Contagion sceptique

Ici, on discute de sujets variés...
Malk-Shur

Message par Malk-Shur » 22 juin 2006, 17:05

Salut Mikaël,

Mik7 : Le sentiment d'affection ou d'amour envers autrui est influencé par, entre autres, des réactions physico-chimiques complexes dans le cerveau, et une interaction de ce dernier avec le reste du corps et l'environnement physique et social.
Malk-Shur : 85% | Curieux : ? | Miky : ~100% | Quivoudra : ?

Mik8 : Soit les deux phrases suivantes :
1) La température d'ébullition de l'eau repose entre autres sur la pression.
2) La témpérature d'ébullition de l'eau est influencée entre autres par la pression.
Ces deux phrases veulent dire la même chose.
Malk-Shur : 85%* | Curieux : ? | Miky : 99% | Quivoudra : ?
* Dans ce cas préci la différence n'est pas flagrante.

Mik9 : Outre des réactions physico-chimiques complexes dans le cerveau, et une interaction de ce dernier avec le reste du corps et l'environnement physique et social, Malk-Shur est capable de donner une autre source d'influence sur le sentiment d'affection ou d'amour envers autrui.
Malk-Shur : 85% | Curieux : ? | Miky : 60% | Quivoudra : ?

Mik10 : Si Mik9 est vrai, la définition (si elle existe) de cette source d'influence, est, plus ou moins directement, ou bien autoréférente* ou bien analogique**.
Malk-Shur : 50%*** | Curieux : ? | Miky : 80% | Quivoudra : ?
***Les définitions je diraient. Certains correspondant au critère donné, d'autres pas.
* Par autoréférente, j'entend qu'au moins un des mots qui constituent cette définition, ou bien n'a pas de définition, ou bien est lui-même autoréférent, ou bien les deux.
** Ex. de définition analogique : "l'âme est au corps ce que le capitaine est à son navire"

Bien à vous,

Malk-Shur
L'important n'est pas de convaincre mais de donner à réfléchir - Bernard Werber

curieux

Message par curieux » 22 juin 2006, 23:00

LiL'ShaO a écrit :
curieux a écrit :Perso je préferre tout faire dans cette vie ci pour les êtres que j'aime plutot que de perdre mon temps à leur opposer la vie eternelle comme palliatif à mes manquements. Capito ?
Tu n'as pas bien compris, il ne s'agit pas d'opposer la vie éternelle a quoi que ce soit, il s'agit d'avoir foi en elle, ca ne change rien au fait de tout faire dans cette vie ci pour les etres que tu aimes.
Tu n'appuie pas sur le côté utile, ce dont je parle ici, c'est du fait que les gens qui ont la foi dans une vie après la mort ont bien souvent beaucoup de leur temps à passer pour affermir cette foi par un mode de vie qui ne leur permet pas de s'occuper de leur famille correctement.
Il font passer les devoirs dûs à leur foi avant le reste.
C'est une des raisons qui m'ont fait me demarquer activement de la secte en question.
Alors, quand tu me dis que l'un n'empêche pas l'autre, tu me permettras de douter sérieusement de cette promesse d'homme politique...

LiL'ShaO a écrit :
curieux a écrit :Pour la 2eme, le simple fait de ne pas avoir perdu mon temps à rêver à la lune et à l'avoir meublé par l'étude de ce monde qui m'accueille, me réconforte dans le sens où je ne rejete pas vraiment cette possibilité de vie après la mort, mais si c'est exact, alors j'aurais un avantage immense par rapport à toi : les connaissances acquises pendant le temps que j'avais à ma portée des instruments est du temps que tu devras passer à chercher la même chose sans les instruments.
Quel meme chose? Qu'est ce que t'ont permis de découvrir de si fabuleux "tes instruments"?
Et dire que tu n'as pas perdu ton temps a rever a la lune pour un mec qui a passé 40 ans de sa vie dans une secte excuse moi mais c'est comique!!
Et rassure toi, je suis loin de perdre mon temps!
T'as encore rien compris mon pauvre, c'est pas dans la secte des Aré Krishna que j'étais, quel rapport y a-t-il entre le dépannage Radio-TV-HiFi, l'informatique, que j'ai pratiqué comme passionné puis comme professionnel pendant plus de 40 ans et ces mêmes 40 années passés comme membre TJ ?

