Inso a écrit : 03 nov. 2021, 13:38
Milou a écrit : 03 nov. 2021, 12:05
Le British Medical Journal est-il aussi un ramassis d'incompétents ?
https://www.bmj.com/content/375/bmj.n26 ... aign=usage
Covid-19: Researcher blows the whistle on data integrity issues in Pfizer’s vaccine trial
Revelations of poor practices at a contract research company helping to carry out Pfizer’s pivotal covid-19 vaccine trial raise questions about data integrity and regulatory oversight. Paul D Thacker reports
Ah, vous amenez un point intéressant (enfin).
[...]
Avec aussi peu d'informations et pas d'informations croisées, je ne livrerai donc pas de pronostic pour le moment, mais je resterai attentif aux développements de cette affaire.
J'ai regardé davantage cette affaire :
- Le hashtag Pfizergate a beaucoup de succès sur les réseaux sociaux, particulièrement chez les antivax qui espèrent remettre en cause les vaccins. Mais aussi ce problème est beaucoup discuté par les médecins et scientifiques qui s'inquiètent des non respect de l'éthique. problématique largement rencontrée autour des essais covid (IVM, HCQ en particulier).
- L’analyse ne repose que sur un journaliste qui a recueilli un témoignage, sans aucun document. C'est quand même léger, d'autant plus que l'auteur est connu pour des positions très limites. Sans documents et au moins un témoignage de "première main", il reste difficile d'affirmer quoique ce soit.
- L’efficacité des vaccins n'est pas à remettre en cause par les manquements possibles de Ventavia (le sous-traitant de Pfizer). Les études menées depuis sur les différents vaccins, avec les presque 2 milliards de personnes vaccinées confirment leur efficacité sans l'ombre d'un doute. Voir
cette étude récente à ce sujet (200 références d'études compilées).
Donc, c'est surtout un problème d'éthique concernant les essais. Le respect de l'éthique est fondamental, qu'on soit chercheur, une grosse boite pharma ou même le meilleur IHU du monde. Un contrôle est nécessaire et si il y a manquement, il doit il y avoir sanction et publication de ce qu'il s'est passé.
Merci.
Ahh, les D-dimères. Elle fait un peu le même exposé que Hoffe (un canadien aussi). Dommage qu'il n'y ai pas de données détaillées et vérifiables.
Sinon, ce sujet est débunké (voir
ici ou
là) depuis un bon moment et ne reste populaire que chez les antivax.
Et puis, si on veut dénoncer des points scientifiques, il faut peut-être commencer par ne pas placer des vidéos sur des sites conspi
Merci du lien. Il n'y a effectivement aucun document de décharge pour la vaccination en France, c'est une pure invention des antivax.
@Milou : si vous n'êtes pas capable de vérifier ce point très basique, j’émets des doutes quant à votre capacité à vérifier vos autres affirmations.