Homéopathie

Homéopathie, acupuncture, reiki, urinothérapie, etc. Des preuves???
richard

Re: Homéopathie

Message par richard » 30 oct. 2021, 10:59

Jean-Francois a écrit : 29 oct. 2021, 20:22Il préfère rester au niveau becquer-bobo.
C’est plutôt toi qui en reste là. L’homéopathie m’intrigue car elle peut soigner dans certains cas. Contrairement à ce qu’on peut penser j’ai rarement fait appel à l’homéopathie. Ma compagne —qui se dit par ailleurs très rationnelle— a soigné la sinusite de son fils avec icelle.
Je prends sept comprimés par jour contre l’épilepsie. Quelqu’un m’a dit que je pourrais les remplacer par de l’homéopathie, mais comme je les supporte bien je n’ai pas envie de tenter l’expérience.
Je prends des médicaments allopathiques à vie (une quinzaine par jour: anti-épileptiques, anti-spastiques, Levothyrox). J’ai eu des quantités d’antibiotiques des dizaines de fois la moyenne nationale. J’ai subi une vingtaine d’opérations en quinze ans avec plusieurs séjours en réadaptation. J’ai quatre heures de kinésithérapie par semaine. C’est dire que la médecine classique, en tant que patient, je connais un peu.
:hello: A+

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 30 oct. 2021, 13:01

richard a écrit : 30 oct. 2021, 10:13Aller y comprendre quelque chose!
En plus du battage publicitaire organisé par Boiron et consort, ça peut rassurer les hypocondriaques et les adeptes de la pensée magique.
Quelqu’un m’a dit que je pourrais les remplacer par de l’homéopathie
"Quelqu'un mais j'ai oublié qui", ça c'est de la référence imparable :mrgreen: Cela dit, je vous conseille de continuer à ne pas suivre ce conseil.

La seule valeur que le terme "allopathie" a est de signaler, par contraste, que l'homéopathie n'est pas de la médecine. Et l'homéopathie est passablement "classique" comme pseudo-médecine.

Ajout: si l'envie vous vient de vous intéresser à ce qu'est l'homéopathie - plutôt que de rester "intrigué" sans rien savoir - je vous conseille la série de vidéos de La tronche en biais. Si ça ne répond pas à des objections du style "oui, mais moi" et autres "quelqu'un a dit que l'homéopathie" mais ça permet d'approfondir la question.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

nikola

Message par nikola » 30 oct. 2021, 13:12

richard a écrit : 30 oct. 2021, 10:59 Quelqu’un m’a dit
Carla Bruni ?
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

Kraepelin

Message par Kraepelin » 30 oct. 2021, 15:22

richard a écrit : 30 oct. 2021, 10:59 L’homéopathie m’intrigue car elle peut soigner dans certains cas.
Non! Dans aucun cas!

- En un siècle de recherche l'homéopathie n'a pas été capable de montrer l'effet thérapeutique d'un seul de ses médicaments. PAS UN SEUL!
- Les principes chimiques et pharmacologiques de l'homéopathie (principe de similitude, de dilution et de dynamisation) sont bien connus et ils ont tous été démontrés faux. TOUS FAUX! L'homéopathie ne peut pas marcher. Elle ne le pourra jamais. JAMAIS!
- Les cas de «guérisons« suite a la prise de traitements homéopathique sont eux aussi bien connus et la recherche a montré qu'ils n'avaient pas d'autres sources que les DEUX facteurs bien connus qui sont, PREMIEREMENT, les processus de guérison naturels (immunitaire et autres) du corps et, DEUXIÈMEMENT, l'effet placébo.
richard a écrit : 30 oct. 2021, 10:59 Contrairement à ce qu’on peut penser j’ai rarement fait appel à l’homéopathie. Ma compagne —qui se dit par ailleurs très rationnelle— a soigné la sinusite de son fils avec icelle.
Ta copine peut bien se dire «rationnelle», elle ne l'ai pas pour autant! Et le fait qu'elle soigne ses enfants avec les dilutions infinitécimales de poisons montre qu'elle est soit très mal renseignée soit intellectuellement incapable de comprendre l'information correctement. Rationnelle? Laisse moi rire.
richard a écrit : 30 oct. 2021, 10:59 Je prends (...) C’est dire que la médecine classique, en tant que patient, je connais un peu.
Désolé pour tes problèmes de santé qui semblent bien lourds. Pourtant ton expérience du milieu médicale ne change strictement rien à l'affaire. L'homéopathie est une escroquerie intellectuelle et conséquemment commerciale. Oh, les homéopathes sont souvent d'honnêtes personnes. Elle sont sont ignorantes d'un fait: tous leur entreprise repose sur un tissu d'illusions.

