Formation à l'esprit critique

Ici, on discute de sujets variés...
Dominique18

Re: Formation à l'esprit critique

Message par Dominique18 » 20 nov. 2021, 18:45

Je me suis repenché sur l'émission de télé-réalité Big Brother, avec des déclinaisons suivant les pays.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Big_Broth ... %A9vision)
Dans chaque version, qui dure environ trois mois, un groupe de personnes doit vivre ensemble dans une maison isolée de l'extérieur mais filmée continuellement par des caméras de télévision. Les candidats sont en compétition pour gagner une somme d'argent importante mais chaque semaine, certains d'entre eux sont soumis au vote du public, entraînant le départ de l'un d'entre eux de la maison pour celui ayant récolté le moins de votes. Dans certains cas, deux candidats peuvent être expulsés simultanément ou, rarement, aucun candidat ne part pour la semaine. À la fin du jeu, le dernier candidat restant est déclaré vainqueur de l'émission et reçoit des prix, comprenant souvent une somme importante d'argent, une voiture, des vacances, ou une maison.

Les candidats doivent aussi faire n'importe quels travaux domestiques. Les tâches sont conçues pour examiner leur capacité et esprit de communauté dans le travail en équipe, et dans quelques pays, le budget des achats dépend souvent du résultat de l'ensemble de toutes les tâches. Les candidats obtiennent une allocation hebdomadaire avec laquelle ils peuvent acheter de la nourriture et autres produits de bas
Le lien wikipedia est très détaillé.

Nous avons:

- ceux qui proposent ce genre de format
- ceux qui acceptent de participer
- ceux qui regardent

Des déclinaisons à l'infini du concept de soumission à l'autorité, avec des conclusions intéressantes à en tirer.
Emission apparue en 1999... toujours diffusée en 2021, avec des saisons à venir.
Combien de millions de personnes concernées?
Stanley Milgram dépassé?
A méditer...

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 03 déc. 2021, 16:21

Un tableau pour mieux comprendre les biais cognitifs. Codex des biais cognitifs (traduction française du travail de John Manoogian III et Buster Benson proposée par Damien Delbèque, Fabien Longeot, Thomas Guiot, Arnauld de la Grandière et Giliane Claire). La liste est longue, je ne croyais pas être autant soumis aux nounouneries!

Vous pouvez cliquer n'importe où sur la charte et vous obtiendrez une définition de chaque biais. https://inertian.wixsite.com/codexbiais

Le document pdf: https://www.penser-critique.be/wp-conte ... nitifs.pdf

:aime:

capture d'écran
Image
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.

Dominique18

Message par Dominique18 » 03 déc. 2021, 16:28

Excellente initiative Dico!
Ca effectivement donne le vertige.

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 03 déc. 2021, 17:00

Dominique18 a écrit : 03 déc. 2021, 16:28 Excellente initiative Dico!
Ca effectivement donne le vertige.
Plusieurs liens dans le document pour obtenir plus d'infos ne sont plus accessibles. Il faudrait une mise à jour. J'ai remarqué que certains sont maintenant disponibles dans Wikipédia...
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.

Dominique18

Message par Dominique18 » 03 déc. 2021, 17:37

Merci pour l'info. J'ai enregistré le pdf. Je n'ai pas eu le temps de prospecter plus avant.

Mirages

Message par Mirages » 03 déc. 2021, 17:56

Ça a de la gueule... (je suis sûr que ma remarque rentre dans l'un de ces biais :mrgreen: )
Oh Papy ! Tu nous as déjà oubliés ?
deus ex Machina

Dominique18

Message par Dominique18 » 03 déc. 2021, 18:09

Mirages a écrit : 03 déc. 2021, 17:56 Ça a de la gueule... (je suis sûr que ma remarque rentre dans l'un de ces biais :mrgreen: )
Il y a des chances..
Dès que tu écris un mot, pof! Tu y as droit.
Ce qui me fait au total au moins pas loin d'une dizaine de biais... en peu de mots...

Répondre