La culture du viol, la réalité et les mots pour la décrire.

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
Etienne Beauman

Re: La culture du viol, la réalité et les mots pour la décrire.

Message par Etienne Beauman » 08 sept. 2021, 09:20

Dash a écrit : 08 sept. 2021, 02:10 J'ai déjà tenté il y a quelques mois, mais t'as tout rejeté en bloc.
Ah ?

Selon la recherche du forum tu n'as prononcé woke qu'une fois, dans le message auquel je réponds à l'instant, et wokisme deux fois.

Ta tentative elle est probablement ?
Note la date.

Mon premier message sur ce fil est

Note la date.

Alors moi je veux bien qu'on reprenne sereinement, mais il faut arrêter de parler à ma place, et il faut acter quand on dit une connerie, sinon c'est niet.
Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Is this a discussion?

Kraepelin

Message par Kraepelin » 08 sept. 2021, 13:14

Dash a écrit : 07 sept. 2021, 03:13 Mais quand ça devient quasi systématique et au point de pourrir les échanges chaque fois qu'on ne partage pas le propos d'un interlocuteur (ce qui est commode au passage pour dévier du fond/noyer le poisson :roll: ), ça devient de la mauvaise foi/rigidité inutile/frôle la pathologie.
+1

Ce n'est pas sa seule manifestations de mauvaise fois chez lui. Sous-jacent à sa conduite, je soupçonne un enjeu narcissique très sensible qui ne l'autorise pas à se trouver en faute. Il semble trop fragile pour assumer l'humiliation de s'être trompé. Le château de carte de son estime de soi s'effondrerait. Il s'accroche moins avec loutre, mais c'est une fille et l'absence de pénis la rend moins menaçante au plan inconscient.

On pourrait avoir l'idée de l'aider, mais il n'y a pas grand chose à faire d'aidant sur un forum. J'ai donc jeté les gangs. Tu as raison de dire qu'il a parfois raison sur un point (et parfois plus d'un). Je le lis parfois lorsqu'il ne poste pas un interminable pavé. Il m'arrive même de répondre à ses demandes de renseignements. Je ne lui répond cependant pas directement et je n'entre plus avec lui dans des duels rhétoriques qui exacerbent sa fragilité narcissique et le conduit à s'inscrire dans des combats de coqs stériles.
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

Kraepelin

Message par Kraepelin » 08 sept. 2021, 13:30

DictionnairErroné a écrit : 07 sept. 2021, 14:59
Etienne Beauman a écrit : 07 sept. 2021, 14:03
Le conseil scolaire catholique Providence c'est des wokes ?
Vous ne comprenez rien à la mouvance woke et jamais vous pourrez le comprendre, ça vous dépasse largement. Il n'est pas nécessaire d'être woke pour en faire sa promotion. Vous pouvez même être contre la mouvance woke et en faire la promotion. Les raisons ont été amplement décrites dans plusieurs enfilades.
+ 1
Je crois que tu as raison. C'est bien le coeur du problème!

Les jeunes militants excités de la nouvelle gauche posent rarement un véritable problème. Adopter les idées extrêmes, c'est le propre d'une certaine jeunesse. À part empêcher la tenue de conférences dans les universités, les wokes pures et dures ne font pas grand mal. Leurs idées extrémistes ne deviennent destructrices que lorsqu'elles sont reprise par les "décideurs" institutionnels, par des personnes qui n'incarnent pas la nouvelle gauche identitaire, mais qui par un élan de sympathie momentané, par opportunisme ou simple par lâcheté reprennent à leur compte une de leurs idées et la matérialise dans des mesures réelles à porté sociale.
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 08 sept. 2021, 14:03

Kraepelin a écrit : 08 sept. 2021, 13:14 mais c'est une fille et l'absence de pénis la rend moins menaçante au plan inconscient.
:pendu:

Non sérieux on est rendu là ?

La psychanalyse est une pseudo-science !
Ce type de discours n'a pas sa place sur ce forum.

Vous passez votre temps à parler de moi et à ne pas répondre à mes arguments.

Qui fait diversion ?
Is this a discussion?

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 08 sept. 2021, 14:07

Kraepelin a écrit : 08 sept. 2021, 13:30 Leurs idées extrémistes ne deviennent destructrices que lorsqu'elles sont reprise par les "décideurs" institutionnels, par des personnes qui n'incarnent pas la nouvelle gauche identitaire, mais qui par un élan de sympathie momentané, par opportunisme ou simple par lâcheté reprennent à leur compte une de leurs idées et la matérialise dans des mesures réelles à porté sociale.
Bien d'accord. Les wokes n'iraient pas loin dans leur démarche destructrice sans la participation opportuniste des décideurs institutionnels. Dans les universités ça peut être la peur de perdre des dons privés, de vieux marxistes en manque d'inspiration et de combats, la peur et la terreur chez d'autres, provoquées par des décideurs opportunistes sèment l'autocensure. Et souvent ces décideurs opportunistes offre plus que le client en demande. C'est un melting pot d'opportunistes.
Etienne Beauman a écrit : 08 sept. 2021, 14:03
Kraepelin a écrit : 08 sept. 2021, 13:14 mais c'est une fille et l'absence de pénis la rend moins menaçante au plan inconscient.
:pendu:
Que ressentez-vous de votre pénis lorsque vous êtes bandé dur dur dur à éclater étant plus jeune ( ;) )?
Dernière modification par DictionnairErroné le 08 sept. 2021, 14:23, modifié 1 fois.
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 08 sept. 2021, 14:29

DictionnairErroné a écrit : 08 sept. 2021, 14:07 Que ressentez-vous de votre pénis lorsque vous êtes bandé dur dur dur à éclater étant plus jeune ( )?
Tiens, t'as édité pour rajouter le étant plus jeune, c'est probablement révélateur de quelque chose...

J'ai 46 ans, j'ai pas d'inquiétudes à ce sujet, je banderai probablement encore quand tu seras mort.
Is this a discussion?

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 08 sept. 2021, 14:55

Kraepelin a écrit : 08 sept. 2021, 13:14Il s'accroche moins avec Loutre, mais c'est une fille et l'absence de pénis la rend moins menaçante au plan inconscient.
:ouch: :mdr: :haha: :hilare:
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 08 sept. 2021, 15:02

Etienne Beauman a écrit : 08 sept. 2021, 14:29
DictionnairErroné a écrit : 08 sept. 2021, 14:07 Que ressentez-vous de votre pénis lorsque vous êtes bandé dur dur dur à éclater étant plus jeune ( )?
Tiens, t'as édité pour rajouter le étant plus jeune, c'est probablement révélateur de quelque chose...

J'ai 46 ans, j'ai pas d'inquiétudes à ce sujet, je banderai probablement encore quand tu seras mort.
Tout à fait, je devais spécifier, question de transparence. À mon âge, le ressenti d'un pénis monolithe n'est qu'un souvenir. Mais la langue est plus souple, moins énervée et plus hasardeuse.
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 08 sept. 2021, 15:26

Une grande épuration littéraire a eu lieu dans les bibliothèques du Conseil scolaire catholique Providence qui regroupe 30 écoles francophones dans tout le sud-ouest de l’Ontario. Près de 5000 livres jeunesse parlant des Autochtones ont été détruits dans un but de réconciliation avec les Premières Nations, a appris Radio-Canada.

Une cérémonie de "purification par la flamme" s’est tenue, en 2019, afin de brûler une trentaine de livres bannis, "dans un but éducatif". Les cendres ont servi "comme engrais" pour planter un arbre et ainsi "tourner du négatif en positif".
En parlant des dommages que les wokes opportunistes engendrent:

Nous apprenons aujourd'hui que l’initiatriste de cette épuratriste de livres,Suzy Kies, coprésidente de la Commission autochtone du Parti libéral du Canada et la «gardienne du savoir autochtone» n'est pas autochtone comme elle affirme. Elle n'a pas de statut d'Indien en vertu de la Loi, elle ne figure pas dans les registres des conseils de bande abénakis et on ne lui trouve aucun ancêtre autochtone jusqu'à au moins l'année 1780.
La seule ascendance autochtone qu’elle lui a trouvée est Marie Manitouébéouich, une Algonquine qui a intégré la nation huronne au 17e siècle. "Cette ancêtre se retrouve dans l'arbre généalogique de milliers de Canadiens français", précise Dominique Ritchot.
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/18 ... utochtones

Dash

Message par Dash » 08 sept. 2021, 15:28

Etienne Beauman a écrit : 08 sept. 2021, 09:20
Dash a écrit : 08 sept. 2021, 02:10 J'ai déjà tenté il y a quelques mois, mais t'as tout rejeté en bloc.
Ah ?

Selon la recherche du forum tu n'as prononcé woke qu'une fois, dans le message auquel je réponds à l'instant, et wokisme deux fois.

Ta tentative elle est probablement ?
Note la date.

Mon premier message sur ce fil est

Note la date.

Alors moi je veux bien qu'on reprenne sereinement, mais il faut arrêter de parler à ma place, et il faut acter quand on dit une connerie, sinon c'est niet.
Tu vois, c'est exactement ça ton problème... ...focaliser sur un terme. Là, tu pars en comptant le nombre de fois où j'ai (et tu as) utilisé Woke. Alors que ça n'a aucune importance.

Je ne me souviens plus où (probablement une enfilade qui n'était pas spécifiquement sur le wokisme, mais sur un sujet de société), mais tu avais demandé (en essence, me souviens plus de tes termes exactes) « Qui? Quoi? Où?» pour signifier que « ça n'existe pas » (selon toi) et je t'avais répondu qu'il s'agissait d'un phénomène pernicieux. Peut-être dans un échange concernant les employeurs qui congédient un de leur employé accusé, faisant fi de la charge de la preuve/innocent jusqu'à preuve du contraire, je sais plus (peu importe).

Mais je sais déjà ce que tu vas dire... ...que c'est un tout autre sujet et que ça n'a rien à voir avec le wokisme.

