@ Kraepelin
L'islamophobie n'existerait pas?
Les problèmes liés à l'emploi de ce mot se retrouvent ailleurs qu'en France, mais principalement dans les pays francophones (Belgique, Québec,...).
La France n'est pas un pays à base multiculturaliste.
Elle n'en a pas vocation dans son régime politique.
On est d'abord citoyen avant de (pouvoir) définir des particularités de son identité (origine, croyances...).
On peut appartenir à n'importe quelle communauté. Dans le droit français, ce ne sont pas les communautés qui priment, mais l'ensemble des individus qui forment la nation. S'ils veulent vivre au sein d'une communauté, pas de soucis.
Aparté au sujet des personnes françaises "fixées" sur le sol depuis x générations :
Un individu est d'abord français avant d'être breton, berrichon, alsacien... Le breton, l'occitan, le corse, l'alsacien sont des langues à part entière, pratiquées parallèlement au français. Mais c'est le français qui est défini comme langue officielle.
C'était pour préciser les valeurs basiques, le socle de références, communs.
L'islamophobie désigne une idée, une croyance, et non une personne. Quel islam? Le sunnite ? Le chiite? et les autres courants ? Ce qui constitue un amalgame restrictif et douteux.
Quelle est la relation entre musulmans et islam? Les musulmans laïques, les apostats, les convertis à d'autres religions... sont présents. Qu'est-ce qu'ils auraient à voir avec l'islam ? La religion ? La civilisation ? La politique ? (Parce que l'islam peut recouvrir les trois, ou deux, ou un ou rien du tout, ou pas grand chose, dans le cas des athées, des réfugiés politiques....).
Dans un post précédent, j'ai détaillé le confusionnisme entretenu.
Ce mot, en raison de l'islam politique, omni-présent, n'est pas neutre, est chargé idéologiquement, ce qui nuit au message audible, et à la crédibilité du terme pour désigner un état de fait (racismes, attaques).
J'ai précisé ce en quoi consistait ces derniers.
Ce n'est pas pinailler sur un terme, c'est rétablir les enjeux sous-jacents, une compréhension. Et dans ce cas, il est nécessaire de faire appel à une autorité qui a toute légitimité reconnue pour statuer et apporter lumière et précision : Jacqueline Chabbi, Gilles Kepel, Bernard Rougier, Chems Eddine-Hafiz... Ce ne sont pas des obscurantistes comme Marwann Mohamed où Tariq Ramadan qui sont qualifiés pour fait progresser l'entendement.
Libre à chacun de procéder comme il l'entend suivant l'éclairage dont il dispose pour cette question.
Personnellement, je n' emploie pas ce terme, je le récuse, mais en aucun cas, je ne peux nier les racismes, et attaques subies. Les considérations ne sont pas situées sur le même plan de réflexion. On peut choisir de traverser un cours d'eau sur une planche pourrie ou sur un pont présentant des caractéristiques de construction, et de sécurité, modernes.
Je n'y reviens plus. Comme le wokisme (ce que "propose" le wokisme, que tu as copieusement dénoncé), c'est un enfermement idéologique qui ne permet pas une progression pour envisager un avenir, un devenir.
En plus de l'assignation identitaire, quasi-obligée.
Fatiha Agag traite le sujet bien mieux que je ne le fais, autant s'y référer. Il y a Mohamed Sifaoui, également.
Il est quand même affolant de remarquer que tous ceux qui prétendent apporter un éclairage de valeur sur les questions soulevées par l'islam, dans sa globalité, se font traiter d'islamophobes.
Fatiha Agag-Boudjahlat a eu une réplique imparable, au cours d'une interview : "Celui qui me traite d'islamophobe, il prend ma main dans la gueule.".
C'est sommaire, mais ça peut être efficace.
Quand la paresse intellectuelle prédomine dans le débat, ça peut être redoutable.
Quand vous avez "ça" pour dénoncer l'islamophobie, vous pensez quoi?
https://www.marianne.net/societe/medias ... -bouteldja
Pas inconnue au Canada :
https://www.ledevoir.com/lire/497153/me ... ui-derange
Vous le voyez, le gros problème ?
Manifestations de l'antisémitisme "ordinaire", d'une bêtise crasse. Paresse intellectuelle et ignorance, toujours :
https://www.la-croix.com/France/Antisem ... 1201176649
https://www.marianne.net/societe/police ... kifQ%3D%3D