Mes deux meilleurs textes sur la question des médecines altrnatives qui ne soignent rien:
MÉDECINES ALTERNATIVES I (Une question d'opinion?)
MÉDECINES ALTERNATIVES II (Critères d'efficacité)
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 30 oct. 2021, 15:57

Kraepelin a écrit : 30 oct. 2021, 15:22[...] les DEUX facteurs bien connus qui sont, PREMIEREMENT, les processus de guérison naturels (immunitaire et autres) du corps et, DEUXIÈMEMENT, l'effet placébo
On pourrait même inclure l'effet contextuel (aka, placebo) dans les processus de guérisons naturels.
Et le fait qu'elle soigne ses enfants avec les dilutions infinitécimales de poisons
Tous les remèdes homéopathiques ne contiennent pas des doses homéopathiques de substances prétendument efficaces*. C'est un des grands mensonges des compagnies homéopathiques qui leur permet de contourner la démonstration de l'efficacité de leur produit en laissant croire qu'il n'y a pas de produit.

De plus, tous les remèdes homéopathiques ne sont pas basés sur des poisons.

Jean-François

* Je donne un exemple dans ce message, il existe pas mal de remèdes dits homéopathiques mais avec des dilutions pas si faibles que ça. Une dilution de 3CH n'est sans doute pas infinitésimale. Ça dépend de la concentration dans la "teinture-mère".

richard

Message par richard » 30 oct. 2021, 18:40

Effet placebo. Ben c’est déjà pas mal, nan? Mais pourquoi mes symptômes ont-ils empiré suite mon traitement homéopathique et pourquoi ont-ils diminué avec une posologie différente?

Mirages

Message par Mirages » 30 oct. 2021, 18:48

richard a écrit : 30 oct. 2021, 18:40 Mais pourquoi mes symptômes ont-ils empiré suite mon traitement homéopathique et pourquoi ont-ils diminué avec une posologie différente?
Parce que c'est magique, M.A.G.I.Q.U.E. ! arrête de te poser des questions sur le pourquoi du comment et laisse toi porter par le flux cosmique des énergies renouvelables.
Oh Papy ! Tu nous as déjà oubliés ?
deus ex Machina

Sebass

Message par Sebass » 30 oct. 2021, 19:02

richard a écrit : 30 oct. 2021, 18:40 Effet placebo. Ben c’est déjà pas mal, nan?
Oui, l'effet placebo est génial.
Mais pourquoi dépenser ton argent sur un produit dont tu sais qu'il n'apporte rien d'autre que l'effet placebo ?
Pourquoi ne pas plutôt prendre un verre d'eau plate en répétant 10 fois le mantra "cette eau va me guérir", ça aurait le même effet, mais gratuitement.
richard a écrit : 30 oct. 2021, 18:40 Mais pourquoi mes symptômes ont-ils empiré suite mon traitement homéopathique et pourquoi ont-ils diminué avec une posologie différente?
Tes symptômes auraient-ils varié de la même façon sans le traitement homéopathique (aucun traitement) ?
Et avec le "traitement à l'eau plate" ?
Comment le déterminer ?
Par le ressenti et l'intuition ?

Iezane

Message par Iezane » 30 oct. 2021, 19:12

richard a écrit : 30 oct. 2021, 18:40 Effet placebo. Ben c’est déjà pas mal, nan? Mais pourquoi mes symptômes ont-ils empiré suite mon traitement homéopathique et pourquoi ont-ils diminué avec une posologie différente?
Je te renvoie aux message précédent qui parlent du biais cognitif "post hoc ergo propter hoc" (à la suite de donc à cause de) , bien connu en médecine. Ce n'est pas parce que deux événements se suivent dans le temps qu'ils ont forcément un lien de causalité. Mais notre raisonnement est fait ainsi, afin d'avoir des déductions rapides de notre environnement.

