Vaccin coronavirus

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
Avatar de l’utilisateur
Lambert85
Messages : 8202
Inscription : 23 nov. 2007, 07:48

Re: Vaccin coronavirus

#1926

Message par Lambert85 » 09 août 2021, 08:48

Agée, vous dites qu'en Belgique les gouvernants laissaient la parole aux spécialistes, eh bien ce sont ceux-ci qui ont été menacés ! Et beaucoup d'ânes onymes soutenaient celui qui voulait descendre ce virologue !
https://www.lalibre.be/belgique/societe ... YAAANSBNU/
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

Avatar de l’utilisateur
Dominique18
Messages : 10173
Inscription : 06 oct. 2020, 12:27

Re: Vaccin coronavirus

#1927

Message par Dominique18 » 09 août 2021, 08:57

Pour infléchir le cours des choses, et réduire ce type d'événements nuisibles, en les marginalisant, mettant directement en danger l'expression démocratique, il va falloir de la volonté, du courage, politiques, et beaucoup de temps. Comme Hubert Reeves, je suis un pessimiste qui essaie de rester optimiste. Mais ce n'est en pas facile...

Un rappel...

https://www.midilibre.fr/2019/01/02/il- ... nkD5iWk5yA

Avatar de l’utilisateur
Dominique18
Messages : 10173
Inscription : 06 oct. 2020, 12:27

Re: Vaccin coronavirus

#1928

Message par Dominique18 » 09 août 2021, 10:09

@ Aggée

Suite de mon post, surtout la partie traitant de l'enseignement des sciences à l'école...
Il n'y a que les imbéciles qui ne vérifient pas certaines de leurs affirmations...
Je fais partie des imbéciles... Je m'en suis aperçu... (Il serait temps, hein...)

Le sujet me rappelait quelque chose...
Eh oui, Mister Sam.. encore et toujours lui...
Encore un belge...
Un bon..
Un empêcheur de penser en rond...
Bref...

https://m.youtube.com/watch?v=aYJphssoEUE

Enseigner les matières scientifiques ne suffit pas si on n'enseigne pas parallèlement la méthode avec laquelle on se fourre des trucs dans le crâne.

Un commentaire de la vidéo :
L'important n'est pas L'APPRENTISSAGE des sciences voir de la méthode scientifique, mais de sa COMPRÉHENSION. Ce qui est foncièrement different.

Très intéressants les commentaires.

Avatar de l’utilisateur
Aggée
Messages : 1555
Inscription : 08 janv. 2018, 19:18

Re: Vaccin coronavirus

#1929

Message par Aggée » 09 août 2021, 13:06

Lambert85 a écrit : 09 août 2021, 08:48 Agée, vous dites qu'en Belgique les gouvernants laissaient la parole aux spécialistes, eh bien ce sont ceux-ci qui ont été menacés ! Et beaucoup d'ânes onymes soutenaient celui qui voulait descendre ce virologue !
https://www.lalibre.be/belgique/societe ... YAAANSBNU/
Vous présentez le cas d’un militant d’extrême droite pas très équilibré mentalement, et qui a fini par se suicider alors qu’il était traqué par toute la police du pays, il n’a d’ailleurs pas réussi a commettre de meurtre, ceux qui le soutenaient lui ressemblaient , je ne comprends pas exactement ou vous voulez en venir avec cet exemple...

Avatar de l’utilisateur
Lambert85
Messages : 8202
Inscription : 23 nov. 2007, 07:48

Re: Vaccin coronavirus

#1930

Message par Lambert85 » 09 août 2021, 13:51

Vous prônez l'exemple du gouvernement belge qui préférerait mettre les scientifiques en avant et là ce sont ceux-ci qui se sont pris les critiques !
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur
Messages : 27997
Inscription : 03 sept. 2003, 08:39

Re: Vaccin coronavirus

#1931

Message par Jean-Francois » 09 août 2021, 14:12

Intéressant article de P. Lagacé dans La Presse: Faut-il soigner les anti-vax ? C'est une question d'actualité vu que les hospitalisations et mortalités concernent surtout des non-vaccinés actuellement. Toutefois, contrairement à ce que propose la loi de Betteridge, qu'une question en titre d'un article aura "non" pour réponse dans le texte, il défend qu'il faut soigner même les moins altruistes (qu'ils le soient par principe individualiste ou par stupidité).

