Woki, c'est dans Star Wars!DictionnairErroné a écrit : 26 oct. 2021, 16:03La question se pose, comment nommer un militant du wokisme? Woki?![]()

Woki, c'est dans Star Wars!DictionnairErroné a écrit : 26 oct. 2021, 16:03La question se pose, comment nommer un militant du wokisme? Woki?![]()
Igor a écrit : 26 oct. 2021, 16:01Eh bien, s'ils veulent faire encore mieux ils devraient peut-être changer l'hymne nationale du pays aussi (le Ô Canada, terre de nos aïeux par terres non cédés).Kraepelin a écrit : 26 oct. 2021, 06:30 Nous sommes à l'ère de la réconciliation et les zozos du Canadien ont voulu bien faire.![]()
Surtout que « Canada » est un mot amérindien! ...et donc potentiellement une appropriation culturelleKraepelin a écrit : 26 oct. 2021, 17:56Igor a écrit : 26 oct. 2021, 16:01Eh bien, s'ils veulent faire encore mieux ils devraient peut-être changer l'hymne nationale du pays aussi (le Ô Canada, terre de nos aïeux par terres non cédés).Kraepelin a écrit : 26 oct. 2021, 06:30 Nous sommes à l'ère de la réconciliation et les zozos du Canadien ont voulu bien faire.![]()
![]()
Dash a écrit : 26 oct. 2021, 18:13 Surtout que « Canada » est un mot amérindien! ...et donc potentiellement une appropriation culturelle(Le nom « Canada » vient probablement du mot huron-iroquois « kanata », désignant un « village » ou « bourgade »)
Et mon point est justement que mélanger des gens qui ont des motivations différentes sous un vocable commun péjoratif, est un outil classique de la propagande, pour dénigrer les progressistes ont a eu droit aux bobos, SJW, les politiquement correct, la rectitude morale, etc.C'est juste un qualificatif et il me convient pour désigner ceux qui veulent modifier des passages dans des livres, des BD, etc.
C'est marrant de le concevoir dans ton cas, mais d'argumenter que dans mon cas c'est de la rhétorique pour avoir raison quelque soit le sujet.Mais bon, ça, c'est juste pour expliquer pourquoi je ne suis pas aussi « rigide que toi », pour démontrer que ma motivation n'est pas de t'obstiner pour t'obstiner, mais est basé sur des réflexions.
Non.Étienne, si un individu veut supprimer tel ou tel truc qu'il juge offensant dans un livre et/ou en tant qu'objet matériel, comme une statue, présupposer que ce même individu voudrait bien que toute mention existante à ce qu'il trouve offensant « disparaisse » carrément de la surface de la planète, c'est juste un « rapport~conséquence logique », non?
Que ça t'irrite il y a que toi que ça concerne, c'est le seul endroit sur internet où je m'exprime, je participe à très peu de fil, et rarement dans le sens du courant, alors ça me semble à moi indispensable d'insister sur des points surtout dans ce genre de fil fourre tout où on crée artificiellement un effet de saturation, et d'amplification des phénomènes.C'est juste qu'à la longue, à force d'être « pointilleux » sur moult détails, on en vient souvent à échanger de tout un tas de trucs, sauf du sujet de fond et ça, ça m'irrite à la longue.
Oui 2 ou 3 messages, tu m'as pourri sur des dizaines, je suis humain aussi pour peu que ça veuille dire quelque chose, je t'expliquai simplement que tu resterais dans mes ignorés une fois le point mémoire/histoire conclut.Écoute, là, depuis 2, 3 messages, je m'efforce d'échanger pratiquement (presque, à 98%, j'y travaille encore. Je m'y efforce) que sur les points du sujet sur lesquels tu me réponds. Faut débuter quelque part et c'est ici et maintenant. Je ne peux pas lâcher prise tout seul. Si tu y reviens sans cesse, je vais, forcément « faillir » à un moment ou un autre. Aide-moi steplait. On passe à autre chose!
Peut être que vous finirez par comprendre pourquoi je ne cesse de répéter qu'il ne faut pas interpréter mais lire ce qui est écrit.Surtout que, dans le contexte où tes interlocuteurs condamnent, P. Ex., un déboulonnage de statue illégal ou wathever, ça peut s'interpréter comme si parce que ce n'est pas « de l'histoire, mais de « la mémoire », alors ce n'est pas condamnable selon toi.
