La filière hydrogène

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
Avatar de l’utilisateur
ABC
Messages : 3846
Inscription : 11 mai 2014, 20:37

La filière hydrogène

#1

Message par ABC » 11 sept. 2021, 12:41

Je serais intéressé par un avis critique sur le document relatif au développement de la filière hydrogène accessible par le lien ci-dessous
Hydrogène : promesses et réalités
Par Xavier Drouet

Ci-dessous un extrait de ce document.
Nota : je n'ai pas reproduit les mises en gras propres à ce document. Par contre, les 4 mises en gras ci-dessous sont de moi.

"Pour atteindre 30 % du transport des personnes ou des marchandises avec de l’hydrogène, il faut massivement augmenter la capacité de production d’électricité décarbonée en France : 180 000 MWh supplémentaires, ce qui représente 9 centrales nucléaires, 1800 km² de panneaux solaire (plus de 3 fois la superficie de Paris) ou encore 36 000 éoliennes !

Au delà de la faisabilité technologique hypothétique et de l’acceptabilité sociale incertaine du déploiement de telles infrastructures pour la production électrique de 30 % de la mobilité à l’Hydrogène en 2050 en France, cela coûterait près de 15 milliards d’Euros, soit deux fois ce qui a été affecté à la totalité de la filière Hydrogène dans le plan de relance de septembre 2020
[pour ma part, cette somme de 15 milliards d’Euro, soit moins de 0.7% du PIB de la France, ne me choque pas]. Viser un ratio de 5 % de la mobilité paraît plus réaliste.

Dans ces conditions, il sera difficile de se passer :

-d’un mix énergétique équilibré entre les trois filière de production de l’électricité décarbonée ;

-de l’organisation en réseau qui pose les questions
  • de résilience,
  • de cybersécurité des systèmes de pilotage
  • ou de mise à niveau
des parcs
  • électronucléaire et hydraulique,
  • éoliens
  • et photovoltaïques
existants, lesquels représentent aujourd’hui près (plus) de 90 % de la production électrique nationale ;

-de la poursuite des recherches pour faire fonctionner des nouveaux « engins » fonctionnant à l’hydrogène en nombre suffisant pour :
  • optimiser le rendement et le coût de la production par électrolyse,
  • augmenter les performances et la durée de vie des piles à combustible,
  • améliorer le stockage,
  • améliorer le transport et les réseaux d’acheminement,
  • améliorer la gestion de la production d’hydrogène phasée avec l’intermittence des productions d’ENR (dont l’efficacité doit aussi progresser)."

Avatar de l’utilisateur
nikola
Messages : 4872
Inscription : 19 mars 2015, 08:13

Re: La filière hydrogène

#2

Message par nikola » 11 sept. 2021, 12:46

Le truc qui m’inquiète sur l’hydrogène, ben c’est l’hydrogène.
La molécule est toute petite, passe partout et ça brûle bien. Bref, vu l’état des installations chimiques un peu partout en France, ça me fait peur.

À part ça, il faut bien produire l’hydrogène avec de l’électricité… qui viendra d’où ?
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

Avatar de l’utilisateur
ABC
Messages : 3846
Inscription : 11 mai 2014, 20:37

Re: La filière hydrogène

#3

Message par ABC » 11 sept. 2021, 12:55

nikola a écrit : 11 sept. 2021, 12:46À part ça, il faut bien produire l’hydrogène avec de l’électricité… qui viendra d’où ?
Cette question est au coeur du document dont j'ai donné le lien. Il met l'accent sur cette problématique. Une bonne partie de la réponse à cette question (et des dificultés qu'elle soulève pour y répondre de façon acceptable) est d'ailleurs présente dans l'extrait que j'ai cité.

Avatar de l’utilisateur
DictionnairErroné
Messages : 4916
Inscription : 15 mai 2019, 19:25

Re: La filière hydrogène

#4

Message par DictionnairErroné » 15 sept. 2021, 13:36

Un carburant québécois pour le virage vert des compagnies aériennes
https://www.ledevoir.com/economie/63234 ... -aeriennes
Formé entre autres d’Airbus, d’Air Transat, de la grappe industrielle Aéro Montréal, d’Aéroport de Montréal et de Polytechnique Montréal, le Consortium SAF + a annoncé mardi avoir fabriqué pour la première fois au Canada un tel combustible liquide en mélangeant des rejets industriels de CO2 et de l’hydrogène produit avec l’électricité renouvelable québécoise. « Ces premiers litres d’électrocarburant représentent un moment historique et un jalon important pour SAF + », a déclaré son p.-d.g., Jean Paquin, dans le cadre de la Conférence de Montréal.

Sorti d’une usine pilote située à côté des installations de Chimie ParaChem, dans l’est de Montréal, ce nouveau carburant a la capacité de réduire de 80 % à 100 % les émissions de GES par rapport au kérosène fossile lorsqu’on prend en compte l’ensemble de leurs cycles de vie respectifs. Son utilisation — et donc les gains qu’on peut en attendre — est pour le moment limitée à 50 % en attendant qu’il passe toutes les étapes de certification.
Produire un carburant avec la captation de CO2, serait-ce plus écologique que des voitures électriques. Ne ferions-nous pas d'une pierre deux coups tant qu'à utiliser de l'électricité?
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.

Avatar de l’utilisateur
ABC
Messages : 3846
Inscription : 11 mai 2014, 20:37

Re: La filière hydrogène

#5

Message par ABC » 15 sept. 2021, 23:57

DictionnairErroné a écrit : 15 sept. 2021, 13:36Un carburant québécois pour le virage vert des compagnies aériennes
https://www.ledevoir.com/economie/63234 ... -aeriennes
ce nouveau carburant a la capacité de réduire de 80 % à 100 % les émissions de GES par rapport au kérosène fossile lorsqu’on prend en compte l’ensemble de leurs cycles de vie respectifs. Son utilisation — et donc les gains qu’on peut en attendre — est pour le moment limitée à 50 % en attendant qu’il passe toutes les étapes de certification.
Très intéressant. A recouper, vérifier, confirmer, nuancer, critiquer donc par d'autres sources afin d'évaluer correctement ce potentiel.
DictionnairErroné a écrit : 15 sept. 2021, 13:36Produire un carburant avec la captation de CO2, serait-ce plus écologique que des voitures électriques. Ne ferions-nous pas d'une pierre deux coups tant qu'à utiliser de l'électricité?
A étudier. N'ayant pas de compétence en la matière, je n'ai pas d'avis sur ce sujet. Je suis donc intéressé par les éléments de réponse de toute personne estimant pouvoir émettre un avis personnel fiable ou encore en mesure de fournir une ou des sources pouvant être estimés fiables amenant des éléments d'appréciation quant à la réponse à apporter cette question.

Ce qui me semble aussi intéressant à signaler, c'est le rôle moteur de l'opinion publique dans ce type d'initiative. C'est elle qui, sans même le savoir, par la simple existence présente, voir même seulement anticipable, de ses préférences, favorise des initiatives industrielles et commerciales allant dans le sens d'une recherche de réduction des émissions de GES ainsi que les recherhches de modes de production visant à ménager (voir même à protéger) notre biosphère.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit