Homéopathie

Homéopathie, acupuncture, reiki, urinothérapie, etc. Des preuves???
Sebass

Re: Homéopathie

Message par Sebass » 26 oct. 2021, 15:33

richard a écrit : 26 oct. 2021, 12:00 ...l’homéopathe a modifié la posologie...
Demande à ton homéopathe s'il serait prêt à participer à un défi:
On prend 20 boîtes (30 doses) de chacun des 10 médicaments homéopathiques les plus populaires, soit 6000 doses, et on mélange le tout dans un grand bol.
À chaque jour pendant 20 jours, je consomme approximativement 300 doses de ce mélange.
Si je survis à ça, il quitte la profession et me fait un chèque de 10,000 euros.
Si j'ai le moindre symptôme ou malaise relié à la prise de ces médicaments, je lui fait un chèque de 250,000 euros.
Tu me tiendras au courant de ses intentions, merci.

Mirages

Message par Mirages » 26 oct. 2021, 19:43

J'ai 60 000 € en réserve, j'étudie toute proposition d'ordre homéopathique !
Oh Papy ! Tu nous as déjà oubliés ?
deus ex Machina

richard

Message par richard » 26 oct. 2021, 21:12

Jean-Francois a écrit : 26 oct. 2021, 13:01 Puisque vous lui avez demandé. Et vous lui avez demandé parce que vous aviez l'impression d'un surdosage.
Ben non! Je lui ai décrit les symptômes que j’avais, il m’a dit d’arrêter le traitement et de venir le voir dès mon retour (j’étais en voyage). À la seconde visite, il m’a redonné —à mon grand étonnement*—les mêmes médocs.
*je pensais qu’il allait me prescrire tout à fait autre chose, mais non. Je ne savais pas qu’on pouvait être plus malade avec un traitement homéopathique, ni que la posologie pouvait être néfaste. En fait je ne connaissais rien à l’homéopathie, je n’y connais toujours rien d’ailleurs.
:hello: A+

Lambert85

Message par Lambert85 » 26 oct. 2021, 22:06

C'était pas du bicarbonate, c'est du sucre en poudre ! Allo tonton ? Pourquoi tu tousse plus ?(Fernand Raynaud)
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 26 oct. 2021, 23:08

richard a écrit : 26 oct. 2021, 21:12Je lui ai décrit les symptômes que j’avais, il m’a dit d’arrêter le traitement et de venir le voir dès mon retour
Effectivement, j'aurais dû écrire que vous aviez l'impression que le remède ne vous faisait pas de bien. Ça ne change pas grand-chose au fait que, sans éléments plus concrets que votre parole personne ne peut rien dire sur un potentiel effet des pilules (ou gouttes ou autres) que vous avez prises.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

richard

Message par richard » 27 oct. 2021, 16:13

Je ne fais que d’écrire ce qui m’est arrivé. Effectivement personne n’est obligé de me croire, mais mettre en doute ma parole c’est dire que je mens. Je n’apprécie pas que l’on me traite de menteur mais en même temps je me fiche que l’on me croit ou que l’on ne me croit pas. Je sais ce que j’ai vécu et je sais que l’homéopathie peut avoir des effets négatifs. Pas besoin de prendre deux cents doses, faites l’expérience d’un médicament qui agit de préférence sur le comportement ou demandez à un pharmacien ce qui serait le plus néfaste pour un être en bonne santé. Vous me direz ce qui se passe après avoir pris régulièrement quelques granules.
Ne faites pas comme moi. Je croquais les granules, me voyant faire une amie m’a dit qu’il fallait les laisser fondre sous la langue.

Dominique18

Message par Dominique18 » 27 oct. 2021, 16:20

@ Richard

Soyons clairs et précis : l'homéopathie ne propose pas de remèdes, de médicaments avec un effet actif, positif ou négatif. C'est de l'ordre de la fabulation.
Que tu croques les granules ou que tu les laisses fondre.
L'homéopathie, c'est la confrontation avec la pensée magique. Si cette pseudo-médecine avait présenté un intérêt quelconque, elle aurait été intégrée en médecine.
Il n'existe pas de médecine homéopathique, alternative, et de médecine conventionnelle, classique...
Il n'y a qu'une seule médecine, celle qui peut dispenser des soins sérieux, testés, éprouvés, validés par la communauté scientifique.
Tout ce que tu as à perdre, c'est de passer à côté de soins efficaces en cas de soucis de santé conséquents.
Ce n'est pas le cas avec l'homéopathie qui propose au plus, un équivalent à l'effet placebo.
Le remède où médicament homéopathique n'existe pas.
Dernière modification par Dominique18 le 27 oct. 2021, 16:25, modifié 2 fois.

richard

Message par richard » 27 oct. 2021, 16:22

Jean-Francois a écrit : 26 oct. 2021, 23:08
Effectivement, j'aurais dû écrire que vous aviez l'impression que le remède ne vous faisait pas de bien.
Je n’avais pas l’impression que le remède ne me faisais pas de bien, je n’étais vraiment pas bien. J’ai décrit mes symptômes à l’homéopathe qui m’a dit d’arrêter le traitement. C’est lui qui en a déduit que le remède ne me faisait pas du bien, pas moi.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 27 oct. 2021, 16:37

richard a écrit : 27 oct. 2021, 16:22
Jean-Francois a écrit : 26 oct. 2021, 23:08 Effectivement, j'aurais dû écrire que vous aviez l'impression que le remède ne vous faisait pas de bien.
Je n’avais pas l’impression que le remède ne me faisais pas de bien, je n’étais vraiment pas bien
Distinguez:
- ne pas être bien;
- avoir l'impression que c'est à cause du remède.

Vos symptômes pouvaient très bien être dus à autres choses qu'aux pilules.

Jean-François

richard

Message par richard » 27 oct. 2021, 17:42

Jean-Francois a écrit : 27 oct. 2021, 16:37Vos symptômes pouvaient très bien être dus à autres choses qu'aux pilules.
Toutafè Thierry! Je n’étais pas bien, je vais voir mon médecin traitant qui me prescrit un traitement qui ne me fait rien. Une amie me conseille un homéopathe vu mes symptômes. Pourquoi pas? me dis-je. Je consulte cet homéopathe, je prends son traitement et pars en voyage. Mes symptômes augmentent fortement. Inquiet, je lui téléphone. Il me dit d’arrêter le traitement. À la visite suivante il me donne les mêmes médocs avec une posologie différente. Mes symptômes diminuent avec ce nouveau traitement. J’en conclus que l’augmentation des symptômes étaient dûs au premier traitement. Est-ce stupide?

Lambert85

Message par Lambert85 » 27 oct. 2021, 18:04

richard a écrit : 26 oct. 2021, 21:12 il m’a dit d’arrêter le "traitement" et de venir le voir dès mon retour. À la seconde visite, il m’a redonné les mêmes médocs.
Ce qui prouve bien que les granulés de sucre n'étaient pas en cause. C'était juste la maladie qui s'aggravait et qui est partie toute seule par la suite ! Vous êtes d'une naïveté... :lol:

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 27 oct. 2021, 18:16

richard a écrit : 27 oct. 2021, 17:42J’en conclus que l’augmentation des symptômes étaient dûs au premier traitement. Est-ce stupide?
Stupide, non. Superficiel et ayant de bonnes chances d'être faux, oui. Il peut s'agit du décours normal de votre affection comme dit lambert. Une autre possibilité est que l'aggravation de vos symptômes soient due au voyage lui-même et qu'ils se soient atténués d'eux-mêmes une fois là-bas. Il existe plusieurs possibilité faisant que la corrélation temporelle entre apparition puis disparition des symptômes et prise puis arrêt des pilules soit accidentelle (sans compter que les souvenirs peuvent augmenter l'impression de corrélation).

Vous ne connaissez pas le sophisme "post hoc" après toutes ces années passées sur le forum?

Jean-François

richard

Message par richard » 27 oct. 2021, 18:35

L’homéopathe n’a pas osé me dire « je me suis trompé la première fois, je rectifie le tir ». Jean-Francois, les solutions que tu trouves pour expliquer mon histoire sont ridicules.

Lambert85

Message par Lambert85 » 27 oct. 2021, 18:55

Justement, il n'a pas "rectifié le tir" puisqu'il vous a redonné les mêmes granules quand vous êtes revenu !
Il aurait au moins pu en donner d'autres puisque ça n'aurait RIEN changé !

richard

Message par richard » 27 oct. 2021, 19:08

Bis repetita (au moins), il m’a donné les mêmes médicaments mais la posologie était différente.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 27 oct. 2021, 19:29

richard a écrit : 27 oct. 2021, 18:35Jean-Francois, les solutions que tu trouves pour expliquer mon histoire sont ridicules.
C'est ça, c'est ça... et vous aviez conscience de tous les facteurs pouvant affecter votre santé à l'époque, et votre mémoire des événements est absolument parfaite. Il serait ridicule de penser le contraire :roll:

Gardez votre indéboulonnable explication fétiche. Ça n'est pas ça qui rendra les remèdes homéopathiques minimalement actifs.

Jean-François

Lambert85

Message par Lambert85 » 27 oct. 2021, 20:45

richard a écrit : 27 oct. 2021, 19:08 Bis repetita (au moins), il m’a donné les mêmes médicaments mais la posologie était différente.
Waow ! Dix granulés de sucre au lieu de vingt ? C'est sûr que ça fait toute la différence ! :hilare:
richard a écrit : 27 oct. 2021, 16:13 Ne faites pas comme moi. Je croquais les granules, me voyant faire une amie m’a dit qu’il fallait les laisser fondre sous la langue.
Enfiiiin mais c'est évident ! C'est comme une hostie, c'est pêché mortel de mordre ! :lol:

Mirages

Message par Mirages » 27 oct. 2021, 21:48

Le "j'ai testé, ça à marché pour moi donc je valide mordicus le procédé" revient souvent, et s'en débarrasser n'a vraiment pas l'air simple...
Oh Papy ! Tu nous as déjà oubliés ?
deus ex Machina

Iezane

Message par Iezane » 27 oct. 2021, 22:18

richard a écrit : 27 oct. 2021, 17:42
Jean-Francois a écrit : 27 oct. 2021, 16:37Vos symptômes pouvaient très bien être dus à autres choses qu'aux pilules.
Est-ce stupide?

Absolument pas. Ce qui est étonnant, c'est qu'après tout ce temps passé sur le forum, vous ne semblez jamais vous être intéressé sérieusement aux sciences cognitives, c'est à dire, aux mécanismes qui régissent nos opinions et nos croyance. Notre raisonnement naturel est malheureusement peu fiable. Nos déductions sont souvent le fruit de biais cognitifs. Et un des plus important en médecine et para médecine est le "post hoc ergo proper hoc". Qui veut dire à la suite de, donc, à cause de. Autrement dit, nous avons tous une tendance naturelle à attribuer un effet à une cause qui la précède, sans qu'il y ait forcément un lien entre elles. À l'origine, c'est très pratique, ça permet de deviner assez vite qu'un gros nuage noir risque de faire tomber de la pluie, ou que manger certaines baies peut nous rendre malade. Mais le problème, c'est qu'il peut y avoir moult raison à l'évolution d'une pathologie au delà de l'efficacité propre du traitement. Pour en citer quelques un :

- l'évolution naturelle vers la guérison (ou l'aggravation)
- la régression vers la moyenne (en cas de patho chronique)
- les facteurs externes (sommeil, alimentations, autres traitements etc...)
- la relation patient-thérapeute (confiance, charisme, coût du traitement)
- les croyances du patients
- les réactions neurobiologiques réelles liées à la prise d'un traitement, placebo ou non
- etc..

