Nous parlons ici des piles aux lithiums dans les appareils photo, téléphones, portables, montres, toutes bébelles technos aux lithiums. C'est également arriver avec Tesla, Chevrolet Volt...Au cours des dernières années, les travailleurs qui œuvrent dans l’industrie du recyclage ont constaté une hausse marquée des incendies dans les centres de tri. Dans 90 % des cas, il y a ce même dénominateur commun : les piles au lithium. Genèse d’un problème facilement évitable.
Du moment où un citoyen dépose des piles au lithium dans son bac de recyclage, celles-ci peuvent être écrasées, perforées ou encore exposées à l’eau. Si tel est le cas, "c’est une bombe à retardement", illustre-t-il pour qualifier les risques d’incendie.
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/18 ... c-incendie
Piles au lithium, la bombe à retardement
- DictionnairErroné
Piles au lithium, la bombe à retardement
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.
- MaisBienSur
Re: Piles au lithium, la bombe à retardement
Trottinette électrique, gyroroue, etc... Autant d'appareils stockés souvent chez soi, en recharge, qui sont de véritables bombes incendiaires qu'on ne peut éteindre avec de l'eau... On peut utiliser du sable, mais la meilleure solution reste d'employer un extincteur spécialement prévu à cet effet (conçus pour permettre un effet de refroidissement très puissant). Qui a ça chez soi ?DictionnairErroné a écrit : 29 sept. 2021, 15:02 Nous parlons ici des piles aux lithiums dans les appareils photo, téléphones, portables, montres, toutes bébelles technos aux lithiums. C'est également arriver avec Tesla, Chevrolet Volt...

Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.
Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...
Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)
- DictionnairErroné
Sa Conjointe!MaisBienSur a écrit : 29 sept. 2021, 15:33 (conçus pour permettre un effet de refroidissement très puissant). Qui a ça chez soi ?![]()
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.
- MaisBienSur
DictionnairErroné a écrit : 29 sept. 2021, 15:38Sa Conjointe!MaisBienSur a écrit : 29 sept. 2021, 15:33 (conçus pour permettre un effet de refroidissement très puissant). Qui a ça chez soi ?![]()

Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.
Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...
Bah, moi! ...puisque ma conjointe n'a pas « d'effet refroidissant »

Extincteur à poudre chimique sèche, bon pour rebut, bois, papier, liquides inflammables et équipement électrique (logo en bas, à droite). Ça coûte genre 20~30$ chez Canadien Tire, ici.
Sérieux, c'est vraiment un truc à avoir à la maison, tout près de la cuisine surtout. On sait jamais! J'ai mis du temps avant d'en acheté un, mais un jour me suis dit, vu le prix, que j'étais con de ne pas en avoir un, juste au cas.

Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !
Attention, les extincteur à poudre oxydent à peu près tout. Les batteries de cuisines seront bon pour la poubelle (bon, c'est quand même mieux que de voir tout brûler). Pour les feux de cuisine, la couverture ingnifugée ou l'extincteur à neige carbonique est souvent préférable (y.c. pour les feux électriques).Dash a écrit : 01 oct. 2021, 15:46Bah, moi! ...puisque ma conjointe n'a pas « d'effet refroidissant »:
Extincteur à poudre chimique sèche, bon pour rebut, bois, papier, liquides inflammables et équipement électrique (logo en bas, à droite). Ça coûte genre 20~30$ chez Canadien Tire, ici.
Thunderbolt and lightning very, very frightening me (Galileo)
Bon jeu de mots dans un fil de discussion sur les piles au lithium...Inso a écrit : 01 oct. 2021, 21:37 Attention, les extincteur à poudre oxydent à peu près tout. Les batteries de cuisines seront bon pour la poubelle (bon, c'est quand même mieux que de voir tout brûler). Pour les feux de cuisine, la couverture ingnifugée ou l'extincteur à neige carbonique est souvent préférable (y.c. pour les feux électriques).
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »
Abraham Maslow
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »
Abraham Maslow
Voilà!

Bon à savoir pour les batteries de cuisine, mais ce qui compte, c'est de ne pas passer au feu. Une casserole/chaudron ça se remplace!
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !
haha ! oui, je ne l'avais pas vuChristian a écrit : 01 oct. 2021, 23:22 Bon jeu de mots dans un fil de discussion sur les piles au lithium...

Thunderbolt and lightning very, very frightening me (Galileo)