Difficultés de la communication et des interactions entre membres

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
LoutredeMer

Re: Difficultés de la communication et des interactions entre membres

Message par LoutredeMer » 19 sept. 2021, 16:50

Comme je passe par ici... un petit cours clair et concis pour ceux qui ont envie de savoir de quoi l'on parle

Théorie de l'Information et de la Communication

Image
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 19 sept. 2021, 16:55

Jean-Francois a écrit : 19 sept. 2021, 15:47
DictionnairErroné a écrit : 19 sept. 2021, 15:171- Tout le monde peut parler de psychologie, peu importe sa nature, nous avons tous notre propre laboratoire entre les deux oreilles. Nous y allons avec ce que nous observons
Autrement dit, chacun peut avoir l'illusion que ses observations sont fondées car elles échapp(erai)ent aux biais cognitifs. Je pense plutôt que faire preuve d'esprit critique devrait conduire à relativiser nos affirmations lorsqu'on prétend parler de psychologie. Plus lorsqu'on n'a pas de formation structurée dans le domaine et qu'on ne s'appuie pas sur des faits démontrés; moins dans le cas contraire.

Surtout que c'est le même "laboratoire entre les deux oreilles" qui fait beaucoup pour maintenir le dualisme: comme nous ne sommes pas conscients de l'activité de notre cerveau, on a tendance à considérer notre "je" comme une "substance immatérielle".

Jean-François
Tout à fait, ça vaut ce que ça vaut, nous sommes à la merci de nos biais, de toutes sortes. Perso, je trouve que l'échange est l'un des meilleurs moyens pour dénicher ses biais. Parce que, il me semble que les biais sont souvent à la surface, ceux qui agissent rapidement dans la réflexion. Alors une échange ou apprentissage (connaissance) qui en soit un échange, une forme de "biofeedback" peut nous en faire réaliser l'existence.

Le dualisme, oui. C'est une perception que je décris en deux versions. La version corps-esprit (esprit substance hors corps) et le dualisme dans le sens de dualité, l'observateur observé de la conscience par exemple. C'est selon moi l'erreur que font les croyants esprit voire même la conscience hors corps.

Parfois, lorsque j'échange avec une personne à croyance esprit substance hors corps, je ramène ça au sens de dualité pour tenter de la comprendre. Puisque je suis de ceux qui croient que la conscience est principalement du domaine du symbolique. C'est le sens du symbole qui prend le dessus et non les bondieuseries.
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 19 sept. 2021, 17:47

DictionnairErroné a écrit : 19 sept. 2021, 15:171- Tout le monde peut parler de psychologie, peu importe sa nature, nous avons tous notre propre laboratoire entre les deux oreilles. Nous y allons avec ce que nous observons
DictionnairErroné a écrit : 19 sept. 2021, 16:55Tout à fait, ça vaut ce que ça vaut, nous sommes à la merci de nos biais, de toutes sortes
C'est pourquoi, à votre place, j'aurais plutôt écrit: "tout le monde ne peut pas parler de psychologie". Si ça vaut ce que ça vaut, il vaut mieux souligner le manque de fiabilité que la capacité à faire des remarques*.

Surtout que lorsqu'on s'est fait une idée, il est parfois difficile d'en changer.
Perso, je trouve que l'échange est l'un des meilleurs moyens pour dénicher ses biais
Parfaitement d'accord.

Jean-François

* Après tout, "les idées, c'est comme les pets, tout le monde en a".
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Répondre