Ce qui précède colle parfaitement avec le contenu du livre que je suis en train de terminer, "Enquête au pays des antivax", par le Dr Olivier Jourdain (éditions Plon).
Son contenu complète celui commis par Françoise Salvadori et Laurent-Henri Vignaud:
viewtopic.php?f=13&t=16502&p=598955&hil ... ri#p598955
Jourdain cite de nombreuses fois ce livre, comme travail d'investigation rigoureux, une référence incontournable.
L'intérêt et la force de son ouvrage sont ceux d'un praticien sur le terrain (médecin gynécologue, obstétricien, auteur de nombreuses publications et communications sur les pathologies liées au papillomavirus et à la vaccination HPV).
Comme pour le livre de Salvadori et Vignaud, le contenu est dense et fourmille de références et de sources.
L'historique de la ligue nationale pour la liberté des vaccinations, toujours active, est, à titre d'exemple, un cas d'espèce instructif. Depuis 1880, sa ligne n'a guère changé, en zigzaguant entre les mouvements extrémistes, radicaux, anti-systèmes, ...
Le lecteur retrouve les parcours de sommités comme Henri Joyeux, Romain Gherardi,...
Où on apprend également le détournement à des fins commerciales, de pétitions en ligne (change.org, un site qui vous veut du bien...) dont les signataires naïfs, en offrant généreusement leur adresse mail, constituent un répertoire juteux, financièrement parlant. Les carnets d'adresses constitués se revendent un bon prix, à des officines plutôt spécialisées dans les pseudo-sciences et des sites peu recommandables.
On y retrouve un certain Vincent Laarman, bien connu du site Psiram (la fameuse galaxie Laarman), une association, IPSN (institut pour la protection de la santé naturelle), la société suisse SNI (santé nature innovation), dont l'une des spécialités est le mailing continu, sous la plume d'un certain Jean-Marc Dupuis, alias Vincent Laarman...
https://www.psiram.com/fr/index.php/San ... Innovation
Pages 95 à 102, les antivax et le business, oU comment, avec des réseaux constitués efficaces, ceux qui sont aux manettes obtiennent le beurre et l'argent du beurre: les sources sont documentées, et c'est édifiant. Comment peu d'acteurs réussissent à occuper le terrain, et pas pour la beauté du geste, il n'y a que les naïfs et les crédules pour le croire.
Change.org a fait l'objet de plusieurs enquêtes journalistiques (Libération, L'Express, L'Espresso...).
Le nombre de pétitions en ligne, avec toujours les mêmes thèmes abordés, nutrition, médicaments, vaccins,... très orientés, sur ce site, est conséquent. A la lecture du livre, qui détaille les opérations, on comprend bien des intentions cachées, avec des buts sulfureux pour certains.
Une étude intéressante sur le sujet a fait l'objet d'un travail de thèse à la faculté de pharmacie de Lyon en 2019: "Élaboration d'une typologie d'acteurs "anti-vaccins" et analyse de leurs liens sur la base des pétitions contre les vaccins", R. Crozet.
Les recherches et travaux de Lucie Guimier sont évoqués:
https://sante.lefigaro.fr/article/vacci ... ntagieux-/
https://socgeo.com/2017/11/20/lucie-gui ... a-societe/
La lecture de l'opus d'Olivier Jourdain est passionnante.
Un point "négatif": plus on développe de connaissances sur le sujet, moins on éprouve de compassion pour les agités antivax indécrottables (on ne parle pas des "hésitants", étudiés par l'auteur). Ils en deviennnent encore plus assommants et infréquentables.
Comme l'indiquait MBS: on ne discute pas avec une brouette, on la pousse.