Sauf que le problème de fond est le même : pour tous ces types de sujets, tu rejettes ce qui se passe en tant que phénomène pour ne cibler et considérer que les acteurs précis d'un incident. Autrement dit, pour EB, il n'y a pas de mouvances, d'influences, de courants de pensée, de tendances, il y a juste, P. Ex., ...une école chrétienne qui a brûlé des livres et/ou un employeur qui a congédié son employé et/ou une marque d'aliment qui change de logo. :roll:

Autrement dit, tu ne veux pas tenir compte du fait que tous ces « incidents » s'auto-alimentent et s'influencent mutuellement, ainsi que toute la société au final, créant une certaine tendance~climat puisque nous sommes dans une ère où le moindre « fait divers » fait « les manchettes » des réseaux sociaux et de l'actualité.

Ce qui explique pourquoi tu nies, P, Ex, que telle ou telle mouvance (woke, entre autres) soit la cause du fait qu'on en est rendu au point où une école brûle des livres (P, Ex., entre autres) et/ou un recteur congédie un prof pour avoir utiliser tel ou tel mot dans le cadre d’un cours d'histoire. Non, tout ce qui importe pour EB, c'est de s'obstiner sur le fait qu'il n'y a pas un individu prénommé « M. Woke » (et/ou se définissant comme tel et revendiquant son acte pour « la cause woke ») qui s'en est pris à une bibliothèque et/ou à congédié un prof.

Ben, ouais, t'as raison puisque « woke » n'est pas un terme qui fait référence à une organisation ayant pignon sur rue et/ou ayant enregistré « woke » au registraire des entreprises et/ou comme nom d'asso (ou de religion). C'est sûr que t'as raison, sous cet angle, mais c'est juste complètement stupide comme arguments. C'est une mouvance d'ont ne se revendique pas la plupart des « acteurs » conditionnés~influencés par le phénomène (comme un recteur d'université, P. Ex., entre autres).

À ce compte, plein de trucs et de mouvances n'existent pas, c'est certain! D'oh!! Ben ouais, t'as raison, sous ces (tes) paramètres, il n'y a aucun woke qui n'a jamais rien fait puisque ce n'est qu'une définition que ne se donne pas (ou plus, puisque maintenant connoté) et/ou pour laquelle personne ne revendique leur acte en fonction de ce qualificatif précis (c'est plus profitable, pour l'image, de dire qu'on le fait pour contrer le racisme systémique, l'appropriation culturelle, etc., etc..) C'est sûr que tu ne verras fort probablement jamais personne dire : « je le fais pour défendre la cause woke et l'organisation des "wokiens" » D'oh!! :piffff: . Misère EB! C'est un qualificatif qu'on donne à une mouvance, un courant de pensée ayant influence!
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

Dominique18

Message par Dominique18 » 08 sept. 2021, 15:42

Pourtant, ce n'est pas faute d'avoir fourni des documents ad hoc. Un écrit pourrait parfaitement correspondre à ce que tu as évoqué, Dash: "Génération offensée" de Caroline Fourest. Un petit bouquin, qui, comme tous les livres, ne fait pas tout, mais aide bien.
La même avait déjà commis un autre ouvrage sur une problématique analogue, en... 2007... "Le choc des préjugés".

https://m.youtube.com/watch?v=KXMot89kDzQ

Clair et limpide.

https://m.youtube.com/watch?v=VjpPXiwawK0

https://www.dailymotion.com/video/x3sj8k

Je pourrais commettre une synthèse. Pas envie, autre chose à faire, trop parlé du sujet. De temps en temps, il est bon de se poser, de prendre le temps de se documenter, de lire, ou, d'écouter, jusqu'au bout, et non pas superficiellement.
L’une des caractéristiques du wokisme, c’est de se poser comme victime. Etre victime, c’est bien. Cela procure un gain social à la personne. Et cela pousse des gens qui vont bien à se trouver des problèmes. Le statut de victime témoigne d’une sorte de progrès social, de progrès civilisationnel.»
Peggy Sastre.
Pour faire encore plus court (je l'avais déjà postée), cette vidéo de Pierre Valentin, auteur de l'étude sur le wokisme:

https://www.lepoint.fr/video/pierre-val ... 73_738.php

Dash

Message par Dash » 08 sept. 2021, 16:20

@Dominique

Vais visionner tes liens ce soir. Sinon il y a aussi ce texte qui est pas trop mauvais : Le Social Justice Warrior (une tentative de définir « les wokes »).

Dominique18

Message par Dominique18 » 08 sept. 2021, 16:31

Dash a écrit : 08 sept. 2021, 16:20 @Dominique

Vais visionner tes liens ce soir. Sinon il y a aussi ce texte qui est pas trop mauvais : Le Social Justice Warrior (une tentative de définir « les wokes »).
Tu me diras.
Je connaissais le travail de Thomas Durand au sujet des SJW. C'est grâce à lui que j'ai accédé à un monde que je ne connaissais pas.
Pour les vidéos, Valentin, comme Fourest, maîtrisent leur sujet, du moins il me semble.

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 08 sept. 2021, 16:33

Dash a écrit : 08 sept. 2021, 15:28 Tu vois, c'est exactement ça ton problème... ...focaliser sur un terme. Là, tu pars en comptant le nombre de fois où j'ai (et tu as) utilisé Woke. Alors que ça n'a aucune importance.
Je focalises sur quel terme ?

Tu dis :

J'ai déjà tenté [de faire une analyse du wokisme*] il y a quelques mois, mais t'as tout rejeté en bloc.
*C'est de ça dont je parlais...

Je focalises sur que dalle !