Tu te demandes ce que mes instruments m'ont appris, c'est simple, des tas de choses que tu ne comprendras jamais. Et aussi à exercer une chose essentielle, le cerveau et sa mémoire.

LiL'ShaO a écrit :
curieux a écrit : mais je sens que ta pirouette te fera dire que dans l'au delà, point besoin de savoir, pas d'effort puisque tout nous tombera cuit dans le bec. Nous serons 'un' avec Dieu.
Tu sens mal, j'évite de me faire des idées/préjugés sur "l'au dela". Je me contente d'avoir foi en son existence.
Ta foi est basée sur quels expériences instrumentales ?
Tu te contentes en effet, tu te contentes... et t'as trouvé des partenaires pour vous masturber intellectuellement ensemble avec la même foi ?
Moi pendant tout le temps TJ, je n'ai jamais envisagé de faire un seul adepte pour cette daube, ça m'aurait fait suer d'en mener un seul vers eux. Alors tu vois, leur foi et la mienne n'avait jamais vraiment fait bon ménage... dont acte.

LiL'ShaO

Message par LiL'ShaO » 22 juin 2006, 23:33

curieux a écrit :Tu n'appuie pas sur le côté utile, ce dont je parle ici, c'est du fait que les gens qui ont la foi dans une vie après la mort ont bien souvent beaucoup de leur temps à passer pour affermir cette foi par un mode de vie qui ne leur permet pas de s'occuper de leur famille correctement.
C'est leur probleme aux gens dont tu parles, c'est loin d'etre mon cas, avoir la foi en la vie apres la mort me permet juste d'apprecier plus pleinement la vie ici et maintenant et ca se repercute sur mon entourage ( parce que je suis plus joyeux plus sympa moins égoiste etc... ).
Je vois pas ce qu'il faudrait changer dans mon mode de vie pour affermir ma foi...
Tu me parles de foi pleine de dogmes a respecter, ca n'a rien a voir avec la mienne et celle de pleins de croyants que je cotoie, aussi bien musulmans que chretiens que non affiliés a aucune eglise comme moi meme.
C'est une des raisons qui m'ont fait me demarquer activement de la secte en question.
Alors, quand tu me dis que l'un n'empêche pas l'autre, tu me permettras de douter sérieusement de cette promesse d'homme politique...
Si quand on te parle foi tu penses aux témoins de Jehova aux mormons ou aux extremistes en tout genre, c'est clair que tu comprennes tout de travers. Autant qu'un zozo qui pense qu'on parle de scientistes des qu'on parle de scientifiques...
T'as encore rien compris mon pauvre, c'est pas dans la secte des Aré Krishna que j'étais, quel rapport y a-t-il entre le dépannage Radio-TV-HiFi, l'informatique, que j'ai pratiqué comme passionné puis comme professionnel pendant plus de 40 ans et ces mêmes 40 années passés comme membre TJ ?
Je suis content pour toi que tu sois passionné par le dépannage radio ou l'informatique. Et content que ca ne soit pas incompatible avec le fait d'etre un TJ. Et sinon, t'as de jolies fleurs dans ton jardin? :?
Tu te demandes ce que mes instruments m'ont appris, c'est simple, des tas de choses que tu ne comprendras jamais.
Wow c'est précis ca. :lol: Détaille un petit peu, quelques exemples de ce tas de choses que je ne peux comprendre?
Et aussi à exercer une chose essentielle, le cerveau et sa mémoire.
Les miens fonctionnent t'inquiete poulette!
Ma foi est basée sur l'observation et la reflexion.
Tu te contentes en effet, tu te contentes... et t'as trouvé des partenaires pour vous masturber intellectuellement ensemble avec la même foi ?
Ca c'est toi qui avait besoin de ca pendant 40 ans, perso j'en ai pas besoin pour me sentir bien.
Moi pendant tout le temps TJ, je n'ai jamais envisagé de faire un seul adepte pour cette daube, ça m'aurait fait suer d'en mener un seul vers eux. Alors tu vois, leur foi et la mienne n'avait jamais vraiment fait bon ménage... dont acte.
Tu retrouvais pas le chemin de ta maison et t'es tombé chez eux par hasard?
«Un présomptueux scepticisme, qui rejette les faits
sans examiner s'ils sont réels, est, à certains égards, plus blâmable que la crédulité irraisonnée.»

