Pourrons-nous relever le défi du réchauffement de la planète ?
Re: Pourrons-nous relever le défi du réchauffement de la planète ?
Bezos a dit qu’il voulait consacrer du temps et de l’argent pour la lutte contre le réchauffement climatique. Je pense que c’est pour ça qu’il lance des fusées. Épi nous on lance bien des feux d’artifice pour le 14 Juillet!
- Dominique18
Si tu as le temps, et la patience :
https://bonpote.com/
Le titre du blog n'est pas engageant, c'est une erreur !
avec notamment les 12 excuses de l'inaction pour ne rien faire.
Comme avec Jean-Marc Jancovici, la richesse, le sérieux et la valeur des informations, avec un réel souci de diffusion pédagogique, sont incontournables.
Des faits, et encore des faits, avec une réflexion en profondeur.
avec notamment les 12 excuses de l'inaction pour ne rien faire.
Comme avec Jean-Marc Jancovici, la richesse, le sérieux et la valeur des informations, avec un réel souci de diffusion pédagogique, sont incontournables.
Des faits, et encore des faits, avec une réflexion en profondeur.
Il est fort possible qu'il soit utile de retarder ce type d'activité (sans que ce soit sur toutefois. Il est possible que ça aide au développement de la technologie et la technologie peut nous aider) mais anecdotique.jroche a écrit : 16 août 2021, 07:27Mettre davantage l'accent sur ce qui dégage le plus de gaz gênants par personne intéressée ou bénéficiaire. Donc une suggestion (il y en a certainement d'autres possibles voire encore mieux) : les voyages dans l''espace pour le seul agrément de quelques milliardaires. https://www.20minutes.fr/economie/30774 ... age-espace
Mettre un accent particulier sur cet exemple particulier me semble toutefois suggéré par l'idée, à mon sens erronée, selon laquelle le problème global auquel nous devons faire face serait, pour une grande part, du à un petit nombre de privilégiés sans scrupule. Donner du poids à cette hypothèse me semble dangereux.
En effet, cette hypothèse tend à nous pousser à agir sur une petite partie du problème et en plus à nous déresponsabiliser en nous suggérant que nous n'avons qu'une responsabilité faible dans la situation actuelle. Or, pour être efficaces dans nos choix et ceux que nous appuyons, nous devons analyser la situation de façon lucide, factuelle et objective afin d'agir de façon beaucoup plus large sans nous tromper sur les options les plus efficaces à appuyer.
La priorité pour agir ou (le plus souvent) appuyer des actions efficaces (et accepter leurs inconvénients à un niveau pertinent en balance avec les conséquence d'une inaction relativement au problème auquel nous devons faire face), il faut que notre jugement sur cet efficacité soit pertinent.
Notre action prioritaire me semble donc être de nous informer pour acquérir cette compétence et participer à la circulation des bonnes sources d'information (avec cette catastrophe que sont parfois à trop souvent les "informations" diffusées sur les réseaux sociaux, ce n'est pas une petite partie du problème).
La conférence de Jancovici ci-dessous que je trouve très bien faite (J'en ai pris connaissance il y a un peu plus d'une semaine grace au message de Dominique sur ce sujet) ? Changement climatique et conséquences du réchauffement (video) me semble être un bon point de départ.
- Dominique18
Avec Jancovici et le blog bonpote, il y a de quoi se poser les questions les plus pertinentes, en disposant de réels éléments de connaissance, et d'essayer d'agir en conséquence.
Ce qui, pour certains, ne va pas de soi, et va encore conduire, une fois de plus, vers de somptueuses machines à perdre :
https://www.marianne.net/politique/ecol ... -dete-eelv
Ou comment ignorer les problématiques essentielles...
L'écologie, et le défi du réchauffement climatique, sont des affaires bien trop sérieuses pour les laisser entre les mains des écologistes.
Ce qu'Agée peine à comprendre...
Ce qui, pour certains, ne va pas de soi, et va encore conduire, une fois de plus, vers de somptueuses machines à perdre :
https://www.marianne.net/politique/ecol ... -dete-eelv
Ou comment ignorer les problématiques essentielles...
L'écologie, et le défi du réchauffement climatique, sont des affaires bien trop sérieuses pour les laisser entre les mains des écologistes.
Ce qu'Agée peine à comprendre...
Qu'est-ce qu'il peut y avoir d'autre qu'une accumulation d'actions anecdotiques prises séparément ?ABC a écrit : 16 août 2021, 09:40 Il est fort possible qu'il soit utile de retarder ce type d'activité (sans que ce soit sur toutefois. Il est possible que ça aide au développement de la technologie et la technologie peut nous aider) mais anecdotique.
Je ne sais pas si les privilégiés sont "sans scrupule", mais je sais que, sans tomber dans les utopies gauchistes, les privilèges toujours plus grands d'une petite minorité sont de moins en moins supportables par temps de crise. Et donc relier les deux problématiques me semble judicieux et mobilisateur.ABC a écrit :Mettre un accent particulier sur cet exemple particulier me semble toutefois suggéré par l'idée, à mon sens erronée, selon laquelle le problème global auquel nous devons faire face serait, pour une grande part, du à un petit nombre de privilégiés sans scrupule. Donner du poids à cette hypothèse me semble dangereux.
Dernière modification par jroche le 16 août 2021, 16:47, modifié 1 fois.
Demander du paranormal ou psi répétable, conforme aux critères scientifiques les plus courants, c'est demander les villes à la campagne.
Cet exemple est symptomatique du système dans lequel nous vivons. C’est un épiphénomène caractéristique d’icelui.ABC a écrit : 16 août 2021, 09:40Mettre un accent particulier sur cet exemple particulier me semble toutefois suggéré par l'idée, à mon sens erronée, selon laquelle le problème global auquel nous devons faire face serait, pour une grande part, du à un petit nombre de privilégiés sans scrupule. Donner du poids à cette hypothèse me semble dangereux.
Notre action prioritaire me semble donc de changer de système.Notre action prioritaire me semble donc être de nous informer pour acquérir cette compétence et participer à la circulation des bonnes sources d'information.

- Dominique18
Considérer les sociétés sous l'angle restrictif, et utopique, minorité privilégiée possédante, et exploités opprimés dépossédés me semble une somptueuse illusion.
Conviction d'autant plus renforcée que depuis le néolithique (eh oui!) les plus anciennes traces significatives recueillies, il en a toujours été pratiquement ainsi. C'est d'une cruauté absolue.
Par contre, s'organiser et lutter avec les outils adéquats pour limiter les extensions des privilégiés, d'où l'intérêt des systèmes, imparfaits, démocratiques, est l'une des moins mauvaises solutions.
Le plus difficile, le plus contraignant, certainement le plus ingrat, est l'entretien des fonctionnements démocratiques. Ce qui suppose des investissements, des engagements, sur le plan individuel et personnel, au titre du bien commun. Avec le recul, avec les maigres connaissances que j'ai pu accumuler sur le sujet, je ne vois pas d'autres options.
Les tentatives "révolutionnaires" d'inverser le cours des évènements, n'ont abouti, au mieux, qu'à créer d'autres classes de privilégiés, ou à maintenir l'état des forces en présence par une sorte de concordisme. Au pire, en instaurant des dictatures... Ce ne sont pas les exemples qui manquent sur le plan historique...
Conviction d'autant plus renforcée que depuis le néolithique (eh oui!) les plus anciennes traces significatives recueillies, il en a toujours été pratiquement ainsi. C'est d'une cruauté absolue.
Par contre, s'organiser et lutter avec les outils adéquats pour limiter les extensions des privilégiés, d'où l'intérêt des systèmes, imparfaits, démocratiques, est l'une des moins mauvaises solutions.
Le plus difficile, le plus contraignant, certainement le plus ingrat, est l'entretien des fonctionnements démocratiques. Ce qui suppose des investissements, des engagements, sur le plan individuel et personnel, au titre du bien commun. Avec le recul, avec les maigres connaissances que j'ai pu accumuler sur le sujet, je ne vois pas d'autres options.
Les tentatives "révolutionnaires" d'inverser le cours des évènements, n'ont abouti, au mieux, qu'à créer d'autres classes de privilégiés, ou à maintenir l'état des forces en présence par une sorte de concordisme. Au pire, en instaurant des dictatures... Ce ne sont pas les exemples qui manquent sur le plan historique...
Une action me semblant encore plus prioritaire me semble être d'en acquérir les connaissances et compétences requises afin de faire et/ou d'appuyer-soutenir des choix pertinents et efficaces.richard a écrit : 16 août 2021, 11:17Notre action prioritaire me semble donc de changer de système.Notre action prioritaire me semble donc être de nous informer pour acquérir cette compétence et participer à la circulation des bonnes sources d'information.
Dernière modification par ABC le 16 août 2021, 12:20, modifié 1 fois.
ABC a écrit : 16 août 2021, 09:40Il est fort possible qu'il soit utile de retarder ce type d'activité (sans que ce soit sur toutefois. Il est possible que ça aide au développement de la technologie et la technologie peut nous aider) mais anecdotique.