Ce que tu me dis la ne me dis absolument rien, je fais une recherche sur le forum pour retrouver de quoi tu parles et je te demande s'il s'agit bien de ce message ?

Faut arrêter le délire.

Tu dis oui, tu dis non.

Parce que s'il s'agit de ce message c'est factuel que je ne l'ai pas rejeté, je ne l'avais même jamais lu.

Dash a écrit : 08 sept. 2021, 15:28 Je ne me souviens plus où (probablement une enfilade qui n'était pas spécifiquement sur le wokisme, mais sur un sujet de société), mais tu avais demandé (en essence, me souviens plus de tes termes exactes) « Qui? Quoi? Où?» pour signifier que « ça n'existe pas » (selon toi) et je t'avais répondu qu'il s'agissait d'un phénomène pernicieux. Peut-être dans un échange concernant les employeurs qui congédient un de leur employé accusé, faisant fi de la charge de la preuve/innocent jusqu'à preuve du contraire, je sais plus (peu importe).
Bah non, pas peu importe.

Tu me dis que je rejette en bloc un truc, je voudrais bien que tu montres quand je l'ai fait.

Charge de la preuve.

Je lis pas plus loin.

Fais le job.

Marre de la tournure du débat où on me reproche des trucs de plus en plus débiles sans même prendre la peine de se référer à quoi que ce soit.

Moi aussi je peux dire de toute façon la dernière fois j'avais raison et t'as fini par l'admettre, mais je ne me rappelle plus d'à propos de quoi c'est pas important, l'important c'est que ça prouve que j'ai raison maintenant et que tu ne veux juste pas encore l'admettre.

Depuis quand tu te mets à utiliser des raisonnements de la sorte ?

Là tu vas voir, tu vas chercher, tu vas trouver, et on verra que j'ai très probablement pas rejeté en bloc ce que tu disais, j'ai plus probablement argumenté sur ce qui ne me semblait pas convaincant. Bref tu me reproches d'être pas d'accord avec toi.

Mais ensuite quoi, tu vas dire que j'ai encore tort parce que je focalise sur le "en bloc" et qu'il faut pas le prendre au pied de la lettre !
Merde, Dash, t'arrêtes pas de faire des leçons sur comment bien communiquer, je l'ai déjà dit : "je lis ce qui est écrit", et je vous empêche pas de reformuler si besoin.

Faut arrêter avec ce procès à la con : si tu veux bien communiquer avec moi écris précisément ce que tu veux dire, et ne me reproche pas de comprendre ce que tu as écrit au lieu de ce que t'aurais du écrire si tu avais pris le temps d'être précis.
Si besoin reformule, mais ne me reproche de ne pas avoir compris la première fois ce que tu as du reformuler.

Je suis le premier à trouver que je suis pas toujours très clair, et je voie par exemple sur le sujet du libre arbitre que j'ai reformulé plein de fois pendant dix ans pour me faire comprendre à mesure que ma position a évolué sur le sujet.
Is this a discussion?

Dash

Message par Dash » 09 sept. 2021, 02:31

Etienne Beauman a écrit : 08 sept. 2021, 16:33Je focalises sur que dalle ! [...] Bah non, pas peu importe [...] Je lis pas plus loin.
:|

J'suis désolé, mais il y a incompatibilité entre nous concernant le partage et la communication. Parce que tu focalises sur des détails au détriment du fond et de la globalité. Et avec les années, ça s'est aggravé. Tu procède maintenant comme une IA, comme un « robot » EB. :?

Prendre des breaks de quelques mois du forum me permet parfois de revenir lire avec plus de recul et de perspective et ça m'a vraiment frappé cette fois.

J'imagine que pour toi (je ne crois pas que tu soi mal intentionné, contrairement à d'autres) c'est une façon de croire que tu interprètes le moins possible et que tu crois donc améliorer ta façon de procéder (au sens « sceptique~rationel »), mais c'est devenu tellement extrême que t’a jeté le bébé avec l'eau du bain sans t'en rendre compte avec les années. Tu ne captes plus rien au-delà des mots. Et par le fait même (puisque tu n'es pas moins humain pour autant), ça te sert quand tes biaisés et/ou contrarié, car ça te permet d'éviter tout un tas de remarques et de contre-arguments en demandant d'interminables précisions et références à tes interlocuteurs, comme tu le fais présentement. Et si seulement ça ne concernait que toi et moi, je pourrais me remettre en cause, mais c'est l'effet que tu créer envers nombre d'interlocuteurs. Donc à moins qu'on soit tous des « novices » et/ou des « beaufs » ne sachant discuter de façon un minimum rationnel avec un minimum de précision, t'es peut-être un tantinet... ....excessif, non? :hausse: just a little bit?

