Des machines/moteurs therrmiques beaucoup, beaucoup plus performants. Mais quand ?

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
Répondre
ABC

Des machines/moteurs therrmiques beaucoup, beaucoup plus performants. Mais quand ?

Message par ABC » 07 août 2021, 19:43

Quand passera-t-on de la connaissance théorique de cette possibilité physique à des réalisations technologiques ? On en aurait bien besoin pour participer à la réduction de notre empreinte carbone sans demander des efforts qui semblent très difficiles à seulement envisager :
  • malgré l'urgence des défis climatiques et écologiques et
  • malgré l'urgence, pas encore comprise, de maitriser la natalité plutôt que poursuivre notre fuite en avant d'une croissance à tout prix (1).
Clearing up mysteries E.T. Jaynes
THE SECOND LAW IN BIOLOGY
The heat generated that can be attributed to muscle activity appears to be as low as about 3/7 of the work done; which implies that observed muscle efficiencies can be as high as 70% in favourable conditions, although a Carnot engine would require an upper temperature T1 of about 1000 K to achieve this. Many authors have wondered how this can be...
CONCLUSION
...In time the design of useful anti-Carnot molecular engines (artificial muscles) might become about as systematic and well understood as the design of dyes, drugs, and antibiotics is now.
(1) Croissance à tout prix, miroir aux alouettes qui, en fait, est une bonne partie du problème, du moins dans les directions d'investissement et de développement industriel qu'induit notre système de valeurs actuel, et non LA solution.

DictionnairErroné

Re: Des machines/moteurs therrmiques beaucoup, beaucoup plus performants. Mais quand ?

Message par DictionnairErroné » 07 août 2021, 21:39

Intéressant...

L'application des muscles artificiels pourrait bien apparaître dans les voitures de demain. Capable de prendre tous les formes et mouvements désirés. Extrêmement léger et peu de matière brute comparativement à ses confrères mécaniques d'aujourd'hui. Qui sait, peut-être des moteurs pour voiture, bicyclette, à muscle artificiel! Contrôle des vitres, des essuie-glace, des portières, des volets de climat, des soupapes, suspensions...
https://wyss.harvard.edu/technology/foa ... l-muscles/
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.

richard

Re: Des machines/moteurs therrmiques beaucoup, beaucoup plus performants. Mais quand ?

Message par richard » 08 août 2021, 09:51

Super! Les voitures musclées remplaceront les voitures électriques comme celles-ci sont en train de remplacer les voitures à moteur thermique et comme les écrans plats ont remplacé les télévisions à tube et comme les télévisions couleur ont remplacé les télés noir et blanc. Vive le progrès! Ça fait marcher le commerce.

Inso

Message par Inso » 10 août 2021, 19:59

ABC a écrit : 07 août 2021, 19:43 observed muscle efficiencies can be as high as 70% in favourable conditions,
C'est intéressant, mais je signale que les moteurs électriques actuels ont des rendements entre 85 et 95%.

Sinon, le rapport du Giec 2021 est sorti.
je suis de plus en plus pessimiste :
Les signaux sont au rouge (incendies monstre en Amérique du Nord, Russie, Europe du Sud... Inondations, températures records et zones agricoles lourdement impactées, dérèglement des moussons...).
Des points de bascule climatique sont possiblement proche voir en cours.
Tout le monde il est bien gentil (arrêt des pailles en plastique :ouch: ), mais les investissements en énergies fossiles continuent, les habitats sauvages disparaissent à grande vitesse, la surexploitation des ressources biologiques s'intensifie.

je deviens vraiment très pessimiste.
Thunderbolt and lightning very, very frightening me (Galileo)

ABC

Message par ABC » 10 août 2021, 21:43

ABC a écrit : 07 août 2021, 19:43 observed muscle efficiencies can be as high as 70% in favourable conditions,
Inso a écrit : 10 août 2021, 19:59C'est intéressant, mais je signale que les moteurs électriques actuels ont des rendements entre 85 et 95%.
Est-ce que ce bon chiffre reste suffisant (par rapport à l'objectif de réduction de notre empreinte carbone et des domages écologiques) quand on comptabilise l'ensemble du cycle de vie du produit ? (je ne connais pas la réponse).
Inso a écrit : 10 août 2021, 19:59 Sinon, le rapport du Giec 2021 est sorti.
je suis de plus en plus pessimiste :
Les signaux sont au rouge (incendies monstre en Amérique du Nord, Russie, Europe du Sud... Inondations, températures records et zones agricoles lourdement impactées, dérèglement des moussons...).
Des points de bascule climatique sont possiblement proche voir en cours.
Tout le monde il est bien gentil (arrêt des pailles en plastique :ouch: ), mais les investissements en énergies fossiles continuent, les habitats sauvages disparaissent à grande vitesse, la surexploitation des ressources biologiques s'intensifie.

Je deviens vraiment très pessimiste.
Moi aussi et c'est pour ça que je fais un petit quelque chose (ce n'est pas grand chose, certes, et alors ! cf. la fable du colibris) : esssayer de participer (un peu) à l'échange des (si possible) bonnes informations sur ce sujet en mettant en valeur des références me semblant pertinentes (1). Me tromper n'est pas forcément systématiquement très grave car si j'ai tort, et qu'on me signale des références convaincantes me le prouvant, je sais immédiatement changer d'avis et corriger mes messages.

(1) j'avais commencé en 1994, mais l'investissement dans un changement professionnel ne m'a pas permis de m'inverstir dans cette action...
...et après j'ai pris consciene du risque d'erreur de communication et de ses possibles conséquences contreproductives.

Inso

Message par Inso » 10 août 2021, 22:05

ABC a écrit : 10 août 2021, 21:43 Est-ce que ce bon chiffre reste suffisant (par rapport à l'objectif de réduction de notre empreinte carbone et des domages écologiques) quand on comptabilise l'ensemble du cycle de vie du produit ? (je ne connais pas la réponse).
Je ne connais pas la réponse non plus. Sachant que comparer les bonnes données sur des technologies et utilisations différentes est très ardu.
Je dirai qu'il est trop tard pour chipoter et que toute baisse d'émission de GES est bonne à prendre.
ABC a écrit : 10 août 2021, 21:43Moi aussi et c'est pour ça que je fais un petit quelque chose (ce n'est pas grand chose, certes, et alors ! cf. la fable du colibris) : esssayer de participer (un peu) à l'échange des (si possible) bonnes informations sur ce sujet en mettant en valeur des références me semblant pertinentes (1). Me tromper n'est pas forcément systématiquement très grave car si j'ai tort, et qu'on me signale des références convaincantes me le prouvant, je sais immédiatement changer d'avis et corriger mes messages.
Je me dis de plus en plus que ça nous dépasse et que nos petits gestes ne servent pas à grand chose face aux décisions des puissants (charbon en Chine et ailleurs, nouveaux permis en Mer du Nord, financement des énergies fossiles...). Je continue toutefois mes petits gestes à bas carbone (vélo, potager, arrêt des consommations "inutiles"...), mais désormais plus par plaisir que par conviction.
Je suis aussi assez dépité par les gens que je côtoie. Tous sont bien d'accord pour reconnaître (enfin, en très gros) les problèmes climatiques. Mais, sauf exceptions, ne changerons pas un poil de leur mode confort de vie pour autant. Par exemple, certains sont prêt à aller sur le rond-points pour protester contre l'augmentation des prix des carburants, mais très peu pensent à réduire leur consommation (car c'est une atteinte à la liberté de se déplacer... Sans noter, bien évidemment, le moindre rapport avec une situation épidémique actuelle).