Cela ne veut pas dire qu'on est obligé de les laisser risquer de contaminer ceux qui font des efforts pour réduire l'impact de la pandémie. S'ils ne désirent pas adopter une attitude civile (voire pire), la cité n'est pas obligée de complaire à tous leurs caprices.

Ajout: panneau faisant la promotion du port du masque de manière amusante.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Florence
Messages : 11487
Inscription : 03 sept. 2003, 08:48

Re: Vaccin coronavirus

#1932

Message par Florence » 09 août 2021, 16:49

Jean-Francois a écrit : 09 août 2021, 14:12 Intéressant article de P. Lagacé dans La Presse: Faut-il soigner les anti-vax ? C'est une question d'actualité vu que les hospitalisations et mortalités concernent surtout des non-vaccinés actuellement. Toutefois, contrairement à ce que propose la loi de Betteridge, qu'une question en titre d'un article aura "non" pour réponse dans le texte, il défend qu'il faut soigner même les moins altruistes (qu'ils le soient par principe individualiste ou par stupidité).
Le pire est que les anti-vax, comme toutes les andouilles qui fustigent sciences et médecines "officielles" (ou négligent ou enfreignent règles et conseils de sécurité, tous domaines confondus), savent pertinemment qu'ils seront soignés (ou secourus), aux frais de la princesse, lorsque leur stupidité et leur imprudence les rattraperont, et sont d'ailleurs les premiers à hurler à l'idée que leurs bobos divers ne soient pas considérés comme prioritaires face à la pandémie actuelle.
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Avatar de l’utilisateur
Dominique18
Messages : 10173
Inscription : 06 oct. 2020, 12:27

Re: Vaccin coronavirus

#1933

Message par Dominique18 » 09 août 2021, 16:50

@ L'ostineux

Tu es un gros menteur, un mythomane et un affabulateur..
Je ne pouvais pas laisser passer

Vous nous mettez en lien un blog sur Olivier Chacornac (alias Poulpman) qui s’est frotté à Marc Girard, tenté de mettre une étude de Cochrane sur l’efficacité de la grippe à son avantage et qui s’est fait littéralement fait exploser par un intervenant sur le forum de l’OZ, ne sachant pas faire la différence entre efficacy et efficiency.
Ah bon?
Et ce qui suit, c'est quoi?
Olivier Chacornac est un rigolo?
Je te préviens, l'article complet est long. On ne peut comprendre les parties citées que si on se donne la peine de TOUT lire! Et de faire l'effort de comprendre.
Pourtant Marc Girard ne se gène pas pour transformer honteusement les conclusions de la revue pour affirmer qu' « il n’y a pas assez de preuves permettant de déterminer si la vaccination antigrippale est efficace pour prévenir la grippe chez l'adulte en bonne santé ».

Pour être plus clair : les revues de la Cochrane Collaboration utilisent les termes « efficacy », qui se réfère à la capacité du vaccin à prévenir la grippe, et « efficiency », qui se réfère à la capacité du vaccin à prévenir les complications (hospitalisation) et l'absentéisme au travail. En français, les deux termes se traduisent par « efficacité » et c'est sur cette traduction que joue Marc Girard pour conclure de façon abusive que l'efficacité du vaccin à prévenir la grippe n'est pas prouvée.
http://imposteurs.over-blog.com/article ... acornac-39

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur
Messages : 27997
Inscription : 03 sept. 2003, 08:39

