Mais qui parle de révolution? Il s'agit au contraire de préserver une situation aussi "vivable" que possible. Et force est de constater que les efforts que cela suppose n'ont rien d'agréable et nécessitent de plus une prise de conscience et une collaboration cohérente de tous les acteurs impliqués ( états, entreprises, particuliers), et cela dès que possible. commencer une vingtaine d'années plus tôt aurait été une bonne idée...Igor a écrit : 12 août 2021, 20:02Eh bien je pense avoir été honnête moi aussi, et je vous ai dit que si c'est raisonnable comme effort on est prêt à faire notre possible. Mais quand on parle de révolution, j'pense que ça écoeure les gens.Inso a écrit : 12 août 2021, 19:02 il faut au moins être honnête et annoncer les risques et préparer les populations aux enjeux qui s'annoncent.
Tout ça pour dire que nous ne sommes pas sortis des

Passer d'une situation où l'Occidental moyen consomme l'énergie que produiraient quelques centaines d'esclave à la réduction à-peu ou prou- sa seule force physique demande quelques aménagements. C'est un peu plus contraignant qu'être attentif au tri de ses déchets...
Après, on peut aussi espérer ne pas vivre assez longtemps pour avoir à supporter les pires conséquences du dérèglement climatique et de la pénurie d'énergie qui nous attend. Mais ça me semble être une position difficile à argumenter, et un pari risqué: tout semble indiquer que les gros problèmes arrivent plus vite que prévu.