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 10 août 2021, 23:26

ABC a écrit : 10 août 2021, 21:43
Inso a écrit : 10 août 2021, 19:59C'est intéressant, mais je signale que les moteurs électriques actuels ont des rendements entre 85 et 95%.
Est-ce que ce bon chiffre reste suffisant (par rapport à l'objectif de réduction de notre empreinte carbone et des domages écologiques) quand on comptabilise l'ensemble du cycle de vie du produit ? (je ne connais pas la réponse).
Je ne sais pas non plus. Mais, j'ai surtout vu cet argument employé dans le cas des voitures: le coût total du cycle serait moins élevés avec les technologies établies, càd moteurs thermiques. Sauf que cet argument est une incitation à ne rien changer. Les coût de production, de fabrication (et de recyclage) de piles, etc., diminueront à l'usage comme ça a été le cas pour les moteurs à hydrocarbures.

C'est comme pointer le fait que l'électricité est, dans certains pays, encore grandement produite par des centrales à charbons ou autres. La solution me semble plus changer/remplacer ces centrales par de moins polluantes (quitte à faire des centrales nucléaires) plutôt que de critiquer l'utilisation accrue de l'électricité.

---------
Inso a écrit : 10 août 2021, 22:05Je me dis de plus en plus que ça nous dépasse et que nos petits gestes ne servent pas à grand chose face aux décisions des puissants
Parfois, il y a de beaux succès. Au Québec, de nombreuses associations de "petits" ont convaincu le gouvernement de ne pas donner son accord ni accorder de subvention à un méga-projet de pipeline de gaz naturel en provenance de l'ouest du pays*. Cela malgré les avantages économiques (emplois, etc.) liés au projet. Il faut dire que le projet paraissait moins rentable dans une optique mondiale de réduction des gaz à effet de serre. Cela signale quand même que les mentalités changent.

Jean-François

* En plus de favoriser la pollution, le projet aurait eu des conséquence écologique néfaste (défiguré le territoire là où il passe, nuire au béluga du St-Laurent, etc.). Mais s'il n'y avait eu que ça, il est douteux que le gouvernement aurait fléchi.
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

ABC

Message par ABC » 11 août 2021, 09:36

Inso a écrit : 10 août 2021, 22:05Je me dis de plus en plus que ça nous dépasse et que nos petits gestes ne servent pas à grand chose face aux décisions des puissants (charbon en Chine et ailleurs, nouveaux permis en Mer du Nord, financement des énergies fossiles...).
  • Les puissants (commerçants, grossites et industriels) investissent dans ce qui rapporte et ce qui rapporte dépend directement de la demande, donc de nous,
  • quant aux politiques ils prennent (dans les pays où les dirigeants sont élus, ça fait pas mal de monde malgré tout) les mesures susceptibles de leur rapporter des voix.
Par ailleurs
  • Notre rôle essentiel vis à vis du défi écologique et climatique est d'aileurs une partie du problème car l'information, la vision et l'analyse des électeurs et consommateurs que nous sommes, particulièrement à moyen et long terme, n'est pas sytématiquement la bonne.
    .
  • En outre, certains a priori culturels et/ou idéologiques sont un obstacle générateur de biais de raisonnement difficilement surmontables, même pour des personnes parfaitement capables de mener des raisonnements tout à fait bien construits.
    .
  • De plus, l'information est abondante, mais l'identification des bonnes sources n'est pas toujours évidente (il y a beaucoup d'informations erronnées que ce soit intentionnel ou pas) et l'importance de s'informer n'est pas nécessairement perçue au bon niveau.
    .
  • Enfin, la conviction (à mon sens) inexacte selon laquelle nous sommes impuissants nuit à la recherche active de solutions pour participer (à notre petit niveau) à la résolution du problème, sans négliger l'information (au niveau approprié pour éviter un effet contreproductif).

L'information peut finir par réussir à circuler et agir comme tendent d'ailleurs à l'indiquer :
    • la sensibilisation accrue d'une partie importante de la population à cette problématique,
    • l'effet que l'on constate déjà sur certains produits mis en vente et certaines décisions d'investissement.
    C'est trop lent mais c'est mieux que rien et nous pouvons partiper à son accélération tout en réduisant les risques d'erreur par un souci de qualité et d'objectivité dans la façon de nous informer (donc aussi d'écoute et de souplesse dans nos diverses convictions).
Du point de vue de l'information, je trouve très instructifs les cours de Jancovici.