A. De Humboldt

Mikaël

Message par Mikaël » 22 juin 2006, 23:49

Salut Malk,

Mik7 : Le sentiment d'affection ou d'amour envers autrui est influencé par, entre autres, des réactions physico-chimiques complexes dans le cerveau, et une interaction de ce dernier avec le reste du corps et l'environnement physique et social.
Malk-Shur : 85% | Curieux : ? | Miky : ~100% | Quivoudra : ?

Mik8 : Soit les deux phrases suivantes :
1) La température d'ébullition de l'eau repose entre autres sur la pression.
2) La témpérature d'ébullition de l'eau est influencée entre autres par la pression.
Ces deux phrases veulent dire la même chose.
Malk-Shur : 85%* | Curieux : ? | Miky : 99% | Quivoudra : ?
* Dans ce cas préci la différence n'est pas flagrante.

Mik9 : Outre des réactions physico-chimiques complexes dans le cerveau, et une interaction de ce dernier avec le reste du corps et l'environnement physique et social, Malk-Shur est capable de donner une autre source d'influence sur le sentiment d'affection ou d'amour envers autrui.
Malk-Shur : 85% | Curieux : ? | Miky : 60% | Quivoudra : ?

Mik10 : Si Mik9 est vrai, la définition (si elle existe) de cette source d'influence, est, plus ou moins directement, ou bien autoréférente* ou bien analogique**.
Malk-Shur : 50%*** | Curieux : ? | Miky : 80% | Quivoudra : ?
***Les définitions je diraient. Certains correspondant au critère donné, d'autres pas.
* Par autoréférente, j'entend qu'au moins un des mots qui constituent cette définition, ou bien n'a pas de définition, ou bien est lui-même autoréférent, ou bien les deux.
** Ex. de définition analogique : "l'âme est au corps ce que le capitaine est à son navire"

Mik11 : Si Mik9 est vrai, les définitions (si elles existent) de cette source d'influence, est, plus ou moins directement, ou bien autoréférente* ou bien analogique** ou bien (NB : j'avais oublié ce cas "fameux") négatives***
*** Ex. de définition négative : "l'âme est immatérielle et invisible".
Malk-Shur : ? | Curieux : ? | Miky : 80% | Quivoudra : ?

Préalable à Mik12 : Supposons un être que nous appellerons "schmurtz". Nous définirons "schmurtz" de la manière suivante :
1) "Schmurtz" est composé de trois corpuscules prouto-praniques scintillants, tourbillonants et pulsants (NB : des corpuscules prouto-praniques seront définis comme des anti-photons moléculaires tétracapilotomiques)
2) "Schmurtz" n'est pas rouge et n'est pas émotif
3) "Schmurtz" est à la planète Vénus, ce que la planète Vénus est à un grain de sable des plages du sud de la France.

Mik12 : Si "schmurtz" existe, il y a moyen de le savoir.
Malk-Shur : ? | Curieux : ? | Miky : ~0% | Quivoudra : ?

Bien à toi,

Miky
La zététique appliquée à elle-même : http://metazet.over-blog.com/
"Pour douter, ne faut-il pas des raisons qui fondent le doute ?" (Ludwig Wittgenstein, De la certitude, § 122)
"Esprit : Chacun sait ce que c'est qu'un esprit ; c'est ce qui n'est point matière. Toutes les fois que vous ne saurez pas comment une cause agit, vous n'aurez qu'à dire que cette cause est un esprit, et vous serez très pleinement éclairci." (Le baron d'Holbach, Théologie portative ou Dictionnaire abrégé de la religion chrétienne)

Malk-Shur

Message par Malk-Shur » 23 juin 2006, 01:07

Mik11 : Si Mik9 est vrai, les définitions (si elles existent) de cette source d'influence, est, plus ou moins directement, ou bien autoréférente* ou bien analogique** ou bien (NB : j'avais oublié ce cas "fameux") négatives***
*** Ex. de définition négative : "l'âme est immatérielle et invisible".
Malk-Shur : abs* | Curieux : ? | Miky : 80% | Quivoudra : ?
* Concept de "définition négative" trop flou.

Préalable à Mik12 : Supposons un être que nous appellerons "schmurtz". Nous définirons "schmurtz" de la manière suivante :
1) "Schmurtz" est composé de trois corpuscules prouto-praniques scintillants, tourbillonants et pulsants (NB : des corpuscules prouto-praniques seront définis comme des anti-photons moléculaires tétracapilotomiques)
2) "Schmurtz" n'est pas rouge et n'est pas émotif
3) "Schmurtz" est à la planète Vénus, ce que la planète Vénus est à un grain de sable des plages du sud de la France.

Mik12 : Si "schmurtz" existe, il y a moyen de le savoir.
Malk-Shur : 100% | Curieux : ? | Miky : ~0% | Quivoudra : ?
* Concernant 3), il doit y avoir un rapport de taille tel que Schmurtz/Vénus = Vénus/grain de sable du sud de la france. Donc il est grand, et on peut le détecter. Maintenant des anti-photons ca n'existe pas (le photon est sa propre anti-particules). Et des photons ne sont pas moléculaires.

curieux

Message par curieux » 23 juin 2006, 15:18

LiL'ShaO a écrit :C'est leur probleme aux gens dont tu parles, c'est loin d'etre mon cas, avoir la foi en la vie apres la mort me permet juste d'apprecier plus pleinement la vie ici et maintenant et ca se repercute sur mon entourage ( parce que je suis plus joyeux plus sympa moins égoiste etc... ).
Je vois pas ce qu'il faudrait changer dans mon mode de vie pour affermir ma foi...
C'est bien là où le bât blesse, pour moi, une foi qui n'est pas active n'est pas differente de l'agnostiscisme. Tu prétends avoir la foi, mais la foi en quoi ?
Mis à part à croire en des utopies invérifiables et totalement infondées sur l'expérience pratique, c'est complétement subjectif ce genre de foi. C'est comme croire en un film.
LiL'ShaO a écrit :Tu me parles de foi pleine de dogmes a respecter, ca n'a rien a voir avec la mienne et celle de pleins de croyants que je cotoie, aussi bien musulmans que chretiens que non affiliés a aucune eglise comme moi meme.
Même punition que la réponse précédente, une foi passive c'est être spectateur, pas besoin de pratiquer dans ce cas, t'as juste qu'à te prendre pour les acteurs du film et hop, t'as le sentiment d'être admis dans le giron de Dieu...
Vu qu'il est par définition, infiniment bon, y a pas de raisons de s'en priver.