Re: Vaccin coronavirus

#1934

Message par Jean-Francois » 09 août 2021, 17:12

Florence a écrit : 09 août 2021, 16:49Le pire est que les anti-vax, comme toutes les andouilles qui fustigent sciences et médecines "officielles" (ou négligent ou enfreignent règles et conseils de sécurité, tous domaines confondus), savent pertinemment qu'ils seront soignés (ou secourus), aux frais de la princesse, lorsque leur stupidité et leur imprudence les rattraperont
Comme Mononk et son hospitalisation à > 600 000$US (ou un j***99, dans une moindre mesure). Les criticailleux pantouflards qui n'ont jamais rien de constructif à proposer mais sont bien content que des gens qu'ils dénigrent cherchent - et trouvent - des solutions susceptibles d'améliorer leur sort.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Avatar de l’utilisateur
Aggée
Messages : 1555
Inscription : 08 janv. 2018, 19:18

Re: Vaccin coronavirus

#1935

Message par Aggée » 09 août 2021, 17:38

Lambert85 a écrit : 09 août 2021, 13:51 Vous prônez l'exemple du gouvernement belge qui préférerait mettre les scientifiques en avant et là ce sont ceux-ci qui se sont pris les critiques !
Voilà comment on peut mettre les scientifiques a l’avant plan dans la communication.
Cet article a été publié au mois de mai 2021.
Covid : la communication de crise n'atteint pas tous les Belges
Sciensano finance un projet de recherche coordonné par l'Université d'Anvers avec l’UCLouvain, la KU Leuven et la Thomas More Hogeschool. Objectif : développer une communication plus inclusive autour du covid-19 et d’éventuelles futures crises en Belgique. La crise actuelle a en effet montré que tous les groupes ne sont pas atteints de la même façon ou qu’ils n’arrivent pas à trouver des informations accessibles.
La communication joue un rôle crucial en situation de crise. Pour que la population puisse consulter les informations et suivre correctement les directives relatives au covid-19, celles-ci doivent parvenir sous une forme accessible à l’ensemble des personnes. C'est là que le bât blesse.
C’est la raison pour laquelle Sciensano, l'Institut belge de la santé, finance un projet de recherche afin d'établir une stratégie de communication de crise autour du covid-19 qui soit plus inclusive. Le travail est mené par des scientifiques de l'Université d’Anvers, de l'UCLouvain, de la KU Leuven et de la Thomas More Hogeschool, en collaboration avec le Centre national de crise et ‘Atlas Integratie & inburgering Antwerpen’.
Sciensano
L'Institut scientifique de santé publique est un établissement scientifique fédéral belge, lié au SPF Santé publique, Sécurité de la chaîne alimentaire et Environnement. Son siège social est situé rue Juliette Wytsman 14 à 1050 Bruxelles.
https://www.sciensano.be/fr

Avatar de l’utilisateur
Lambert85
Messages : 8202
Inscription : 23 nov. 2007, 07:48

Re: Vaccin coronavirus

#1936

Message par Lambert85 » 09 août 2021, 18:39

Le rapport avec la choucroute ? :roll:
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

Avatar de l’utilisateur
Cartaphilus
Modérateur
Modérateur
Messages : 7587
Inscription : 23 sept. 2008, 20:54

Re: Vaccin coronavirus

#1937

Message par Cartaphilus » 09 août 2021, 22:21

D'aucuns répandent l'existence d'un extraordinaire phénomène de magnétisme après injection du vaccin contre le SARS-CoV-2 : des objets resteraient aimantés au point d'injection ; se faisant l'écho de ce prétendu effet indésirable présenté comme un fait observable, l'éminent Marc Girard, introduit récemment dans le présent sujet (mise en gras par l'auteur) :
MarcGirard a écrit :Ils sont de plus en plus nombreux des gens qui signalent l’étrange tendance des personnes vaccinées à développer un mystérieux électromagnétisme, dont la plus spectaculaire manifestation est une capacité à attirer les aimants (celui de leur téléphone portable, par exemple).[...]
J’ai souvent dit qu’en recherche clinique, il convenait de distinguer les faits observables de leur explication [...]
Je n’ai pas compétence pour expliquer cette observation, mais on n’a pas besoin d’être expert pour s’inquiéter des conséquences : quid dans les avions, quid lors d’examens médicaux peu compatibles avec la présence d’aimants ?
Peut-être que le « fait observable » relève d'une plus banale explication...
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