La preuve en est que tu skipes totalement l'essence de mon dernier message. Mon propos était :
Dash a écrit :pour tous ces types de sujets, tu rejettes ce qui se passe en tant que phénomène pour ne cibler et considérer que les acteurs précis d'un incident. Autrement dit, pour EB, il n'y a pas de mouvances, d'influences, de courants de pensée, de tendances, il y a juste, P. Ex., ...une école chrétienne qui a brûlé des livres et/ou un employeur qui a congédié son employé et/ou une marque d'aliment qui change de logo.
C'est ce qui se dégage (ce que tu donnes comme impression du moins) de l'ensemble de « ton oeuvre » concernant tous ces types de sujets sur le forum depuis quelques années.
À partir de là, de ce que je te partage comme impression, à quoi bon rechercher tous les anciens messages sur le forum (et cibler toutes les « imprécisions » que nous pouvons tous commettre, en tant qu'humain, toi y compris, quand nous nous exprimons ?) étant donné que tu peux répondre à partir de cet instant précis à ce qui t'est exposé? T'as la possibilité de confirmer, de rectifier et/ou de contre-argumenter!

Quel est ton avis sur la mouvance woke? Sur toute mouvance, courant de pensée d'ailleurs? Ça a un impact ou pas? Faut en tenir compte ou pas? Si tu crois que ce sont des espèces de chimères, des « abstraction », des espèces de concepts abstraits sans réalité concrète ben, dis-le clairement et explique pourquoi! ;)

J'ai déjà lu J-F, P. Ex., qui disais qu'il ne croyait pas que ça va durer et que ça va finir par s'estomper. Ok, c'est son avis, mais il ne donne pas l'impression de nier le phénomène et ne reproche pas systématiquement chaque mot employé lors des échanges pour autant.

Avec toi, l'on marche sur des œufs, l'on sait d'avance que le moindre synonyme, le moindre mot sera scruté à la loupe, la moindre remarque sur l'un de tes commentaires sera repassée au peigne fin pour un détail insignifiant qui créera un interminable « spin-off » où l'on en viendra à presque oublier le fond et/ou l'origine du désaccord.

Moi, quand certains me disent, P. Ex., que je fais trop souvent de longs pavés, ben je finis par me dire qu'ils n'ont pas tort. Et même si, dans l'absolu, il n'y a rien de « pas correct » à écrire longuement, je dois tenir compte, au sein d'un groupe de discussion, que tous ne sont pas comme moi, que tous n'ont pas les mêmes skills, ni les mêmes intérêts, etc.

Toi t'es trop « rigide » EB. Que t'aies raison ou pas n'a pas d'importance. Tu ne peux pas exiger le même niveau de précision qui t'importe à tous tes interlocuteurs. Et tu ne peux exiger non plus de ne traiter que de ce qui « t'intéresse » et dire « non, je ne lis pas plus loin ».

Ce n'est pas comme ça que ça marche un échange, une discussion, même dans le désaccord et la contrariété. Souvent, sans t'en rendre compte, tu te mets à « leader » l'échange : on ne doit traiter que de ça, que de ceci, ne pas parler de ceci, cela, décortiquer tel ou tel mot parce que ça importe à EB et pas tel autre, etc. Bref, tu décides de tout en te posant en « grand maître suprême » de ce qu'il faut traiter ou pas (et tu reviens souvent après 3 semaines de spin-off avec un quote d'il y a 3 semaines pour nous dire : « moi je parlais de ça, de rien d'autre » alors qu'on est rendu ailleurs par la force des choses). C'est juste ça le fond du problème qui en agace plusieurs, dont moi le premier! Tu dois, nonobstant que tu crois avoir raison ou pas, faire preuve de plus de souplesse et de tolérance! Nous ne sommes pas dans une cour de justice et tu n'es pas le grand magistrat.

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 09 sept. 2021, 07:49

Dash a écrit : 09 sept. 2021, 02:31 ça te sert quand tes biaisés et/ou contrarié, car ça te permet d'éviter tout un tas de remarques et de contre-arguments en demandant d'interminables précisions et références à tes interlocuteurs, comme tu le fais présentement
Tu affirmes que j'ai rejeté en bloc une analyse de ta part.

Je prétends que c'est faux.

Ce qui est affirmé sans preuve, ce réfute sans preuve.

Soit tu le prouves, soit tu reconnais avoir dit une connerie.

On est dans les basiques d'une discussion de bonne foi, tu ne les respectes pas.

édit :
Je rajoute que ma façon de procéder n'est pas le sujet, tu fais une pause tu reviens et au lieu de parler du sujet, tu parles de moi.
Était ce vraiment nécessaire pour faire avancer le débat ?
T'as pas autres chose que des attaques ad hominem comme arguments sérieux ?

En te demandant de discuter honnêtement, je t'empêche absolument pas de contre argumenter.
Si tu veux pas le faire, qu'y puis-je ?
Mais j'ai aucune raison de tolérer des attaques personnelles non fondées.
Quand Dominique me reproche que je suis vulgaire, j'assume, il a raison ça m'arrive.

Quand vous dîtes que je suis tatillon, j'assume aussi.
C'est principalement relou parce que vous supportez mal la contradiction.

Combien de messages ça va te prendre avant de reconnaitre avoir dit une connerie ?

Ca serait pas plus simple de l'admettre immédiatement et de passer à autre chose plutôt que de reporter la faute sur moi.
C'est moi qui serait intolérant car je n'accepte pas que tu dises des trucs faux sur moi ?
Non mais lol

Lâchez moi les basquettes, rien à branler de ces batailles d'égo, argumentes sur le sujet, plutôt.
Dernière modification par Etienne Beauman le 09 sept. 2021, 08:37, modifié 1 fois.
Is this a discussion?