LiL'ShaO a écrit :Si quand on te parle foi tu penses aux témoins de Jehova aux mormons ou aux extremistes en tout genre, c'est clair que tu comprennes tout de travers. Autant qu'un zozo qui pense qu'on parle de scientistes des qu'on parle de scientifiques...
Si quand on te parle de foi, tu ne penses qu'à ta seule expérience...
LiL'ShaO a écrit :Je suis content pour toi que tu sois passionné par le dépannage radio ou l'informatique. Et content que ca ne soit pas incompatible avec le fait d'etre un TJ. Et sinon, t'as de jolies fleurs dans ton jardin? :?
Détrompe toi, si on les écoutait vraiment, faudrait pas faire d'études poussées, pas acheter de bouquins etc... le temps est proche, c'est bientôt la fin (des soldes, surement :lol: ), alors bon, faut pas perdre son temps à s'instruire chez eux, il n'y a pas de temps à perdre.
Repeindre les volets ? T'as pas assez de temps, la fin est proche.
Changer l'ampoule du salon ? nan nan nan, Jéhovah va bientôt changer la maison.
Etc..
Faut exercer la foi...
Et surtout pas le sens critique.
Sinon, oui j'ai de belles fleurs dans mon jardin. Et le rapport avec la choucroute ?
Tu te demandes ce que mes instruments m'ont appris, c'est simple, des tas de choses que tu ne comprendras jamais.
LiL'ShaO a écrit :Wow c'est précis ca. :lol: Détaille un petit peu, quelques exemples de ce tas de choses que je ne peux comprendre?
Je comprends que t'as besoin de penser à la vie eternelle, à la vitesse où tu cogites, ça va prendre au moins ça pour que ça rentre.
Et aussi à exercer une chose essentielle, le cerveau et sa mémoire.
LiL'ShaO a écrit :Les miens fonctionnent t'inquiete poulette!
Ton sens de la répartie me laisse tout à fait convaincu.
LiL'ShaO a écrit :Ma foi est basée sur l'observation et la reflexion.
Ah ouais d'accord, tu "vois" la vérité sublime de l'univers spirituel grâce aux instruments de ton esprit.

LiL'ShaO a écrit :Ca c'est toi qui avait besoin de ca pendant 40 ans, perso j'en ai pas besoin pour me sentir bien.
Exact, les plaisirs solitaires sont une manifestation de l'égoisme au plus haut degré.

LiL'ShaO a écrit :Tu retrouvais pas le chemin de ta maison et t'es tombé chez eux par hasard?
Bein non, c'était une bonne part d'héritage familial. A 12 ans on a l'esprit malléable et pas trop critique, essaye de te souvenir de ton propre cas. Tu comprendras peut-être pourquoi tu as la foi... c'est le moment de prouver que ton cerveau et ta mémoire fonctionnent aussi bien que tu le prétends.

Mikaël

Message par Mikaël » 23 juin 2006, 16:08

Il est vrai que la différence est infime entre un athée heureux de vivre, optimiste, confiant dans l'existence, qui y trouve du sens, etc. et un croyant non pratiquant, sans dogme ni doctrine.

La seule différence, c'est qu'à la question : "Dieu existe-t-il ?" ou "Croyez-vous en Dieu ?", le premier répond "non" et le second répond "oui". Mais cette différence est purement "linguistique", elle n'implique rien de plus profond...

Miky
La zététique appliquée à elle-même : http://metazet.over-blog.com/
"Pour douter, ne faut-il pas des raisons qui fondent le doute ?" (Ludwig Wittgenstein, De la certitude, § 122)
"Esprit : Chacun sait ce que c'est qu'un esprit ; c'est ce qui n'est point matière. Toutes les fois que vous ne saurez pas comment une cause agit, vous n'aurez qu'à dire que cette cause est un esprit, et vous serez très pleinement éclairci." (Le baron d'Holbach, Théologie portative ou Dictionnaire abrégé de la religion chrétienne)