Et ceci est encore régi par un nombre conséquent de biais. Par exemple, si vous croyez en votre traitement, vous vous focaliserez beaucoup plus les jours qui suivent sur les moments où ça va mieux que les moments où ça va moins bien. Il s'agit de la perception sélective.

Il y a aussi l'effet de halo, l'effet d'ancrage, l'hypothèse ad hoc etc...

D'où l'intérêt des études randomisées en double aveugles qui permettent d'éliminer ces biais, pour cerner uniquement l'efficacité propre du traitement.

Donc non, ce n'est pas stupide. Les médecins qui pratiquaient la saignée au moyen âge étaient doté d'un QI approximativement identique au notre. Idem pour les sacrifice humain pour influencer la météo chez les peuples d'Amérique du sud (maya, aztèques...) Tout simplement, ils avaient fait un lien entre deux éléments qui pourtant n'en avait pas.

Notre connaissance en sciences cognitives aujourd'hui nous incite à la plus grande humilité quant à notre perception de l'efficacité des soins dont on dispose.
"Celui qui croit savoir n'apprend plus" Pierre Bottero

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 27 oct. 2021, 22:37

richard a écrit :J’en conclus que l’augmentation des symptômes étaient dûs au premier traitement. Est-ce stupide?
Oui ! Faute de référence, on est en plein dans le sophisme "post hoc" comme l'a écrit JF. Ton témoignage ne vaut rien. A partir du moment où tu ne sais rien de ce qu'aurait été l'évolution de la maladie sans aucun traitement, tu ne peux rien dire de probant sur l'influence de ce que tu as pu faire ou ingurgiter pendant la maladie. Les protocoles d'essai et de certification des médicaments ne sont pas une fantaisie de chercheurs : ils sont la condition nécessaire pour savoir si un remède est efficace ou non.
Que l'Homéopathie ait failli à toutes les tentatives sérieuses de validation ne t'a pas mis la puce à l'oreille sur l'inanité de ton témoignage ?
En fait je ne connaissais rien à l’homéopathie, je n’y connais toujours rien d’ailleurs.
Un peu comme en Physique, en quelque sorte.
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 28 oct. 2021, 00:42

Lambert85 a écrit : 27 oct. 2021, 20:45
richard a écrit : 27 oct. 2021, 19:08 Bis repetita (au moins), il m’a donné les mêmes médicaments mais la posologie était différente.
Waow ! Dix granulés de sucre au lieu de vingt ? C'est sûr que ça fait toute la différence ! :hilare:
Si ça se trouve il ne sait même plus quelle était la posologie ni même le remède.

Les différents "suicides" de sceptiques par ingestion d'arsenic et de strychnine homéopathique montrent assez bien que le "surdosage" est affaire d'hypocondrie. Surtout que la dose maximale qu'on puisse prendre est du rien... mais correctement secoué*.

Jean-François

richard

Message par richard » 28 oct. 2021, 10:36

Jean-Francois a écrit : 28 oct. 2021, 00:42 Les différents "suicides" de sceptiques par ingestion d'arsenic et de strychnine homéopathique montrent assez bien que le "surdosage" est affaire d'hypocondrie.
salut Jean-Francois! Ce qui serait intéressant ce serait de prendre un traitement donné pour quelqu’un de malade par des individus sains et voir ce que ça donne. Vous pourriez demander à un homéopathe ce qui pourrait vous faire le plus de mal...

Lambert85

Message par Lambert85 » 28 oct. 2021, 10:55

Pas de soucis, je peux t'avaler toute une fiole de granulés de sucre avec mon café... :lol:

richard

Message par richard » 28 oct. 2021, 11:17

Non! Pas comme ça, une posologie habituelle, quelques granules deux ou trois fois par jour sur quelques semaines. Demande à un homéopathe ce qui pourrait te rendre le plus malade, prends le traitement correctement et reviens nous voir, tu nous diras ce que ça t’a fait.

Achille Talon

Message par Achille Talon » 28 oct. 2021, 11:31

Homéopathie : Pauv'e Juliette !

Désolé, je sors, pas pu m'empêcher :a2:
Hop !

Répondre