@ Inso
Quant aux irréductibles (enfin, avec les 2 ou 3 que je connais plus ou moins dans la vraie vie avec qui j'échange un peu), le savoir que j’apprends grâce à ce forum me permet de leur répondre efficacement et rapidement. Ça ne les fait pas changer d'avis, mais ça les emmerde grave
Idem. Leur coller des bâtons dans les roues, et essayer de faire réfléchir les indécis qui se rallient vite à des "causes" par manque de discernement et paresse intellectuelle.
@ Jean-François
Je suis d'accord sur le fond, que ça peut être utile de démonter des arguments moisis. Mais s'il n'y a que ça à faire, ça lasse à la longue parce que c'est chronophage. Comme il est facile pour une photocopieuse à niaiseries d'accumuler un nombre conséquent de messages de copier-coller (ou de liens youtube), ne pas réagir revient à laisser la place à ce qui tient de la propagande.
C'est un travail de fourmi exténuant avec lequel il ne faut pas s'attendre des résultats mirobolants.
@ Aggée
Curieusement, j'ai participé à une conversation sur cette thématique, le week-end dernier, qui rejoint les deux précédents points évoqués.
La vaccination ne fait pas tout, elle se situe à titre individuel au sein d'un ensemble collectif. Beaucoup de personnes raisonnent et se positionnent par rapport à leur(s) comportement (s) individuel (s) et ont un mal de chien à se décentrer et à pouvoir envisager la situation par rapport à une communauté d'humains.
Du moment que le "moi" fonctionne, le reste, dans leur tête, doit nécessairement suivre. C'est ce que beaucoup ne parviennent pas à comprendre et à fortiori, à anticiper.
Un autre gros souci est, au niveau européen, mais pas que, ce qui se passe dans les pays de l'est. La mondialisation, les échanges internationaux avec la circulation des personnes, ne facilite en rien une amélioration possible : le virus continue, trop, de circuler.
Ce qui, rajouté à l'individualisme des personnes, le relâchement au niveau des gestes barrière, l'abaissement des mesures de protection, promet des lendemains riants et enchanteurs.
A titre personnel, j'ai passé quelques jours, en touriste lambda, à visiter Lyon. Tous les cas de figure étaient représentés, du relâchement total (plusieurs lieux de restauration, bondés) à des mesures strictes (certains musées, avec des contrôles et des rappels).
Cette expérience n'est absolument pas représentative, elle ne représente qu'une observation partielle.
Sur le plan purement touristique, il y avait un bon paquet de nationalités représentées au cours de ce bref séjour.