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 09 sept. 2021, 08:29

Etienne Beauman a écrit : 09 sept. 2021, 07:49
Dash a écrit : 09 sept. 2021, 02:31 ça te sert quand tes biaisés et/ou contrarié, car ça te permet d'éviter tout un tas de remarques et de contre-arguments en demandant d'interminables précisions et références à tes interlocuteurs, comme tu le fais présentement
Tu affirmes que j'ai rejeté en bloc une analyse de ta part.

Je prétends que c'est faux.

Ce qui est affirmé sans preuve, ce réfute sans preuve.

Soit tu le prouves, soit tu reconnais avoir dit une connerie.

On est dans les basiques d'une discussion de bonne foi, tu ne les respectes pas.
:mdr:
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

Dominique18

Message par Dominique18 » 09 sept. 2021, 13:07

Lâchez moi les basquettes, rien à branler de ces batailles d'égo, argumentes sur le sujet, plutôt.
Etienne, Étienne, qu'est-ce que je t'ai dit, déjà ?
Sachant que tu l'as toi même admis...

Dash

Message par Dash » 10 sept. 2021, 06:06

Etienne Beauman a écrit : 09 sept. 2021, 07:49Tu affirmes que j'ai rejeté en bloc une analyse de ta part [...]Je rajoute que ma façon de procéder n'est pas le sujet [...]
C'est ce que tu ne saisis pas... ...oui, je te fais un reproche personnel : être trop rigide lors des échanges! Non seulement je l'assume pleinement, mais je pensais que c'était plus qu'évident! :hausse:

Quoi, ça ne se fait pas dans « ton monde »? :interro: Pourquoi? Parce que ce n'est pas le sujet du thread?

Alors comment t'as réussi à assumer le fait que Dominique t'ait reproché d'être vulgaire? :interro: Il a ouvert une enfilade spécialement dédiée pour te le dire et « satisfaire » le « grand magistrat » du forum? :hausse:

Bref, en me répondant, encore une fois, que ce n'est pas le sujet, tu confirmes ce que je tente de te partager : aucun moyen de te faire quelque reproche que ce soit et encore moins d'obtenir un « ouais, peut-être suis-je, parfois, un peu trop rigide ». C'est si difficile?

Sinon, oui, puisque ça t'importe, en effet tu n'as pas — littéralement — « rejeté en bloc » une analyse de ma part puisque ce dont à quoi je fais référence (un ancien échange que j'ai la flemme de retrouver, car ce n’est pas utile àma) n'était pas vraiment une analyse ni même un long pavé (satisfait!?). Je disais juste que c'était de lordre du phénomène social, qu'une pression, une influence, un courant de pensée et toi, comme d'hab t'avais répondu quelque chose du genre « Qu'est-ce? Qui sont-ils? » Etc. pour sous-entendre que ce n'est pas concret (et/ou que nous imaginons des trucs). Encore hier, en rattrapant mon retard du thread sur « Le Wokenisme en devenir », je t'ai encore vu « rejeté en bloc » (à prendre comme une expression) de la même façon (« Qu'est-ce? Qui sont-ils? »). D'où pourquoi, au passage (simultanément à mon reproche face à ta rigidité, parce que je trouve que c'est intimement lié), je te demande :
Dash a écrit :Pour tous ces types de sujets, tu rejettes ce qui se passe en tant que phénomène pour ne cibler et considérer que les acteurs précis d'un incident. Autrement dit, pour EB, il n'y a pas de mouvances, d'influences, de courants de pensée, de tendances, il y a juste, P. Ex., ...une école chrétienne qui a brûlé des livres et/ou un employeur qui a congédié son employé et/ou une marque d'aliment qui change de logo.
C'est ce qui se dégage (ce que tu donnes comme impression du moins) de l'ensemble de « ton oeuvre » concernant tous ces types de sujets sur le forum depuis quelques années.
En quoi t'est-ce si difficile de traiter de façon simultanée mon reproche face à ta rigidité ainsi que ma question? Tes pas en mesure de faire du « multitask »? Voyons EB, tu me prends pour un con? :?

C'est intimement lié (ta rigidité/tes demandes de précisions/rejet des mots utilisés pas tes interlocuteurs) parce que chaque fois qu'un interlocuteur répond à ta demande de lui expliquer ce qu'est le Wokisme, tu réponds « mais qui? Quoi? Comment? Ce n'était pas une bibliothèque, ce n'était pas des wokes » et tu « t'époumones » (c'est une expression, hein!) à nous expliquer, P. Ex., que des livres ne sont pas une bibliothèque, comme si c'était pertinent et que ça changeait tout. Ou alors que ce n'était pas un « woke » mais un individu (en nommant son titre et sa fonction), ce qui, encore une fois, à mon avis (peut-être ai-je tort, mais c'est de ça que j'aimerais que nous débâtions), ne change rien et pourquoi je te questionne alors (lié à ta rigidité, c'est lié!) sur ta vision, ta conception de ce qu'est une mouvance, un courant de pensée et quels sont leurs effets/ou pas, selon toi. Tu comprends?

...parce que tes propos (pas nécessairement un en particulier, mais l'ensemble de tes réponses sur le sujet) donnent l'impression que tu nies le phénomène et/ou que tu crois qu'il ne faut pas tenir compte des effets de ces dernières et derniers... ...et donc que nous ne pouvons attribuer quoi que ce soit (dans l'actualité) à aucun d'eux!

Bref, tout mon propos est des plus sensé et pertinent! Non? Tu vois pas que tout est lié? :hausse:

Je ne te demande pas de partager l'avis de ma conception, mais te demande de la considérer pour ce qu'elle est : ma conception! Qu'elle soit erronée ou pas, tu ne peux pas m'exiger d'échanger d'autre chose que de ce que je perçois et comprends de tes propos (ça, ça fait partie de mon reproche. C'est différent d'un ad hominem et/ou d'une guerre d'ego).

jean7

Message par jean7 » 10 sept. 2021, 08:22

Dash a écrit : 09 sept. 2021, 02:31 ne captes plus rien au-delà des mots.
Si je puis me permettre.

De des deux exigences :
- capter au-delà des mots
- formuler exactement et précisément ses idées

Laquelle est la plus nécessaire sur un forum ?

Réponse amha : celle qui n'est pas la plus nécessaire dans un couple.
J'ai eu mes occasions d'être irrité par le style EB, mais comme je n'ai pas l'intention de le demander en mariage, je me dois de faire remarquer qu'il m'a été bénéfique.

Il faut de tout.
Les avancées intuitives bien comprises par miracle (ou afinité) permettent d'aller vite et loin, mais de façon fragile. Elles condamnent parfois à tourner en rond quand on ne fait que croire avoir capté au-delà des mots...
Bon nombre de dialogues de sourds sur ce forum entre personnes pensant à peu près la mème chose l'attestent...
Le libre arbitre est à la causalité ce que le corps est à la physique

Dash

Message par Dash » 10 sept. 2021, 09:48

jean7 a écrit : 10 sept. 2021, 08:22Les avancées intuitives bien comprises par miracle (ou afinité) permettent d'aller vite et loin, mais de façon fragile. Elles condamnent parfois à tourner en rond quand on ne fait que croire avoir capté au-delà des mots...
Bon nombre de dialogues de sourds sur ce forum entre personnes pensant à peu près la mème chose l'attestent...
Je suis d'accord avec toi Jean7, mais quand je parle de « capter au-delà des mots », c'est une « image ». Ça n'a rien à voir avec de l'intuition ou de « la magie ». C'est surtout prendre en compte le contexte et l'aspect global (soit du msg, soit de l'ensemble des propos de l'interlocuteur dans le thread). Bref., juste faire preuve d'un peu plus de souplesse, d'être moins exigeant et rigide! ;)

Si je te dis que des voyous ont brûlé une biblio alors qu'en fait ils ont brûlé les livres d'une biblio dans un conteneur à déchet en les arrosant d'essence, est-ce vraiment important que ce ne soit pas le « bâtiment bibliothèque » qui a brûlé, mais les livres qu'elle contenait?

Dans le cas d'une réclamation d'assurance, oui, c'est plus que pertinent, ;) mais dans le cadre où l'interlocuteur veut dire que certains se sont attaqués à des livres, ça n'a juste aucune espèce d'importance d'accrocher et de créer un « spin-off » sur certains détails. Idem quand il dit « non, ce n'est pas des woke » qui ont commis tel ou tel acte (en essence, car ce n'est forcément exactement sa formulation, mais, tu vois, je dois le préciser, ce qui est absurde :grimace: sinon il va me demander de lui citer le passage :yeux: ), mais [mettre le titre et le poste de l'individu]. Étant donné que « woke » n'est pas un nom d'asso, d'entreprise, de secte et que pratiquement personne ne s'identifie lui-même en se nommant « I am a woke », est-ce vraiment pertinent d'obstiner que ce n'était pas un « M.Woke » et où d'exiger des preuves? :hausse: C'est en ce sens que je dis qu'il fonctionne comme une IA qui fait du « réductionnisme/scepticisme/hypercritique extrême ».

Idem quand, par exemple, je dis à mon interlocuteur qu'il a déjà rejeté une de mes « analyse ». Je reprends le terme qu'il a utilisé (« Dash pourrait faire une analyse... », qu'il a suggéré) en disant qu'il avait déjà rejeté mon analyse. Est-ce important si c'était « une analyse en règle » ? Ou juste 3 lignes? :roll: De retrouver le passage? C'est de ce genre de détails dont moi me parle, pas d'intuition.

Idem quand je lui demande de se prononcer sur ce qu'il pense des effets des courants de pensée et qu'il me dit, « je ne lis pas plus loin » sous prétexte qu'il faudrait chercher et retrouver où il a dit tel ou tel mot précis et que j'admette ne pas avoir utilisé tel ou tel « bon terme selon EB ™.