Sauf que, bien souvent, cette apparente logique nous induit en erreur. Si, lors de symptômes, nous prenons un traitement, nous allons automatiquement faire le lien entre celui ci et l'évolution de ces dits symptômes. Mais il y a une quantité importante de paramètres que notre cerveau ne prend pas en considération. Ceux cités précédemment.

Vous devriez vous intéresser aux sciences cognitives, les biais sont des fondamentaux acquis pour la plupart des intervenants du forum. Comment voulez vous discuter au sujet de croyances, d'opinions, sans savoir par quel mécanisme cognitifs elles fonctionnent ?

https://www.sceptiques.qc.ca/dictionnai ... aders.html
"Celui qui croit savoir n'apprend plus" Pierre Bottero

richard

Message par richard » 30 oct. 2021, 19:21

Sebass a écrit : 30 oct. 2021, 19:02 Mais pourquoi dépenser ton argent sur un produit dont tu sais qu'il n'apporte rien d'autre que l'effet placebo ?
Pourquoi ne pas plutôt prendre un verre d'eau plate en répétant 10 fois le mantra "cette eau va me guérir", ça aurait le même effet, mais gratuitement.
Salut Sebass! Merci pour tes conseils, mais je ne crois pas que l’effet placebo marche avec de l’eau en sachant que c’est juste de l’eau, peut-être avec de l’eau bénite... Quand on compare les effets d’un médicament avec ceux d’un placebo, les personnes ne savent pas si c’est le médicament ou pas. Il faut croire que c’est un médicament pour que ça marche. C’est peut-être là l’effet magique de l’homéopathie.
Quant au prix des produits homéopathiques trois euros, Bof!

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 30 oct. 2021, 19:31

richard a écrit : 30 oct. 2021, 18:40Effet placebo. Ben c’est déjà pas mal, nan?
L'effet contextuel est une sorte de symptôme, pas de traitement. Un placebo ne soigne rien car c'est une substance inactive par définition.
Mais pourquoi mes symptômes ont-ils empiré suite mon traitement homéopathique et pourquoi ont-ils diminué avec une posologie différente?
Pour répéter: rien ne dit que vos symptômes ont empiré suite à la prise d'homéopathie. La cause peut être autre (surtout avec quelqu'un d'aussi chroniquement malade que vous).
Pareillement: rien ne dit que vos symptômes se sont arrêtés à cause de l'arrêt de prise des pilules. La cause peut être autre (surtout avec quelqu'un aussi peu attentif que vous :mrgreen: ).

Jean-François

richard

Message par richard » 30 oct. 2021, 21:19

Salut Jean-François!
1. Je ne suis pas chroniquement malade. J’ai eu un abcès au cerveau (quinze jours en réanimation), une fracture du bras due à un chute (quinze opérations à cause d’infections nosocomiales) une fracture du fémur due aussi à une chute.
2. C’est l’homéopathe qui a jugé que le premier traitement n’était pas adapté, c’est lui qui l’a changé, pas moi.

Sebass

Message par Sebass » 30 oct. 2021, 21:22

richard a écrit : 30 oct. 2021, 19:21 ...je ne crois pas que l’effet placebo marche avec de l’eau en sachant que c’est juste de l’eau...
L'effet placebo peut se manifester lors de traitements ayant une efficacité propre (grâce à un principe actif, une molécule, un ingrédient), mais aussi lors de traitements n'ayant aucune efficacité qui leur est propre, comme l'eau plate ou les granules homéopathiques, dépourvues pour la plupart de toute molécule active.
Donc si tu ne crois pas en l'effet thérapeutique de l'eau, il n'y a aucune raison pour que tu croies en celui des granules homéopathiques, car ils sont strictement équivalents au niveau de leur quantité de principe actif: zéro.
Ce qui "fonctionne" dans ton cas, c'est probablement le fait que ton homéopathe prends le temps de t'écouter, qu'il a une blouse blanche, un diplôme accroché au mur, et qu'il te prescrit "quelque chose" avec un inébranlable sérieux.
S'il te prescrivait de l'eau avec autant de sérieux (et avec des mantras, c'est la partie la plus importante), ça aurait probablement le même effet.