Avatar de l’utilisateur
Aggée
Messages : 1555
Inscription : 08 janv. 2018, 19:18

Re: Vaccin coronavirus

#1938

Message par Aggée » 10 août 2021, 01:43

Lambert85 a écrit : 09 août 2021, 18:39 Le rapport avec la choucroute ? :roll:
Je ne vois aucun rapport avec votre choucroute, dès le début de la crise Sciensano à organisé des conférences de presse, elles étaient journalières au plus fort de la crise, ces conférences se sont espacées par la suite mais le principe de Sciensano, c’est d’utiliser des bénévoles comme par exemple l’infectiologue et professeur honoraire Yves Van Laethem,qui est devenu le porte parole inter fédéral pour Sciensano en remplacement d’Emmanuel André ( vous pouvez découvrir Yves Van Laethem dans la vidéo de ce lien , au terme du 174e point presse de l'Institut de santé publique Sciensano et du Centre de crise.)
https://www.rtbf.be/info/societe/detail ... d=10809869


Yves Van Laethem s’applique à informer le plus pédagogiquement possible un maximum de belges, toutes catégories sociales confondues.
Jean-Francois a écrit : 09 août 2021, 14:12 Ajout: panneau faisant la promotion du port du masque de manière amusante.
Je vous invite à lire cet article, et surtout à visionner la petite vidéo ultra intéressante d’Emmanuel André , il est un médecin microbiologiste belge, chercheur, responsable du laboratoire de diagnostic au pôle des maladies infectieuses de l’hôpital universitaire UZ Leuven et professeur à l'université de Louvain1.
Emmanuel André était porte parole inter fédérale bénévole pour Sciensano avant de remettre son poste à Yves Van Laethem.
Des anti-vaccins se mettent au masque : Emmanuel André explique le phénomène
Emmanuel André a de nouveau démontré des qualités de pédagogue. Il a partagé sur Twitter une vidéo démontrant pourquoi le mouvement anti-vaccin était destiné à s’estomper.
https://fr.metrotime.be/belgique/des-an ... -phenomene

Avatar de l’utilisateur
Lambert85
Messages : 8202
Inscription : 23 nov. 2007, 07:48

Re: Vaccin coronavirus

#1939

Message par Lambert85 » 10 août 2021, 08:41

OSEF !
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur
Messages : 27997
Inscription : 03 sept. 2003, 08:39

Re: Vaccin coronavirus

#1940

Message par Jean-Francois » 10 août 2021, 16:04

Cartaphilus a écrit : 09 août 2021, 22:21 l'éminent Marc Girard, introduit récemment dans le présent sujet (mise en gras par l'auteur)
Sérieux, il est cého... rédule à ce point-là? Décidément, les trucs de foire ont toutes sortes d'"utilité". Encore un à qui il faudrait apprendre l'existence du talc :mrgreen:

Le plus con, c'est quand des personnes prétendent être magnétiques en maintenant sur leur peau graisseuse des objets qui ne sont pas magnétiques... mais, évidemment, le répertoire zozo du "oui... mais" visant à nier le fait est quasi-inépuisable.

----------------
Aggée a écrit : 10 août 2021, 01:43
Jean-Francois a écrit : 09 août 2021, 14:12 Ajout: panneau faisant la promotion du port du masque de manière amusante.
Je vous invite à lire cet article
Ça a un rapport avec les grosses bites qui empêche de porter un pantalon? Ah, non, ça à juste rapport avec votre obsession pour la communication à la belge qui, bien qu'elle soit chose fort utile si elle est bien faite, est un truc qui ne m'intéresse qu'assez peu.