Malk-Shur

Message par Malk-Shur » 23 juin 2006, 16:10

Curieux a écrit :Vu qu'il est par définition, infiniment bon, y a pas de raisons de s'en priver.
Pas tout à fait, pour ne pas dire pas du tout. Dieu n'est pas par définition "infiniment bon". Dans le meilleur des cas, il l'est par propriété.
Curieux a écrit :Bein non, c'était une bonne part d'héritage familial. A 12 ans on a l'esprit malléable et pas trop critique, essaye de te souvenir de ton propre cas. Tu comprendras peut-être pourquoi tu as la foi... c'est le moment de prouver que ton cerveau et ta mémoire fonctionnent aussi bien que tu le prétends.
Je vous arrête tout de suite, ne généralisez pas. A 12 ans, par exemple, j'étais athée et fier de l'être. Et on ne peut pas dire que je sois tombé dans une famille particulièrement croyante, je suis plutôt né dans un environnement pro-matérialiste. Dans mon cas, la foi (passive ou non, vos définitions sont étranges) est venu après et sur un choix personnel.

Bien à vous,

Malk-Shur

LiL'ShaO

Message par LiL'ShaO » 23 juin 2006, 18:23

Curieux a écrit :C'est bien là où le bât blesse, pour moi, une foi qui n'est pas active n'est pas differente de l'agnostiscisme.
Hé ben alors considere que je suis agnostique! :D
Tu prétends avoir la foi, mais la foi en quoi ?
J'ai la foi en un principe intelligent créateur de tout ce qui est, omniprésent et omniscient, j'ai la foi dans le fait que la vie a un sens et qu'elle ne s'arrete pas a la mort physique.
Mis à part à croire en des utopies invérifiables et totalement infondées sur l'expérience pratique, c'est complétement subjectif ce genre de foi.
Bien sur que la foi est subjective. Et alors?
Aimer le chocolat, aimer la vie ou aimer Dieu, tout ca c'est subjectif, ou est le probleme?
Même punition que la réponse précédente, une foi passive c'est être spectateur, pas besoin de pratiquer dans ce cas, t'as juste qu'à te prendre pour les acteurs du film et hop, t'as le sentiment d'être admis dans le giron de Dieu...
Vu qu'il est par définition, infiniment bon, y a pas de raisons de s'en priver.
Ma pratique de la foi consiste a m'efforcer a faire ce qui me semble etre bon pour moi meme et pour tous. Etre juste en quelque sorte. C'est pas bien compliqué. Mais qui a dit que pratiquer la religion était censer etre compliqué? A vrai dire y a meme pas besoin d'etre religieux pour suivre la meme voie que moi comme le faisait remarquer Miky, il suffit de pas etre stupide.
Si quand on te parle de foi, tu ne penses qu'à ta seule expérience...
Ou t'as vu ca? Quand on me parle de foi je pense a la mienne parce que c'est celle que je connais le mieux, mais aussi a celle de l'énorme majorité de croyants modérés parfaitement integrés a la vie sociale normale et que leur foi rend heureux et dans certains cas leur permet de tenir le coup quand la vie est dure avec eux. La foi apporte confiance et espoir, pourquoi se passer de ses 2 vertus? 2 vertus qui elle meme apportent la joie qui ne dépend d'aucun facteurs exterieurs. Et la paix. Bref la foi modéré et dans la tolérance, c'est super cool et c'est gratuit, je te le conseille, pas besoin de faire partie d'une secte pour en profiter. :lol:
Détrompe toi, si on les écoutait vraiment, faudrait pas faire d'études poussées, pas acheter de bouquins etc... le temps est proche, c'est bientôt la fin (des soldes, surement Laughing ), alors bon, faut pas perdre son temps à s'instruire chez eux, il n'y a pas de temps à perdre.
T'aurais bien fait de te faire la reflexion y a 40 ans moi j'ai jamais eu la moindre envie de les rejoindre ni de rejoindre aucune secte!!
Je comprends que t'as besoin de penser à la vie eternelle, à la vitesse où tu cogites, ça va prendre au moins ça pour que ça rentre.
Toujours pas d'exemples de ce que tes "outils" t'ont appris et que je ne peux comprendre parce que je suis trop con? Essayerais tu de dissimuler que tes "outils" t'ont rien appris du tout qui vale le coup? :lol:
Ah ouais d'accord, tu "vois" la vérité sublime de l'univers spirituel grâce aux instruments de ton esprit.
Tu commences a comprendre! :lol:
Exact, les plaisirs solitaires sont une manifestation de l'égoisme au plus haut degré.
Si tu le dis, moi je pense plutot que de ne pas dépendre des autres pour trouver son plaisir est une force indispensable pour pas finir aigri comme toi.
Bein non, c'était une bonne part d'héritage familial. A 12 ans on a l'esprit malléable et pas trop critique, essaye de te souvenir de ton propre cas. Tu comprendras peut-être pourquoi tu as la foi... c'est le moment de prouver que ton cerveau et ta mémoire fonctionnent aussi bien que tu le prétends.
Mes parents ne croient pas en Dieu, mes soeurs non plus, a 12 ans j'étais a peu pres aussi con que tu l'es aujourd'hui ( matérialiste réductionniste vu que c'est ce que la société m'apprenait a etre ), Dieu merci, j'ai bien changé.
«Un présomptueux scepticisme, qui rejette les faits
sans examiner s'ils sont réels, est, à certains égards, plus blâmable que la crédulité irraisonnée.»