Je cite le message de Dominique "cours de Jean-Marc Jancovici"
"Cours de l'Ecole des Mines, en 2019.

Jean-Marc Jancovici est un ingénieur français, chef d'entreprise et consultant. Il est également enseignant, conférencier, auteur de livres et chroniqueur indépendant. Il est notamment connu pour son travail de sensibilisation et de vulgarisation sur les thèmes de l'énergie et du climat.
Changement climatique Conséquences du réchauffement (video)"

Deux points particulièrement marquants de cette vidéo (il y en a d'autres. Sa vidéo est très bien faite):
  • L'effet des -5°C lors de l'ère glacière il y a 20 000 ans (3km de glace sur une bonne partie de l'europe notamment, voir minute 21' de la vidéo) assez illustratif de l'impact de quelques degrés sur le climat.
    .
  • Linhabitabilité (mortelle) d'une bonne partie de l'inde, de la chine, de l'afrique (minute 25' de la vidéo) pour un réchaufement qui atteindrait 4°par rapport à 1850 (on devrait être à +2°en 2035 quoi que l'on fasse dans les 20 ans qui viennent, minute 14' de la video)

Inso

Message par Inso » 11 août 2021, 19:06

Jean-Francois a écrit : 10 août 2021, 23:26 Parfois, il y a de beaux succès. Au Québec, de nombreuses associations de "petits" ont convaincu le gouvernement de ne pas donner son accord ni accorder de subvention à un méga-projet de pipeline de gaz naturel en provenance de l'ouest du pays*.
C'est effectivement un beau succès :up:
ABC a écrit : 11 août 2021, 09:36
  • Les puissants (commerçants, grossistes et industriels) investissent dans ce qui rapporte et ce qui rapporte dépend directement de la demande, donc de nous,
  • quant aux politiques ils prennent (dans les pays où les dirigeants sont élus, ça fait pas mal de monde malgré tout) les mesures susceptibles de leur rapporter des voix ou de l'argent (précision personnelle).
Par ailleurs
Notre rôle essentiel vis à vis du défi écologique et climatique est d’ailleurs une partie du problème car l'information, la vision et l'analyse des électeurs et consommateurs que nous sommes, particulièrement à moyen et long terme, n'est pas systématiquement la bonne.
Je suis bien d'accord. Au lieu de dire que notre vision n'est pas systématiquement la bonne, je dirai que les manipulations sont la norme.

Petit aparté : Étant jeune (fin 70), j'avais participé avec des associations écologistes à des manifestations pour empêcher l'installation d'industrie chimiques polluantes et travaillé à la réhabilitation de zones humides et de rivières. Avec succès. Une des rivières qui passait pas loin de chez moi était bordée de marais avec une faune intéressante (échassiers, batraciens, petits mammifères etc...) mais était pollué par des industries chimiques en amont. Ces usines ont fermé fin des années 70, tout le monde était content et les associations de défense de l'environnement s'activaient alors pour empêcher l'implantation de ce type d'industrie. Réussi donc.
Mais l'extension des zones d'activité, des lotissements et le drainage pour l'agriculture ont eu raison de ces marais (et donc de ses faunes et flores) quelques petites années après dans l'indifférence générale. Au lieu d'essayer de préserver ces zones de grand intérêt biologique, les associations se sont toutes focalisées sur l'implantation d'une centrale nucléaire pas loin et j'ai arrêté de participer peu de temps après car ça devenait très politisé et le nucléaire me paraissait une bonne solution (certes risquée) face aux centrales à charbons, très polluantes à l'époque, même si on parlait davantage de pluies acides et de qualité de l'air que du CO2.
J'ai reparlé, quelques années après, au responsable de l'époque de l'association écologique dont je faisais partie. Je lui ai demandé pourquoi nous avions arrêté de travailler (avec réussite) sur les petits projets locaux de protection de biotopes. Il m'a répondu avoir eu des ordres et que la priorité absolue était le nucléaire. J'ai eu l'impression que la réalité locale avait été sacrifiée sur l'autel d'une idéologie. Dommage.
(désolé de cette petite tranche de vie)
Tout ça pour dire que je suis toujours assez déçu par les activismes actuels qui n'ont (àmha) guère changé et compliquent inutilement le problème et amalgament plusieurs points. Théoriquement à raison, mais pratiquement cela conduit souvent à de l'immobilisme.
J'en suis à délaisser les associations "classiques" (je ne parle même pas des partis politiques qui sont essentiellement politique) et regarder des actions type extinction rébellion (pff, à mon âge :lol: )

Sinon,+1 pour Jancovici.