Si tu ne comprends pas l'anglais, tu peux activer les sous-titres.

richard

Message par richard » 30 oct. 2021, 22:08

Sebass a écrit : 30 oct. 2021, 21:22 Ce qui "fonctionne" dans ton cas, c'est probablement le fait que ton homéopathe prends le temps de t'écouter, qu'il a une blouse blanche, un diplôme accroché au mur, et qu'il te prescrit "quelque chose" avec un inébranlable sérieux.
Je n’au vu cet homéopathe que deux fois dans ma vie, ce n’est donc pas mon homéopathe. J’en ai vu un deuxième une fois qui ne m’a pas regardé, occupé à inscrire mes réponses à ses questions sur son ordi. Inutile de dire que je n’y suis jamais retourné. Mon médecin traitant est bien plus à mon écoute que lui. J’ai consulté parfois un autre homéopathe mais il ne m’a jamais donné de traitement homéopathique, il utilisait toutes les médecines alternatives qui existent, il me prescrivait souvent des oligo-éléments.
J’ai une dermite que je soigne depuis des années avec l’allopathie (Ketoderm essentiellement). Une infirmière m’a conseillé de voir avec des médecines alternatives « si je n’y suis pas opposé ». J’y réfléchis car je n’y suis pas opposé. Peut-être pourrais-je guérir car l’allopathie ne fait que diminuer les symptômes qui réapparaissent au bout de quelques jours.

Kraepelin

Message par Kraepelin » 30 oct. 2021, 22:44

Jean-Francois a écrit : 30 oct. 2021, 15:57
De plus, tous les remèdes homéopathiques ne sont pas basés sur des poisons.
Mmmmm!

Oui et non!
Dans la réalité du commerce, tu as raison. On retrouve n'importe quoi sur le marché et les "teinture mères" ne sont pas toutes des poisons, mais c'est à cause d'une dérive de l'homéopathie. J.J. Aulas rapporte le cas amusant ​d'un produit homéopathique qui s'appelait «Lunae Lumen» (je crois). Il était fabriqué en exposant les granules à la lumière du claire de lune. Comme le claire de lune rend nostalgique et parfois un peu dépressif, la dilution (?) était sensé soigner le vague à l'âge. Bon ...

À l'origine, (chez Hahnemann) cependant, les «teintures mères» DEVAIENT "pharmaceutiquement" produire des symptômes et en ce sens elles devaient êtres des poisons.
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

Kraepelin

Message par Kraepelin » 30 oct. 2021, 22:56

richard a écrit : 30 oct. 2021, 18:40 Effet placebo. Ben c’est déjà pas mal, nan?
Oui et non!
Pour la personne qui souffre, voir sa santé. s'améliorer est une bonne chose même si c'est pour des raisons parfaitement illusoires. Pour des gens qui cherchent la vérité, comme nous, ou pour des gestionnaires de services publiques, l'effet placebo c'est une somme nul. Ça veut dire que le traitement n'a strictement pas d'effet.
La maladie peut suivre un cour sinueux et l'effet placebo est un phénomène étrange et parfois imprévisible. Aller lire le second texte que je vous ai donné à lire.

One prend 200 sujets qui présentent la maladie "A". On les séparent en 2 groupes ayant un profil médicale moyen comparable. On donne des granule homéopathique aux premier groupe et des granules sans dilution au deuxième groupe. Il y aura des guérisons dans le groupe homéopathique. Bravo! Il y aura le même nombre de guérisons dans le groupe contrôle. C'est aussi niaiseux que ça.
:hausse:

Kraepelin

Message par Kraepelin » 30 oct. 2021, 22:58

richard a écrit : 30 oct. 2021, 19:21
Quant au prix des produits homéopathiques trois euros, Bof!
C'est vrai que la plupart du temps l'homéopathie est une petite connerie qui ne coute pas trop chère et qui, en bénéfice supplémentaire, fait chier nos copains trop rationnels ...

