Non !thewild a écrit : 28 oct. 2021, 10:31 Les riches 10%, voire 1% qui émettent tant de CO2, c'est bien nous.
Si les riches des pays riches alignent leur comportement sur celui des pauvres des pays riches, le problème serait en voie de résolution.Dans les pays riches, la moitié inférieure est déjà en dessous de l'objectif par habitant de 2030 (aux Etats-Unis, par exemple), ou très proche de celui-ci (France) […] Aux Etats-Unis, les 10 % les plus riches doivent réduire leurs émissions de près de 90 % pour atteindre l'objectif par habitant de 2030. Le degré d'effort demandé aux plus riches est similaire en France », souligne Lucas Chancel.
Non.thewild a écrit : 28 oct. 2021, 10:31 Les responsables, c'est nous. Les politiques c'est bien nous qui les élisons, et qui les réélisons ou pas.
Ce serait vrai dans une démocratie directe où les décisions reflèteraient les choix des votants.
J'ai donné l'exemple de l'élevage industriel la plupart des Français est contre, c'est pas pour autant que ça y change quoi que ce soit.
Les pauvres ne s'achètent pas d' Iphone ou de SUV, tu
Par contre, ils ont besoin de s'acheter des chaussettes, et c'est pas eux qui ont décidé qu'elles seraient fabriqués à l'autre bout du monde.
Pour être consomacteur il faut une liberté de pouvoir d'achat.
12 millions de français vivent sous le seuil de pauvreté, ils subissent le monde bien plus qu'ils n'y participent.
Les discours "chacun doit faire sa part, la solution est collective" sert justement à dédouaner les principaux responsables.
J'ai pas de voiture, je tri mes déchets, je pisse sous la douche, j'achète pas de viande, peu difficilement faire plus.
Par contre les sports mécaniques, le ski, les voyages d'affaire en avion, les SUV, la clim, l'envoie massif de spam, etc.
Qui devrait y renoncer ?
https://www.lebonbon.fr/paris/news/5-ac ... 2020%20ans.