Ce n'est pas Jérusalem quand même, et on ne voudrait pas que des gens qui brassent de la M (avec une connaissance de l'histoire d'aussi piètre qualifié) contribuent à ce que ça devienne le cas non plus avec ce genre de propagande.Kraepelin a écrit : 26 oct. 2021, 06:30 Alors, à part l'imaginaire des bien pensants, je me demande bien sur la base de quoi les Mohawk pourraient prétendre avoir quelques droits que ce soit sur l'île de Montréal.
À condition que cela ne laisse pas un arrière goût amer à certains (parce que c'est pas tout le monde qui veut avaler ça ces histoires de Ô Canada, territoire non cédé).Kraepelin a écrit : 26 oct. 2021, 06:30 Il est de bon ton, également, pour les grandes entreprises de faire semblant qu'elles sont progressistes en claironnant ce genre de truc qui ne leur coûte rien (1).
ABC a écrit : 23 oct. 2021, 14:57Même si une volonté politique de faire du climat la priorité numéro un émergeait elle se heurterait au principal décideur, l'opinion publique.
Oui.
Tout à fait. Par contre il est confronté à un problème plus grave (pour lui) qu'un problème de conscience.Etienne Beauman a écrit : 26 oct. 2021, 14:23Si le décideur n'est pas d'accord, il se fout de l'opinion publique sans problème de conscience.
Tu parles de culpabilité, alors que je parle de responsabilité.ABC a écrit : 26 oct. 2021, 22:00 Nous dresser les uns contre les autres et tout miser sur la mise en accusation des "coupables" pour résoudre nos problèmes communs c'est garantir l'effondrement d'une civilisation dans une situation déjà très instable.
Tu raisonnes en terme d'individu, les entreprises qui font faillites le font dans un monde concurrentiel et ça arrange les autres entreprises qui récupèrent ainsi des parts de marché.S'il est industriel et n'a pas ciblé le "bon" produit, celui vers lequel les consommateurs se précipiteront et rembouseront ainsi largement ses frais en publicité, il peut se trouver confronté au risque de faire faillite avec ses conséquences pour lui et ses employés.
Non, pas forcément, c'est vrai que si les positions attendues par la population sont proposées par un autre parti susceptible de gagner les élections.s'il est un homme politique et prend des décisions pertinentes mais ne parvient pas à en convaincre son électorat, il perd ses électeurs.
Mais j'ai jamais dit qu'il fallait pas changer d'objectif, je dis que tant que les dirigeants ne seront pas contraint de le faire, ile ne le feront pas car ils baignent dans le dogme du court terme. (vue mandataire à 5 ans max pour les politiques, vu encore plus courte pour la plupart des industriels)Mettre cette catégorie de "coupables" sous la tutelle d'une nouvelle catégorie sensée être plus désireuse de servir le bien commun, sans changer nos objectifs,
Je l'ai peut-être mal pris. Mais accepter cela serait comme accepter de se faire dire de retourner en France malgré qu'on est né ici et qu'il est normal (il me semble) de se sentir chez soi.
C'est vrai que ça peut l'être, mais ça dépend de tellement de trucs, des contextes, des motivations justement. Sinon l'on fait quoi pour départager qui ou quoi peut être qualifié de « woke » ou pas? De « bobo » ou pas ? de « metalleux » ou pas? De « fils à papa » ou pas? Où ça commence et où est-ce que ça se termine?Etienne Beauman a écrit : 26 oct. 2021, 18:52Et mon point est justement que mélanger des gens qui ont des motivations différentes sous un vocable commun péjoratif, est un outil classique de la propagande...C'est juste un qualificatif et il me convient pour désigner ceux qui veulent modifier des passages dans des livres, des BD, etc.
Ben, tsé, un simple mot comme « homo » peut être utilisé comme une insulte. En fait, nombre de mots et de qualificatif peuvent servir pour insulter, dénigrer, faire de la propagande. Conséquemment, en quoi les termes « politiquement correct », et « rectitude morale », entre autres, devraient ne plus être utilisés lorsque nous considérons qu'un « progressiste » exagère, est victime d'une dérive, est trop « rigoureusement » extrême?Etienne Beauman a écrit : 26 oct. 2021, 18:52... pour dénigrer les progressistes ont a eu droit aux bobos, SJW, les politiquement correct, la rectitude morale, etc.
Il n'est pas nécessairement question « d'avoir à cœur » (dans le sens d'avoir un « affect » et/ou un intérêt particulier envers tel ou tel cas), mais surtout d'être en accord ou pas avec les motivations, les arguments de ceux qui veulent retirer, « éffacer~supprimer » tel ou tel truc.Etienne Beauman a écrit : 26 oct. 2021, 18:52On eut enlever toutes les statues de Napoléon de toutes les villes de France, j'en ai absolument rien à faire.
C'est l'espace publique, on m'a pas demandé mon avis pour les mettre ces statues, pourquoi je devrais avoir à cœur qu'elles restent.
Ben oui, suis d'accord! Et c'est précisément pourquoi il est tout à fait légitime que nous, ici (nous faisons partie intégrante du public, des citoyens, non?), puissions donner notre avis aussi, que ce soit sur la forme et le fond, concernant leurs arguments et que nous puissions, tout aussi légitimement, qualifier certains « raisonnements » et cas comme relevant principalement de « rectitude morale », de « politically correct », de « bien pensance » de « social justice warrior » de « woke », etc. Sinon ça ne veut pas dire qu'on a forcément raison pour chaque cas, bien sûr! D'où pourquoi l'on peut en débattre. Ben oui!Etienne Beauman a écrit : 26 oct. 2021, 18:52Il est tout a fait légitime que le public puisse donner son avis, vouloir modifier des trucs, voter en ce sens si on lui donne l'occasion. Ca implique pas forcément que c'est un offensé, il peut juste trouver une statue moche.
Tu feras comment pour observer que ça change puisqu'étant dans tes ignorés, tu ne peux observer mes interventions?Etienne Beauman a écrit : 26 oct. 2021, 18:52tu resterais dans mes ignorés une fois le point mémoire/histoire conclut. Ca pourra changer si tu ne recommences pas.
J'en suis bien désolé pour toi.unptitgab a écrit : 26 oct. 2021, 17:22 Mouai, un papier écrit par un étudiant de sciencepo peu sourcé, dont les seul fait d'armes sont de passer sur Europe1 et Sud Radio ne m'apprend rien de bien nouveau, il y a 10 ans il aurait écrit le même papier, mais concernant les Occupy Wallstreet. En gros montrons les dérives de messagers, en les dénigrants au passage des gosses de petits bourges trop gâtés, mais occultons tous les problèmes possiblement soulevés.
Sinon ma question de bases concernait le terme cancel culture, donc bon je n'aurai pas eu de réponse non plus.
C'est faux.C'est pourquoi je parle de « courants de pensée » susceptibles d'affecter n'importe qui.
Non, justement.Le qualificatif « woke » permet juste de cibler rapidement de quel genre de truc l'on traite.
Ignorer quelqu'un n'empêche pas de voir ce qu'il écrit quand il est cité.Tu feras comment pour observer que ça change puisqu'étant dans tes ignorés,
Peut être, mais si ça m'épargne des pavé d'ad hominem sur ma tronche je prends l'autre option était que tu cesses quand je t'ai demandé de le faire.j'ai tjrs trouvé que ça relevait « d'enfantillage »
Sur les quatre, il y a trois éditorialistes, leurs écrits valent opinion et un scientifique dont pas mal de propos ne font pas consensus dans le milieu scientifique. Il me semble que sur moult autres sujets ce serait difficilement recevable comme bibliographie sur ce forum, mais là cela suffirait parce en accord avec l'opinion de certains intervenants.Dominique18 a écrit : 27 oct. 2021, 08:58 Pas la peine que je te parle de Brice Couturier, de Caroline Fourest, Natacha Polony, Pierre-André Taguieff... tous des petits rigolos?
Il serait intéressant de connaître l'origine de la plainte, un ou des blancs outrés , un ou des racisés outrés, un ou des Mexicains outrés? Selon ma nouvelle théorie, il y aurait plus de chance que ce soit un ou deux blancs outrés qui ne connaissent absolument rien de la fête des morts mexicaine. Aussi bien dire que l'Halloween est une appropriation culturelle.Le thème de la soirée d’Halloween de l’association étudiante devait initialement être le jour des Morts, une fête typiquement mexicaine.
Un porte-parole affirme que l’association a reçu des critiques et que les dirigeants ont préféré s’informer sur ce qui est réellement de «l’appropriation culturelle». Il n’était toutefois pas en mesure de dire, mardi, si ces critiques ont été formulées par des Mexicains. Les dirigeants ont quand même décidé de s’excuser après avoir analysé la situation.
https://www.qub.ca/article/une-fete-the ... 1059310221
Si tu lis bien, j'ai écrit «...susceptibles d'affecter n'importe qui...». Toi tu parles d'autre chose... ...des cas dénoncés, pour dire qu'ils peuvent être « filtré » selon qui les dénonce. Autrement dit, faire du « chery picking ». Désolé, mais quand je dis que tu sautes du coq à l'âne pour ne traiter que ce qui t'intéresse, ben c'est ça. Tu ne peux pas répondre « c'est faux » après que j'ai écrit « le courant de pensée est susceptible d'affecter n'importe qui » si ton « c'est faux » concerne un tout autre aspect, en l'occurrence le possible cherry picking de ceux qui dénoncent et/ou rapportent des cas d'actualité! Voyons Étienne! Je te parle d'un truc et tu me dis que c'est faux en parlant d'un autre truc!Etienne Beauman a écrit : 27 oct. 2021, 09:05C'est faux.C'est pourquoi je parle de « courants de pensée » susceptibles d'affecter n'importe qui.
