shisha a écrit :...qui sortent peu à peu de cette religion sans trop faire de bruit et sans coercition. L'un n'empêche pas l'autre, pour certains il y a une coercition et pas pour d autres...
Tu n'emploies pas le mot "coercition" dans mon sens :
coercition,
fait de pouvoir contraindre.
C'est l'Islam qui est coercitif...
et pour tous les musulmans. Ca veut dire que c'est très exceptionnel
pour tout musulman d'avoir seulement l'idée de penser rationnellement, de seulement envisager de critiquer de manière rationnelle sa religion et le Coran.
C'est une coercition sur l'esprit lui même, qui exclus toute réflexion rationnelle et qui tord la logique toujours dans le sens de la défense de la croyance.
shisha a écrit :Je connais les vidéos de Majid (je l'ai deja cité deux fois sur ce forum)
Et manifestement, tu n'as rien compris à ce qu'il raconte, tellement ton apriori bobo est coercitif...
shisha a écrit :...cela ne change pas le fait qu'il existe une panoplie de musulmans (et ou issue de familles musulmanes) qui sortent peu à peu de cette religion sans trop faire de bruit...
De moins en moins.
C'est vrai que tous les apostats ne font pas autant de vagues que Majid Ouchaka. Certains apostats sont discrets et ne se dévoilent pas trop devant leurs proches, mais ils sont plutôt rares à l'époque actuelle. La mode est plutôt au repli sur la religion.
J'en connais plusieurs qui boivent de la bière avec moi. Mais aucun ne mange du porc, j'ai même eu un collègue qui était bien capable de vomir si on bouffait du porc à côté de lui.
Les plus sereins sont plutôt des vieux. Ils sont venu travailler dans les années 60 en Belgique et sont posés au point de vue financier, ils travaillent en général dans l'horeca.
Ce sont des musulmans sécularisés, mais ils sont mal considérés par leurs coreligionnaires et parfois aussi par leur famille plus jeune... qui les jalousent parce qu'ils n'ont pas leurs moyens financiers, puisque ce n'est plus possible de trouver du boulot comme dans les années 60. Sans même parler de tous les nouveaux arrivants, qui n'ont aucune idée des coutumes du pays dans lequel ils évoluent et qui ne veulent même pas s'y intéresser...
shisha a écrit :même si ceux issue du wanabisme diraient que ces personnes ne sont pas des vrais musulmans, mais ces dernières peuvent s'en battre les castagnettes de ce genre de propos fondamentaliste voir les rejettent
(c'est le wahhabisme)
"S'en battent les castagnettes" ? Mouais, ça dépend du contexte. A mon avis, les fois où ça se passe sans casse avec la famille et les connaissances, c'est plutôt rare... et pour le wahhabisme et son califat, tout musulman ou même demi musulman qui occupe la place, même sans foutre le bordel, c'est toujours bon à prendre.