avec un africain blanc et toi ?), c'est bien la race noire le prétexte à rire pas l'origine géographique.
Rien à voir avec les blagues visant les français ou les belges, là on est dans les biais xénophobes.
Dominique18 a écrit : 10 août 2021, 07:54 Mon but était tout simplement une blague et rien qu'une blague.
Pas plus, parce que je la trouvais marrante.

J'ai jamais dit qu'elle était pas marrante, j'ai dit qu'elle serait aussi marrante sans le stéréotype raciste qu'elle contenait ce qui n'est pas le cas des deux que j'ai raconté.
A un moment faut arrêter de fabuler la position des autres.
Bah oui, mais rien de tout ça n'est raciste.Dominique18 a écrit : 10 août 2021, 07:54 Par contre, le Kilimandjaro, l'Afrique, la neige, et tout ça...
Ça compte !
Quelle est le putain de rapport entre Traoré et ses gaudasses et la discussion sur l'humour oppressif ?!Dominique18 a écrit : 10 août 2021, 07:54 Quand on voit la fille Traoré avec sa paire de pompes aux pieds, ça, ça t'a complètement échappé, Étienne.
T'avais laissé entendre que certains de mes arguments t'avais touché et que t'allais y réfléchir.
Je désespère.

Dominique18 a écrit : 10 août 2021, 07:54 Qu'est-ce que tu aurais été capable de faire subir à un Pierre Desproges ?

Mais n'importe quoi !
J'essaye juste de démontrer qu'il est tout à fait possible de savoir si une blague est oppressive ou pas.
J'ai jamais eu l'intention de faire un procès pour mauvais gout aux humoristes.
Is this a discussion?
Is this a discussion?
- Dominique18
C'est l'hôpital qui se moque de la charité, ça.J'ai jamais dit qu'elle était pas marrante, j'ai dit qu'elle serait aussi marrante sans le stéréotype raciste qu'elle contenait ce qui n'est pas le cas des deux que j'ai raconté.
un moment faut arrêter de fabuler la position des autres
Mauvais goût, hein... C'est sûr que ça requiert un tout autre niveau de culture.Mais n'importe quoi !
J'essaye juste de démontrer qu'il est tout à fait possible de savoir si une blague est oppressive ou pas.
J'ai jamais eu l'intention de faire un procès pour mauvais gout aux humoristes.
Qu'est-ce que je t'ai dit ?
Tact, courtoisie, respect.
Je rajoute correction du langage, ça ne te ferait pas de mal.
Continue à désespérer, je suis incurable... suivant ta vision du monde, ton niveau et ton degré d'analyse, ta grille des lecture et tes résolutions.Quelle est le putain de rapport entre Traoré et ses gaudasses et la discussion sur l'humour oppressif ?!
T'avais laissé entendre que certains de mes arguments t'avais touché et que t'allais y réfléchir.
Je désespère.
![]()
L'humour oppressif à l'envers... dans le cas de Traoré.
Tu sais bien que l'important n'est pas là, allons...
Tout ça est un peu vain, ça tourne en rond de plus belle...
C'est lassant, usant.
Un petit coup d'humour...
Juste pour détendre et élargir les perspectives...
Les histoires de braquemart, c'est gonflant...
De la richesse et de l'absurdité des comportements humains...
https://wokistan.fr/2021/08/08/jo-de-to ... eur-sport/
Le deuxième article est intéressant car...
https://wokistan.fr/2021/08/07/la-guerr ... olympique/
Tommie Smith peut toujours continuer à se brosser...
Le CIO ne lui a toujours pas présenté des excuses...
Le CIO avait condamné le comportement des deux athlètes comme une violation de sa charte et avait menacé toute l'équipe américaine d'exclusion si Smith et Carlos n'étaient pas renvoyés immédiatement chez eux, ce qui a été fait.
Interrogé si le CIO s'est excusé auprès de lui depuis, Smith a répondu: "Non. Le CIO ne l'a pas fait."
Aujourd'hui encore, l'Américain, 76 ans, accueillerait favorablement toute initiative du CIO. "Il n'est jamais trop tard pour faire le bien. Jamais trop tard", a déclaré Smith.
Dernière modification par Dominique18 le 10 août 2021, 10:41, modifié 3 fois.
- Etienne Beauman
Tu me respectes en m'envoyant au Wokistan ?
Sale hypocrite.
Va te faire...
Is this a discussion?
Is this a discussion?