:lol:

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 30 oct. 2021, 23:08

richard a écrit : 30 oct. 2021, 21:19 2. C’est l’homéopathe qui a jugé que le premier traitement n’était pas adapté, c’est lui qui l’a changé, pas moi.
C'est supposé être un argument en faveur de quoi? Qu'un homéopathe peut écouter un client qui se plaint?
richard a écrit : 30 oct. 2021, 21:191. Je ne suis pas chroniquement malade.
richard a écrit : 30 oct. 2021, 22:08J’ai une dermite que je soigne depuis des années [...]
La liste des non-maladies qui affectent richard depuis des années s'allonge :mrgreen:

Jean-François

Kraepelin

Message par Kraepelin » 30 oct. 2021, 23:10

Sebass a écrit : 30 oct. 2021, 21:22
richard a écrit : 30 oct. 2021, 19:21 ...je ne crois pas que l’effet placebo marche avec de l’eau en sachant que c’est juste de l’eau...
L'effet placebo peut se manifester lors de traitements ayant une efficacité propre (grâce à un principe actif, une molécule, un ingrédient), mais aussi lors de traitements n'ayant aucune efficacité qui leur est propre, comme l'eau plate ou les granules homéopathiques, dépourvues pour la plupart de toute molécule active.
Aussi étrange que cela puisse paraitre l'effet placebo se manifeste parfois même lorsque le sujet sait que c'est du placebo si8 le con texte si prête.

Des religieuses infirmières en mission en Inde racontaient à ma mère (égalment infirmière) qu'elles utilisaient des placebo pour traiter des tableau psycho-déterminés: un placebo bleu contre l'insomnie et un placebo rouge pour certaines formes de douleurs. Elles gardaient l'argent pour des vrais médicaments qui soignent des maladies sérieuses et qui sont peu sensibles aux variables psychologiques. En bien croit le ou non nos gentilles gardes- malade prenaient elles-mêmes le placebo bleu lorsqu'elles avaient de la difficulté à dormir. Elles savaient que c'était du placebo et pourtant ça les aidait à dormir

Étrange, très étrange!

richard

Message par richard » 31 oct. 2021, 08:33

Alors vive le placebo homéopathique!

nikola

Message par nikola » 31 oct. 2021, 09:44

richard a écrit : 31 oct. 2021, 08:33 Alors vive le placebo homéopathique!
Non parce qu’il s’accompagne de croyances étranges, qui amènent de temps en temps à un refus de soin.
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

richard

Message par richard » 31 oct. 2021, 11:12

Je crois plutôt que ce sont les croyances étranges qui amènent parfois à l’homéopathie, là il n’y a rien à faire. Que dire lorsque l’homéopathie (ou autre médecine alternative) constitue un plus à la médecine classique? Pour ma part elle représentait environ 0,001% de mes soins avant mes problèmes de santé, maintenant elle ne doit plus faire que 0,000001% au grand maximum. C’est pourquoi je disais que j’y connaissais peu en homéopathie, c’était plus en pratique.

nikola

Message par nikola » 31 oct. 2021, 12:21

richard a écrit : 31 oct. 2021, 11:12 Je crois plutôt que ce sont les croyances étranges qui amènent parfois à l’homéopathie, là il n’y a rien à faire.
Si, on n’est déjà pas obligé de soutenir des croyances démolies depuis longtemps et de les financer.
Que dire lorsque l’homéopathie (ou autre [vérité] alternative) constitue un plus à la médecine classique?
Un plus ? Vu ce que ça coûte à la Sécu, c’est plutôt un moins (sans compter les refus de soins ou les soins tardifs causés par ces croyances, que la Sécu paie quand même, bonne poire).
Par ailleurs, je refuse de qualifier de médecine ce qui n’est pas, tout comme une vérité alternative n’est pas une vérité.

richard

Message par richard » 01 nov. 2021, 10:06

nikola a écrit : 31 oct. 2021, 12:21 Si, on n’est déjà pas obligé de soutenir des croyances démolies depuis longtemps et de les financer.
Je parlais des personnes qui ont des croyances étranges, un peu nouillageuses, qu’on ne peut pas démolir.
Un plus ? Vu ce que ça coûte à la Sécu, c’est plutôt un moins.
coût de l’homéopathie en France pour la sécurité sociale en 2016 128,5 millions d’euros pour un budget total de 470 milliards d’euros, soit environ 0,03% de ce budget.

Lambert85

Message par Lambert85 » 01 nov. 2021, 10:20

Je préfèrerais que la Sécu utilise ces 128 millions à rembourser mieux des vrais médicaments utiles !
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

Répondre