A. De Humboldt

Ghost

Message par Ghost » 24 juin 2006, 11:09

Mikaël a écrit :Il est vrai que la différence est infime entre un athée heureux de vivre, optimiste, confiant dans l'existence, qui y trouve du sens, etc. et un croyant non pratiquant, sans dogme ni doctrine.

La seule différence, c'est qu'à la question : "Dieu existe-t-il ?" ou "Croyez-vous en Dieu ?", le premier répond "non" et le second répond "oui". Mais cette différence est purement "linguistique", elle n'implique rien de plus profond...

Miky
Salut Mike,

Je n'en suis pas si sûr... Croire c'est une attitude (c'est comme le rock :) ). A part Bobiel qui a une croyance naïve à la fois en Dieu et à la science, croire en Dieu implique généralement croire au paranormal et à tous ses dérivés. La vie n'est pas regardée sous le même angle. Je pense notamment au fait d'être attiré par la source des faits (les causes) et non les effets.

D'autre part, je suis sûr qu'avec le recul tu t'es aperçu que le moteur de la vie c'était l'amour. Dois-je te rappeler qu'il fut un temps où, lorsque tu n'avais pas de copine, tu étais plutôt du genre suicidaire? ;)

Cordialement
Ghost :)
Notre cerveau, dont le "métier" est de nous bricoler une présence au monde, a tout ce qu'il faut pour nous en bricoler des imitations pas mal réalistes. (28 avril 2008: prise de conscience de Denis que nous ne sommes pas notre cerveau, Rien n'est perdu! )

Malk-Shur

Message par Malk-Shur » 24 juin 2006, 13:12

Je n'en suis pas si sûr... Croire c'est une attitude (c'est comme le rock)
Bizzz !! Faux ! Il y a des satanistes croyants. M'étonnerais qu'ils aient la même attitude que toi.
A part Bobiel qui a une croyance naïve à la fois en Dieu et à la science
Naîve peut-être, mais entre nous, il est plus respectueux/gentil/ouvert que la majorité des sceptiques et que beaucoup de zozos. S'il continue dans cette direction, il a de l'avenir car, au delà des croyances et des idées, il saura être véritablement Humain !
croire en Dieu implique généralement croire au paranormal et à tous ses dérivés.
Je te l'accorde, assez souvent c'est le cas. Mais pas toujours, et la croyance en Dieu n'en sera pas plus naïve ! Quand à tout les dérivés, il faudrait les préciser je pense. ;)
D'autre part, je suis sûr qu'avec le recul tu t'es aperçu que le moteur de la vie c'était l'amour. Dois-je te rappeler qu'il fut un temps où, lorsque tu n'avais pas de copine, tu étais plutôt du genre suicidaire?
Je suis célibataire et je me porte très bien. :D