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 12 août 2021, 09:26

Inso a écrit : 10 août 2021, 19:59 je suis de plus en plus pessimiste :
Les inondations ?

Est-ce des évènements pluvieux beaucoup plus intenses ou l'urbanisation et toutes ces/ses nouvelles zones imperméables qui en découlent ? :gratte:

Quand on entend les principaux témoins qui n'ont jamais vu ça en trente ou cinquante ans qu'ils habitent ici, ils parlent de l'eau qui ruisselle et non de celle qui "tombe du ciel". Ils oublient de préciser que souvent, le village a été multiplié par deux en un demi-siècle avec les mêmes réseaux d'évacuations des eaux de pluie...

Les origines des incendies sont également majoritairement suspectes, et pas forcément liées au dérèglement climatique (même si peut-être aggravés) mais plus par la main de l'homme (criminelle ou accidentelle)

:(
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

Inso

Message par Inso » 12 août 2021, 11:28

MaisBienSur a écrit : 12 août 2021, 09:26 Est-ce des évènements pluvieux beaucoup plus intenses ou l'urbanisation et toutes ces/ses nouvelles zones imperméables qui en découlent ? :gratte:
Les deux. Voir 150 mm de pluie en 12h succédant à une journée à 90 mm en Allemagne est quand même exceptionnel. Le phénomène de "goutte froide" stable et donc de pluies très fortes pendant un temps prolongé est bien une conséquence du réchauffement climatique (tout comme la stagnation des canicules dans l'ouest américain).
MaisBienSur a écrit : 12 août 2021, 09:26Les origines des incendies sont également majoritairement suspectes, et pas forcément liées au dérèglement climatique (même si peut-être aggravés) mais plus par la main de l'homme (criminelle ou accidentelle)
Les incendies criminels ont toujours existé (et étaient probablement bien plus fréquent lors des développements immobiliers des années 60/70). Les canicules plus fréquentes et plus longues, les sécheresses prononcées (liées elles au réchauffement climatique) transforme ces incendies en méga feux.
Ensuite, certains pays (Turquie au hasard) préfèrent nettement colporter la rumeur d'incendies criminels, ce qui ne met pas (trop) en cause leur gestion calamiteuse du problème.

