Théorie de l'Information et de la Communication

Tout à fait, ça vaut ce que ça vaut, nous sommes à la merci de nos biais, de toutes sortes. Perso, je trouve que l'échange est l'un des meilleurs moyens pour dénicher ses biais. Parce que, il me semble que les biais sont souvent à la surface, ceux qui agissent rapidement dans la réflexion. Alors une échange ou apprentissage (connaissance) qui en soit un échange, une forme de "biofeedback" peut nous en faire réaliser l'existence.Jean-Francois a écrit : 19 sept. 2021, 15:47Autrement dit, chacun peut avoir l'illusion que ses observations sont fondées car elles échapp(erai)ent aux biais cognitifs. Je pense plutôt que faire preuve d'esprit critique devrait conduire à relativiser nos affirmations lorsqu'on prétend parler de psychologie. Plus lorsqu'on n'a pas de formation structurée dans le domaine et qu'on ne s'appuie pas sur des faits démontrés; moins dans le cas contraire.DictionnairErroné a écrit : 19 sept. 2021, 15:171- Tout le monde peut parler de psychologie, peu importe sa nature, nous avons tous notre propre laboratoire entre les deux oreilles. Nous y allons avec ce que nous observons
Surtout que c'est le même "laboratoire entre les deux oreilles" qui fait beaucoup pour maintenir le dualisme: comme nous ne sommes pas conscients de l'activité de notre cerveau, on a tendance à considérer notre "je" comme une "substance immatérielle".
Jean-François
DictionnairErroné a écrit : 19 sept. 2021, 15:171- Tout le monde peut parler de psychologie, peu importe sa nature, nous avons tous notre propre laboratoire entre les deux oreilles. Nous y allons avec ce que nous observons
C'est pourquoi, à votre place, j'aurais plutôt écrit: "tout le monde ne peut pas parler de psychologie". Si ça vaut ce que ça vaut, il vaut mieux souligner le manque de fiabilité que la capacité à faire des remarques*.DictionnairErroné a écrit : 19 sept. 2021, 16:55Tout à fait, ça vaut ce que ça vaut, nous sommes à la merci de nos biais, de toutes sortes
Parfaitement d'accord.Perso, je trouve que l'échange est l'un des meilleurs moyens pour dénicher ses biais
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit