Etienne Beauman a écrit : 11 sept. 2021, 02:52Transformer ça en
les wokes s'attaquent à des bibliothèques, la civilisation est en péril, c'est passé quelque peu à côté du problème.
Je te l'accorde, bien que tu « strawmanise » un tantinet!
Sauf que t'as pas encore pigé ce que je veux te partager.
La « bibliothèque » n'est qu'un exemple parmi plusieurs où tu critiques le terme et/ou l'expression utilisé par ton interlocuteur. J'aurais pu en choisir un autre parmi des dizaines (
où tu fais pareil et où le sujet n'a rien à voir avec celui-ci ou ce thread et celui sur le wokenisme).
Concernant cet événement précis, je suis plutôt de ton avis (
c'est un groupe de manifestants qui ont déchiré des livres). La nature de l'événement n'est pas du tout ce dont je traite. Que ce soit à cause de woke ou pas n'importe aucunement dans mon propos.
Je revenais d'un long
break du forum, je me tapais tranquilou des dizaines de pages en rattrapage du thread, ...et je dois tout à coup me farcir n page de
spin-off sur le fait que tu reproches à quelqu'un que « ce ne soit pas une bibliothèque, mais des livres ». Misère!
Nonobstant la nature de l'événement (
que ce soit à cause de woke ou pas), c'est le fait que t'as créé un spin-off de n page pour une soi-disant « précision » et que j'ai trouvé ça lourd comme pas possible. À partir d'une certaine page, je crois que c'est Dominique qui t'a dit quelque chose qui ressemble à «
ils se sont attaqué à la bibliothèque, ils ont saccagé les livres, »
À partir de là, tous le monde pige qu'il y a eu saccage et destruction de livres,
right? C'est inclusif, implicite à ce à quoi réfère « bibliothèque », non?
Maintenant, argumenter si cela a à voir avec des woke et/ou le phénomène woke, ça,
je n’ai aucun problème! C'est légitime!

Suprit?
Et c'est, en partie, ce qui fait que tu ne comprends pas mon point, car toi tu semble croire que je veux défendre l'utilisation du mot « bibliothèque » pour en faire un argument (pour ou contre woke). Mais non, ce n'est pas ça du tout Étienne!
T'aurais juste dû passé directement à «
était-ce vraiment relié au phénomène woke? », ce qui se défend, mais focaliser sur le terme employé, « saccager bibliothèque » pour désigner l'endroit » qui a été « attaqué », ce n'est
pas important. Si les étudiants avaient détruit de la nourriture dans la cuisine d'un chef, quelle importance que ton interlocuteur emploi «
saccagé une cuisine » même si seuls les plats ont été détruit et non les meubles, les fourneaux et les murs?

C'est une façon de parler merde! D'autant plus quand, ce qui t'importe vraiment, c'est de juger et/ou débattre concernant
qui a saccagé et
pourquoi ils l'ont fait, justement. Non ? Dans ce cas, la façon de formulerr ce qui a été saccagé est secondaire et sans grande importance.
Mais non, t'as poursuivi des plombes en disant des trucs du genre «
pour moi attaquer une bibliothèque c'est… attaquer une bibliothèque », ce qui fait que, vue de l'extérieur, surtout que je revenais d'un long
break, donnes l'impression, paradoxalement, que tu ne t'intéresse même plus à l'événement et à qui/pourquoi ça s'est produit, mais que t'es surtout acharné sur une def et le sens d'une expression. Ça devient juste ridicule. C'est comme un TOC où tu deviens incapable de lâcher prise.
D'ailleurs, si l'on poursuit dans ce type de délire sur les mots et « expressions », à partir de quoi, précisément, pourrait-on qualifier qu'une bibliothèque est attaquée » ?
Un commando lance des bombes lacrymogènes dans une biblio dans le but de kidnapper un homme se trouvant à l'intérieur. Peut-on dire que la bibliothèque est attaquée? Pourtant, elle est intacte et les livre aussi?
Des punks entrent dans une biblio et vaporisent de la peinture sur tous ses murs. Est-ce une attaque de biblio s'ils ne s'en prennent pas aux livres?
D'autres ne s'intéressent pas à la biblio ni aux gens à l'intérieur, mais pénètrent et volent, en pleine nuit, 75% des livres d'une biblio. Peut-on dire que la bibliothèque a été « attaquée »?
Tu vois, continuons comme ça pendant 3 pages et, rendu là, tout le reste (
qui et pourquoi) paraîtra « loin » et sans importance parce qu'on encule les mouches sur une expression, une « tournure de phrase.
Et tu fais ça souvent, peu importe les sujets. Être trop pointilleux sur un mot ou une tournure de phrase qu'emploie ton interlocuteur. Ça n'a rien à voir — mon reproche — avec le sujet sur le wokenisme. Nous n'avons probablement pas le même avis sur le phénomène, mais c'est un tout autre sujet/aspect qui n'a
rien à voir avec mon reproche à ton endroit.
Lâche prise sur les mots utilisé (
qui ne sont pas tjrs ceux que toi t'aurais choisis) et va droit au but : Est-ce relié au phénomène woke?
Au final, on arrivera à la même destination, mais en sauvant 3 pages d'argumentation sur un mot!