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 13 août 2021, 09:16

Inso a écrit : 12 août 2021, 11:28 Les deux. Voir 150 mm de pluie en 12h succédant à une journée à 90 mm en Allemagne est quand même exceptionnel. Le phénomène de "goutte froide" stable et donc de pluies très fortes pendant un temps prolongé est bien une conséquence du réchauffement climatique (tout comme la stagnation des canicules dans l'ouest américain).
150mm de pluie en 12h est exceptionnel à un endroit donné, c'est sûr, mais on en parle et on le constate à cause du résultat d'une mauvaise gestion de l'urbanisation:
notre-planete.info a écrit :Le changement climatique, ce basculement planétaire et global du climat engendré par nos activités a de multiples conséquences. Si les vagues de chaleur de plus en plus régulières et puissantes sont des manifestations très probablement corrélées au réchauffement climatique, c'est encore beaucoup moins clair pour les inondations dont les conséquences sont principalement liées à un enjeu (présence d'habitations) mal ou pas du tout pris en compte.
En effet, la plupart du temps, c'est le mauvais aménagement du territoire qui reste la cause première d'inondations catastrophiques. Cela peut se traduire sur le terrain par une imperméabilisation à outrance, la perte de couvert forestier, d'espaces naturels, de haies, de zones humides qui font office d'éponge et de barrières naturelles : les sols, saturés en eau, ne peuvent plus absorber des précipitations exceptionnelles qui se déversent alors dans les fonds de vallées, rapidement inondées.
En outre, les lits majeurs des rivières sont dorénavant occupés par les activités humaines et les logements, il suffit de précipitations exceptionnelles (avec une période de retour qui n'est pas compatible avec les vues à court terme de nos sociétés) pour que le cours d'eau occupe naturellement et de nouveau son lit... Les images de cette catastrophe sont édifiantes : le lit majeur de l'Ahr était tout simplement bétonné et occupé par des habitations... Un cas d'école que l'on retrouve dans la plupart des inondations de vallées.
L'étude de la situation géographique des zones inondées à Schuld est édifiante également : cette commune est encastrée dans une vallée où coule l'Ahr, un affluent du Rhin. Elle est située à 250 m d'altitude en contrebas de plateaux d'environ 400 m d'altitude. Or, ceux-ci sont très largement cultivés et dépourvus de haies (dont les fonctions écologiques et hydrologiques sont essentielles) et encore moins de couvert forestier à même d'absorber et freiner une partie du ruissellement.
Sur un siècle (pour des mesures fiables), on retrouve un peu partout en Europe des précipitations exceptionnelles de cette ampleur.
En France par exemple:

La plus grande précipitation en :
- une année est de 4.020 mm au mont Aigoual au Gard en 1913 ;
- une journée est de 1.000 mm à Saint Laurent de Cerdans dans les Pyrénées Orientales le 18/10/1940 ;
- une demi-heure est de 80 mm à Bordeaux le 20/07/1883.

La crue la plus importante qui a causé le plus de dommages depuis le 20ème siècle est celle du Tarn à Montauban le 04/03/1930. L'eau est montée de 17.000 mm soit 17 m en 24 heures et elle est montée de 7 m en ville.

Le changement climatique a pour effet également de "déplacer" les épisodes de fortes pluies sur des régions jusqu'à là épargnées d'où certains records enregistrés récemment.

Peut-être serait-il préférable de réfléchir à une urbanisation plus favorable au changement climatique afin de limiter l'impact à court terme que tout miser sur le ralentissement de celui-ci à long terme ? :gratte:
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

Inso

Message par Inso » 13 août 2021, 12:16

MaisBienSur a écrit : 13 août 2021, 09:16 Peut-être serait-il préférable de réfléchir à une urbanisation plus favorable au changement climatique afin de limiter l'impact à court terme que tout miser sur le ralentissement de celui-ci à long terme ? :gratte:
C'est ce qui se fait pas mal. Étant conseiller municipal dans mon petit village, j'ai été surpris de voir l'étendue des études et travaux sur le sujet en France. Malheureusement, cela ne passe que très rarement dans les médias et les gens ne se rendent pas bien compte de ce qui est fait dans ce domaine. (comme dans beaucoup de domaine, quand on veut savoir ce qui se passe, il ne faut pas écouter les médias, mais se renseigner chez les acteurs du domaine)

Au niveau d'une collectivité, la plupart des projets doivent intégrer une approche environnementale dont l'adaptation au changement climatique.
Par exemple, au sujet de l'eau, il y a coopération des différents acteurs: les agences bassin, les syndicats des eaux, les "producteurs", les collectivités (état, région, département, communauté de commune, communes) avec des schémas directeurs, des ressources et des experts disponibles à différents niveaux.

Quelques sites de référence :
- Adaptation de la France au changement climatique sur écologie.gouv.fr
- Centre de ressources pour l'adaptation au changement climatique sur le site gouvernemental de l'adaptation au changement climatique.
- Publications et outils pour les collectivités territoriales sur le site de l'ADEME.
- Le plan d'adaptation au changement climatique de l'agence de l'eau Adour-Garonne.

Ces études et ressources concernent tous les domaines : Eau, agriculture, urbanisme, industrie, économie, social, biodiversité ...

Répondre