Le célèbre Didier est allé faire un petit tour chez un grand ami de la culture, Cyril.
Son dernier fait d'armes:
Une dernière sortie médiatique avant la retraite ? Invité chez Cyril Hanouna sur C8 lundi soir, pour la première de la nouvelle saison de « Touche pas à mon poste », Didier Raoult a été à la hauteur de sa réputation. En fin d’émission, le ton détendu, il a assuré disposer de données préliminaires attestant de l’existence du Covid-19… au XIXe siècle. Rien que ça.
https://www.marianne.net/societe/sante/ ... ier-raoult
Sur le plan historique, c'est plutôt fascinant, avec des sources sérieuses:
https://www.vidal.fr/actualites/26269-p ... iecle.html
https://fr.calameo.com/read/0034367543c ... FTgXX6LEDZ
(
https://www.revuebiologiemedicale.fr/)
Extrait article de Marianne:
Les symptômes ne collent pas non plus avec la grippe classique. On constate des atteintes intestinales et neurologiques, des pertes d’odorat ou encore des photophobies. Certains patients ont des rougeurs aux extrémités du corps. D’autres récidivent dans les mois qui suivent l’infection. Les malades se rétablissent, pour présenter quelques semaines ou mois après de nouveaux symptômes : là encore, la grippe ne présente pas ce genre d’évolution avec rechutes.
Mais à l’époque, le virus de la grippe est encore inconnu – il n’est découvert qu’en 1933. Faute de connaissances, on lui attribue toutes les épidémies précédentes de maladies respiratoires. Dont la pandémie de grippe russe commencée en 1889. « Tous ces symptômes, cette épidémiologie aussi, ressemblent effectivement davantage au Covid-19 qu’à la grippe. Le taux de mortalité est également similaire, de 0,1 à 0,28 %. », nous explique Patrick Berche.
Un coronavirus apparu en 1 890
Rebondissement en 2005. Des scientifiques belges s’intéressent alors dans un article aux séquences génétiques du coronavirus OC43. Avec trois autres virus de la même famille, il est responsable de 15 à 30 % des rhumes chaque année aujourd’hui encore. « Leur article montre que ce virus OC43 est très proche d'un virus d'une maladie bovine », explique Patrick Berche. Or, cette maladie bovine sévissait précisément de façon épidémique à la fin du XIXe siècle...C’est-à-dire au moment de l’épidémie de grippe russe. « C'est pourquoi certains scientifiques émettent l’hypothèse que cette épidémie survenue en Russie a été causée par un ancêtre de OC43 », nous éclaire Patrick Berche. Ainsi, l'OC43, qui circule encore aujourd'hui sans provoquer de formes graves, serait son descendant, et sa gravité aurait été atténuée au cours du temps.
Pour en avoir la preuve, il faudrait étudier des tissus bien conservés, par exemple congelés, de personnes décédées pendant cette pandémie. On pourrait ensuite s'intéresser au matériel génétique de l’agent infectieux qui a provoqué le décès, et savoir s’il s’agit d’un coronavirus ou d’un virus grippal. « Une autre procédure serait d’étudier le sérum, donc les anticorps, de personnes ayant vécu à ce moment-là », note Patrick Berche. Là encore, on saurait alors si la personne a été infectée par le fameux OC43.
Si personne n'a pour le moment mené de travaux – ou, du moins publié de résultats – à ce sujet, ce type d'analyses reste techniquement possible. Elles ont été effectuées sur des personnes décédées de la grippe espagnole, qui a sévi en 1918. Ce qui avait permis d’en identifier le responsable.
Extrait article du site Vidal:
En conclusion, il ne sera probablement jamais possible de prouver avec certitude qu'OC43 fut le responsable de la pandémie de grippe russe, l'ARN étant peu stable, même dans des cadavres congelés depuis 130 ans dans le permafrost russe ou groenlandais.
Néanmoins, nous avons encore beaucoup à apprendre de cette pandémie, tant du point de vue biologique (SARS-CoV-2 deviendra-t-il un virus respiratoire commun et bénin dans quelques années ?), que du point de vue de la réaction des médias et de la société face aux pandémies, et du point de vue épidémiologique, en particulier dans le domaine constamment en expansion de l'apparition de nouvelles épidémies à point de départ zoonotique.
Intérêt de cette incursion historique ?
Mais pour l’instant, la responsabilité du coronavirus OC43 n’est qu’une hypothèse. Pour ma part, j’ai étudié des données cliniques et épidémiologiques historiques, pas des échantillons humains », poursuit le scientifique Patrick Berche.
Surtout, même avec cette preuve, l’affirmation de Didier Raoult resterait fausse. Cela prouverait que la grippe russe était en fait causée par un coronavirus, mais pas par celui responsable du Covid-19.
L’étude de cette pandémie vieille d’un siècle conserve cependant un intérêt majeur : comprendre l’évolution de la crise sanitaire actuelle. En espérant qu'un jour, d'ici quelques années, le Sras-Cov-2, comme son homologue de 1889, ne deviendra qu’un banal virus hivernal.
(article de Marianne , déjà cité)
La covid 19, une simple grippette, toujours?
Didier s'est laissé aller à raconter n'importe quoi, puisqu'il ne disposait peut-être pas des informations adéquates à l'époque.
Est-ce que le J***99 va enfin parvenir à établir des distinctions entre différentes infections?
Au passage, le bateleur du forum devrait lire ce qui suit au sujet des test PCR:
https://fr.calameo.com/read/00343675493 ... view=slide
Il n'est écrit nulle part que ces tests sont "inadaptés" (publication de mars-avril 2021)
A la fin de l'article figurent 72 références bibliographiques de scientifiques au niveau international... ce ne sont quand même pas tous des brêles à leur niveau...