Une action sur des sujets ayant un fort impact global (une accélération de la transition vers la filière hydrogène notamment).jroche a écrit : 16 août 2021, 10:45Qu'est-ce qu'il peut y avoir d'autre qu'une accumulation d'actions anecdotiques prises séparément ?
La première chose, de ce point de vue, serait de trouver le moyen d'aider les privilégiés (ils sont très nombreux sur la planète. Ils se comptent en millards) à réaliser qu'ils le sont. Ce n'est pas une mince affaire.jroche a écrit : 16 août 2021, 10:45 Sans tomber dans les utopies gauchistes, les privilèges toujours plus grands d'une petite minorité sont de moins en moins supportables par temps de crise. Et donc relier les deux problématiques me semble judicieux et mobilisateur.
C'est trop long et trop difficile pour être efficace à court terme, or nous avons besoin de résultats à court terme. Je pense donc qu'il ne faut pas attendre que ce soit compris pour avancer partout où on peut le faire en passant les messages dont on pense qu'ils peuvent passer ET donner lieu à des actions soutenues et non simplement passivement acceptées.
C’est sûr que par rapport à ceux qui meurent de faim il y a un paquet de privilégiés!ABC a écrit : 16 août 2021, 12:19 La première chose, de ce point de vue, serait de trouver le moyen d'aider les privilégiés (ils sont très nombreux sur la planète. Ils se comptent en millards) à réaliser qu'ils le sont. Ce n'est pas une mince affaire.

- Dominique18
+1 avec bonus en prime...La première chose, de ce point de vue, serait de trouver le moyen d'aider les privilégiés (ils sont très nombreux sur la planète. Ils se comptent en millards) à réaliser qu'ils le sont. Ce n'est pas une mince affaire.
C'est trop long et trop difficile pour être efficace à court terme, or nous avons besoin de résultats à court terme. Je pense donc qu'il ne faut pas attendre que ce soit compris pour avancer partout où on peut le faire en passant les messages dont on pense qu'ils peuvent passer ET donner lieu à des actions soutenues et non simplement passivement acceptées.
Pourrait-on dire que les hippies et ceux qui ont fait un retour à la terre dans les années 70 avaient raison avant les autres?
- Dominique18
Ce n'est pas qu'ils avaient raison, ou tort.richard a écrit : 16 août 2021, 12:45 Pourrait-on dire que les hippies et ceux qui ont fait un retour à la terre dans les années 70 avaient raison avant les autres?
Ils ont mis le doigt et appuyé sur des points sensibles liés aux comportements humains, quant à la pérennité de l'espèce humaine.
C'étaient parmi les premiers. Des précurseurs.
Il n'y a pas eu qu'eux. René Dumont, par exemple. Henri Laborit ("La nouvelle grille")...
Très bon article ! (et très bon site que je ne connaissais pas).Dominique18 a écrit : 16 août 2021, 09:23 Si tu as le temps, et la patience :
avec notamment les 12 excuses de l'inaction pour ne rien faire
Je me suis reconnu dans quelques excuses

Sur un des articles du site, il propose un simulateur (celui de l'Ademe) que je trouve assez simple et pas mal fait. Les précédents que j'avais testés étaient soit trop complexes, soit trop simples et je ne retrouvais pas mon cas de figure.
À la fin du test, il est proposé des actions avec leur impact (en fonction des résultats obtenus). Très bien.
Thunderbolt and lightning very, very frightening me (Galileo)
Thunderbolt and lightning very, very frightening me (Galileo)
- Dominique18
@ Inso
Bonpote...
Ça m'a fait la même chose.
Une bonne baffe parce que je pensais des âneries.
J'ai loupé le simulateur.
J'y retourne.
Bonpote...
Ça m'a fait la même chose.
Une bonne baffe parce que je pensais des âneries.
J'ai loupé le simulateur.
J'y retourne.
Les actions individuelles sont importantes, ce sont celles du colibri. Il ne faudrait pas oublier une action concertée. La prise de conscience semble être là, c’est déjà pas mal.

En plus d'actions globales relatives à des choix technologiques, d'actions globales tant sur l'offre et que sur la demande (passant par un préalable très important, le développement d'une motivation pour s'informer afin, ensuite, de faire et appuyer des choix pertinents et efficaces), il y a aussi la limitation des naissances. C'est assez probablement nécessaire mais ça ne suffira pas car c'est trop lent.jroche a écrit : 16 août 2021, 10:45Qu'est-ce qu'il peut y avoir d'autre qu'une accumulation d'actions anecdotiques prises séparément ?
Bref, des actions essentiellement politiques, contraignantes, et demandant une adhésion conséquente. Cette adhésion me semble largement problématique si on a l'impression que les plus riches y échappent.ABC a écrit : 17 août 2021, 05:21 En plus d'actions globales relatives à des choix technologiques, d'actions globales tant sur l'offre et que sur la demande (passant par un préalable très important, le développement d'une motivation pour s'informer afin, ensuite, de faire et appuyer des choix pertinents et efficaces), il y a aussi la limitation des naissances. C'est assez probablement nécessaire mais ça ne suffira pas car c'est trop lent.
Demander du paranormal ou psi répétable, conforme aux critères scientifiques les plus courants, c'est demander les villes à la campagne.
-
- Modérateur
Rien ne changera rapidement. Quand on voit la résistance à tout changement qui impacte un tant soit peu négativement le niveau de vie*, la limitation des naissances est probablement la voie la plus efficace à moyen-long terme. L'énorme problème dans ce cas est moins que cela demanderait une concertation mondiale - vu que c'est le cas pour pas mal toutes les actions qui pourrait être entreprises -, cela se heurte à la biologie humaine qui, comme pour tout le vivant, pousse à la reproduction.ABC a écrit : 17 août 2021, 05:21[...] il y a aussi la limitation des naissances. C'est assez probablement nécessaire mais ça ne suffira pas car c'est trop lent
Personnellement, c'est cette voie que je placerais au centre d'un programme de décroissance**.
Jean-François
* Et même positivement, comme chez les anti-vax.
** Entendu dans le sens général de "changement de paradigme économique visant à favoriser la vie de chaque être humain de manière cohérente et de manière à maintenir une harmonie avec le reste de la planète".
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)
Bonjour,
Quelqu'un pourrait me débunké cela svp ? https://twitter.com/EtienneKlein/status ... 3629175810
Tout le monde dit que c'est ridicule mais personne n'explique pourquoi. Par exemple, je comprend pas pourquoi il parle du multivers des astrophysiciens mais qu'il imagine au sein de notre univers.
Quelqu'un pourrait me débunké cela svp ? https://twitter.com/EtienneKlein/status ... 3629175810
Tout le monde dit que c'est ridicule mais personne n'explique pourquoi. Par exemple, je comprend pas pourquoi il parle du multivers des astrophysiciens mais qu'il imagine au sein de notre univers.
-
- Modérateur
Rassurez-vous, il est possible qu'il ne le sache pas vraiment plus que vous.Medium_x a écrit : 17 août 2021, 14:46Par exemple, je comprend pas pourquoi il parle du multivers des astrophysiciens mais qu'il imagine au sein de notre univers
Ce qui est particulièrement ridicule dans son discours est l'assurance avec laquelle il
Jean-François
- Dominique18
Quand il daigne rester dans son domaine de compétence (la philosophie), il arrive à être intéressant, il a gardé de beaux restes. Quand il en sort, c'est la catastrophe. A-t-il encore suffisamment de lucidité pour qu'il s'en rende compte?Jean-Francois a écrit : 17 août 2021, 18:32Rassurez-vous, il est possible qu'il ne le sache pas vraiment plus que vous.Medium_x a écrit : 17 août 2021, 14:46Par exemple, je comprend pas pourquoi il parle du multivers des astrophysiciens mais qu'il imagine au sein de notre univers
Ce qui est particulièrement ridicule dans son discours est l'assurance avec laquelle ilsortfuit à toute vitesse hors de son domaine de compétence en assenant des affirmations au mieux pseudo-scientifiques, au pire bullshiteuses. MrPhi a fait une vidéo là-dessus.
Jean-François
Onfray a également pris un virage populiste peu engageant, voire peu reluisant: il se montre limite dans ses fréquentations avec des figures tutélaires du genre (de Villiers,...), pas regardantes sur les délires complotistes.
C'est quoi le domaine de compétence d'un philosophe ?Ce qui est particulièrement ridicule dans son discours est l'assurance avec laquelle ilsortfuit à toute vitesse hors de son domaine de compétence en assenant des affirmations au mieux pseudo-scientifiques, au pire bullshiteuses. [url=https://www.youtube.com/watch?v=jSWFkGY6O-0]MrPhi a fait une vidéo là-dessus
Merci pour le lien, mais c'est dommage, MrPhi se contente de pointer une multitude de tweet qui dit 'haha c'est ridicule', sans rien démonter au final.
-
- Modérateur
Bonne manière de signaler que vous n'avez pas pris la peine d'ouvrir le lien avant de réagirMedium_x a écrit : 17 août 2021, 19:10 Merci pour le lien, mais c'est dommage, MrPhi se contente de pointer une multitude de tweet

Jean-François