Vous réservez ce vocable pour...
Euh, ben, déjà, il n'y a pas de « vous », tous les intervenants ici parlent pour eux (je ne suis pas tjrs d'accord avec Dom ou Dico, P. Ex.) et, ensuite, ben faudrait que le cas soit tout d'abord rapporté et traité sur le forum, hein. Là, je n’ai pas connaissance de ce cas et/ou d'un cas similaire. Mais, moi, mon avis à ce sujet, si c'est ce que tu veux savoir, ben, peu importe la couleur de la peau (ainsi que le genre et/ou l'orientation sexuelle) d'un individu, s'il, P. Ex., un prof noir (ou asiatique, autochtone) était victime du même traitement que celui du prof de l'université d'Ottawa, ben j'aurais exactement le même avis que j'ai eux pour le cas du prof d'Ottawa. Sinon, pour le peu d'articles que je partage, ben je t'assure que je ne « cherry picke » rien. Je ne passe pas mes journées à en chercher, hein, je tombe dessus ceux qui font l'actualité.Etienne Beauman a écrit : 27 oct. 2021, 09:05...quand un directeur d'école noir se fait canceller au Texas (?) vous dites pas que c'est un coup des woke.
Pas du tout. Il y a une nuance! Moi je l'utilise pour désigner les cas d'actualité que je considère être des dérives, des trucs incohérents. Ça peut être un artiste qui s'excuse, un prof congédié à cause d'un étudiant offensé, une équipe sportive qui change de nom, etc. Ça peut impliquer n'importe qui! Il n'y a pas de « groupe » comme tel, en tous cas ici au QC.Etienne Beauman a écrit : 27 oct. 2021, 09:05utilisez un vocable péjoratif pour désigner un groupe flou...
Tu dramatises! Le thread sert à partager, commenter et analyser les cas d'actualité que les uns et les autres (pas forcément tous d'accord) trouvent absurde, concernant tout « prétexte progressiste » qui résulte en dérive concernant le genre, l'ethnie, les mots, termes et symboles qui choquent et offensent certains individus, de congédiements ayant rapport, etc.
Ben c'est pour ça que ça doit faire près de 7 foi que je prends soin d'expliciter et préciser comment, moi, je l'utilise!!!Etienne Beauman a écrit : 27 oct. 2021, 09:05Le mot ne désigne pas la même chose en fonction de qui l'utilise.
Misère! Moi je vis au QC! Et il n'y a pas d'extrême droite (forte, manifeste) ici. La France n'est pas le nombril du monde! Ce n'est pas parce que certains extrémistes, chez vous, commencent à récupérer, exploiter, instrumentaliser le terme « woke » à mauvais escient que nous devons tous ne plus l'employer. Moi j'ai précisé comment je l'utilise et pourquoi! Merde, les mots n'appartiennent pas à personne! Social justice warrior, rectitude morale, bien-pensance, politically correct, etc, ai-je encore le droit de les utiliser pour qualifier certains évènements, cas d'actualité, individus? Ou bien sont-ils tous trop récupéré et instrumentalisé par je ne sais quels extrémistes?Etienne Beauman a écrit : 27 oct. 2021, 09:05Et c'est justement en ça que réside la force de propagande de ces mots valises, vous utilisez le même vocabulaire que l'extrême droite vous légitimez un pan de leur idéologie.
Ce n'est pas faux, mais c'est une forme de « réductionnisme » que nous pourrions appliquer pour n'importe quel cas concernant n'importe quoi! Le problème de Trump, c'est n'est pas bla-bla-bla, c'est juste d'être un connard atteint fort probablement du « gène psychopathe ». Le problème de l'étudiante qui s'est sentie offensée par le « mot en N », ce n'est pas d'être « progressiste », c'est d'être un enfant roi qui n'a pas été correctement élevé avec suffisamment de contrainte et d'adversité. Les sociologues qui créent des théories farfelues sur le genre et la « branchitude », ils veulent se faire un nom et ont un grand besoin d'être aimés par un groupe.Etienne Beauman a écrit : 27 oct. 2021, 09:05Le problème de la mytho qui a fait bruler des livres, c'est pas qu'elle est de gauche.
