Etienne Beauman a écrit : 01 nov. 2021, 17:27Ma tolérance se limite à ce qui est tolérable.
Super comme phrase! Un peu « creuse», mais bon. Et tolérable selon qui? Quoi?
C'est cool. Moi aussi.
Etienne Beauman a écrit : 01 nov. 2021, 17:27Je me garde bien de t'imposer quoi que ce soit...
Bulshit. Nous sommes sur un forum et nous partageons nos avis et réflexions (
peu importe leur nature). Personne n'est en mesure d'imposer, de forcer, d'obliger et/ou de faire subir une conséquence à personne ici.
Etienne Beauman a écrit : 01 nov. 2021, 17:27Tu es intolérant en moralisant un choix que tu réprouves, ma tolérance ne s'applique pas aux intolérants.
Le problème, c'est que personne n'a exactement les mêmes niveaux de tolérance, donc je peux très bien exploiter la même phrase pour dire la même chose que toi.
Etienne Beauman a écrit : 01 nov. 2021, 17:27Tu ne peux pas me reprocher de te dicter ta conduite...
Le problème, c'est que je ne te le reproche pas. T'as droit à tes avis et opinions et j'exprime mon accord ou non. Je me suis juste servi de l'une de tes phrases pour démontrer que ça pouvait s'appliquer dans les deux sens, si on l'interprète comme toi.
Etienne Beauman a écrit : 01 nov. 2021, 17:27...et considérer acceptable que toi tu puisses dicter celle des autres.
Mais je n'ai pas le pouvoir d'empêcher quiconque de me « dicter » comment je devrais me comporter. Du moment qu'on ne me force pas, ne m'oblige par un moyen coercitif et/ou qu'on ne me fasse pas subir une conséquence concrète, le mot « dicter » devient synonyme « d'avis~oppinion » et n'a pas la teneur que tu veux lui donner. Sans compter qu'ici nous pouvons scroller sur le forum, mettre en ignoré

...et que les étudiants, s'ils me lisent, peuvent cesser de lire et m'ignorer complètement. Bref, les mots « dicter/imposer » deviennent dès lors bcp plus des « abstractions théoriques » sans réalité concrète.
(
C'est pour ça que je dis que je suis souvent d'accord avec certaines de t'es phrases, et/ou que ce sont des truismes pour moi, parce qu'elles sont souvent logiques et très sensées en elle-même, de la façon dont tu agences les mots entre eux, mais ça ne représente pas la « réalité » pour autant.)
Etienne Beauman a écrit : 01 nov. 2021, 17:27C'est contradictoire (sauf si tu te considères supérieur au reste de l'humanité).
Non, si n'importe qui peut me partager leur avis sur comment je devrais me comporter (
ce que nous faisons tous ici, parfois, envers certains interlocuteurs, toi y compris), ben, par le même principe de réciprocité que le tien, c'est que je puis me le permettre aussi.
Etienne Beauman a écrit : 01 nov. 2021, 17:27Si il n'est pas tolérable qu'on t'impose des décisions morales auxquelles tu ne souscris pas, tu peux tout à fait comprendre que c'est intolérable pour les autres aussi.
Je ne peux pas être en désaccord avec cette phrase, pour ce qu'elle est, car, sur papier, « noir sur blanc », elle est très sensée. Sauf que le «
Si », au début de ta phrase , ainsi que le mot «
imposer » font toute la différence. Bref, tout comme les chiffres, l'on peut faire dire ce que l'on veut aux mots, sur papier, sauf que la vie et ce à quoi les mots réfèrent comportent plein de subtilités et de nuances.
Je l'ai souvent dit sur le forum : je suis essentiellement « pragmatique ». Pour moi, « l'intolérance » et « l'imposition » s'ils se manifestent juste « sur papier/paroles », en tant « qu'avis », « qu'opinions », sans violence, sans obligation, sans conséquence, ben ce n'est rien d'autre qu'un avis qu'on me partage.
À mon sens, non, en effet. Et moi non plus, je n'impose rien ni à toi ni à personne. Nous partageons nos avis, point! Mais si, pour toi, je t'impose et/ou impose aux étudiants, alors oui, tu « m'imposes » aussi! C'est selon!
Your choice
Tu ne serais pas en train de me « dicter » quoi faire, là, à tout hasard?
Etienne Beauman a écrit : 01 nov. 2021, 17:27
Empathie, égalité, tolérance.
plutôt que principe, devoir, conduite.
A toi de choisir.
Oui, « Saint-Père Étienne ». Je suis pécheur et je devrais choisir « les bons » choix, tout comme vous, je sais.
Si t'as pas comme principe ==> l'égalité, et comme devoir et conduite ==> d'être tolèrent, comment tu les respectes, dis-moi? Par « hasard »? Par « l'opération du Saint-Esprit? »

Non, c'est bien
parce que tu privilégies des principes, des devoirs et des conduites!
(
Pour l'empathie, peut-être que ça peut se développer quelque peu mais l'on ne choisis pas vraiment. Anyway, je suis, « par nature », empathique).