Bien à toi,

Malk-Shur

Ghost

Message par Ghost » 24 juin 2006, 14:24

Malk-Shur a écrit :
Je n'en suis pas si sûr... Croire c'est une attitude (c'est comme le rock)
Bizzz !! Faux ! Il y a des satanistes croyants. M'étonnerais qu'ils aient la même attitude que toi.
:?: Je n'ai pas dit que croire c'était avoir mon attitude... Le satanisme est également une attitude, non?
Malk-Shur a écrit :
A part Bobiel qui a une croyance naïve à la fois en Dieu et à la science
Naîve peut-être, mais entre nous, il est plus respectueux/gentil/ouvert que la majorité des sceptiques et que beaucoup de zozos. S'il continue dans cette direction, il a de l'avenir car, au delà des croyances et des idées, il saura être véritablement Humain !
:) Bien sûr, je ne pense pas que personne ait jamais nié cela (pas moi, en tout cas).

Ne te méprends pas trop quant à mon comportement vis à vis de Bobiel (et même vis à vis d'autres...) qui est en fait un message adressé aux autres par son intermédiaire. Je ne pense pas avoir été odieux au point de le traumatiser. En tout cas, bien que très gentil, bobiel ne se gêne pas (dans sa naïveté qui lui est propre) de rabaisser les croyants au paranormal.

D'autre part, sur ce forum, je joue souvent à l'avocat du diable pour leur tirer les vers du nez. C'est très efficace! Si tu veux qu'ils défendent la science pour le non mesurable il suffit de leur dire que la science est incapable par exemple de déterminer qu'est-ce que le beau. Et là tu verras l'énergie qu'ils vont mettre pour te prouver le contraire. :) Ensuite tu reprends leurs arguments pour démontrer autre chose et ça se retourne contre eux.

C'est comme ça, ils sont comme des gamins et il faut faire avec. Ici c'est plutôt une guéguerre dans l'art de la rhétorique qu'autre chose. J'ai fait à peu près le tour de tout (en tout cas ce qui m'intéresse) et je peux me permettre de l'avouer. D'ailleurs Florence ne tombe même plus dans le panneau, c'est dire... :)

Dans l'enfilade du bien et du mal, ce qu'à toi (ainsi qu'à Denis parce que je lui avais fait déjà le coup) t'a paru tout de suite évident ne l'était pas pour beaucoup. Phil, Curieux ou Bobiel auraient pu continuer à prendre mes propos au 1er degré pendant encore longtemps. :)
Malk-Shur a écrit :
D'autre part, je suis sûr qu'avec le recul tu t'es aperçu que le moteur de la vie c'était l'amour. Dois-je te rappeler qu'il fut un temps où, lorsque tu n'avais pas de copine, tu étais plutôt du genre suicidaire?
Je suis célibataire et je me porte très bien. :D

Bien à toi,

Malk-Shur
Oui, là tu aurais besoin de connaitre un peu d'historique.
Bien que Mike soit plus ouvert que les autres il encore très ancré à la matière (C'est complètement paradoxal par rapport à ses discours complètement éthérés, mais bon...). C'est pareil, lui aussi je le secoue de temps en temps pour le faire réagir (avec quelques 2èmes degrés qu'il ne comprend pas forcément).

Ainsi, ce que toi tu as probablement largement surpassé n'est pas forcément évident pour lui. Tu as probablement plus universalisé tes sentiments. Mais ce n'est pas aussi simple... je vous laisse le soin de vous découvrir mutuellement...

Bye
Ghost :)
Notre cerveau, dont le "métier" est de nous bricoler une présence au monde, a tout ce qu'il faut pour nous en bricoler des imitations pas mal réalistes. (28 avril 2008: prise de conscience de Denis que nous ne sommes pas notre cerveau, Rien n'est perdu! )

Répondre