C'est du pinaillage, de l'enculage de mouche comme on l'observe, justement, chez certains couples qui ne savent pas bien communiquer/lâcher prise. ;)

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 10 sept. 2021, 10:07

Salut Dash
En fait, ton opinion sur le phénomène woke est beaucoup mieux définie, claire et précise que celle de EB qu'on a beaucoup de mal à cerner à cause de ses nombreux pas de clerc qui embourbent toute la discussion.
La perception d'un phénomène de société relève d'une synthèse subjective d'une multitude d'éléments pour la plupart objectifs. Elle ne peut avoir les caractéristiques d'une démonstration mathématique ni même d'un savoir. La convergence d'opinions sur le sujet nomme un phénomène, certes contestable à cause de ses imprécisions et contradictions, mais qui constitue une bonne base de discussion.
Une idéologie naissante, floue et non structurée ne peut être traitée comme une hypothèse scientifique.
C'est ce que fait la méthode EB, excessivement pointilleuse. Elle rend toute discussion sur un tel sujet stérile. S'il suffisait d'une imprécision ou d'une contradiction pour nier l'existence d'un phénomène, alors socialisme, libéralisme, capitalisme* ... n'existerait pas et on ne pourrait pas en parler.
On peut remarquer cependant que le scepticisme est peu contributif sur des sujets qui ne concernent pas un savoir comme la politique ou la morale. La question est de savoir si de tels sujets ont leur place sur ce forum ?
Probablement non ... Sauf que des chercheurs appliquant le scepticisme peuvent perdre leur poste à cause de ce mouvement qui n'existe pas. En parler n'est donc pas totalement hors sujet, non ?

* pratiquement tous les mots en "isme"
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

Dash

Message par Dash » 10 sept. 2021, 10:37

Wooden Ali a écrit : 10 sept. 2021, 10:07 Salut Dash
En fait, ton opinion sur le phénomène woke est beaucoup mieux définie, claire et précise que celle de EB qu'on a beaucoup de mal à cerner à cause de ses nombreux pas de clerc qui embourbent toute la discussion.

Salut Wooden,

Voilà, avec cette réponse que tu me fais, je peux (me) confirmer (un peu plus objectivement que si personne ne pigeait rien) qu'un autre (encore un) saisit parfaitement ou assez aisément ce que j'exprime (nonobstant qu'il soit d'accord ou pas concernant les effets du wokenisme et sa durée de vie, cf l'autre thread). J'dois pas être si « flou » et imprécis que ça. Et ma demande d'un tantinet de plus de souplesse ne doit pas être si démesuré.

Je veux bien me remettre en question et je sais pertinemment qu'un million d’individus peuvent avoir tort, mais à un moment donné, faut quand même prendre en compte le nombre d'individus pour qui nous créons le même effet ou pas, si l'on veut discerner, se juger un tant soit peu « objectivement ».

Wooden Ali a écrit : 10 sept. 2021, 10:07La perception d'un phénomène de société relève d'une synthèse subjective d'une multitude d'éléments pour la plupart objectifs. Elle ne peut avoir les caractéristiques d'une démonstration mathématique ni même d'un savoir. La convergence d'opinions sur le sujet nomme un phénomène, certes contestable à cause de ses imprécisions et contradictions, mais qui constitue une bonne base de discussion.
Voilà C'est exactement mon point, ce que je tente d'exprimer à EB quand je lui dit qu'Il est trop exigeant, etc.! :up:
Wooden Ali a écrit : 10 sept. 2021, 10:07Une idéologie naissante, floue et non structurée ne peut être traitée comme une hypothèse scientifique [...] S'il suffisait d'une imprécision ou d'une contradiction pour nier l'existence d'un phénomène, alors socialisme, libéralisme, capitalisme* ... n'existerait pas et on ne pourrait pas en parler.
Idem!
Wooden Ali a écrit : 10 sept. 2021, 10:07...Sauf que des chercheurs appliquant le scepticisme peuvent perdre leur poste à cause de ce mouvement qui n'existe pas. En parler n'est donc pas totalement hors sujet, non ?
Ama, oui, c'est pertinent et dire, P. Ex., « à cause des woke », et/ou « à cause de la mouvance woke » ne devrait pas poser de problème, dans la mesure où nous sommes tous suffisamment intelligent pour saisir ce à quoi ça réfère, même si, oui, c'est forcément « imprécis » (nous ne sommes pas en territoire d'une « science dure » pour ce sujet). C'est pourquoi je ne comprends pas l'acharnement d'EB. à la limite, il devrait peut-être juste dire qu'il juge qu'il ne faut pas en parler, au lieu d'obstiner tout le monde sur les termes et/ou tenter de nous faire réaliser qu'il ne s'agit pas d’un « objet physico-matériel » et d'un sujet scientifique. Ben ouais, c'est un truisme! ...comme pour tout autre sujet de société ou presque. :hausse:

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 10 sept. 2021, 14:23

Wooden Ali a écrit : 10 sept. 2021, 10:07 C'est ce que fait la méthode EB, excessivement pointilleuse. Elle rend toute discussion sur un tel sujet stérile. S'il suffisait d'une imprécision ou d'une contradiction pour nier l'existence d'un phénomène, alors socialisme, libéralisme, capitalisme* ... n'existerait pas et on ne pourrait pas en parler.
C'est factuellement faux.

J'ai même posté une vidéo du bouseux qui définit précisément ce qu'il appelle la pureté militante, argumente et explique en quoi ce phénomène n'a rien de spécifique à la gauche et pourquoi la gauche doit le combattre.

Mais ça vous intéresse pas, je perds visiblement mon temps.
Is this a discussion?

Kraepelin

Message par Kraepelin » 10 sept. 2021, 14:38

Image

Répondre