C'est qu'elle est mytho.
Ce qui est bon pour pitou et bon pour minou! Donc quand on qualifie certains groupes de « dérive sectaire » sur le forum, et/ou un individu de « gourou~d'illuminé », nous ne sommes pas neutres.Etienne Beauman a écrit : 27 oct. 2021, 09:05Si on se focalise sur les faits, on critiquera : le mensonge, l'autoritarisme, la censure.
Si on fait de la propagande réactionnaire, on critiquera : le wokisme ou les dérives de celui ci pour les plus mesurés. C'est pas neutre.
Bon, j'imagine qu'ils ont eu peur. Il serait préférable qu'ils ne passent pas celle-ci non plus durant leur party (et qu'ils se déguisent en ceinture fléchée seulement). https://www.youtube.com/watch?v=fiore9Z5iUgDictionnairErroné a écrit : 27 oct. 2021, 13:16 Les dirigeants ont quand même décidé de s’excuser après avoir analysé la situation.
Effectivement...DictionnairErroné a écrit : 27 oct. 2021, 13:16Il serait intéressant de connaître l'origine de la plainte, un ou des blancs outrés ,Le thème de la soirée d’Halloween de l’association étudiante devait initialement être le jour des Morts, une fête typiquement mexicaine.
[...]
https://www.qub.ca/article/une-fete-the ... 1059310221
Oui tu as raison, j'ai lu trop vite.Si tu lis bien, j'ai écrit «...susceptibles d'affecter n'importe qui...». Toi tu parles d'autre chose... ...des cas dénoncés
C'est bien vrai ça !Euh, ben, déjà, il n'y a pas de « vous », tous les intervenants ici parlent pour eux (je ne suis pas tjrs d'accord avec Dom ou Dico, P. Ex.) et, ensuite, ben faudrait que le cas soit tout d'abord rapporté et traité sur le forum, hein.
On est donc d'accord la cible désigné par woke c'est avant tout un progressiste.Le thread sert à partager, commenter et analyser les cas d'actualité que les uns et les autres (pas forcément tous d'accord) trouvent absurde, concernant tout « prétexte progressiste »
S'ils sont similaires oui !Bref, faut bien utiliser un terme pour qualifier des ensembles de trucs similaires.
Non et non.Donc quand on qualifie certains groupes de « dérive sectaire » sur le forum
«Une secte est un groupe dans lequel le responsable de fait ou de droit poursuit des activités ayant pour but ou pour effet de créer, de maintenir ou d’exploiter la sujétion psychologique ou physique des personnes - qui participent à ces activités - par l’exercice de pressions graves ou réitérées ou de techniques propres à altérer leur jugement pour conduire ces personnes à un acte ou à une abstention qui leur sont gravement préjudiciables».
Comme on dit, il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau sale du bain (il faut nuancer, tout n'est pas tout noir ou tout blanc). Ceci dit, l'index et l'obscurantisme existent quand même et il faut pouvoir les dénoncer (il y a des abus de la part de certains p'tits curés et militants).LoutredeMer a écrit : 27 oct. 2021, 16:24 Un article édifiant sur la cancel culture et le wokisme, qui montre que tout est mélangé et jeté dans le même sac...
Oui il y a des abus, de l'obscurantisme, comme pour toute mouvance (je pense que les évangélistes-iques doivent aussi se frotter les mains et ils sont légion aux USA et maintenant ailleurs...)Igor a écrit : 27 oct. 2021, 16:56 Comme on dit, il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau sale du bain (il faut nuancer, tout n'est pas tout noir ou tout blanc). Ceci dit, l'index et l'obscurantisme existent quand même et il faut pouvoir les dénoncer (il y a des abus de la part de certains p'tits curés et militants).
C'est malheureusement vrai, certains s'en frottent les mains. Et c'est pour cela qu'on cherche à raisonner les moins pires (c-à-d ces militants de gauche) afin qu'ils ne donnent pas des munitions à l'extrême droite.LoutredeMer a écrit : 27 oct. 2021, 17:11 Oui il y a des abus, de l'obscurantisme, comme pour toute mouvance (je pense que les évangélistes-iques doivent aussi se frotter les mains et ils sont légion aux USA et maintenant ailleurs...)
Absolument d'accord.LoutredeMer a écrit : 27 oct. 2021, 17:11 Mais je le répète, il faut éviter les amalgames et il faut faire fonctionner son esprit critique.