Ça n'est pas comme si j'étais anti-vax ou que je niais l'importance des mesures de distanciation tant que l'immunité collective n'est pas forte :roll:

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Avatar de l’utilisateur
Aggée
Messages : 1555
Inscription : 08 janv. 2018, 19:18

Re: Vaccin coronavirus

#1941

Message par Aggée » 10 août 2021, 17:28

Jean-Francois a écrit : 10 août 2021, 16:04 Ça a un rapport avec les grosses bites qui empêche de porter un pantalon? Ah, non, ça à juste rapport avec votre obsession pour la communication à la belge qui, bien qu'elle soit chose fort utile si elle est bien faite, est un truc qui ne m'intéresse qu'assez peu.
Jean-François
Dans votre présentation humoristique il y a une analogie entre le port du masque pour les gros nez et le port du pantalon pour les gros "attributs ", la grosseur ne doit pas empêcher pas le port,mais je ne vous avais pas présenté la vidéo pour ça, je voulais rebondir sur le port du masque, certains antivax, qui niaient la pandémie au départ, commencent a se rabattre sur le port du masque pour justifier le fait qu’ils ne devraient pas se faire vacciner, donc ils commencent a reconnaître qu’il y a une pandémie, ou a tout le moins qu’il y a de réels problèmes sanitaires avec le corona.
Selon Emmanuel André, il y a un retard de prise de conscience chez les antivax, mais ce retard devrait se résorber avec l’avancement de la vaccination, et je me permet de le souligner encore, un avancement d’autant plus important que la communication est bonne.
Je ne suis pas obsédé par une "communication a la belge ", j’ai pu observer qu’une bonne communication, (qu’elle soit belge ou pas on s’en fout complètement ) était ESSENTIELLE pour convaincre un maximum de gens de se faire vacciner .
Comment savoir si une communication est bonne, tout simplement au vu des résultats...

Avatar de l’utilisateur
Aggée
Messages : 1555
Inscription : 08 janv. 2018, 19:18

Re: Vaccin coronavirus

#1942

Message par Aggée » 10 août 2021, 17:46

https://msss.gouv.qc.ca/professionnels/ ... ccination/
Particularités pour la personne inquiète ou indécise
La personne inquiète ou indécise cherche à prendre la meilleure décision possible pour elle‑même ou pour son enfant. En plus des actions mentionnées plus haut, il est particulièrement important pour le vaccinateur de :
• Laisser la personne exprimer ses craintes, sans les juger.
• Déterminer par l’écoute empathique les sources de ses craintes.
• Construire et préserver une relation de confiance avec la personne.
• Offrir toutes les informations pertinentes selon les craintes de la personne en partant de ce qu’elle connaît dans le but de bâtir ou de rebâtir sa confiance en la vaccination.
• Rassurer la personne sur la pertinence de la vaccination.
• Éviter la confrontation. Si la personne a une attitude d’opposition, c’est qu’elle n’est pas encore prête à recevoir cette information.
• Rester disponible, ouvert et respectueux quelle que soit la décision de la personne.
• Guider la personne pour qu’elle prenne la meilleure décision pour elle ou pour son enfant.
• Ne pas essayer de convaincre la personne. Tenter de convaincre la personne des bienfaits de la vaccination par des faits scientifiques peut générer encore plus de résistance.
Avec une personne inquiète ou indécise, il convient d’utiliser une approche basée sur l'entretien motivationnel pour aborder la vaccination. Il s’agit d’une façon d’intervenir auprès d’une personne pour la guider dans un processus de changement. C’est une manière d’être en relation avec l’autre dans ses interventions.
L’entretien motivationnel est basé sur l’écoute empathique, la non‑argumentation, l’exploration et la compréhension des motivations de la personne ainsi que le respect de son autonomie.
L’entretien motivationnel permet au professionnel de la santé d’apprendre à utiliser des compétences de questions ouvertes, d’écoute réflexive et de valorisation de façon à structurer son intervention et à communiquer de façon efficace avec la personne inquiète ou indécise.
L’efficacité de l’entretien motivationnel est telle que même une courte intervention a des effets plus grands qu’une intervention de même durée axée sur les conseils fournis dans une relation expert‑patient.

Avatar de l’utilisateur
Lambert85
Messages : 8202
Inscription : 23 nov. 2007, 07:48

Re: Vaccin coronavirus

#1943

Message par Lambert85 » 10 août 2021, 18:46

Différence minime tout de même : Personnes totalement vaccinées:
Belgique : 61,54%
France : 55,57%

On n'est toujours pas arrivé à 70% qui est le minimum requis. Les pays qui avaient pris de l'avance n'y sont toujours pas non plus d'ailleurs. A part le Chili, aucun grand pays n'a atteint ce seuil.
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

Avatar de l’utilisateur
Aggée
Messages : 1555
Inscription : 08 janv. 2018, 19:18

Re: Vaccin coronavirus

#1944

Message par Aggée » 10 août 2021, 19:13

Lambert85 a écrit : 10 août 2021, 18:46 On n'est toujours pas arrivé à 70% qui est le minimum requis. Les pays qui avaient pris de l'avance n'y sont toujours pas non plus d'ailleurs. A part le Chili, aucun grand pays n'a atteint ce seuil.
https://www.sortiraparis.com/actualites ... ation-vacc
C'est la tendance qui intéresse davantage que des chiffres qui compareraient des pommes et des poires à l'instant T …
Ici le Canada semble faire mieux que la Belgique,pour cette dernière c'est bien sur la région de Bruxelles, avec sa population majoritairement étrangère d'origine et très hétéroclite qui pose des problèmes supplémentaires de communications, simple question, ces populations regardent elles les chaines nationales belges, les médias belges ou sont elles connectées par satellite ou via internet aux chaines et médias de leur pays d'origine ?

Avatar de l’utilisateur
LoutredeMer
Messages : 9042
Inscription : 30 juil. 2008, 23:34

Re: Vaccin coronavirus

#1945

Message par LoutredeMer » 10 août 2021, 19:31

Lambert85 a écrit : 10 août 2021, 18:46 Différence minime tout de même : Personnes totalement vaccinées:
Belgique : 61,54%
France : 55,57%

On n'est toujours pas arrivé à 70% qui est le minimum requis. Les pays qui avaient pris de l'avance n'y sont toujours pas non plus d'ailleurs. A part le Chili, aucun grand pays n'a atteint ce seuil.
Il faut laisser le temps au temps... et aux impondérables.

Regarde mon cas : un 1er RV vaccination annulé pour petite fièvre (ils confirment que la 1ere chose qu'ils font c'est te prendre la T°donc pas la peine de s'y rendre), un 2ème créneau saisi une semaine après, paf 2ème épisode de fièvre (ridicule en plus : 37°6), un orteil pété (luxation tout ça depuis un mois et demi et à trotter partout -non il ne faut pas faire ça-).

En bref, la vie est compliquée (et donc les délais s'allongent) même pour les personnes de bonne foi...

Kharma de merde... :mrgreen: :a2:
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

Avatar de l’utilisateur
Lambert85
Messages : 8202
Inscription : 23 nov. 2007, 07:48

Re: Vaccin coronavirus

#1946

Message par Lambert85 » 10 août 2021, 20:03

Ton esprit veut y aller mais ton corps freine ! :lol:
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

Avatar de l’utilisateur
Inso
Messages : 4227
Inscription : 11 mai 2013, 22:00

Re: Vaccin coronavirus

#1947

Message par Inso » 10 août 2021, 20:31

Aggée a écrit : 10 août 2021, 17:28 il y a un retard de prise de conscience chez les antivax, mais ce retard devrait se résorber avec l’avancement de la vaccination
Il est intéressant de noter ce qui peut motiver les hésitants à se faire vacciner:
- La peur ?
- La contrainte ?
- La communication ?
- Autre chose ?

Ensuite, pour les plus "antivax", il y a un coût cognitif très conséquent à accepter la vaccination (car c'est renoncer à leurs croyances). Il sera très difficile de faire changer d'avis cette frange significative de la population.
Aggée a écrit : 10 août 2021, 17:28Je ne suis pas obsédé par une "communication a la belge ", j’ai pu observer qu’une bonne communication, (qu’elle soit belge ou pas on s’en fout complètement ) était ESSENTIELLE pour convaincre un maximum de gens de se faire vacciner .
Comment savoir si une communication est bonne, tout simplement au vu des résultats...
Dans l'idéal, oui, mais hélas la vie réelle est rarement idéale (du moins pour la France, la Belgique, je ne sais pas). Si on regarde les chiffres, le meilleur "booster" de vaccination est pour le moment l'annonce du pass sanitaire. C'est certes cynique, mais bien réel.
Ensuite, aucun discours ne convaincra les antivax durs (et ils sont nombreux et très actifs en France). Je pense que ce qui peut les faire changer d'avis (pour certains du moins), c'est la peur. Hélas.
Thunderbolt and lightning very, very frightening me (Galileo)

Avatar de l’utilisateur
Dominique18
Messages : 10173
Inscription : 06 oct. 2020, 12:27

Re: Vaccin coronavirus

#1948

Message par Dominique18 » 10 août 2021, 21:03

Pour aller dans ton sens, Inso, la situation n'est pas brillante, et plutôt explosive, dans les Antilles françaises.
La peur finira-t-elle par agir et conduireles populations, très faiblement vaccinées, à remettre en cause certaines croyances?

https://la1ere.francetvinfo.fr/comment- ... 73659.html

https://la1ere.francetvinfo.fr/guadelou ... 73110.html

Avatar de l’utilisateur
Inso
Messages : 4227
Inscription : 11 mai 2013, 22:00

Re: Vaccin coronavirus

#1949

Message par Inso » 10 août 2021, 21:32

Dominique18 a écrit : 10 août 2021, 21:03 Pour aller dans ton sens, Inso, la situation n'est pas brillante, et plutôt explosive, dans les Antilles françaises.
La peur finira-t-elle par agir et conduireles populations, très faiblement vaccinées, à remettre en cause certaines croyances?

https://la1ere.francetvinfo.fr/comment- ... 73659.html

https://la1ere.francetvinfo.fr/guadelou ... 73110.html
Comme le signalent tes liens, les causes sont multiples et s'ancrent dans des médecines "traditionnelles" et croyances locales (ainsi qu'un rejet de la métropole). Est-ce que la peur va les faire changer d'avis ? Certains (et j'ai bien évidemment aucune idée de la proportion) vont se faire vacciner par peur. Changer certaines croyances ? moins évident, tout au plus créer une exception dans leur corpus de croyances et il n'y a pas besoin de plus.
À quel coût ? trop élevé en terme de malades et de décès.
Après, je ne connais pas les influences d'idées (leaders d'opinion, informations, désinformations...) sur le sujet aux Antilles.

Il faut noter qu'en Martinique, aucun vacciné n'est hospitalisée, en réanimation ou est décédé du covid sur le dernier mois suivant l'ARS. Ça devrait commencer à faire réfléchir. C'est aussi une communication, certes négative et non positive comme le souhaite Aggée.
Thunderbolt and lightning very, very frightening me (Galileo)

Avatar de l’utilisateur
LoutredeMer
Messages : 9042
Inscription : 30 juil. 2008, 23:34

Re: Vaccin coronavirus

#1950

Message par LoutredeMer » 10 août 2021, 21:40

Lambert85 a écrit : 10 août 2021, 20:03 Ton esprit veut y aller mais ton corps freine ! :lol:
C'est à se demander...
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit